Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 24 of 40 FirstFirst ... 141922232425262934 ... LastLast
Results 231 to 240 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

France: Henry : "Quand tu gagnes, les gens t’aiment"

Thierry Henry a tout vécu avec les Bleus. Seul Français à avoir disputé quatre Coupes du Monde de la FIFA, il a connu l'idylle de France 1998, le rendez-vous manqué de 2002, le retour de flamme en 2006 puis les tumultes sud-africains en 2010. Difficile de ne pas citer également les noces dorées à l'UEFA EURO 2000, ou les 51 buts en 123 sélections qui font de lui la gâchette la plus prolifique de l'histoire tricolore, et le fer de lance d'une génération d'exception. Présent à Rio de Janeiro pour commenter Brésil 2014 pour la télévision, l'attaquant de 36 ans a accordé un long entretien à FIFA.com pour évoquer son histoire d’amour avec l'équipe de France.

L'équipe de France, vous souvenez-vous du premier regard, la première fois où vous l'avez vue ?
    Mon premier souvenir de l'équipe de France, c'est le but de Marius Trésor à la Coupe du Monde en Espagne. C'est un flash. J'étais aux Antilles, et il y a eu une explosion dans la maison et je ne comprenais pas trop ce qui se passait. Je me suis tourné, j'ai vu le ralenti de Trésor qui fait sa reprise de volée. On connait la suite…

Etait-ce un coup de foudre ?
    Je n'avais que cinq ans à ce moment-là, donc c'est la seule image que j'avais. Par contre 1986, ça a déclenché quelque chose. Les Bleus ont eu un bon parcours, on a éliminé le Brésil. C'est là que j'ai vraiment commencé à y prendre goût. Il y a eu l'Euro 84 aussi… C'était facile en tant que supporter de tomber amoureux de cette équipe.

Vous aviez à peine 16 ans quand vous avez commencé à la fréquenter… Quel souvenir en gardez-vous ?
    Je me souviens de la première fois qu'ils m'ont donné mon sac de l'équipe de France. C'était une fierté. Même si c'était en équipe de jeune et qu'on ne sait jamais comment l'histoire va se terminer, j'étais content de rentrer à la maison et de le montrer. C'est le premier truc. Vous pouvez demander à n'importe quel joueur, la première fois qu'on reçoit le sac de l'équipe de France, ça reste… J'ai joué à tous les niveaux de sélection. A en moment on y prend gout. On a envie d'y retourner, de voir les potes, de jouer des grands tournois, et bien sur d'en gagner comme nous avons réussi à le faire avec cette génération.

Et votre première fois avec les A ?
    Afrique du Sud, 1997, match à Lens. Je me rappelle l'arrivée à l'hôtel, je connaissais Youri Djorkaeff et Lilian Thuram parce que j'avais joué avec eux à Monaco, mais à part ça part ça pas grand monde. Tu arrives, tu t'entraînes, tu t'assois et tu regardes ! Bien-sûr, tu donnes le maximum, mais c'est difficile d'échanger avec les autres joueurs. Déjà parce que j'étais très très jeune, et aussi parce que j'ai toujours eu du respect pour les anciens, encore plus en arrivant en équipe de France.

Quand avez-vous ressenti que l'amour était réciproque ?
    Là aussi ça a été facile, parce que quand on joue un Mondial à la maison ça aide ! Ça a coïncidé avec mon début. La victoire en 1998, c'était l'apothéose. Tu rêves de ça petit, tu te dis qu'un jour tu gagneras la Coupe du Monde tout en te disant que c'est un rêve et que ça n'arrivera pas. Et finalement, on y est arrivé, et le fait de le faire pas loin de là où j'ai grandi, c'était vraiment extraordinaire.

Quel est le plus beau but que vous lui avez offert ?
    Ceux qui ont compté. Après, la beauté… Ce sont les buts qui ont compté qui sont les plus beaux, comme celui en demi-finale contre le Portugal en 2000. J'ai joué avec de très bons joueurs qui m'ont mis dans des bonnes conditions, et je n'avais souvent qu'à terminer.

Qu'est que ça vous fait de la voir aujourd'hui entre les mains de Didier Deschamps ?
    C'est la continuité. C'est bien de voir un ancien joueur qui a tout gagné avec la sélection et en club être aux commandes de cette équipe de France. Ça fait plaisir. On sait aussi que c'est quelqu'un qui a vécu. Il a joué des grands tournois, il a entraîné des grands clubs. Je l'ai connu en tant que capitaine, et c'était inévitable. Tout le monde disait qu'il allait devenir un bon entraîneur alors qu'il n'avait même pas fini sa carrière. Et il l'a démontré.

Que conseilleriez vous à la nouvelle génération pour prendre soin d’elle ?
    Le seul conseil que j'ai envie de leur donner, c'est d'en profiter, et de leur dire que l'expérience vient avec les compétitions. Ils vont apprendre, ça ne sera pas toujours facile… Mais cette génération a vraiment la qualité pour s'imposer et nous ramener un titre. J'espère qu'ils le feront assez vite. Quand on va en Coupe du Monde, on ne sait jamais si on va en rejouer une. J'ai eu l'opportunité d'en jouer quatre, donc c'est un peu bizarre de dire ça, mais il faut la jouer comme si c'était la dernière.

Y a-t-il des Bleus qui vous plaisent particulièrement aujourd'hui ?
    Oui ! On a perdu Franck Ribéry pour la Coupe du Monde, mais c'est un joueur extraordinaire ! Mais sinon, il y a Karim Benzema, Paul Pogba, Raphael Varane… On parle beaucoup des joueurs au milieu et devant, mais Varane est un joueur extraordinaire. Il est calme. Il joue déjà comme un défenseur qui a 10 ans de carrière. Je pense que les gens n'en parlent pas assez. Ce n'est pas normal d'être déjà aussi mature à cet âge-là, même si c'est vrai que jouer au Real Madrid peut aider. Nous, on avait Laurent Blanc, c'est un peu le même style avec des qualités différentes. Quand tu as un joueur derrière qui est calme, ça se voit tout de suite dans la défense.

Partagez-vous ce regain d'amour que les Bleus suscitent en France aujourd'hui ?
    L'amour, l'amour… à un moment donné, c'est quand tu gagnes, dans le football. Quand tu ne gagnes pas, les gens t'aiment un peu moins, voire pas. Mais c'est comme ça ! Il y a des hauts et des bas, et c'est à toi de faire en sorte que l'amour reste, avec des bonnes performances.

Est-ce que toutes les histoires d'amour finissent mal ?
    Pas que les histoires d'amour, toutes les histoires. Il n'y a pas d'histoire qui se termine bien, sauf à Hollywood. Mais c'est encore pire quand il y a de l'amour. Quand c'est dans le travail ou autre, les choses peuvent se régler tranquillement. Mais l'amour, ça peut se transformer en haine. Mais bon, c'est comme ça.

Acceptez-vous mieux les circonstances de la fin de votre d'histoire avec les Bleus ?
    Je n'ai aucun problème avec ça. Ça n'est pas une question de l'accepter ou de ne pas l'accepter, c'est le football.

Parlons un peu des autres pays. Votre but en 2006 a éliminé le Brésil en quart de finale. Comment-êtes vous accueilli ici ?
    Très bien, c'est un pays très chaleureux. Je suis déjà venu l'année dernière. Les discutent, veulent savoir d'où on vient, certains me reconnaissent, d'autre pas, mais en général, ils connaissent un peu le football. Ce qui me surprend ici, c'est cette générosité, ce sourire qu'ils ont et cette envie qu'ils ont de s'amuser dans le bon sens du terme. Mon but de 2006, c'est sûr qu'ils en parlent, mais à l'arrivée, comme je dis bien souvent, ce tournoi-là ils ne l'ont pas gagné, mais on ne l'a pas gagné non plus. Il n'y a qu'un vainqueur et qu'une équipe qui peut rentrer satisfaite, c'est celle qui gagne.

Vous avez connu Lionel Messi à Barcelone. Pensez-vous qu'il va réussir une grande Coupe du Monde ?
    Messi ne joue pas seul. Parlons de l’Argentine ! On sait que si l'Argentine gagne, Messi jouera bien. A un moment, il faut que les joueurs autour de lui l'aident. Est-ce que ça va être le moment de l'Argentine ? Ça fait longtemps qu'ils n'ont pas gagné la Coupe du Monde. Donc ça n'est pas un "Messi problème". Il faut que l'équipe soit bien ensemble, travaille bien, et là vous verrez un grand Messi, tout simplement.

Qui sont les attaquants qui vous plaisent aujourd'hui ?
    Luis Suarez, inévitable… Robin van Persie, Arjen Robben… Vous avez des joueurs comme Thomas Müller, on n'en parle pas souvent mais il met toujours ses petits buts. Un ballon qui traine, il le met au fond, un ballon contré, c'est lui qui le contre. Même quand il ne veut pas marquer, il marque… On peut citer beaucoup d'attaquants, mais ce qui m'importe le plus, c'est la façon dont les équipes vont sur le terrain. C'est toujours mieux quand on voit des équipes qui essaient d'attaquer plutôt que de défendre.

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Algérie: Brahimi : "On peut entrer dans l'histoire"

"On peut entrer dans l'histoire", a estimé mardi le meneur de jeu algérien Yacine Brahimi, à deux jours d'un match décisif contre la Russie qui pourrait permettre à l'Algérie de passer le 1er tour d'un Mondial pour la première fois. L'Algérie, qui participe à sa 4e Coupe du monde, a battu la Corée du Sud (4-2) lors de son 2e match du groupe H où la Belgique est d'ores et déjà qualifiée. Les Fennecs se qualifieront en cas de victoire contre la Russie, jeudi à Curitiba. Un nul pourrait même suffire si la Corée du Sud ne bat pas la Belgique.

"C'est un des matchs les plus importants de ma carrière, c'est un match qui peut entrer dans l'histoire de notre pays et cela c'est dans nos têtes", a expliqué devant la presse le milieu de terrain de Grenade, Brahimi, avant une séance d'entraînement dans le camp de base des Fennecs à Sorocaba, à une centaine de km de Sao Paulo. "La sérénité on l'a, la concentration aussi. On va essayer de réaliser un deuxième exploit et de faire plaisir à tout le peuple algérien", a ajouté l'attaquant du FC Porto, Nabil Ghilas.

Avant le début de l'entraînement, le sélectionneur de l'Algérie, Vahid Halilhodzic, a tenu à ses joueurs un long discours de motivation de plus de 10 minutes. Les joueurs ont ensuite entamé un footing sous la direction de Hafid Tasfaout, l'un des adjoints de Halilhodzic et du Français Cyril Moine, préparateur physique des Fennecs. L'Algérie dispute son 4e Mondial après 1982 et sa victoire historique contre l'Allemagne (2-1), 1986 (Mexique) et 2010 en Afrique du Sud où son parcours a été très médiocre (aucun but, un seul point avec un 0-0 contre l'Angleterre).

Contre la Russie, Halilhodzic a laissé entendre qu'il pourrait procéder à quelques changements. Il n'est pas impossible que l'ailier Abdelmoumene Djabou cède sa place à Riyad Mahrez et que Medhi Lacen puisse débuter à la place de Carl Medjani.

Uploads
    120

Uruguay: Godin, le roi des buts décisifs

Diego Godin a marqué contre l'Italie le but qui envoie l'Uruguay en 8e de finale du Mondial-2014, mardi à Natal, comme celui du titre avec l'Atlético Madrid... et presque celui de la Ligue des champions. Oh my Godin! Le nouveau héros de l'Uruguay s'appelle Diego Godin. Il s'est hissé dans un paquet de défenseur italiens pour propulser du haut du dos le ballon au fond des filets de Gigi Buffon.

Il a profité d'un corner de Gaston Ramirez, qui a appris a les tirer à Bologne, en Italie. Capitaine en l'absence de Diego Lugano, blessé, qui forme habituellement avec lui la charnière centrale de la "Celeste", Godin poursuit sur la lancée de sa magnifique saison avec l'Atlético Madrid. Il avait déjà signé le but qui valait le titre lors de la dernière journée de Championnat d'Espagne, au Camp Nou, pour égaliser contre le FC Barcelone (1-1) dans une véritable finale le 17 mai: si le Barça gagnait, il soufflait la Liga aux "Colchoneros".

"Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens, a raconté Godin à propos de ce but. Ça me rappelle Alcides Ghiggia qui fit taire le Maracaná", le jour où l'attaquant uruguayen marqua le but qui offrait la Coupe du monde à l'Uruguay à Rio, contre le Brésil, en 1950.

Héros malheureux à Lisbonne
    Une semaine plus tard, le 24 mai, Godin faillit être encore le héros de la finale de Ligue des champions. Son but contre le Real Madrid, à Lisbonne, a longtemps laissé croire à l'Atlético qu'il allait enfin remporter cette C1, 40 ans après s'être fait rejoindre à la dernière seconde par le Bayern Munich et avoir perdu le match à rejouer (1-1, puis 4-0). Mais cette fois l'histoire a mal tourné pour Godin, héros malheureux. C'est lui qui laisse échapper Sergio Ramos pour l'égalisation - sur un corner - à la toute fin du match du Real Madrid.

Ensuite les "Matelassiers" se sont effondrés en prolongation et ont perdu 4-1, et la fête de Godin était gâchée. L'Uruguayen a à peine eu le temps de savourer l'exploit d'un titre conquis haut la main, contre les monstres Real Madrid et Barça, qu'il fallait se replonger dans la préparation d'une finale terminée en cauchemar. Mais Godin a ravalé sa peine et signé un nouveau but décisif contre l'Italie, exactement un mois après, son quatrième en 81 sélections. Il s'est bien ressaisi après un match d'ouverture où la jeunesse triomphant du Costa Rica était passé sur le corps de la charnière uruguayenne (3-1).

Solide contre les Anglais (2-1), Godin (28 ans), formé au Nacional comme Luis Suarez, a bien contenu les bien inoffensifs italiens Mario Balotelli et Ciro Immobile. S'acquittant de sa tâche de défenseur avant de marquer le but vainqueur, il a servi de tuteur au jeune José Giménez, 19 ans, qui remplaçait pour la seconde fois Lugano.

Giménez a fini le match en larmes, croulant sous l'émotion. Il faut qu'il se remette vite, car si Lugano revient et devrait le rasseoir sur le banc, l'Uruguay pourrait avoir encore besoin de lui: Godin est sous la menace d'une suspension. Mais si Godin ne joue pas, qui va marquer le but vainqueur?

Uploads
    120

Italie à terre, Celeste au nirvana (0:1)

C'est un match à élimination directe avant l'heure. Les deux victimes du Costa Rica s'affrontent à Natal, avec une seule place à prendre dans le Groupe D pour les huitièmes de finale. Le match nul suffit à l'Italie, et la première mi-temps est parfaite de ce point de vue. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les spectateurs de l'Estadio Das Dunas, excepté un coup franc lointain d'Andrea Pirlo (13') et une magnifique double parade de Gianluigi Buffon sur les tentatives de Luis Suarez et Nicolas Lodeiro (33').

Mais les 22 acteurs se réservaient pour le deuxième acte. Ou plutôt 21, puisque Claudio Marchisio voit rouge pour un excès d'engagement (59'). Réduite à dix, l'Italie tient bon, notamment grâce à un Buffon égal à lui même sur l'extérieur du pied de Luis Suarez (66'). En revanche, le portier de la Juventus est obligé de s'incliner sur le but original de Diego Godin, qui pousse la balle au fond sur corner avec l'arrière de la tête (0:1, 81'). Sonnée, la Squadra Azzura tente d'égaliser, mais doit finalement se résoudre à quitter la compétition dès la phase de groupes, comme en 2010. En revanche, la Celeste peut savourer et remercier son buteur providentiel.

Homme du Match : Gianluigi Buffon (ITA)

Uploads
    120

Italie: Prandelli annonce sa démission

Le sélectionneur de l'équipe d'Italie Cesare Prandelli et le président de la Fédération italienne (FIGC) Giancarlo Abete ont annoncé leur démission, mardi après l'élimination de l'équipe nationale dès le premier tour du Mondial-2014. "Le projet technique est de ma responsabilité et j'ai annoncé à la Fédération que je remettais ma démission, car quand un projet technique faillit, il faut prendre ses responsabilités", a dit Cesare Prandelli.

"On n'a pas eu une seule occasion, probablement parce qu'on est techniquement limité ou pas bien structuré, a-t-il ajouté. C'est ma responsabilité, le projet technique n'a pas fonctionné et j'en assume donc toute la responsabilité". Le président de la FIGC a formé l'espoir que le sélectionneur revienne sur sa décision. "Prandelli a signé sa démission, je convoquerai un conseil fédéral vendredi ou lundi et je lui ai dit que j'espérais qu'il retirerait sa démission".

Le dirigeant a estimé que le sélectionneur avait eu des résultats probants avec la place de vice-champion d'Europe en 2012 et la troisième place à la Coupe des Confédérations. "Il a amené ce projet technique, il aurait pu le porter encore", a-t-il estimé. Giancarlo Abete a lui aussi dans la foulée annoncé sa "démission irrévocable". L'Italie a perdu 1-0 face à l'Uruguay et a terminé à la troisième place du groupe D, subissant ainsi sa deuxième élimination d'affilée en Coupe du monde dès la phase de groupes.

Uploads
    120

France: Attention, Matuidi monte en régime

Quand la plupart montrent des signes de fatigue, lui semble monter en régime: Blaise Matuidi, l'infatigable milieu de terrain de l'équipe de France, sera encore mobilisé mercredi, malgré la rotation d'effectif attendue pour le 3e match des Bleus au Mondial contre l'Equateur. Pour ce match au prestigieux Maracana de Rio de Janeiro devant valider la première place des Bleus dans le groupe E et probablement leur permettre d'éviter l'Argentine de Messi, Deschamps devrait faire tourner son effectif, dicté notamment par les états de santé de certains (Varane, Sakho) et par les risques de suspension d'autres (Evra, Pogba).

Cabaye sera lui en tribunes après ses deux cartons jaunes reçus lors contre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2). Hors de question cependant pour le sélectionneur de se passer de Matuidi, dont la montée en puissance dans cette Coupe du monde s'est manifestée de façon éclatante à Salvador de Bahia face à la Nati, avec un harcèlement du ballon de tous les instants et des appels tranchants dans la profondeur qui ont donné le tournis à l'adversaire.

Matuidi y est même allé de son but -le 2e pour les Bleus qui a mis K.O. les Suisses, 66 minutes après l'ouverture du score de Giroud-, poursuivant une très bonne habitude puisque sur ses quatre inscrits en 25 sélections, tous l'ont été cette année (un contre les Pays-Bas le 5 mars et doublé contre la Jamaïque le 8 juin). "Il a des aptitudes athlétiques, il est en confiance mais parfois j'ai du mal à le suivre. Je le vois dans les 16,50 m, cinq secondes après il est dans notre surface. C'est le joueur moderne, "box to box", s'enthousiasmait Deschamps au lendemain de ce match.

Pourtant, Matuidi n'est pas arrivé au meilleur de sa forme au stage de préparation de Clairefontaine, comme si la fin de saison en creux du Paris SG, éliminé en quarts de finale de Ligue des champions par Chelsea, mais très vite promis au titre de champion, avait ralenti sa cadence infernale.

Leader émergeant du vestiaire
    Peu importe, Deschamps, qui a vu son milieu de terrain ramer pour reprendre son rythme lors des deux premiers matches amicaux contre la Norvège (4-0) et le Paraguay (1-1), s'est lui égoïstement félicité "qu'il ait eu une fin de saison avec le PSG où il a pu souffler". Pour l'intéressé, il s'agissait aussi de ne pas revivre la frustration de l'Euro-2012 qu'il avait péniblement vécu du banc en raison d'une cuisse douloureuse.

"J'ai appris de ce moment-là, confiait-il au début de la préparation. Je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire pour éviter tout pépin (physique). Je travaille en dehors des séances, c'est important de garder la forme." La montée en puissance du "marathon man" des Bleus ne se traduit pas que sur le terrain durant cette Coupe de monde. Sa combativité, son exemplarité en font aujourd'hui un des leaders émergeants du vestiaire, alors que Deschamps en avait déjà fait son capitaine d'un jour, il y a un an, lors d'un match amical en Uruguay en l'absence de Hugo Lloris.

Le sélectionneur justifiait ainsi ce choix: "Au-delà de ses qualités, c'est un leader par rapport au rôle qu'il a sur le terrain, et son style de jeu. (...) Blaise me semble avoir une légitimité sportive indiscutable". Aujourd'hui, le troisième poumon des Bleus reconnaît qu'il arrive à un âge, 27 ans, "où il faut prendre ses responsabilités pour le bien de l'équipe" et ne manque plus de joindre la parole aux actes.

Jusqu'où ira donc Matuidi ? Deschamps plaisantait samedi à propos de l'incroyable endurance de son milieu de terrain: "Il court encore, il est rentré en courant, il n'a pas voulu prendre l'avion (du retour de Salvador de Bahia, ndlr) avec nous" dimanche soir. A Rio, de Copacabana au Corcovado, Matuidi aura de quoi visiter en courant s'il veut s'échauffer avant le Maracana.

Uploads
    120

Algérie: Les Fennecs pour entrer dans l'histoire

L'Algérie, qui conserve encore la cicatrice de son élimination en 1982 malgré une victoire contre l'ogre allemand, dispose, jeudi contre la Russie, d'une chance unique de "rentrer dans l'histoire", 32 ans plus tard en atteignant pour la 1re fois les 8e de finale d'un Mondial. "On a conscience qu'on est tout proche de rentrer dans l'histoire mais pour cela, il faut réaliser un deuxième exploit", explique le latéral Djamel Mesbah, titulaire lors de la victoire contre la Corée du Sud, seulement le 2e succès d'une équipe algérienne dans un Mondial. Battus d'entrée par la Belgique (2-1), d'ores et déjà qualifiée pour les 8e de finale, les Fennecs se qualifieront en cas de victoire contre la Russie, jeudi à Curitiba. Un nul pourrait même suffire si la Corée du Sud ne bat pas la Belgique.

Critiqué par les médias algériens pour une tactique jugée trop défensive contre les Diables Rouges, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a pris une revanche éclatante contre les Sud-Coréens. "Contre la Belgique on a joué défensivement, on avait des craintes face à eux, confie l'attaquant Nabil Ghilas. Contre les Coréens on a joué de façon plus offensive, ce qui montre bien qu'on a tous les atouts". Mardi, à leur camp de base de Sorocaba, à une centaine de km à l'ouest de Sao Paulo, les Algériens, dont cinq sont au préalable venus rencontrer la presse, se sont ensuite entraînés devant plus d'une cinquantaine de journalistes, un nombre croissant au fil des matches.

Sous un chaud soleil, les 23 joueurs réunis autour de leur coach au milieu du terrain, ont d'abord eu droit à un long discours de motivation de plus de dix minutes de la part du Bosnien, dont rien n'a filtré. Les joueurs ont ensuite entamé un footing sous la direction de Hafid Tasfaout, l'un des adjoints de Halilhodzic, et du Français Cyril Moine, préparateur physique des Fennecs.

"Pas de différence"
    Si l'ambiance était très feutrée voire tendue la veille de rencontrer la Belgique, cette fois, le groupe mais aussi l'encadrement algérien sont apparus beaucoup plus décontractés. "La sérénité on l'a, la concentration aussi, assure Ghilas. On va essayer de réaliser un deuxième exploit et de faire plaisir à tout le peuple algérien". Pour le milieu de terrain Medhi Lacen qui pourrait débuter à la place de Carl Medjani contre les Russes, "il n'y a pas encore d'euphorie, on reste concentré". Après des matches de préparation inégaux, l'Algérie, devenue la première équipe africaine à inscrire quatre buts dans un seul match d'un Mondial, a l'occasion de laver l'affront de 1982, quand la qualification lui avait échappé au terme d'un match "de la honte" entre l'Allemagne et l'Autriche.

Une des raisons du succès actuel, pour Ghilas, c'est qu'"il n'y a pas de différence entre les joueurs nés en Algérie et les autres", dont de nombreux sont nés en France. "On est tous Algériens !". Pour Yacine Brahimi, né justement à Paris et qui évolue désormais à Grenade (Espagne), "c'est un des matchs les plus importants de ma carrière, c'est un match qui peut entrer dans l'histoire de notre pays et cela c'est dans nos têtes". "La joie qu'on a créée dans le coeur du peuple algérien après cette première victoire, c'est inimaginable, souligne encore le défenseur de Watford, Essaïd Belkalem, entré en cours de match contre les Asiatiques. C'est un rêve d'enfance de jouer ce genre de matchs, et je veux qu'on donne encore plus à tout un peuple qui nous soutient".

Uploads
    120

Italie: Buffon s'en prend aux jeunes

Gardien et capitaine de l'Italie, Gianluigi Buffon (36 ans) a critiqué sans les nommer ses jeunes partenaires bien timides dans la défaite fatale contre l'Uruguay (1-0), mardi à Natal au Mondial-2014. "On entend souvent dire qu'il faut du changement, que Buffon, Pirlo, De Rossi, Chiellini et Barzagli sont vieux, mais la vérité c'est que quand il faut pousser le chariot, ceux-là sont toujours au premier rang", a dit 'Gigi' à la chaîne italienne Sky. "Il faut les respecter un peu plus, pas pour ce qu'ils ont été mais pour ce qu'ils représentent encore", a ajouté Buffon.

Sans citer de nom, le gardien champion du monde 2006, irréprochable mardi et fusillé sur le but, a conclu que "sur le terrain, il faut 'faire', le 'pourrait faire' ou le 'il fera peut-être' ne suffisent pas". Lors du match contre l'Uruguay, il avait notamment passé une soufflante terrible à Mattia De Sciglio (21 ans), coupable d'une relance ratée. Sur la Rai, Daniele De Rossi a validé "chaque virgule du concept exprimé par Gigi Buffon. "C'est vrai que nous incarnons l'état d'esprit juste et il est aussi vrai que nous donnons toujours tout", a-t-il dit.

Dans le même groupe D, l'autre capitaine éliminé, l'Anglais Steven Gerrard, avait également critiqué indirectement ses jeunes équipiers, estimant que certains joueurs Anglais devenaient trop riches à un trop jeune âge et que cela nuisait à leur performance. "Sur ceux qui veulent l'argent, la célébrité et tout ce que le football apporte, bien sûr que ça a un effet", avait dit Gerrard (34 ans) à la BBC. "Quand on a la mentalité et le caractère qu'il faut (...) on travaille aussi dur que possible pour devenir le meilleur joueur possible, mais nous avons besoin de plus de joueurs de ce genre" en Angleterre, avait ajouté Gerrard.

Uploads
    120

Equateur: Noboa prêt à retourner au combat

Christian Noboa est l'architecte de l'entrejeu de l'Equateur. Dur au marquage et passeur précis, il est l'une des pièces maîtresses du dispositif de Reinaldo Rueda. À la veille de la rencontre face à la France qui décidera de l'avenir des Sud-Américains en terres brésiliennes, le milieu se prépare à une véritable finale et rêve de décrocher le billet pour les huitièmes. Le pensionnaire du Dynamo Moscou fait part à la FIFA de ses réflexions à propos du face-à-face crucial qui l'attend. "On peut battre la France. En Coupe du Monde, tous les pays ont une chance, on l'a vu dans les autres matches", estime-t-il. "L'écart s'est rétréci entre les équipes. Mais c'est la France. On doit se concentrer sur notre jeu, parce que ça va être dur. On joue pour la qualification en huitièmes de finale."

"On doit gagner pour accéder au deuxième tour. Pour nous, c'est une finale", ajoute le Tsar. "Il faudra qu'on montre les qualités qui nous ont servi face au Honduras, le comportement et la concentration par exemple. Mais on modifiera notre stratégie, parce que tous les matches sont différents. Les équipes ne jouent pas de la même façon. Cela dit, notre envie et notre style de jeu ne dévieront pas." La victoire sur le Honduras, qui a remis les Tricolores dans la course à la qualification, a été accueillie par une explosion de joie en Équateur. "On s'est mis une énorme pression, parce que c'était une question de vie ou de mort", commente Noboa. "On devait gagner pour espérer rester dans la compétition. À la fin du match, on était fous de joie d'avoir pris les trois points et d'offrir ce bonheur à notre pays. Je vais de mieux en mieux au fil des matches", poursuit Christian. "C'est ma première Coupe du Monde, j'ai tout à apprendre. Mais je me sens très bien et j'espère que ça va continuer contre la France. Et si je peux livrer une meilleure performance, tout le monde en profitera".

Un objectif clair
    L'Équateur a atteint le deuxième tour de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006™, sa meilleure prestation jusqu'ici. Aujourd'hui, Noboa et ses coéquipiers se sont fixé un but précis : "Notre objectif est de franchir la phase de groupes et de faire aussi bien que la sélection en 2006. Nous avons une bonne équipe, mais ce sera compliqué. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes comme on l'a fait face au Honduras. Je l'ai déjà dit, pour nous, c'est une question de vie ou de mort." Auteur de trois buts en deux confrontations, Enner Valencia est l'une des révélations de la compétition. "Je le connais bien", sourit le Moscovite à l'évocation de son coéquipier. "C'est un homme calme, très timide. C'est difficile de le faire rire parce qu'il est introverti. Mais c'est un grand joueur. Il se donne à fond dans tous les entraînements et il cherche toujours à s'améliorer. Il fait un excellent travail et il nous donne confiance en notre attaque."

Malgré les difficultés qui attendent les Sud-Américains, il est hors de question de guetter le résultat du match qui se disputera en même temps entre la Suisse et le Honduras. "Pour nous, c'est simple : on ne dépend que de nous-mêmes. Si on gagne, on se qualifie", conclut Noboa. Clair et net, comme son jeu.

Uploads
    120

France: Six changements contre l'Equateur

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps devrait procéder à 6 changements pour affronter l'Equateur, mercredi 25 juin lors du dernier match du groupe E du Mondial, en se passant du défenseur Raphaël Varane et en titularisant le milieu Morgan Schneiderlin, selon la mise en place tactique à huis clos mardi. L'absence de Varane était dans l'air, l'arrière du Real Madrid ayant été victime d'une gastro-entérite dimanche. Ce sera donc Laurent Koscielny qui sera chargé de le remplacer en formant la charnière centrale avec Mamadou Sakho, visiblement bien remis de son élongation à une cuisse, contractée vendredi face à la Suisse (5-2).

Les deux joueurs seront accompagnés à droite par Bacary Sagna, qui suppléera Mathieu Debuchy, et par Lucas Digne à gauche, Patrice Evra étant sous la menace d'une suspension pour les 8èmes de finale en cas de nouveau carton jaune. La grande surprise vient de la présence de Schneiderlin dans l'entre-jeu. Le milieu de Southampton (24 ans), qui a profité du forfait de Clément Grenier pour intégrer la liste des 23, ne compte qu'une sélection et n'est pas encore entré en jeu durant cette Coupe du monde. Il occupera le poste de sentinelle devant la défense, Yohan Cabaye étant suspendu. Schneiderlin grille la politesse à Rio Mavuba, beaucoup plus expérimenté (30 ans, 13 sélections) et qui était considéré jusque-là comme la doublure attitrée de Cabaye.

Paul Pogba, pourtant averti contre le Honduras (3-0), le 15 juin, et l'indispensable Blaise Matuidi complèteront le milieu. En attaque, Karim Benzema, le meilleur buteur bleu (3 réalisations depuis le début du Mondial), est logiquement reconduit et sera entouré par le polyvalent Moussa Sissoko et Antoine Griezmann. Olivier Giroud, auteur d'un très gros match contre la Suisse (1 but, 1 passe décisive), retournera donc sur le banc.

Composition probable de l'équipe de France
    Lloris (cap.) - Sagna, Koscielny, Sakho, Digne - Schneiderlin, Matuidi, Pogba - Sissoko, Benzema, Griezmann

Page 24 of 40 FirstFirst ... 141922232425262934 ... LastLast
Advertise Here