Les joueurs nord-américains sur PS3 et Xbox 360 ont été 51% à télécharger des contenus additionnels (DLC) au cours des douze derniers mois, note une étude de l'Electronic Entertainment Design and Research (EEDAR), spécialiste des marchés numériques aux Etats-Unis et au Canada. Vingt millions de joueurs se sont procurés des DLC, soit deux fois plus qu'au cours de l'année 2009.
Les contenus additionnels, téléchargés depuis les plate-formes du Xbox Live et du PlayStation Network, foisonnent ces dernières années. Et pour cause : ils rencontrent un franc succès, particulièrement auprès des joueurs américains et canadiens.
La population des adeptes des DLC a plus que doublé en deux ans, note l'EEDAR, passant de neuf millions en 2009 à vingt millions aujourd'hui. Le marché des contenus téléchargeables est estimé à 875M$ (environ 630M€) et devrait atteindre le milliard de dollars l'année prochaine. En 2012, les joueurs dans le monde devraient dépenser deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros).
Reste donc pour les éditeurs et les développeurs presque la moitié des joueurs à convaincre. Parmi les réticences émises par les personnes interrogées, celle de la sécurité en ligne est la plus évoquée. 47% des possesseurs d'une console HD, qui ne se sont pas procurés de DLC, soulèvent le problème de la confidentialité des données personnelles. 38% ne se tournent pas vers ce marché en l'absence de politique de retour du jeu (rendant impossible toute rétractation ou revente ultérieure), tandis que 32% évoquent des prix trop onéreux.
L'étude de l'EEDAR a été menée aux Etats-Unis et au Canada, du 20 avril au 3 mai 2011, auprès de 3.500 personnes.




