Onde Numérique sélectionnée par le CSA pour la radio payante

Onde Numérique a été sélectionnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour être l'opérateur d'un bouquet payant de radios premium.
Ce choix intervient dans le cadre de l'appel à candidatures réservé aux distributeurs de services, ouvert fin 2011 en bande L, via le hertzien avec un appui satellite.

Dans cette compétition, Onde Numérique était en lice face au projet porté par la société MediaMobile (filiale de TDF, Renault et Vinci).

Le futur bouquet thématique à vocation nationale sera composé de 64 radios, dont 50 programmes exclusifs et sans publicité suite à un accord passé avec Metta, une filiale du groupe Lagardère.

Une radio sera ainsi dédiée aux 7-10 ans.

Le fil audio de BFM TV, Ouï FM et Radio Classique seront aussi disponibles, de même que les sept stations de Radio France et Euronews.

Ce service, accessible en qualité numérique et en « fréquence unique» sur l'ensemble du territoire, sera le premier bouquet de radios thématiques par abonnement lancé en Europe.

Pour le mettre en œuvre, Onde Numérique a retenu la norme européenne ETSI SDR combinant réception terrestre et satellitaire.

La société dispose d'un pré-accord de réservation satellitaire avec la société Solaris Mobile, qui complétera un réseau hertzien dont le déploiement est prévu sur 140 agglomérations dès le démarrage.

Le service sera lancé en deux étapes.

De premières offres dédiées au domicile et au nomadisme sont prévues pour fin 2013. Facturées 5 € par mois, elles seront proposées via les réseaux ADSL, Wifi et 3G.

La finalisation du processus d'autorisation débutera en 2014 avec une version à 10 € par mois dédiée aux automobilistes.

Pour financer ce projet, Franz Cantarano, président et fondateur d'Onde Numérique est à la recherche de 10 M€. Interrogé par Les Echos, il indique étudier « deux options : faire appel à des fonds d'investissements ou nous introduire en Bourse. »