Allemagne: la rivalité Schalke 04-Dortmund se déplace sur internet
AFP | 20-08-10
L'âpre rivalité entre les deux clubs de la Ruhr Schalke 04 et Dortmund vient de connaître un nouvelle épisode, technologique cette fois, avec une initiative de supporteurs du Borussia qui ont demandé le floutage du stade de Schalke 04 sur Google Street View.Une association de supporteurs du Borussia Dortmund s'est manifestée auprès au géant américain de l'internet Google afin de flouter la Veltins Arena, le stade de Schalke 04 situé dans la banlieue de Gelsenkirchen.
Sur le site internet de ces supporteurs (www.schwatzgelb.de), figure la demande envoyée à Google avec pour justification le fait que ce stade serait "affreux".
Le lancement annoncé de Google Street View, un logiciel de cartographie qui fournit des vues panoramiques en trois dimensions de rues, fait l'objet d'une vive controverse en Allemagne.
Sous le pression politique et de l'opinion publique, Google a donné la possibilité aux Allemands d'interdire la reproduction d'une photographie de leur habitation avant le lancement du logiciel.
La rivalité entre Schalke 04 et Dortmund, clubs bénéficiant d'un fort soutien populaire et séparés d'une trentaine de kilomètres, est l'une des plus vives dans le football allemand.
En 2006, des supporteurs de Schalke 04 avaient notamment volé un drapeau géant de 60 mètres utilisé lors des rencontres par leurs "adversaires" de Dortmund.
Le derby entre les deux équipes se dispute toujours sous haute protection policière.




