A Rennes, un facteur verbalisé parce qu’il tenait le guidon d’une main
Un facteur a écopé d’une amende de 22€ pour avoir tenu son guidon d’une seule main et conduit au poste. Il proteste.
« Je trouve cela injuste ! » Ce facteur rennais rage. Il ne digère pas une amende de 22 € pour n’avoir tenu son guidon que d’une seule main. La scène se déroule samedi dernier, à Rennes. Il est un peu plus de 11 h, lorsque ce facteur qui distribue le courrier depuis sept ans, rentre de sa tournée. Quai de la Prévalaye, des policiers qui circulent derrière lui en voiture, lui demandent de s’arrêter et de présenter ses papiers. Ce dernier ne les a pas sur lui. Ils lui demandent alors de venir au commissariat.
« T’es pas chez toi ici ! »
« Ils voulaient que je mette mon vélo dans leur voiture. J’ai refusé. J’ai voulu appeler mon chef. Ils ont refusé », poursuit le facteur. « Il a fait l’objet d’un rappel à l’ordre. Et il n’a pas obtempéré », précise-t-on au commissariat. Finalement, après quelques tergiversations, l’employé se rendra à l’hôtel de police en vélo et les policiers en voiture.
Sur place, ces derniers vérifient son alcoolémie qui se révélera négative. Le facteur redemande à contacter son supérieur. « Ils ne voulaient toujours pas. L’un d’eux m’a répondu : « De toute façon, t’es pas chez toi ici ». Quelques minutes plus tard, il ressortira avec l’amende. Motif officiel : ce cycliste ne pouvait « effectuer les commandements et manœuvres qui lui incombent ».
«Une conduite dangereuse»
Au commissariat, pour l’adjoint au directeur départemental de la sécurité publique, « tous les éléments de verbalisation étaient réunis. Il circulait de manière dangereuse ». Quant aux propos litigieux, il ne fait aucun commentaire. La direction de La Poste ne fait, elle aussi, aucun commentaire.
Le facteur, soutenu par le syndicat Sud-PTT, se dit victime d’une arrestation au faciès. Il va adresser un courrier au procureur de la République et à la Halde (la haute autorité contre les discriminations).