Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 15 of 40 FirstFirst ... 51013141516172025 ... LastLast
Results 141 to 150 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Suisse: Benaglio a déjà écrit le scénario

La tension est à son comble dans l'Estadio Nacional Mané Garrincha de Brasilia. Alors que le temps additionnel vient de débuter, l'Équateur et la Suisse sont toujours à égalité (1:1) au premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Poussés par 68 351 supporters largement acquis à leur cause, les Sud-Américains jettent leurs dernières forces dans la bataille. Dans la surface de réparation, ils trouvent une position de tir au point de penalty. Le gardien Diego Benaglio se prépare déjà à intervenir, lorsque Valon Behrami se jette sur le ballon. "Il se relève, gagne un autre duel et lance la contre-attaque. À l'issue de cette action, la Suisse inscrit le but de la victoire. C'était du délire", se souvient le dernier rempart de la Nati, interrogé par la FIFA. Ce succès arraché dans les derniers instants a suscité un énorme regain de confiance dans les rangs helvétiques. Toutefois, cette entrée en matière réussie convoque également de mauvais souvenirs chez le gardien du VfL Wolfsbourg. Il y a quatre ans en Afrique du Sud, les Suisses avaient débuté leur parcours par une courte victoire 1:0 sur l'Espagne, future championne du monde, sans pour autant parvenir à se qualifier pour les huitièmes de finale.

Leçon retenue
    À l'époque, Benaglio faisait déjà partie de l'équipe et il n'entend visiblement pas répéter les mêmes erreurs. "Bien entendu, nous sommes satisfaits, mais tous ceux qui étaient présents en Afrique du Sud savent à quoi s'en tenir. Nous avons retenu la leçon", poursuit l'homme aux 57 sélections. Toutefois, la situation de départ semble légèrement différente cette année. En 2010, l'Espagne s'annonçait comme le grand favori du groupe. Derrière, trois équipes, dont la Suisse, pouvaient légitimement prétendre à la qualification. Cette fois, "nous avons gagné contre un concurrent direct. De ce point de vue, nous sommes encore mieux partis".

Le 20 juin prochain, Benaglio et ses coéquipiers donneront la réplique à la France, autre grosse cylindrée du Groupe E. Leur victoire face à l'Équateur leur permet d'aborder cette échéance en confiance. La Nati n'a encore jamais débuté une Coupe du Monde par deux succès consécutifs. Un résultat positif face aux Bleus aurait donc des allures de triomphe, d'autant qu'il permettrait aux Suisses de faire un grand pas vers les huitièmes de finale. Du haut de son mètre 95, Benaglio ne doute pas une seconde des capacités de son équipe. "Nous avons beaucoup appris en 2010 et, depuis, nous avons réalisé de gros progrès."

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Italie: De Rossi : "Je suis un joueur dur mais correct"

Dans une Italie au football plus enlevé, axé sur le contrôle et le jeu court, il en est qui associent toujours Daniele De Rossi, 30 ans, à la rugosité à laquelle a pu nous habituer autrefois la Nazionale. Celle qui usait du vice pour couper les actions adverses, celle qui collait 90 minutes durant aux basques du 10 adverse, celle qui a inventé, perfectionné et mis en application mieux que quiconque le célèbre catenaccio, antithèse du Tikitalia actuel. Au micro de la FIFA, le milieu de terrain de l'AS Rome revient sur cette disparité, qu’il ne juge pas si marquée. En substance, son jeu n’est pas aussi viril qu’on l’avance et la Squadra Azzurra est moins joueuse qu’on le croit.

Certes, il est toujurs capable de mettre la jambe, mais jamais de façon déloyale. C’est son poste qui veut ça. Et c’est pour ça que son sélectionneur, Cesare Prandelli, en a fait l’un des piliers du groupe transalpin. C’est ce "noyau dur", comme le décrit le joueur, qui contribue à l’adaptation des nouveaux talents convoqués par le sélectionneur.

Daniele, on vous considère souvent comme le joueur le plus dur du football italien actuel. Est-ce une bonne définition ?
    À vrai dire, je ne la partage pas vraiment. En fait, tout dépend de ce que l’on entend par "joueur dur". Sur le terrain, de par ma position, je suis constamment amené à défier mon adversaire direct. Si c’est ce qu'on entend par "dur", alors je suis d'accord. Mais bon… Avec mon club, par exemple, je n’ai jamais reçu qu’un seul carton rouge et c’était il y a huit ans. Je suis correct sur le terrain, même si parfois mes tacles sont virils.

Prandelli a apporté beaucoup de nouveautés dans le jeu de l’Italie. Il y a davantage de passes, davantage de maîtrise. On a même parlé de "Tikitalia". Qu’en dites-vous ?
    Le nom est flatteur, mais je pense qu’il correspond mieux à l’Espagne de ces dernières années. Ils sont beaucoup plus forts dans la possession, notamment grâce à la technique de leur milieu de terrain. Nous avons peut-être moins de qualité que l’Espagne, moins de maîtrise, mais il se peut que nous ayons plus de ressources. Nous avons une bonne défense et nos attaquants sont puissants et explosifs. L’Espagne se projette beaucoup avec ses milieux de terrain et, sur ce point, nous sommes différents. Nous avons suivi leur modèle parce que plusieurs milieux de l’équipe ont demandé un changement d’approche.

Vous avez affirmé récemment que l’on n’a pas besoin de sept systèmes différents pour remporter une Coupe du Monde de la FIFA. Tactiquement, sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
    La préparation tactique a démarré il y a très longtemps. C’est quelque chose qui prend du temps. L'entrâîneur a testé plusieurs systèmes, même pendant les qualifications, et il a fait le point lors de la préparation. De notre côté, nous apportons notre technique mais aussi notre sens tactique. Nous avons de l’expérience et nous pouvons nous adapter à tout ce que l’entraîneur nous demande.

Avez-vous eu du mal à assimiler les nouveaux concepts que le sélectionneur vous a inculqués ?
    C’est moins une question d’apprentissage que d’adaptation à un poste, en particulier en phase défensive. C’est là qu’interviennent les capacités de chacun, sa façon d’aborder le jeu. Le ballon est toujours rond, les entraînements ressemblent à ceux qu’on fait en club. Ce n’est pas comme si on s’était mis soudainement à faire des galipettes sur le terrain !

Dans quelle mesure la continuité est-elle indispensable dans une équipe pour trouver une cohésion entre les joueurs ?
    Il faut un "noyau dur" dans toute équipe nationale, c’est-à-dire un groupe de 4, 5 ou 6 joueurs qui se connaissent depuis quelques années. Cette expérience commune, engrangée par exemple lors d’une Coupe du Monde, peut aider les nouveaux. Je pense notamment à Balotelli, Verratti, Darmian et d’autres. Il y a aussi Insigne et Immobile. S’il y a déjà une structure forte, un groupe solide, l’accueil des nouveaux venus est forcément plus simple.

Uploads
    120

Belgique: Inquiétude pour Kompany, touché à l'aine

Le défenseur belge Vincent Kompany, qui souffre "d'une légère élongation à l'aine", ne s'est pas entraîné avec le groupe jeudi à Mogi das Cruz (région de Sao Paulo), a annoncé le sélectionneur, Marc Wilmots, sur Twitter. "Pas de Vincent Kompany à l'entraînement aujourd'hui, légère élongation à l'aine. Il travaille individuellement avec le staff médical !", indique le tweet de Wilmots sans plus de précision concernant la participation de son capitaine au match contre la Russie programmé dimanche à Rio.

Mercredi, c'est Eden Hazard qui avait fait l'impasse sur l'entraînement en raison d'une contusion à un orteil. L'ailier de Chelsea devait toutefois reprendre avec le groupe jeudi.

Uploads
    120

France: Griezmann passe l’arme à gauche

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Pas pour Antoine Griezmann. Propulsé titulaire avec la France suite au forfait de Franck Ribéry, l’attaquant aurait bien aimé évoluer aux côtés du meilleur joueur français des dernières années. Mais n’exagérons rien, le buteur de la Real Sociedad n’est pas triste non plus d’avoir fait ses débuts en Coupe du Monde de la FIFA… "Si on m'avait dit que je serais titulaire sur ce match, je n'y aurais pas cru", avoue-t-il, interrogé par la FIFA après l’entrée en lice réussie des Bleus face au Honduras (3:0). " Mais dans le foot, tout peut se passer très vite. Il fallait être prêt." Prêt, Griezmann l’est depuis longtemps. Brillant en sélections de jeunes, notamment lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Colombie 2011 bouclée à la quatrième place, puis dans la catégorie supérieure, il avait la voie toute tracée vers les A. Mais si Griezmann avait alors les atouts de la jeunesse, notamment l’insouciance, il en avait aussi les inconvénients. Une malheureuse sortie nocturne non autorisée lors d’un rassemblement avant un match crucial des Bleuets lui vaut une suspension de toutes les équipes nationales de novembre 2012 au 31 décembre 2013.

Un coup dur pour un joueur qui brille en attaque alors que les attaquants tricolores sont en méforme et que la France peine dans les qualifications pour Brésil 2014. Le gaucher ne participe donc à aucune rencontre de la campagne, y compris la victoire fondatrice face à l’Ukraine en barrage retour (3:0). Mais cela n’empêche pas Didier Deschamps de garder un œil sur lui et de lui offrir sa première cape face aux Pays-Bas dès la fin de sa suspension. "Je me sens très bien intégré dans cette équipe", assure-t-il à peine trois mois après ses débuts. "Dans toutes les équipes où j’ai joué, j’ai toujours essayé de m’intégrer en plaisantant avec mes coéquipiers, et en passant du bon temps avec eux, sur et en dehors du terrain. Et c’est ce qui s’est passé avec les Bleus."

Bien, mais à confirmer
    Ça se passe tellement bien que, lorsqu’il annonce sa liste des 23 heureux élus pour le Brésil, le sélectionneur n’hésite pas à intégrer Griezmann, malgré une expérience internationale qui se limite à une petite sélection. Les suivantes interviendront dans les matches de préparation et permettront au Basque d’adoption d’ouvrir son compteur buts face au Paraguay (1:1). "Je me sentais déjà bien dans l’équipe, mais ce but m’a donné encore plus de confiance", admet le natif de Mâcon, recalé par plusieurs clubs français en raison d’un physique jugé trop frêle. "Depuis, j’ai commencé à prendre plus de risques et tenter ma chance plus souvent."

Ce fut d’ailleurs le cas contre le Honduras où, depuis son aile gauche, Griezmann a beaucoup tenté, touché la transversale, et combiné à merveille avec Karim Benzema. "Karim est un attaquant fantastique, qui est indispensable à l’équipe quand il est en confiance comme face au Honduras", juge le buteur txuri-urdin, habitué à jouer à droite ou dans l’axe en club. "J’essaie souvent de le trouver, de combiner, et de lui offrir des bonnes passes. Mais vous pouvez même lui envoyer un missile, il réussira quand même à le contrôler ! C’est ce qui fait de lui un joueur de grande classe."

Et le compliment pourrait bientôt revenir à l’envoyeur si Griezmann répète les mêmes performances. "Il a une bonne complicité technique avec les joueurs, notamment en attaque. Il a cette qualité et cette fraicheur, un profil différent de celui des autres joueurs", commente Deschamps. "Il découvre, c’était son premier match de Coupe du Monde. C’est très bien ce qu’il a fait, mais ça demande confirmation." Ce sera contre la Suisse, prochain adversaire des Bleus. La dernière rencontre entre les deux équipes date de la Coupe du Monde 2006. C’était d’ailleurs le premier match de Coupe du Monde d’un certain Franck Ribéry, qui avait livré une excellente prestation. Qui demandait confirmation...

Uploads
    120

Suisse: Hitzfeld regrette l'élimination de l'Espagne

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse, Ottmar Hitzfeld, a regretté jeudi l'élimination la veille dès le premier tour de l'Espagne tenante du titre, qui n'est "pas une bonne chose pour la Coupe du monde" 2014 au Brésil. "J'ai une grande admiration pour Vicente Del Bosque, et j'ai eu de la peine pour lui, a-t-il déclaré en conférence de presse à Salvador à la veille de France-Suisse. L'Espagne a dominé le football mondial, a montré un jeu fantastique, et qu'elle soit éliminée n'est pas une bonne chose pour la Coupe du monde. C'aurait été mieux qu'elle se qualifie".

L'Espagne, double championne d'Europe en titre et vainqueur du Mondial-2010, a créé une énorme surprise en se faisant éliminer mercredi après sa deuxième défaite dans le groupe B, face au Chili (2-0), qui a suivi celle concédée d'entrée de jeu aux vice-champions du monde néerlandais (5-1).

Uploads
    120

La Colombie stoppe les Éléphants (2:1)

Quelques heures avant la séance de rattrapage entre le Japon et la Grèce, qui s'affrontent ce jeudi 19 juin pour glaner leurs premiers points, la Colombie a pris place dans le fauteuil de leader du Groupe C en venant à bout de la Côte d'Ivoire. Un match nul ce soir à Natal serait synonyme de second tour pour les Cafeteros. Le premier acte est équilibré et plaisant, mais assez pauvre en occasions franches. Les deux équipes déroulent tour à tour leur jeu inventif et offensif, mais les lignes arrière ont systématiquement le dernier mot, bien aidées par la maladresse des finisseurs, tel Teofilo Gutierrez qui laisse un caviar de James Rodriguez sur le coin de l'assiette (28').

La seconde mi-temps change la donne. Après un avertissement de Cuadrado, qui touche du bois (59'), James Rodriguez trouve l'ouverture d'un coup de boule sur corner (1:0, 64'), puis Juan Quintero, fraichement entré en jeu, double la mise sur un service impeccable de Gutierrez (2:0, 70'). On pense le match plié, deux café l'addition. Mais les choses se corsent pour la Colombie qui voit les Elephants tromper sa défense dans la foulée sur une charge de Gervinho, qui signe son deuxième but en deux matches (2:1, 73').

Le 24 juin, les Sud-Américains se rendront à Cuiabá pour tenter le sans-faute contre le Japon, tandis que la Côte d'Ivoire sera à Fortaleza pour se relancer face à la Grèce.

Homme du Match : James Rodriguez (COL)

Uploads
    120

Suisse: Inler : "Un chaud duel avec Pogba"

Le capitaine de la Suisse, Gökhan Inler, prévoit un "chaud duel" avec le milieu de l'équipe de France Paul Pogba lors de la confrontation de vendredi à Salvador dans le Mondial-2014. "C'est un talent énorme, il est encore jeune, a estimé le milieu de Naples jeudi en conférence de presse. On a déjà eu des contacts sur le terrain contre la Juventus, mais il est sympa, on a un peu parlé. C'est un joueur important pour la France, et demain ce sera sûrement un duel chaud. Il sera important de se respecter sur le terrain et donner son meilleur".

"Le premier match était marqué par un peu de nervosité, a analysé Inler. Ca n'a pas été si facile de rentrer dans le match et l'Equateur a aussi très bien joué. Les jours suivant cette super victoire, on s'est dit qu'il fallait encore croire en nous, nous détendre, et l'équipe est un plus plus détendue, mais demain (vendredi) c'est une nouvelle finale et nous voulons faire un grand match". Interrogé sur l'éventuelle mise en place d'un plan pour contenir l'attaquant français Karim Benzema, auteur d'un doublé contre le Honduras (3-0), le défenseur central Steve van Bergen a répondu: "S'il y avait un plan anti-Benzema, ça voudrait dire qu'on laisse la place à Griezmann, Valbuena et compagnie! On sait qu'ils ont beaucoup d'individualités, et Benzema est un attaquant de classe mondiale, qui a gagné la Ligue des champions cette année".

"On respecte tout le monde, on n'a peur de personne, a-t-il ajouté. C'est un très bon attaquant, mais dès que le coup d'envoi est donné, c'est égal qui est devant toi". "C'est un match spécial en tant que Suisse romand, a aussi dit le francophone. Comme beaucoup de Suisses romands, j'ai grandi en regardant le foot français, et quand il y a eu le tirage au sort, j'ai beaucoup entendu parler de ce match, mais sur un plan personnel, c'est un match comme un autre à partir d'aujourd'hui (jeudi)".

Uploads
    120

Italie: Prandelli : "L'Italie ne sous-estimera pas le Costa Rica"

Le sélectionneur italien Cesare Prandelli a déclaré que son équipe ne sous-estimerait pas le Costa Rica vendredi à Recife, où il redoute les conditions de jeu mêlant forte chaleur et taux d'humidité élevé.

Alignerez-vous votre gardien titulaire Gianluigi Buffon, qui avait déclaré forfait contre l'Angleterre (2-1) en raison d'une blessure à une cheville ?
    Nous avons jusqu'à demain (vendredi) pour donner la composition de l'équipe, et nous attendrons jusque-là pour décider qui jouera. (Andrea) Barzagli, par exemple, a eu quelques soucis mais il n'est pas pour autant indisponible. C'est la même chose pour Gigi (Buffon). Il s'est très bien entraîné au cours des trois derniers jours. Il est toujours un peu enflé (à la cheville) mais nous allons voir comment il réagit aux soins en fin de journée. S'il s'entraîne normalement, il sera là (il jouera).

Que pensez-vous de votre prochain adversaire, le Costa Rica ?
    Nous connaissons depuis un moment notre programme pour la phase de groupes, nous avons donc eu du temps pour étudier le Costa Rica. Ils ont un bon système de jeu qu'ils ont bien intégré et sur le plan individuel, ils ont quelques joueurs de qualité. Ils sont aussi bien organisés que les équipes européennes et jouent comme des Sud-Américains. Ils aiment jouer dans la profondeur et n'hésitent pas à aller au duel. On ne les sous-estimera pas. Ils sont très complets et nous serons prêts à changer de tactique en cours de match si la situation le demande.

Est-ce que les Costariciens auront un petit avantage en raison des conditions de jeu et espérez-vous d'éventuelles interruptions du match pour des pauses rafraîchissement ?
    Les équipes sud-américaines ont un avantage, pas seulement parce qu'elles jouent et vivent ici, mais aussi, et les statistiques que nous utilisons le montrent, ils sont plus explosifs. Les joueurs européens ont démontré qu'ils étaient résistants, mais les Sud-Américains sont plus explosifs. Nous savons depuis un bon moment que nous allions affronter le Costa Rica dans ces conditions. Nous avons fait en sorte de nous mettre en configuration, aussi (vendredi) nous n'aurons aucune excuse à faire valoir. Quant aux pauses... Oui, j'espère. Quand vous voyez les conditions... Les équipes ne changent pas mais les conditions, elles, changent. (Jeudi) en tout début d'après-midi, il faisait 27°C et le taux d'humidité était de 57%. Vingt minutes après, les nuages avaient disparu, il faisait 40°C et le taux d'humidité était de 70%.

Uploads
    120

Côte d'Ivoire: Lamouchi : "Pas de fixation sur Drogba"

Sabri Lamouchi, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, ne voulait pas que les médias fassent "une fixation" sur le cas de Didier Drogba, remplaçant contre la Colombie, jeudi à Brasilia au Mondial-2014. Il a estimé que son équipe "ne méritait pas la défaite" (2-1).

Comment jugez-vous ce résultat ?
    On ne méritait pas la défaite, la Colombie a beaucoup d'expérience, beaucoup de malice, elle a attendu nos erreurs. On perd injustement selon moi.

Il reste le match Grèce-Japon, mais vous avez perdu votre avantage au classement ?
    Quoi qu'il arrive il faudra gagner contre la Grèce, il n'y a pas d'autre alternative.

Pourquoi n'avez-vous pas aligné Drogba d'entrée ?
    Il ne faut pas faire une fixation sur Didier Drogba, il s'agit juste du deuxième match où il est sur le banc. Nous étions menés, il fallait faire des changements.

Yaya Touré n'est-il pas un peu hors de forme ?
    J'ai toujours été très honnête sur l'état de santé de Yaya. Il monte en puissance, mais ici c'est la Côte d'Ivoire, pas Manchester City. J'ai récupéré un joueur fatigué, blessé, malgré tout il a été très utile, je l'ai trouvé bien meilleur qu'au match précédent."

Était-ce difficile de jouer avec ce public contre vous?
    Forcément on aurait préféré que le stade soit orange et vert. Malheureusement, il était colombien. Mais l'ambiance était formidable, avec ce peuple qui a supporté son équipe tout le match.

Comment allez-vous préparer le match contre la Grèce?
    Il faudra vite récupérer et garder la tête haute. Et aller chercher la victoire contre la Grèce.

Uploads
    120

France: Lloris doit monter au front

Il sort d'une saison très délicate avec Tottenham et doit composer avec le leadership naturel qu'exerce le charismatique Patrice Evra en équipe de France, mais le capitaine Hugo Lloris devra enfin sortir de sa coquille, vendredi, contre la Suisse lors du choc du groupe E. Le gardien tricolore (27 ans, 58 sélections) n'a quasiment pas été sollicité dimanche face au Honduras (3-0) et attend impatiemment le grand test prévu à Salvador pour démarrer en quelque sorte son Mondial.

Jusqu'ici les projecteurs n'ont pas trop été braqués sur lui, le beau rôle ayant été assuré sur le terrain par les joueurs offensifs au premier rang desquels Karim Benzema, auteur d'un magnifique doublé. Mais le répit ne devrait pas durer longtemps, les attaquants suisses étant d'un tout autre pedigree que leurs homologues latino-américains. En dehors de l'aire de jeu, l'ancien Lyonnais cultive également sa discrétion légendaire. Quand on interroge les joueurs sur l'identité du véritable chef du groupe, c'est le nom de Patrice Evra, obligé de se délester du brassard après le fiasco de Knysna en 2010, qui revient en premier et Lloris ne semble évoqué que pour éviter un incident diplomatique, voire pour sauver les apparences.

Evra "a le rôle le plus important dans l'équipe, de par son expérience, sa maturité, il a déjà fait une Coupe du monde, a ainsi déclaré Rémy. Aujourd'hui, il doit avoir un impact et il l'a. Il parle beaucoup, il a ce rôle de grand frère."

Malentendu ?
    La personnalité réservée de Lloris n'aident pas non plus à briser la carapace même si tout le monde reconnaît au sein de l'équipe que celui-ci remplit parfaitement sa mission de capitaine. Il n'a d'ailleurs pas hésité à recadrer Paul Pogba, à deux doigts du carton rouge, à la mi-temps de France-Honduras... tout comme un certain Patrice Evra. A lui de mettre fin à ce malentendu avec une grosse performance vendredi. Justement, quel Lloris verra-t-on contre les Suisses? Celui de Tottenham, qui a maintes fois pris le bouillon cette saison en étant abandonné par sa défense (58 buts concédés en 45 matches), ou celui de l'équipe de France, qui n'a encaissé qu'un but depuis l'exploit réussi en barrage retour face à l'Ukraine (3-0), le 19 novembre au Stade de France?

Selon Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens bleus, son moral n'a en tout cas "pas été entamé" par le calvaire subi avec les Spurs. "Il a su match après match rebondir, se remettre au travail, faire le nécessaire pour évacuer la frustration, et la déception. Il a été remarquable dans sa gestion des évènements", a expliqué le technicien pour qui "ce n'est pas Hugo qui a pris les buts, mais l'équipe". Raviot est allé même plus loin en estimant qu'avec "la découverte d'un grand championnat comme celui d'Angleterre, Hugo a mûri, s'est bonifié et aujourd'hui assume avec beaucoup de sérénité les épreuves et les échéances".

Le gardien français n'a jusqu'ici pas eu de chance avec les phases finales. En Afrique du Sud en 2010, il s'était montré impuissant devant la déliquescence du groupe et avait suivi la grève de l'entraînement comme les autres, sans protester. A l'Euro-2012, l'aventure s'était terminée sur une note frustrante en quart de finale contre l'Espagne (2-0) sans que Lloris puisse d'être d'un grand secours pour les Bleus. La 3e tentative au Brésil sera-t-elle la bonne?

Page 15 of 40 FirstFirst ... 51013141516172025 ... LastLast
Advertise Here