RSCC (Russian Satellite Communications Company), et Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) ont annoncé aujourd'hui avoir confié à Astrium la construction du satellite Express-AMU1/EUTELSAT 36C. Programmé pour un lancement en 2015, le satellite rejoindra la position 36° Est à laquelle il assurera, avec des ressources accrues, la continuité du satellite de télédiffusion EUTELSAT 36A.

Satellite de forte puissance et de dernière génération, Express-AMU1/EUTELSAT 36C sera en mesure d’embarquer jusqu’à 70 répéteurs. Associant des ressources en bande Ku et Ka en couverture de la partie européenne de la Fédération de Russie, ce satellite a été conçu pour permettre à la position phare de télédiffusion 36° Est d’accompagner le développement du paysage numérique russe, en conjuguant l’essor des services de télévision numérique avec l’arrivée de nouvelles applications Internet. EUTELSAT 36C aura également la mission d’assurer la continuité et l’expansion des ressources de télédiffusion d’Eutelsat en couverture de l’Afrique subsaharienne.

24% des foyers russes recevant la télévision par satellite
Les résultats de la dernière étude[1] menée par Eutelsat et Ipsos sur les modes de réception de la télévision en Russie et leur évolution confirment l'exceptionnelle vitalité du marché de la télévision par satellite dans ce pays à travers notamment une remarquable progression du parc des antennes pointées vers la position orbitale 36° Est.

Ainsi, sur une population totale de 53 millions de foyers TV en Russie, près d’un foyer sur quatre (24%) reçoit la télévision via une parabole, consolidant la place privilégiée du satellite pour la réception de la télévision numérique en Russie. Ces résultats établissent à 25% la croissance du nombre de foyers satellite en Russie sur les deux dernières années, passé de 8 millions à 12,6 millions. 10% de ces foyers étant équipés pour la réception de programmes diffusés via plus d’une position orbitale, le nombre total d'antennes satellite installées en Russie s’établit à 13,8 millions.

Audience record et choix élargi de programmes à la position orbitale 36° Est

Au sein de ce parc d’antennes installées, la position 36° Est enregistre une forte progression de son audience qui passe en 24 mois de 6,7 millions à 10,7 millions de foyers. Cette forte progression reflète l'engouement du public pour le bouquet Tricolor TV et le succès de NTV+. Au cours de cette période, le nombre de chaînes russes diffusées à la position 36° Est a cru de près de 50% passant de 250 à plus de 370 chaînes TV. En parallèle, le parc des antennes pointées vers la position HOT BIRD d'Eutelsat, qui réunit une large offre de chaînes russes et internationales, a poursuivi sa progression, passant de 1,3 million à 1,7 million de foyers sur les deux dernières années.

Pour Yuri Prokhorov, Directeur général de RSCC : « La position orbitale 36° Est illustre le succès d’une coopération franco-russe fondée sur le bénéfice mutuel. Nous sommes heureux de consolider notre collaboration avec Eutelsat à travers le futur satellite Express-AMU1 pour soutenir le développement de l’offre multi-chaînes en Russie européenne. Les foyers équipés pour la réception de la télévision par satellite pourront ainsi bénéficier d’une qualité d’image de premier choix, notamment à travers la HD et la 3D, ainsi que de services de communication modernes et interactifs. »

Pour Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat : « Tirée par le succès de NTV+ et de la nouvelle offre HD de Tricolor TV, la remarquable progression de l’audience enregistrée à la position 36° Est s'est poursuivie depuis la publication des résultats de notre enquête, consolidant davantage encore le leadership de cette position sur un marché en plein essor de la télévision numérique en Russie. A travers la commande de ce nouveau satellite attribuée à Astrium, notre objectif commun avec RSCC est de franchir une nouvelle étape de développement à cette position orbitale de premier plan pour accompagner une demande en croissance continue et préparer l’arrivée de nouveaux services interactifs. »