Découverte d'un gisement de gaz naturel à la frontière croato-hongroise
AFP | 23-06-10
Un gisement de gaz naturel a été découvert dans une région à la frontière entre la Hongrie et la Croatie, dans le cadre d'un projet commun du géant gazier hongrois, MOL, et de la société croate des hydrocarbures, INA, a-t-on annoncé mercredi de source officielle.
"Le projet commun d'exploration de la surface frontalière croate et hongroise a débouché sur la découverte" de la présence de gaz et de condensats "dans le bassin Zalata-Dravica, du côté croate de la région concernée par le contrat", dit-on dans un communiqué diffusé par INA.
"L'examen du forage à une profondeur de 3.170 mètres a fait état d'un débit de 370.000 m3 par jour, avec une petite quantité de condensat", précise-t-on.
Le bassin avait été découvert en 2007 par un forage du côté hongrois, "Zalata-1", où d'"importantes quantités" de gaz avaient été mises au jour.
Les analyses réalisées dans le puits situé du côté croate ont démontré que le bassin disposait des quantités de gaz pouvant être "commercialisées", selon le communiqué.
"Dans la période qui suit, les efforts des deux partenaires seront concentrés sur le développement du bassin pour le mettre en état de produire et pour le connecter au système", a expliqué INA.
MOL est le plus grand actionnaire d'INA, avec 47,16% des parts. Le gouvernement croate contrôle 44,84% des actions.
La Croatie, qui consomme environ 3,4 milliards m3 de gaz naturel par an, produit 60% de ses besoins et en importe 40% de Russie.






