En préparation de la première mise à jour d’importance de Windows 10 le mois prochain, Microsoft vient de mettre à disposition une nouvelle build de son OS pour les Insiders. Elle propose au moins trois grosses nouveautés.

Le nouveau système d’exploitation est sorti le 29 juillet dernier, et depuis, Microsoft maintient un rythme soutenu de mises à jour d’importance. Les personnes inscrites au programme Windows Insider viennent ainsi de se voir donner l’accès à la build 10565, qui devrait être disponible pour tous le mois prochain au sein de Threshold 2, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Pour mémoire, Threshold était le nom de code de Windows 10 pendant son développement. La prochaine grosse mise à jour devrait intervenir en 2016 et s’appellerait Redstone.


Et si certaines builds sont assez chiches en améliorations, ce n'est pas le cas de celle-ci, qui propose au moins trois nouveautés majeures.


- Skype partout. C’est sans doute la grosse nouvelle fonction de cette version de Windows 10. Skype sera disponible partout, via l'appli de messagerie, dans l'appli de téléphonie et évidemment dans son appli dédiée. L’application introduit également les notifications à la réception de messages dans le Centre de notifications d’où il sera d’ailleurs possible de répondre rapidement, sans avoir à « quitter » les applications que vous êtes en train d’utiliser. Microsoft devrait également fournir cette expérience dans Windows 10 mobile, qui fera ses premiers pas avec les Lumia 950 et 950 XL.





- Cortana devient également plus intelligent. L’assistant personnel de Microsoft sera en effet capable de reconnaître les notes numériques manuscrites et de les « comprendre » (dans une certaine mesure). Suffisamment en tout cas pour savoir s’il doit créer des rappels en fonction de ce que vous avez écrit, assez également pour repérer un lieu, une date et un numéro de téléphone.


Cortana est aussi capable de prendre en compte vos réservations de billets de cinéma ou de concert, en analysant vos mails. Une petite alerte, vous indiquant comment vous rendre à l’événement, apparaîtra deux heures avant son début. Vous pouvez même réserver une voiture Uber.




- Edge progresse. Le nouveau navigateur de Microsoft connaît également une petite mise à jour. Elle introduit une fonction de synchronisation des favoris et de la liste d’articles à lire plus tard. Edge permet également désormais de prévisualiser un onglet en passant la souris dessus.


La build 10565 propose également une multitude d’améliorations et d’affinements mineurs : de nouvelles icônes, des couleurs plus pétantes dans les fenêtres, etc.