Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 19 of 65 FirstFirst ... 9141718192021242944 ... LastLast
Results 181 to 190 of 650

Thread: Bon à savoir

  1. #181
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    Des antibiotiques de moins en moins efficaces
    L'apparition du gène NDM-1 réveille une vieille question: la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques. Une problématique qui dépasse largement le cas de la nouvelle menace venue d'Asie. Mais concerne vraiment la France.


    Streptocoque, salmonelle ou staphylocoque: autant d'infections qui n'ont pas attendu l'arrivée de NDM-1 en Europe pour s'adapter aux effets des antibiotiques. Dès 1947, le fameux Staphylococcus aureus, plus communément appelé staphylocoque doré, présentait une résistance à la pénicilline. Pour pallier le phénomène fut inventée la méticilline.
    Mais l'apparition du Sarm (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline), découvert en Grande-Bretagne en 1961, démontra une nouvelle fois que les bactéries possédaient une étonnante capacité d'adaptation aux traitements. Comme l'indiquent les Echos, il existe bel et bien une "intelligence des bactéries" leur permettant de "contrer l'action des antibiotiques".
    Le NDM-1, nouvelle terreur de la communauté scientifique, rappelle surtout cette donnée élémentaire. Précisons par ailleurs que le NDM-1 n'est une bactérie mais un gène de résistance, qui accroît la virulence de certaines infections. Quoi qu'il en soit, le phénomène n'est pas nouveau. Surtout en France...
    France et antibiotiques: taux de résistance record
    La crainte entourant le NDM-1 prend tout son sens si on la met en perspective avec l'inquiétant taux de résistance aux antibiotiques dans l'Hexagone.
    En 2006 déjà, un rapport du Sénat sur "la politique de lutte contre les infections nosocomiales", s'alarmait que "la France [détienne], en Europe, le record du taux de résistance aux antibiotiques, soit 50% pour la pénicilline et 28% pour la méticilline utilisées respectivement contre le pneumocoque et le staphylocoque doré, qui constituent les principales bactéries à l'origine des infections nosocomiales".
    La fameuse campagne "les antibiotiques, c'est pas automatique", lancée en 2001 par l'Assurance Maladie, a peut-être fait chuter leur consommation; il n'en demeure pas moins que la France devance encore ses voisins européens.
    "La France est [...] un des plus gros consommateurs d'antibiotiques en Europe. Ces pratiques favorisent l'émergence de nouvelles résistances et de plus, induisent des surcoûts", rapportait notamment le rapport "Bon usage des antibiotiques" de la Haute Autorité de Santé (HAS) en avril 2008.
    Des mises en garde régulières qui sont prises très au sérieux à l'échelle européenne. En septembre 2009, l'EMEA (Agence médicale européenne) et l'ECDC (Centre européen pour la prévention et la maîtrise des maladies) ont publié une enquête au titre éloquent: "Face au défi bactérien, il est temps de réagir" (The bacterial challenge: time to react).
    Bien avant que NDM-1 n'apparaisse sur le Vieux Continent, ce rapport en appelait à développer de nouveaux antibiotiques contre des bactéries multirésistantes: ces dernières correspondent à des bactéries qui s'adaptent à plusieurs classes d'antibiotiques auxquelles elles étaient sensibles auparavant.
    Dernière résistance en date: les MST
    Un cas récent illustre cette résistance accrue des bactéries aux antibiotiques. Il montre surtout que nombreux sont les domaines de la santé concernés par le phénomène.
    Il concerne la recrudescence des maladies sexuellement transmissibles (MST). Dans son rapport du 19 août 2010, l'Institut de veille sanitaire (InVS) mentionne que les infections sexuelles à gonocoques ont grimpé de 52% en 2009. Outre l'augmentation du nombre de rapports non protégés, le Dr Anne Gallay explique au Parisien que cette recrudescence est également liée à "la résistance des bactéries aux médicaments. Celle responsable des infections à gonocoques est devenue insensible à l'antibiotique Ciprofloxacine, qui était son traitement de base [...] Sur 100 personnes contaminées, 40 n'avaient pas de guérison".
    Rien de très rassurant...
    __________________

  2. Advertise Here
  3. #182
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    L'épave du Titanic, comme si vous y étiez...!! Buzz - Dimanche, une expédition de scientifiques va se rendre sur les lieux du naufrage du Titanic afin, notamment de réaliser une carte en 3D du paquebot mythique.
    Une plongée à suivre en direct...!!!
    ----------------------------------
    Titanic : Deux heures 20, du matin, le 15 avril 1912. Le Titanic s'enfonce dans les eaux glacées au large de Terre-Neuve.
    Quelques heures plus tôt, l'immense paquebot venait d'heurter un iceberg. A son bord, 2 228 personnes. Cette nuit-là, 1 522 d'entre elles périssent.
    1er septembre 1985, l'épave du Titanic est localisée. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.
    A partir de dimanche, et pour une durée de vingt jours, une expédition scientifique hors-du-commun va se rendre sur le site du naufrage.
    Parmi les objectifs : évaluer l'état de détérioration de l'épave et créer une carte en 3D du navire. Son nom : "retour vers les profondeurs".

    Là où les précédentes expéditions avaient pour objectif principal de photographier le site et remonter à la surface des objets tels porcelaines de chine, chaussures et équipements du navire, cette nouvelle expédition se veut résolument scientifique. Equipés du matériel dernier cri encore jamais utilisé sur l'épave, océanographes, archéologues et autres spécialistes vont sonder, fouiller, explorer le vaisseau dans tous ses recoins. "On va travailler comme sur une scène de crime", résume David Gallo, l'un des chefs de l'expédition menée sous la houlette du RMS Titanic Inc, qui possède les droits exclusifs sur l'épave, en partenariat avec The Woods Hole Oceanographic Institution in Massachusetts.
    L'un des objectifs de l'expédition est d'également de déterminer l'état de détérioration du bateau.
    Voilà près de 100 ans qu'il est abandonné à l'eau salée, aux violents courants et fortes pressions et nul ne sait vraiment dans quel état il se trouve.
    Les images prises sur place seront comparées à celles prises en 1985.
    Le must : l'internaute pourra suivre les avancées de l'expédition au jour le jour via les réseaux sociaux ou sur le site de la mission.
    Avec à terme, le renflouement virtuel du bateau dès que la carte en 3D sera prête. En attendant, la page de l'expédition regorge de pépites visuelles : les appartements du capitaine Smith et sa baignoire blanche ; la vaisselle destinée à la première classe ; le charbon que transportait le Titanic qui jonche maintenant les fonds marins... En quelques clics, il offre une véritable plongée sur les lieux du naufrage, venant compléter ce qu'on a pu voir dans les documentaires ou encore dans le film de James Cameron..........
    Où suivre l'expédition ?
    Sur le site Expedition Titanic
    Sur Facebook
    Sur Twitter

  4. #183
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    Quel avenir pour la TV par ADSL ?...

    La TV sur ADSL connaît une croissance sans précédent en France. Mais l'âge d'or pourrait s'achever plus rapidement que prévu.....

    Portée par le dégroupage (chez Free et SFR notamment) et par l'extension de la TV d'Or, la TV par ADSL est nettement plus répandue en France que n'importe quel autre pays dans le monde. Selon l'ARCEP, plus de 9 millions d'abonnés ADSL (soit 50% du parc total) sont d'ores et déjà éligibles à une offre de TV sur IP......

    La marge de progression est encore importante puisque près de 10 000 centraux téléphoniques - regroupant environ 8.75 millions de lignes France Télécom - ne sont pas encore équipés pour diffuser la TV par ADSL.....

    Pourtant, même au pays du "Triple Play" à 30€, la TV par ADSL devra rapidement faire face à d'ambitieux défis susceptibles de bousculer le marché de l'IPTV tel que nous le connaissons aujourd'hui en France. Quelles sont les menaces qui pèsent sur la TV par ADSL ?

    La question des contenus
    ---------------------------
    Face aux 100, 150 et bientôt 200 cha*înes incluses chez Or, SFR ou Free, les 6 cha*înes "à papa" et les 18 ch*înes gratuites de la TNT ne font pas le poids.

    Et pourtant, la quantité n'a jamais fait la qualité. Si l'on fait fi des dizaines de cha*înes étrangères, des cha*înes locales et les décrochages régionaux de France 3, les bo*uquets basiques perdent rapidement de leur "superbe"......!!

    L'étude des résultats de 20 000 comparatifs réalisés sur Ariase.com ces derniers mois montre que la moitié des 25 chaî*nes les plus demandées sont issues de la TNT gratuite.

    Cette tendance est d'ailleurs à rapprocher des témoignages d'internautes qui n'utilisent que le tuner TNT intégré dans les décodeurs IPTV, ou pire, qui rnt carrément leur Set Top Box au placard.

    Il faut dire que contrairement à d'autres pays, le paysage audiovisuel est plutôt monopolistique en France.

    La main-mise de c@n@l+ et de c@n@ls@t sur la télévision à péage (mais aussi le sport et le cinéma...) ne facilite pas les choses.

    Des accords d'exclusivité empêchent notamment plusieurs cha*înes "Premium" (SyFy, Eurosport, 13ème Rue, Planète, Discovery Channel, Série Club...) d'être comalisées par les opérateurs ADSL.

    La question des "tuyaux"
    -----------------------
    Le réseau téléphonique n'est pas conçu à l'origine pour transporter des flux aussi lourds que ceux de la TV par IP. Bien que les techniques d'encodage et de compression se sont nettement améliorées - un débit de 2.5Mbits est suffisant pour un flux MPEG4 SD - les nouveaux usages risquent de marginaliser la TV par ADSL......

    Si le Full HD (1080 pixels) peine à convaincre les abonnés ADSL, la "super HD" (2048 voire même 4096 pixels) et la 3D ne pourront tout simplement pas être diffusées sur la paire de cuivre.

    La TV sur IP des opérateurs ne devra son seul salut qu'aux réseaux fibrés qui mettront des dizaines d'années à se généraliser.

    La bande passante est d'autant plus cruciale qu'elle conditionne de nouveaux modes de consommation des programmes TV. La grande majorité des internautes éligibles à la TV par ADSL ne peut tout simplement pas profiter d'un double service IPTV simultané comme le Multi-TV de Free ou le Multi-Room de SFR.

    L'arrivée de nouveaux acteurs
    ------------------------------
    La TV par ADSL ne consiste actuellement qu'à injecter sur le réseau téléphonique des cha*înes TV de la même manière qu'elles sont reprises sur les réseaux hertziens ou satellitaires.

    La situation est amenée à évoluer très rapidement avec l'arrivée des géants du web qui veulent abolir la frontière entre les médias et obtenir une nouvelle part du gâteau (publicitaire).....

    Apple et Google l'ont bien compris et travaillent actuellement sur leurs propres services IPTV transposables directement sur des téléviseurs de nouvelle génération, ou sur des passerelles multimédias indépendantes des dé*codeurs IPTV des opérateurs haut-débit.


    D'ici la fin de l'année, Google compte notamment lancer son service Google TV présenté par son PDG comme "la plus grande révolution dans le télévision depuis le passage du noir et blanc à la couleur".

    Google TV permettra d'accéder à Inte*rnet depuis son téléviseur (via le navigateur Chrome et le système d'exploitation Android) et d'accéder à l'ensemble des contenus quels que soient leur provenance (TV traditionnelle, vidéos en streaming, films stockés sur un disque multimédia...).

    Cette "convergence" commence à pénétrer le marché.

    Les équipementiers tels que Samsung, Sony ou Philips proposent déjà des "IETV" (Internet Enabled TV) c'est à dire des télévisions dotées d'une interface réseau (Ethernet / WiFi). Le spectateur peut alors regarder des vidéos sur Youtube, accéder à des catalogues de vidéos à la demande, écouter de la musique sur Deezer ou surfer sur Twitter/Facebook directement sur sa TV et sans décodeur (STB)....!!!

    Si pour l'heure, les TV connectées ne concernent que des acheteurs précoces et technophiles ("early adopters"), la phénomène s'accélérera rapidement et sera nettement plus rapide de même que la généralisation des TV 3D.

    Selon le cabinet NPA Conseil, 60% du parc de téléviseurs français incorporera des fonctionnalités "Internet" d'ici 2014.

    Alors que dans les autres pays, la TV est essentiellement l'apanage du câble ou du satellite, la France profite du succès des offres multiservices pour développer la TV par ADSL.

    Certes, il s'agit bien là de TV sur IP mais elle reste encore trop cantonnée aux Box des opérateurs.

    Face aux innovations des acteurs du web qui souhaitent récupérer davantage de valeur ajoutée, et aux nouveaux modes de consommation des téléspectateurs (délinéarisation des programmes, interactivité...), les opérateurs risquent gros d'autant plus que la transition vers l'IPTV sur fibre optique sera longue et coûteuse.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas forcément la question des débits qui sera la principale cause du déclin de la TV par ADSL.

    Au-delà des limites de bande passante qui guettent l'ADSL, les véritables drs pour les opérateurs sont liés à leur manque d'innovations (décodeurs, interfaces, services inclus...) alors même que l'IPTV ouvre des perspectives étonnantes pour faire converger la TV et Internet.....!!



    L'affrontement qui oppose déjà violemment les opérateurs de réseau aux grands noms du web devrait par ailleurs s'intensifier à mesure que ces derniers proposeront de nouveaux services attractifs et répondant aux besoins des internautes.

    Imaginons une plateforme IPTV indépendante des opérateurs sur laquelle les téléspectacteurs français pourraient bénéficier d'un service comme "Hulu" proposant une large palette de vidéos et de TV à la demande et de nombreuses applications disponibles à la volée sur un "store"...

    Face à cette nouvelle concurrence, les opérateurs ne pourront plus se contenter d'ajouter quelques ch*aînes étrangères et un nouveau catalogue VoD de temps en temps.

    Ils devront (enfin) arrêter de faire de la TV comme les autres (TNT, sa*tellite, câble) et oser plonger dans le prometteur monde de la convergence que certains anticipent déjà avec talent

  5. #184
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    Canal + et Canalsat : les offres pour la rentrée..!!!

    Canal + et Canalsat souhaitent cueillir le client dès son retour de vacances.

    Ainsi, les abonnés câble, ADSL et satellite se voient proposer des promotions sur les deux bouquets TV du 18 août au 2 novembre 2010.

    Tous les opérateurs ne sont cependant pas logés à la même enseigne.

    C’est sans aucun doute le moment de s’abonner à Canal + ou à Canalsat.

    La chaîne cryptée et le bouquet TV multiplient en effet les promotions du 18 août au 2 novembre 2010 à destination des abonnés ADSL, câble ou satellite.

    Mieux vaut néanmoins être client chez Free ou chez Bouygues Telecom.

    Ainsi, Canal + 4 étoiles est à 20 €/mois pendant 6 mois au lieu de 35 €/mois pour tout abonnement d’un an par câble, ADSL ou satellite.

    En outre, pour toute souscription en ligne, les frais d’accès, d’un montant de 50 €, sont offerts, ainsi que 3 mois d’abonnement à Foot + et à Rugby + et 6 mois à l’option HD.

    Les Freenautes bénéficient quant à eux de 2 mois d’abonnement offerts puis de 4 mois à 20 €/mois au lieu de 35 €/mois.

    Pour les abonnés Bouygues Telecom, ce sont 12 mois qui sont proposés au tarif avantageux de 20 €/mois, mais l’option HD n’est pas disponible.

    Canal + 5 étoiles est proposé aux abonnés ADSL et satellite à 30 €/mois pendant 6 mois au lieu de 45 €/mois pour toute souscription d’un an.

    Si celle-ci est passée en ligne, les 50 € de frais d’accès sont là aussi offerts, ainsi que les 3 mois d’abonnement à Foot + et à Rugby +.

    Les clients de Free ont encore une fois droit à 2 mois gratuits puis à 4 mois à 30 €/mois et les abonnés de Bouygues Telecom bénéficient de ce tarif allégé pendant 12 mois.

    En ce qui concerne Canalsat, les abonnés ADSL se voient proposer Canalsat 5 étoiles à 25 €/mois pendant 6 mois au lien de 43,90 €/mois et les frais d’accès de 50 € sont offerts pour toute souscription en ligne.

    Les Freenautes bénéficient d’un offre promotionnelle sur Canalsat 4 étoiles à seulement 15 €/mois pendant 6 mois au lieu de 33,90 €/mois et également de la même offre que les autres abonnés ADSL sur Canalsat 5 étoiles, si ce n’est qu’ils ont l’option HD gratuite pendant 6 mois en supplément.


    De leur côté, les clients ADSL de Bouygues Telecom n’ont pas d’offre privilégiée sur Canalsat 5 étoiles, mais ils ont accès à Canalsat 4 étoiles à 15 €/mois pendant 12 mois au lieu de 33,90 €/mois.


    Dans cet..... embrouillamini d’offres et de promotions variées, chacun devra s’armer de patience pour découvrir le tarif qui lui est révolu en fonction de son mode de réception et de son FAI.

    Il n’est pas certain toutefois que cette confusion serve le taux de recrutement du groupe Canal + au final.......!!!

  6. #185
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    WikiLeaks: Assange s'attendait à de "vilains tours par exemple du Pentagone"

    AFP | 22-08-10

    Le fondateur de WikiLeaks, un temps recherché pour viol en Suède, estime dimanche que le Pentagone pourrait être derrière ces accusations visant, selon lui, à "détruire" le site internet qui embarrasse l'armée américaine par la publication de documents classifiés."Je ne sais pas ce qui se cache derrière (ces accusations). Mais on nous avait avertis que, par exemple le Pentagone, nous jouerait de vilains tours pour nous détruire", affirme M. Assange dans un entretien publié dimanche matin par le tabloïd suédois Aftonbladet.
    "En plus, on m'avait mis en garde contre des pièges sexuels", ajoute-t-il, sans vouloir préciser s'il pensait être tombé dans ce type de machination.
    "Peut-être, peut-être pas", dit-il simplement.
    Julian Assange a fait l'objet de deux procédures de la justice suédoise après que deux femmes eurent raconté vendredi soir à la police avoir été, l'une violée et l'autre agressée par le fondateur de WikiLeaks. Le Parquet a levé l'avis de recherche pour viol estimant finalement que M. Assange "n'était pas suspect", mais l'enquête pour agression se poursuit.
    M. Assange avait immédiatement nié les faits reprochés et dénoncé une manoeuvre malveillante contre WikiLeaks. Ce site s'est attiré les foudres de l'administration américaine en publiant récemment quelque 77.000 documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan. Et M. Assange a promis la prochaine publication des 15.000 autres documents classifiés qu'il possède sur ce conflit.
    Dimanche, Julian Assange précise que malgré la levée de l'avis de recherche, l'affaire occasionne "de gros dégâts" pour WikiLeaks.
    "Il y a eu des titres (dans les médias) dans le monde entier sur le fait que j'étais suspecté de viol (...) Et je sais par expérience que les ennemis de WikiLeaks continuent de trompeter les choses même après qu'elles ont été démenties", assure-t-il.

  7. #186
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    La chine convertit le Sénégal au "tout numérique"..

    La société chinoise Startimes a signé cette semaine une convention avec la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS , publique) pour son passage de l'analogie en numérique d'ici 2015, rapporte la télévision sénégalaise.

    La convention, qui prévoit un investissement de plus de 60 milliards de Francs CFA (environ 86 millions d'euros), a été signé par le président-directeur général de Startimes, PangXinxing, et le directeur général de la RTS, Babacar Diagne, devant le président sénégalais Abdoulaye Wade.

    M. Pang a indiqué à la sortie de l'audience avec le président Wade que Startimes va mettre en place une société commune avec la RTS pour le passage de l'analogie au numérique de l'entreprise publique sénégalaise.

    Pour sa part, le directeur général de la RTS a souligné que ce passage est une "révolution"."La RTS va achever dans trois ans le dispositif total de passage au numérique dans toute l'étendue du pays.

    Nous serons parmi les premiers pays africains à le faire", a affirmé M. Diagne.Selon lui, c'est un "très grand pas" qui s'inscrit dans le sillage de la coopération Chine-Afrique..

  8. #187
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    Un disque SSD de 64 Go de moins d’un gramme chez ..
    Technologie - Sandisk lance un disque SSD format timbre poste d'une capacité de stockage de 64 Go destiné aux terminaux embarqués et aux appareils mobiles.

    64 Go dans un format timbre poste.!!
    ---------------------------------------------
    C'est ce que permet le nouveau disque iSSD (integrated SSD) développé par le géant des mémoires Flash Sandisk.

    Mesurant 16 mm x 20 mm x 1,85 mm dans son boîtier standard BGA (Ball Grid Array), il peut embarquer de 4 Go à 64 Go de mémoire pour un poids de moins d'un gramme.

    Connectable en SATA, ses débits atteindraient jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture. Ce disque est destiné aux terminaux embarqués, aux tablettes, netbooks et ultraportables dont la demande est amenée à exploser, selon Sandisk.

    Dans un communiqué, le constructeur indique d'ailleurs que certains grands fabricants et assembleurs l'étudieraient pour leurs futurs produits.

    Des industriels pour qui le support devra être, au de-là de la taille, assez fiable et abordable économiquement pour une intégration dans des produits de série.

  9. #188
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    La «chaude-pisse» de retour en France La «chaude-pisse» de retour en France
    Des dizaines de milliers de jeunes seront touchés en 2010: le préservatif n’est décidemment plus à la mode.
    - Des préservatifs, à Shanghai. REUTERS -
    L'AUTEUR Jean-Yves Nau Journaliste et docteur en médecine, Jean-Yves Nau a été en charge des questions de médecine, de biologie et de bioéthique au Monde pendant 30 ans. Il est notamment le co-auteur de «Bioéthique, Avis de tempête».


    Dépêche estivale et urgente datée du 19 août en provenance de l’Institut national de veille sanitaire (InVS): les «infections à gonocoques» ne cessent de progresser en France. «Infections à gonocoques»? Parlons clair: il s’agit ici de «blennorragies», de «gonorrhées» ou –pour parler plus familièrement encore– de la célèbre «chaude-pisse» tenue pour une maladie quasi-professionnelle du temps du service militaire obligatoire. On peut le dire autrement: une infection des organes génito-urinaires due à un gonocoque, bactérie bien connu des services hospitaliers sous le nom de Neisseria gonorrhoeae. Dans tous les cas, une infection transmise via toutes les pratiques mettant en contact –de différentes manières– des muqueuses sexuelles avec d’autres (y compris la sodomie et la fellation).
    Extraits de la dépêche de l’InVS:
    «Selon les résultats fournis à l’Institut de veille sanitaire par deux réseaux spécialisés dans la surveillance de ces infections, l’augmentation de ces infections s’est poursuivie entre 2008 et 2009 (+52%). Cette progression a été observée sur l’ensemble du territoire. Elle est légèrement moins importante en Ile-de-France (+38%) où on constate une augmentation chez les hommes (+44%) et une relative stabilité chez les femmes (-5%). Dans les autres régions en revanche, l’augmentation du nombre de cas (+54%) se vérifie à la fois chez les hommes (+51%) et chez les femmes (+75%).»
    Affaire importante semble-t-il au vu des pourcentages annoncés. Mais encore? «Ces infections ne font pas l’objet d’une déclaration obligatoire. Et compte tenu de nos méthodes de recueil des données statistiques il nous est aujourd’hui encore bien difficile de donner des chiffres correspondant à des valeurs absolues, nous a expliqué le Dr Anne Gallay, coordinatrice du groupe “infections sexuellement transmissible” à l’InVS. Pour autant, toutes les données épidémiologiques convergent pour nous permettre de conclure à une augmentation constante et progressive. En pratique, cette infection concernera cette année plus de sujets que les années précédentes, dans tous les cas des dizaines de milliers de personnes.»
    Toujours selon la vigie nationale et sanitaire, la «chaude-pisse» touche essentiellement des personnes jeunes, le plus souvent des hommes: environ quatre-vingt cinq fois sur cent. Elle provoque chez eux de (très) douloureuses infections de l’urètre («urétrites»). Ces douleurs (sensation d’uriner «via des lames de rasoir») font que le diagnostic est chez eux relativement facile et rapide. Il n’en va pas de même chez les femmes, où l’infection évolue durablement de manière masquée, insidieuse et d’autant plus redoutable. En théorie, le traitement par antibiotique est simple et efficace, du moins si le médecin prend en considération l’émergence de plus en plus fréquente des phénomènes de résistance de la bactérie aux antibiotiques visant à la détruire. Non traitée, cette infection peut, au fil du temps, être à l’origine de complications graves.
    Mais encore? Il n’y aurait là qu’un chapitre parmi tant d’autres de l’évolution des maladies infectieuses si ces chiffres ne constituaient un très fidèle témoin de l’évolution des comportements sexuels à risque; témoin qui dépasse la seule blennorragie. Car la «chaude-pisse» n’est jamais, pour reprendre les termes de la dépêche de l’InVS, rien d’autre que la conséquence d’un «rapport non protégé avec un partenaire occasionnel ou avec des partenaires multiples». Aussi «l’usage du préservatif est-il le meilleur moyen d’éviter une éventuelle contamination par le gonocoque». Ces nouvelles données chiffrées viennent compléter celles concernant l’augmentation du nombre des cas, en France, de syphilis.
    Dans les pays encore qualifiés d’«industriels» et depuis une dizaine d’années, le sida n’est plus –à juste titre– perçu comme une maladie mortelle mais comme une affection d’évolution chronique. De ce fait, les messages préventifs concernant le recours (en tant que de besoin) au préservatif masculin sont de moins en moins diffusés; le seraient-ils qu’ils risqueraient d’être de moins en moins audibles.
    Interrogé en janvier 2009 sur la question de la –future– pandémie grippale, le sociologue Michel Setbon nous répondait, prophétique, dans les colonnes du Monde:
    «Plutôt que de n'être que les amplificateurs d'annonces catastrophiques, les journalistes gagneraient en efficacité à éclaircir, traduire et rendre compréhensibles par le public des messages trop souvent imprécis, contradictoires et confus (…). Par exemple: quand et à partir de quel événement le public devra-t-il modifier ses comportements pour se protéger? Quelles sont, parmi les nombreuses mesures protectrices envisagées, celles qui auront le plus d'efficacité pour les individus et pour la collectivité? Bref, poser de bonnes questions.»
    Dont acte. Mais les sociologues sont-ils encore audibles ?

  10. #189
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    de Carolis et Duhamel en vacances ce matin.....!!
    Un simple rappel : Patrick de Carolis cède ce matin sa place de patron de France Télévisions à Rémy Pflimlin.

    Même si tout n'a pas été parfait, son bilan est largement positif.!!!

    On sait que Rémy Pflimlin va vite imposer de grandes modifications dont certaines sont déjà connues :

    Plus de N°2, donc Patrice Duhamel s'en va...........mais Il est plus ou moins remplacé par Emmanuelle Guilbart, ex responsable des télés de Lagardère, qui s'occupera de la coordination des cha*înes qui auront désormais chacune un patron attitré :

    France 2 : Claude Yves Robin qui a dirigé un temps France 4 et France 5.

    France 3 : François Guilbeau qui a dirigé France 2 de 2007 à 2009.

    France 4 : Karine Leyzin qui a dirigé Gulli et qui c'est aussi occupée des programmes jeunesse de France 2.

    France 5 : Bruno Patino, ex patron de France Culture. Il devrait aussi s'occuper du développement numérique du groupe France Télévisions.

    Les ressources humaines seront le domaine de Patrice Papet, ex Radio france et les finances seront dans les mains de Martin Ajdari, ex directeur de l'opéra.

    On sait désormais qu'Arlette Chabot a dû céder son poste de directrice de l'info de France 2 à Thierry Thuillier, ex i>télé et ex France 2.......toutes ces affaires.... a suivre....de pres..

  11. #190
    Tonio Antonio Montene's Avatar
    Join Date
    06-01-2006
    Location
    Villefontaine
    Posts
    14,573
    Uploads
    131
    Likes
    18

    Re: Bon à savoir

    Nigéria : Une télévision catholique par sa*tellite dès ....

    La Conférence des évêques catholiques du Nigeria a lancé un appel à tous les fidèles catholiques du Nigeria et d'ailleurs, pour soutenir son projet de télévision catholique par sat*ellite qui émettra, à partir de janvier 2011, 24 heures/24, des programmes « conformes et sains, avec un point de vue religieux nigérian pour les habitants du pays».

    Selon la Conférence des évêques de la province ecclésiastique d'Ibadan, composée des évêques des archidiocèses d'Ibadan, d'Ondo, Ekiti, Ilorin, Osogbo et du diocèse d'Oyo, en attendant le démarrage effectif des programmes de cette future chaîne, ACI diffuse une méditation catholique tous les jours à 5h45 du matin, et retransmet la messe dominicale, tous les dimanche à 8h00.

Advertise Here

Similar Threads

  1. Info Bon à savoir SUITE 2
    By Antonio Montene in forum French / Français
    Replies: 609
    Last Post: 13-01-2011, 20:35:38
  2. Info Bon à savoir ancien fin 25-07-2010
    By Antonio Montene in forum French / Français
    Replies: 499
    Last Post: 25-07-2010, 08:22:44
  3. Question c'est important à savoir...........
    By besbes46 in forum French / Français
    Replies: 0
    Last Post: 20-04-2009, 19:13:19
  4. savoir
    By chevalier in forum French / Français
    Replies: 1
    Last Post: 08-05-2006, 00:04:11
  5. savoir
    By chevalier in forum French / Français
    Replies: 2
    Last Post: 21-01-2006, 20:36:02

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •