La TNT HD privilégie les groupes déjà établis

Les groupes audiovisuels installés, tels TF1, M6, NextRadio TV, NRJ et dans une moindre mesure Amaury, propriétaire de la chaîne thématique sportive L'Equipe TV, ont obtenu l'essentiel des fréquences des nouvelles chaînes de la TNT HD.
Suite à l'appel à projets pour le lancement fin 2012 sur la TNT de six chaînes en HD, le CSA a fait connaître son choix hier.
Ce dernier favorise les acteurs sortants au profit des nouveaux entrants, et privilégie les groupes financièrement solides.
Sur les 32 projets candidats, ont ainsi été retenus Chérie HD (femmes, NRJ), L'Equipe HD (sport, Amaury), HD1 (fiction française et nouveaux formats, TF1), RMC Découverte (documentaire, NextRadioTV), 6 Ter (famille, M6) et la chaîne de la diversité et des minorités TVous La Diversité (Société Diversité TV France).
Nouvel entrant, ce projet est toutefois porté des personnalités connues dans les médias français dont Pascal Houzelot, fondateur de la chaîne gay Pink TV, Damien Cuier (ex de France Télévisions) et le producteur Luc Besson.
« Les choix du Conseil ont été guidés par l'intérêt du téléspectateur, afin d'enrichir l'offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d'innovation » commente le CSA.
Les six nouvelles chaînes porteront le nombre de chaînes gratuites de la TNT à 25 dont onze en haute définition.
Compte tenu des engagements pris par les candidats retenus, le Conseil avertit dans le même temps qu'il attend un important regain d'activité pour la production audiovisuelle française, notamment la création patrimoniale.
Les conventions avec les éditeurs et les autorisations seront signées et délivrées avant la fin du mois de juin.
Les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013.
Une couverture supérieure à 97% de la population métropolitaine sera atteinte vers 2014.