France Télévisions supprime les directions de chaînes

France Télévisions a décidé de supprimer les directions de chaînes et de mettre en place un nouvel organigramme, avec à sa tête un « conseil de présidence » composé de quatre membres.

Jean Réveillon, directeur de France 2 et Emmanuelle Guilbart, directrice déléguée au programmes et patronne de France 4, vont partir.

Les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô seront désormais dirigées par les directeurs de programme et d'antennes actuels.

Ils seront directement rattachés à Bruno Patino, nommé directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.

Dans ce conseil, Martin Ajdari, actuel directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens, a été nommé secrétaire général, directeur général délégué aux ressources.

Patrice Papet est toujours chargé de l'organisation et des ressources humaines tandis que Thierry Thuillier est nommé directeur général délégué à l'information.

Cette évolution de l'organigramme traduit un revirement par rapport au début de la présidence de Rémy Pflimlin.

A son arrivée à la tête du groupe en août 2010, le nouveau président avait nommé des patrons de chaînes, à contre-courant de son prédécesseur Patrick de Carolis, qui avait supprimé ces postes.

A l'époque, M. Pflimlin avait justifié ces nominations par une volonté de « renforcer » l'identité des chaînes.