Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 25 of 40 FirstFirst ... 152023242526273035 ... LastLast
Results 241 to 250 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Italie: Prandelli tire les leçons de la déception

A l'image de Dino Zoff, qui avait annoncé sa démission après l'échec de l’Italie en finale de l'UEFA EURO 2000, Cesare Prandelli a immédiatement rendu son tablier après l'élimination de la Nazionale dans la phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. "Quand le projet technique faillit il faut prendre ses responsabilités", a-t-il commenté au soir de l'échec contre l'Uruguay (0:1). Un coup dur qui en fait n'était peut-être qu'une goutte d'eau qui a fait déborder la coupe.Intègre, exigeant, entier et attaché à une image propre du sport, Prandelli s'est toujours montré strict sur le plan de la discipline, à l'image du code éthique qu'il avait mis en place, et ne supporte pas l'injustice. Depuis sa prise de fonction le 30 mai 2010, alors que la Nazionale était au creux de la vague, il faisait l'unanimité aussi bien auprès des dirigeants, des joueurs que des tifosi, voyant en lui l'homme du renouveau. Son grand fait d'armes, outre une finale de l'UEFA EURO 2012 et une bonne coupe des Confédérations de la FIFA, a été de tourner la page du catenaccio qui collait à la peau de l'Italie.

Son soutien inconditionnel au bouillant Mario Balotelli a engendré de nombreux débats au gré des débordements ou des exploits de son poulain. Contre vents et marée Prandelli a toujours assumé son choix : "Quand on a à faire à un talent comme lui, il faut simplement être patient. Puis il arrive un moment où le talent doit prendre ses responsabilités". Or, malgré son but contre l'Angleterre Super Mario est passé à côté de sa Coupe du Monde, rechignant notamment à effectuer sa part de travail défensif.

Responsabilité assumée

Le capitaine Gianluigi Buffon, avant même l'annonce de la démission de Prandelli, se livrait à une critique en règle de certains joueurs, sans citer de nom cepdnant. "On entend souvent dire qu'il faut faire des changements. Que Buffon, Pirlo, De Rossi, Chiellini et Barzagli sont vieux. La vérité, c'est que quand il faut tirer la charrette ce sont ces vieux qui sont au premier rang", estime-t-il. "Il est nécessaire de les respecter un peu plus, non pas pour ce qu'ils ont été mais pour ce qu'ils représentent encore." Après le match raté contre le Costa Rica (0:1), où l'Italie est apparue usée et assommée par les efforts déployés lors du premier match, est resté fidèle à sa ligne de conduite en ajoutant un attaquant, Ciro Immobile, plutôt que de remplacer Daniele de Rossi, malade, par un autre milieu défensif. N’ayant jamais joué ensemble, Balotelli et Immobile ne se sont jamais trouvé. "On n'a pas eu une seule occasion, probablement parce qu'on est techniquement limité ou pas bien structuré", explique le Mister. "C'est mon erreur, le projet technique n'a pas fonctionné et j'en assume donc toute la responsabilité".

Une erreur qu'un habituel exploit de Balotelli aurait immédiatement gommée. Déçu par son attaquant qu'il a fait sortir à la pause, sans doute conscient qu'un choix tactique moins frileux aurait pu tout changer, énervé par les commentaires sur son contrat, qu’il avait renouvelé jusqu’en 2016 juste avant le tournoi, et sentant bien qu'il allait se retrouver au centre de toutes les critiques et polémiques, Prandelli a préféré tourner la page lui-même. Fidèle à ses principes.

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Colombie: Mondragon efface le record de Milla

Le gardien colombien Faryd Mondragon est devenu le plus vieux joueur à disputer un Mondial à l'âge de 43 ans et trois jours, mardi lors d'un match du Mondial-2014 contre le Japon à Cuiaba.Mondragon, entré en jeu à la 84e minute, a battu le record du Camerounais Roger Milla, 42 ans, un mois et huit jours au moment du Mondial-1994 aux Etats-Unis.Le nouveau recordman est un globe-trotter qui a joué dans un onze clubs de huit pays différents, au Paraguay, en Turquie, en Allemagne et aussi en France, à Metz, après avoir débuté sa carrière professionnelle en 1990 au Deportivo Cali, en Colombie.

"Je suis un privilégié de pouvoir être à un Mondial à 43 ans", avait déclaré Mondragon samedi, après avoir passé les deux premiers matches sur le banc.Le sélectionneur José Pekerman a profité du large écart creusé par la Colombie (3-1) face aux Japonais pour faire entrer son vétéran à la 84e minute à la place du gardien de Nice David Ospina. Les "Cafeteros" ont marqué un quatrième but après son entrée.Mondragon a battu par la même occasion deux autres records. Aucun joueur n'avait attendu seize ans, entre France-98 et Brésil-2014, pour participer de nouveau à un Mondial. Personne n'avait non plus joué deux Coupes du monde à vingt ans de distance, comme Mondragon, qui était déjà-là au Mondial-94 aux Etats-Unis.

Uploads
    120

France: Deschamps : "L'objectif est de finir le travail"

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déclaré mardi que l'objectif du match contre l'Equateur, le dernier du groupe E du Mondial-2014, était de "finir le travail" et de "maintenir la dynamique" pour boucler le premier tour à la première place.

Est-ce une contrariété, un problème ou une déception de ne pas s'être entraîné au Maracaña ?
    C'est difficile d'utiliser le bon mot. C'est toujours bien, pas parce que c'est le Maracana, de venir prendre des repères, de sentir l'atmosphère. Il y a un côté cérémonial. Là, ce n'était pas possible parce que la pelouse souffre. Cela amène quand même des désagréments et oblige à réorganiser la journée de veille de match.

Le match est dénué de pression. Est-il plus facile ou plus difficile à préparer ?
    Je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit dans l'attitude des joueurs. Ils ont travaillé avec la même application. Il y a une dynamique qui est là, qu'il faut maintenir et je ne vais pas leur demander des choses différentes. On est là pour asseoir notre première place et cela passe par un bon match parce qu'il y a en face une équipe de qualité avec un potentiel offensif.

Qu'est-ce qui peut vous pousser à faire des changements ?

Les changements vous les verrez demain (mercredi). C'est une réflexion générale par rapport à ce que je veux faire et des joueurs qui ont joué, de Yohan (Cabaye, ndlr) qui est suspendu. Mais ce n'est pas un match sans pression. C'est un match de Coupe du monde. On va le commencer avec 6 points, on ne va pas se plaindre mais on aura en face une équipe de qualité. Il ne faut pas banaliser le match et maintenir ce qu'on a fait de bien. L'objectif est de finir le travail. J'ai du respect pour cette équipe d'Equateur. Il ne faut pas croire qu'on aura un match simple demain. Je les prends au sérieux.

Etes-vous tenté de maintenir votre confiance à Benzema ?

Il peut commencer et il peut rentrer aussi. Il est en pleine forme mais j'ai le choix sur pas mal de joueurs. Je ne fais pas un traitement particulier pour Karim. Le plus important, c'est qu'il garde sa confiance et son efficacité.

Que pensez-vous de l'Equateur ?
    C'est une équipe qui évolue en 4-4-2 avec un quatuor offensif de qualité avec évidemment Antonio Valencia, avec de la puissance, de la vitesse. Ce sont quatre joueurs capables de produire beaucoup de jeu offensif. La ligne de 4 et les milieux défensifs sont plus là pour défendre. Il y a du tempérament parce que c'est une équipe sud-américaine, elle aime défendre et joue aussi directement sur les attaquants axiaux.

Qu'est-ce qui a changé dans votre équipe depuis un an et en quoi s'est-elle améliorée ?
    Evidemment, le parcours qualificatif n'a pas été simple mais le socle de tout ça c'est le match retour (en barrage, ndlr) contre l'Ukraine. Cela a changé beaucoup de choses pour les joueurs, qui n'avaient pas connu beaucoup de joie sous le maillot de l'équipe de France. Ils ont connu quelque chose de fort, une communion avec le public et je suis là pour maintenir ça et avoir un objectif commun. Ils doivent tout faire pour honorer ce maillot et ceux qui sont là l'ont très bien compris.

Uploads
    120

Côte d'Ivoire: Lamouchi : "Mon histoire avec la Côte d'Ivoire s'arrête"

"Mon histoire avec la Côte d'Ivoire s'arrête", a déclaré mardi le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire Sabri Lamouchi, qui a annoncé sa démission après l'élimination des Elephants au Mondial.

Cette élimination aura-t-elle une incidence sur votre carrière ?

Mon contrat se terminait à cette Coupe du monde et il n'y aura pas de suite, vous comprenez bien pourquoi. C'est logique, alors qu'on n'a pas réussi à la Coupe d'Afrique et pas réussi à la Coupe du monde. On s'investit pendant deux ans mais mon histoire avec la Côte d'Ivoire s'arrête malheureusement ce soir. J'ai pris énormément de plaisir et c'était une grande fierté de représenter cette grande nation.

Comment analysez-vous ce match ?
    Le scénario est cruel mais les Grecs n'ont pas volé leur victoire. A une minute près on faisait l'exploit mais ce sont les petits détails du haut niveau. Ca me laisse beaucoup de déception et de frustration. Tout le groupe a beaucoup travaillé et a fait d'énormes efforts. Je suis triste pour eux et pour tous les Ivoiriens. Ma carrière continue et il y aura encore des défaites, mais j'aurais aimé que ça se termine autrement.

Pourquoi faites-vous entrer Bony, un attaquant, puis remplacez-vous Gervinho ?
    Je fais entrer Wilfried parce qu'on est mené. Ensuite, on s'est créé un peu plus d'occasions. Après ce but, un nul nous suffisait. Et connaissant le résultat de l'autre match, il ne fallait surtout pas prendre de deuxième but. Voilà pourquoi je fais ce changement avec Gervinho. Mais à la fin, on avait de plus en plus de mal à défendre.

Sur quoi s'est joué le match ?
    Je parle toujours d'équilibre, d'efficacité offensive et défensive. Contre la Colombie et la Grèce, nos adversaires n'ont pas besoin d'énormes situations puisqu'on leur donne la possibilité de nous faire mal. Ca ne pardonne pas. Nous, on n'a pas eu la chance de bénéficier d'erreurs adverses. C'est le football. C'est cruel mais c'est le football.

Que peut-on attendre maintenant pour la Côte d'Ivoire ?
    Il y a six joueurs qui ont fait trois Coupes du monde, quatre qui en ont fait deux et treize dont c'était le premier Mondial. Je ne dis pas que la relève est assurée mais je dis que je suis triste pour tous ceux qui ont fait beaucoup d'efforts. Ces quarante jours se sont passés de la meilleure des façons. Ils ont très bien travaillé. Je suis triste car ils ne connaîtront pas le plaisir de savoir ce que c'est d'être parmi les seize meilleures nations du monde. Il faut maintenant un autre discours, un autre fonctionnement. Je souhaite aux Eléphants de connaître des jours meilleurs et ce sera le cas car une génération arrive avec beaucoup de talent.

Uploads
    120

Bosnie-et-Herzégovine: Medunjanin en fait une question d'honneur

Déception au centre d’entraînement de la sélection de Bosnie-et-Herzégovine. Débarqués au Brésil dans l'euphorie, les Dragons n'ont déjà plus aucune chance de voir les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ et ce, avant même d’avoir affronté l’Iran pour leur troisième et dernier match dans le Groupe F, le 25 juin à Salvador. Mais malgré deux courtes défaites d’entrée face à l’Argentine (1:2) et au Nigeria (0:1), c’est bien la fierté qui domine au sein de l’équipe entraînée par Safet Susic. "Nous devons tout simplement savourer cette expérience. Après tout, c’est notre première Coupe du Monde et les premières sont toujours difficiles", souligne Haris Medunjanin au micro de FIFA.com. Le milieu de terrain de Gaziantepspor sait bien que c’est une grosse part de malchance, alliée à un manque d’expérience logique, qui a joué en leur défaveur jusqu’ici. Toujours est-il que les Bosniens auront prouvé, aussi bien contre les Sud-Américains que face aux Super Eagles, qu’ils étaient capables par moments de faire jeu égal avec leurs adversaires.

Entre déception et détermination
    Malgré la tristesse, le joueur de 29 ans ne cède pas à l’abattement. "C’est le football. Désormais, nous devons regarder vers l’avant pour aller chercher les trois points contre l’Iran", annonce Medunjanin. "Si nous arrivons à conclure cette aventure par une victoire, nous pourrons rentrer chez nous la tête haute."

Pour les Bosniens, cette Coupe du Monde aura été une expérience inédite sur le plan émotionnel. Avec son football léché et technique, l’équipe des Balkans s’est attiré la sympathie du public local. "Partout où nous avons joué, les gens nous ont soutenus. C’est vraiment une ambiance extraordinaire", s’enthousiasme Medunjanin. "Imaginez juste si nous avions joué en Europe. Nous aurions pu avoir 60 000 spectateurs derrière nous. Ici, ils étaient déjà presque 5 000. C’est génial qu’ils aient fait le déplacement !"

Une motivation particulière
    À l’approche de sa confrontation contre l’Iran, la Bosnie-et-Herzégovine semble partagée entre l'optimisme et la prudence. "Ils jouent très regroupés et sont bien organisés. En plus, ce sera un match décisif pour eux. Mais peu importe combien de buts ils ont marqué jusque-là : nous allons essayer d’en prendre le moins possible et d’être efficaces devant", indique Vedad Ibisevic.

Et l’attaquant sait de quoi il parle, puisque les Dragons lui doivent le premier - et pour l’instant unique - but de leur histoire en Coupe du Monde. Pour le joueur de 29 ans, qui évolue en Bundesliga sous les couleurs du VfB Stuttgart, les Bosniens se doivent de franchir un nouveau cap historique avant de quitter le Brésil. L’occasion de remporter une première victoire sur la plus prestigieuse des scènes constituera sans aucun doute une motivation suffisante pour que les siens se surpassent encore une dernière fois.

Uploads
    120

France: Les Bleus tout près du huitième ciel

L'équipe de France, redevenue une sélection qui fait peur, n'a plus qu'une dernière formalité à remplir, contre l'Equateur mercredi, dans le mythique Maracana de Rio, pour composter son billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014 au Brésil. Les joueurs de Didier Deschamps avancent jusqu'ici comme dans un rêve, même s'il est vrai que le groupe E n'était pas le plus ardu du tournoi au pays du "futebol". Les résultats (2 victoires, 8 buts marqués, 2 encaissés) font que la France est seule en tête et pourrait même se qualifier en cas de défaite grâce à sa différence de buts confortable (+6). Il faudrait un concours de circonstances hautement improbable pour priver la bande à Benzema du Top 16 mondial.

Les joueurs français ne vont sans doute pas chercher à jouer le nul qui les qualifierait à coup sûr et leur garantirait la première place du groupe, celle qui permettrait d'éviter l'Argentine de Lionel Messi au tour suivant. En premier lieu, il y a une dynamique à entretenir, celle d'une formation où le danger peut venir de partout. Lors du match précédent, une correction pour la Suisse (5-2), les buteurs habituels -Benzema et Giroud- furent au rendez-vous, mais les autres aussi, plus inattendus, comme Valbuena, Matuidi et même Sissoko.

Au-delà d'un rythme à garder, il y a aussi un écrin à honorer. Les hommes du capitaine Lloris vont jouer dans un des temples légendaires de la planète football, le Maracana. Le public brésilien, qui garde encore en mémoire la défaite choc de la Seleçao en finale du Mondial-1998 (3-0), viendra en curieux pour ces Bleus période "Renaissance". Car au-delà des résultats, la manière a frappé les esprits, et les autres équipes regardent désormais les Français d'un oeil différent.

La surprise Schneiderlin ?
    "La France a une excellente équipe", a ainsi salué David Luiz, défenseur central du Brésil et futur joueur du Paris SG la saison prochaine. La sélection française devra aussi montrer au Maracana, au-delà de ses qualités, qu'elle a de la ressource, en l'absence prévue de Cabaye, suspendu, et de celle probable de Varane, diminué par une gastro-entérite cette semaine. Deschamps devrait procéder à six changements pour affronter l'Equateur, avec une charnière centrale Koscielny-Sakho, et surprise, dans l'entre-jeu, le milieu de terrain méconnu de Southampton Schneiderlin (24 ans).

Jusqu'ici Didier Deschamps a toujours fait des choix judicieux. Et, en dehors du terrain, l'ancien champion du monde 1998 a réussi à éviter les excès de confiance. Dans l'autre match du groupe E, à Manaus, la Suisse devra montrer qu'elle s'est remise de sa gifle et tenter, face au faible Honduras, de se qualifier pour les huitièmes de finale. France et Suisse, qui jouent à 22h00 françaises, auront évidemment un oeil plus tôt dans l'après-midi (18h00 françaises) sur le groupe F qui leur fournira leur adversaire en huitième de finale en cas de qualification.

L'Argentine, déjà qualifiée, affrontera le Nigeria à Porto Alegre, avec l'ambition de conserver sa première place et de convaincre enfin, après avoir bafouillé son foot en s'en remettant trop aux fulgurances de son Messi(e). Dans la dernière rencontre, l'Iran étonnant (nul 0-0 contre le Nigeria et défaite 1 à 0 seulement contre l'Argentine) tentera d'abattre une dernière carte en rêvant à un improbable exploit qui passe par une large défaite du Nigeria et une victoire face à la Bosnie, bizuth de ce tournoi, déjà éliminée.

Uploads
    120

Belgique: Les Diables Rouges enfin séduisants ?

La Belgique, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale mais décevante sur le plan du jeu, vise la première place du groupe H jeudi à Sao Paulo face à la Corée du Sud, obligée elle s'imposer pour espérer continuer l'aventure brésilienne.
    Les Diables Rouges de Marc Wilmots seront-ils enfin séduisants ? Face à des Sud-Coréens contraints de jouer l'offensive, les Belges devraient logiquement bénéficier de plus d'espaces que contre les blocs algériens (2-1) et russes (1-0) des deux premiers matches remportés à l'arraché. Le sélectionneur Marc Wilmots l'a promis: il jouera "pour gagner, sans calculer", visant un 9 sur 9 qui permettrait sans doute d'éviter l'Allemagne au tour suivant. "Willie" a aussi fait savoir que son équipe allait être largement remaniée pour affronter les feux-follets asiatiques.

Du temps de jeu pour Januzaj ?
    Des joueurs sous la menace d'une suspension en cas de nouveaux cartons, Axel Witsel et Toby Alderweireld, seront laissés sur le banc au profit respectivement de Steven Defour et d'Anthony Vanden Borre. D'autres, fatigués, pourraient être laissés au repos. "Je me donne jusqu'à mercredi soir pour en parler avec les joueurs concernés", indique Wilmots pas insensible aux appels du pied d'Eden Hazard et Vincent Kompany laissant entendre leur besoin de souffler. "Je suis fatigué. Les deux premiers matches ont été intenses. Ce serait peut-être bien de me reposer", a expliqué Hazard, double passeur décisif, qui "aimerait voir Adnan Januzaj obtenir du temps de jeu".

L'ailier de Manchester United pourrait donc effectuer ses premières foulées "mondiales" jeudi même si la tendance va plutôt vers un titularisation de Kevin Mirallas. Wilmots ne prendra sans doute pas de risque non plus avec Vincent Kompany, en délicatesse ces derniers jours avec ses adducteurs. Le défenseur et capitaine des Diables pourrait laisser sa place à Nicolas Lombaerts dans l'axe de la défense aux côtés de Daniel Van Buyten, qui estime lui être "dans une forme physique exceptionnelle". A ces quatre changements attendus par rapport au match contre la Russie, pourrait s'ajouter un cinquième si Wilmots, déçu par les prestations et le comportement de Romelu Lukaku, devait décider de laisser l'attaquant d'Everton sur le banc en titularisant le jeune Divock Origi, buteur libérateur face aux Russes.

La colère de Lukaku
    Contre la Russie, comme face à l'Algérie, Lukaku a été inexistant, loupant la plupart de ses interventions. Remplacé à l'heure de jeu dimanche au Maracana, l'attaquant, propriété de Chelsea, avait laissé éclater sa colère vis-à-vis de son entraîneur. Si, officiellement, Wilmots a dit "comprendre la réaction" de son joueur, il n'a sans doute pas apprécié ce coup de sang cadrant peu avec l'esprit collectif qu'il prône dans tous ses discours. La Belgique, à qui un point suffit pour terminer en tête du groupe H, serait bien inspirée de se méfier de Sud-Coréens revanchards après la déconvenue algérienne (2-4) et le nul russe (1-1).

"Mes joueurs restent déterminés, assure le sélectionneur Hong Myung-Bo. Même si les premiers matches ont montré que mon équipe manque d'un leader, je crois que le victoire est possible. L'histoire de la Corée en Coupe du monde n'est-elle pas faite de miracle ?" Les Sud-Coréens, qui ne sont plus maîtres de leur sort, sont les plus mal placés dans la course à la qualification. Ils doivent espérer, dans l'autre match, un nul ou une courte victoire russe contre l'Algérie tout en s'imposant plus largement face aux Belges. Pas simple...

Uploads
    120

Algérie: Djabou clôt les débats

L'Algérien Abdelmoumene Djabou a dû attendre longtemps avant que son talent soit reconnu. Après des débuts timides avec l'ES Sétif et un transfert avorté vers le club suisse de Sion, l'ailier a finalement signé en 2012 au Club Africain, où il s'est illustré ces deux dernières saisons. Vahid Halilhodzic ne l'a pas convoqué pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2013, car il le considérait comme incapable de peser sur le jeu plus de dix minutes. Mais Djabou n'a pas baissé les bras. Au contraire, il a redoublé d'efforts pour convaincre le sélectionneur bosnien de lui faire confiance. Le jour de l'annonce des joueurs retenus pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, il a atteint son objectif. Mais Djabou, qui n'a joué que huit rencontres internationales avant la compétition, a regardé ses coéquipiers s'incliner face à la Belgique (1:2) depuis le banc de touche.

Toujours pas d'abattement, et Djabou a redoublé de sérieux durant les entraînements, pour finalement obtenir une place de titulaire face à la République de Corée. "J'étais très content, mais en même temps sous pression car il s'agissait d'une lourde responsabilité", estime le joueur de 27 ans au micro de FIFA.com. "Beaucoup de supporters ont demandé que je joue dans le deuxième match et cela m'a motivé".

Clore les débats
    Djabou n'a pas déçu puisqu'il a été un poison pour les Sud-Coréens. Il a fortement contribué à la victoire des siens (4:2) en frappant le corner qui a permis à Rafik Halliche d'inscrire le deuxième but, avant de marquer lui-même le troisième but, une prouesse fêtée en allant saluer Halilhodzic sur le banc. "Face à la Belgique, nous avons misé sur la défense et trop reculé, ce qui a eu un impact négatif sur les attaquants. En revanche, nous avons entamé le match face à la République de Corée tambour battant et joué offensivement", explique Djabou. "Cela nous a permis d'inscrire quatre buts et j'ai contribué à cette victoire." Après leur victoire face à la République de Corée, Djabou et ses coéquipiers devront affronter la Russie, le 26 juin prochain à Curitiba. Un résultat positif permettrait aux Fennecs d'atteindre le second tour pour la première fois de leur histoire. "Ce sera un match très difficile car les Russes doivent absolument gagner s'ils veulent se qualifier pour le prochain tour", estime le milieu offensif, qui rêve d'Europe et d'Espagne après deux saisons en Tunisie. "J'espère que nous serons dans un bon jour et à la hauteur de l'événement. La Russie prendra l'initiative offensivement. Nous devrons nous méfier et nous essaierons de les surprendre et de marquer pour clore les débats." Celui de son talent ou de sa place dans le groupe, lui, est définitivement terminé.

Uploads
    120

Belgique: Wilmots, l'élève devenu maître

Le 6 juin 2012, la Belgique a mis ses Diables Rouges entre les mains d’un homme au CV presque vierge sur les bancs de touche. Marc Wilmots avait tout au plus tâté le terrain plusieurs mois à Saint-Trond, le club de ses débuts comme joueur, après en avoir fait autant à Schalke 04, celui où il avait terminé sa carrière. La boucle semblait bouclée. Mais après avoir essayé de prendre ses distances le football, Willy est rattrapé par sa réalité : son histoire d’amour avec le football n’était pas terminée.

La figure la plus marquante du Plat Pays en Coupe du Monde avait rendez-vous avec le costume de rassembleur qu’elle avait enfilé comme joueur. Deux ans après sa prise en fonction, le sélectionneur revient sur son terrain de jeu favori à Brésil 2014. Avec deux succès en deux matches surtout. Deux victoires arrachées au forceps contre l’Algérie (2:1) et la Russie (1:0). Elles sont loin d’être marquées du sceau du beau jeu attendu de la bande d’Eden Hazard et Vincent Kompany. Le sélectionneur ne s’en offusque pas au micro de la FIFA. "Ce n’était peut-être pas très spectaculaire mais nous avons accompli quelque chose de grand avec l’un des effectifs les plus jeunes du tournoi."

Wilmots a pu retrouver les valeurs affichées lorsqu’il était joueur. "J’ai apprécié la discipline, le travail collectif et la patience de mes joueurs", se félicite l’ancien milieu de terrain, qui avait marqué cinq buts qui portaient à chaque fois sa griffe dans le plus prestigieux des tournois : plus physique que technique. La nouvelle génération belge ne ressemble pas en apparence à l’ancienne incarnée par son sélectionneur. Ses individualités sont avant tout réputées pour leur vitesse et leur jeu léché.

Certains anciens joueurs passés de l'autre coté de la barrière évitent de mettre leur carrière au centre de leur discours. Wilmots, lui, préfère en jouer et transmettre à ses protégés chaque leçon apprise sur le terrain. Les Diables Rouges ont monopolisé le cuir face à la Russie, et de manière encore plus marquée face à l’Algérie. La patte du Taureau de Dongelberg n’était pas loin. "Je sais ce que c’est de courir après un ballon", assure-t-il, espérant façonner son équipe à son image. "Je veux que mes adversaires ressentent les mêmes sensations désagréables. C’est tellement fatiguant physiquement et mentalement."

Leçons de Coupes du Monde

Les performances de son banc ne doivent rien au hasard non plus. "On s'étonne beaucoup de me voir changer les joueurs continuellement pendant les entraînements. C’était pour moi l’une des clefs pour les rendre disponibles et efficaces en match", explique-t-il, conforté par le fait que les trois buts belges brésiliennes ont été marqués par des remplaçants. Le sélectionneur compte sur ses 23 joueurs, convaincu de l’importance d’une émulation saine et d’une bonne entente pour ceux qui ne jouent pas autant que les autres. Encore une leçon apprise lors de ses quatre expériences de Coupe du Monde.

Là-aussi, le professeur semble avoir su trouver les mots justes. Jamais réellement entré dans son match contre la Russie, Romelu Lukaku a été sorti en cours d’examen. "Il se met trop de pression", juge Wilmots, qui fait encore appel à ses souvenirs. "J’ai raté mes deux premières Coupes du Monde car j’étais obsédé par la victoire. Je m’attendais à ce que des jeunes joueurs gèrent moins bien l’évènement en se focalisant sur l’idée qu’il doivent le remporter." En bon pédagogue, Wilmots sait à quel point la confiance est fondamentale pour la performance. Il a tenu à lui faire passer le message. "Je sais que Lukaku peut faire mieux et il le sait aussi. Il reste très important pour nous."

La prochaine étape belge sera la République de Corée. Comme élève, le nouveau maître détestait faire des calculs, préférant offrir son engagement total. Avec la qualification pour les huitièmes de finale déjà en poche, Wilmots se réjouit de pouvoir s’exprimer dans d’autres matières. "Nous n’aurons pas à laisser nos esprits accaparés par des mathématiques, à nous demander si on ferait mieux de défendre ou d’attaquer. Nous irons chercher la victoire." Les élèves belges ont tendance à être à l’écoute.

Uploads
    120

La presse camerounaise sans pitié pour les Lions

"Lamentable", "honte, "déshonneur": la presse camerounaise n'avait pas de mots assez durs mercredi pour qualifier la triste prestation des Lions indomptables, éliminés dès le premier tour du Mondial 2014 au Brésil. "Trois défaites, neufs buts encaissés, un seul marqué", résumait en Une le quotidien d'Etat Cameroon Tribune, jugeant que la prestation de l'équipe du Cameroun au Brésil, pour sa septième participation à une phase finale, était "pire qu'en 2010" lors de la précédente Coupe du monde en Afrique du Sud, où elle avait été également éliminée dès le premier tour.

"Lions indomptables: de la honte au déshonneur", commentait de son côté le quotidien privé Le Messager. Le journal évoque "une triste fin pour le Cameroun qui n'a visiblement pas tiré les leçons du catastrophique Mondial sud-africain en 2010". "Les Lions indomptables ont couvert leur nom, leur pays, leur peuple d'opprobre", renchérit l'hebdomadaire privé Repères. "Ils seront sans doute classés dernière équipe de la compétition. C'est triste.

C'est lamentable. La dilapidation d'un tel héritage est criminelle", ajoute Repères, selon qui "les défaites étaient à chaque fois humiliantes", avant de qualifier la sélection de "génération maudite". "Le sélectionneur national (Volker Finke), la Fécafoot (Fédération camerounaise de football), le Minsep (ministère des Sports et de l'Éducation physique) et les joueurs sont chacun responsables de cet échec", tranche l'hebdomadaire. Selon la radio d'Etat, douze joueurs sur vingt-trois, dont Samuel Eto'o, sont arrivés mercredi à Yaoundé, sans le sélectionneur.

Page 25 of 40 FirstFirst ... 152023242526273035 ... LastLast
Advertise Here