Le dernier des satellites français de la série Télécom (le D) vient de mourir. Mourir ? Oui, les satellites aussi, qui naissent dans l’euphorie des lancements, les ovations et les chaleureuses accolades, ont une fin. Beaucoup plus triste… Comme de vieux squelettes sans vie ne servant plus à rien et qui deviennent inutiles, ils sont alors parqués dans des orbites peu utilisées, encombrant un ciel déjà surchargé.
Si nous évoquons ce sujet dans l’éditorial de cette semaine, c’est que nous pensons que toute une génération d’Algériens a connu le satellite et sa merveilleuse aventure grâce à cet engin spatial au nom magique : Télécom… C’était l’époque où les nations européennes croyaient encore dans une politique spatiale domestique et la France faisait figure de leader avec ses «Télécoms» conquérants lancés après une valse hésitation et beaucoup de revers. Les premières images qui nous sont venues du ciel étaient certes celles du vieil Eutelsat 2F1 qui relayait des chaînes multinationales ainsi que TV 5 Europe et… MTV ! Puis, grâce à un arrosage généreux destiné aux réémetteurs français mais qui débordait largement de la Méditerranée, nous pûmes capter TF1, Antenne 2, la Trois, M6, la Cinq et Arte… Mais il fallait des paraboles de 1,80 m à Alger et beaucoup plus à l’intérieur du pays ! Petit à petit, les «Télécoms» suivants devinrent plus performants et de petites paraboles permettaient désormais de capter les chaînes françaises ainsi que d’autres sur les satellites de plus en plus nombreux et performants. Le numérique multipliera le nombre de chaînes captées par cent, voire par mille ! L’Europe prenait le relais : un consortium européen, privatisé depuis, Eutelsat, règne en maître absolu sur le ciel du vieux continent. Ses oiseaux de métal et de fibre ont pour nom : Atlantic Bird dont le numéro 3 est aujourd’hui celui qui continue de relayer TF1 et les autres en analogique (voir la réponse à la question d’un lecteur en page 13)… mais pas pour longtemps ! Dans un peu plus d’une année, le numérique sera le roi sans partage de nos paraboles !
SNS





Reply With Quote
