SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) a annoncé aujourd'hui son intention d’effectuer une démonstration en direct de son dispositif de présérie IP-LNB (bloc convertisseur à faible bruit) à huit voies sur son stand au salon IBC 2013.
Le dispositif IP-LNB repose sur la technologie SAT>IP de SES et fournira aux équipements fixes et portables huit programmes satellite simultanés en bande Ku, en qualité SD, HD ou Ultra HD, en monodiffusion ou multidiffusion IP. Cette nouvelle technologie convertira directement, au niveau de l'antenne, les signaux des satellites en signaux IP avant de les diffuser sur les réseaux Ethernet, réseaux à courant porteur en ligne (CPL) ou réseaux locaux sans fil (WLAN). Cette technologie peut être utilisée dans le cadre d'applications de diffusion en clair ou de télévision payante.
Cette nouvelle technologie autorise l'échantillonnage numérique des signaux de satellite directement au niveau de l'antenne, permettant ainsi d'accéder aux données du spectre satellite et à d'autres mesures de la qualité de la liaison via le réseau local. Ces évolutions simplifient considérablement l'installation de l'antenne satellite, tout en permettant aux opérateurs de contrôler la qualité du signal.
Le dispositif IP-LNB a été conçu par SES et est assemblé par le fabricant luxembourgeois Inverto Digital Labs. La première démonstration de la technologie IP-LNB a eu lieu lors de la conférence de SES « Industry Days 2013 », qui s'est déroulée les 18 et 19 avril au Luxembourg.
« Le dispositif IP-LNB offrira aux fournisseurs et consommateurs de télévision par satellite une nouvelle possibilité de diffusion sur IP de contenus télévisés de qualité exceptionnelle sur plusieurs téléviseurs, ordinateurs et tablettes. De telles innovations ont toujours fait partie de nos projets lorsque nous avons établi SAT>IP en tant que standard ouvert », a déclaré Thomas Wrede, vice-président du département Systèmes de réception chez SES. « C'est fascinant de voir comment l'industrie se mobilise pour faciliter l'accès aux contenus de télévision par satellite sur tous les équipements IP domestiques, afin de permettre à tous de bénéficier d'images de qualité ».
Le dispositif IP-LNB sera disponible en série limitée, sous forme de prototype, à compter de décembre 2013 et devrait être disponible dans le commerce en 2014.




Reply With Quote