Dernier compte à rebours pour le tout numérique


Mercredi 30 novembre, la France sera passée définitivement au tout numérique.
Le Languedoc-Roussillon en métropole, mais aussi la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, pour l'Outre-mer, sont les dernières régions à abandonner à compter de demain la diffusion analogique.
Le processus a été lancé il y a six ans, avec la création de nouvelles chaînes de la TNT en mars 2005, et s'est traduit par une profonde transformation du paysage audiovisuel français.
19 chaînes de la TNT sont aujourd'hui disponibles gratuitement contre six chaînes analogiques auparavant.
Le CSA a prévu d'en lancer six autres, en mode HD, en 2012.
Le gendarme de l'audiovisuel français entend aussi redynamiser la TNT payante.
Selon le GIP France Télé Numérique, le calendrier du passage au tout numérique s'est déroulé selon les modalités définies en amont.
En 2010, 35 % des foyers français étaient passés au tout numérique, suivis de 65 % en 2011.
Ce 29 novembre, la TNT couvrira 97,3 % du territoire, à l'exception des zones dites blanches qui ne peuvent recevoir les chaînes de la TNT que par le câble, la fibre, l'ADSL ou le satellite.
Une des principales conséquences ces six dernières années de l'arrivée de la TNT, a été la fragmentation continue des audiences, au détriment des acteurs historiques comme TF1, France Télévisions et M6.
Les nouvelles chaînes de la TNT comptabilisent aujourd'hui 23,6 % de parts d'audience, ce qui rejaillit aussi sur les revenus publicitaires des chaînes concurrentes.