SES SA a annoncé aujourd'hui le repositionnement du satellite AMC-3, passant de 87 degrés Ouest à 67 degrés Ouest, afin d'optimiser la couverture du Mexique, de l'Amérique centrale et des Caraïbes. La position orbitale 67 degrés Ouest offre une large gamme de fréquences satellites en bande Ku et d'excellents angles de couverture du continent américain et des Caraïbes.

La dérive du satellite a été initiée en janvier 2012 et il devrait atteindre sa nouvelle position orbitale le 24 février 2012.

Le satellite AMC-3 a été lancé en 1997 dans la position orbitale 87 degrés Ouest. Construit par Lockheed Martin, le satellite dispose de répéteurs en bande Ku et en bande C. AMC-3 a été remplacé par le satellite SES-2, lancé à bord d'une fusée d'Ariane 5 le 22 septembre 2011. La durée d'exploitation résiduelle du satellite AMC-3 devrait expirer en 2017. A 67 degrés Ouest, AMC-3 partagera la position avec le satellite AMC-4, qui dessert l'Amérique latine et les Caraïbes depuis son repositionnement en 2010. Ensemble les deux satellites offrent 28 répéteurs (36 MHz) commercialement disponibles à 67 degrés Ouest.

Romain Bausch, Président et CEO de SES, a déclaré : « Le repositionnement du satellite AMC-3 démontre à nouveau la flexibilité opérationnelle offerte par une flotte mondiale forte de 50 satellites. La position orbitale 67 degrés Ouest offre à SES une occasion supplémentaire de croissance et nous permet de servir efficacement le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes en offrant des solutions satellitaires pour la télédiffusion, la connectivité à haut débit et les services gouvernementaux. »