Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 32 of 40 FirstFirst ... 72227303132333437 ... LastLast
Results 311 to 320 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

La Suisse peut-elle arrêter l'Argentine de Messi?

L'Argentine de Lionel Messi est largement favorite de son 8e de finale du Mondial-2014 contre la Suisse, mardi (13H00 locales, 16H00 GMT) à Sao Paulo, mais la génération dorée des Helvètes a le droit de rêver. Ce match représente la première marche pour les Argentins, une mission accomplie pour les Suisses. "Nous avons atteint notre principal objectif, dit le défenseur Fabian Schär, maintenant nous pouvons jouer sans pression." La pression, l'Argentine en a de plus en plus, car son seul but est la finale du Maracana, le 13 juillet.

Les deux équipes ont toutefois un point commun: elles n'ont pas vraiment convaincu, dans leurs registres respectifs, pour arriver jusqu'à ce match à la Corinthians Arena. Seul Lionel Messi s'est montré à la hauteur de son niveau de quadruple Ballon d'Or, enfin, après deux Coupes du monde ratées. L'Albiceleste a gagné ses trois matches, mais à chaque fois elle le doit aux buts de son génie, notamment celui tout à la fin de la rencontre face à la modeste équipe d'Iran (1-0).

Deux Fantastiques sur quatre
    L'équipe doit "rester tranquille, prévient Gonzalo Higuain, ne pas montrer d'impatience quand elle n'arrive pas à marquer et maintenir son équilibre, parce que nous savons que nous pouvons être dangereux à n'importe quel moment". "Pipita" est justement une des déceptions argentines. Arrivé blessé de Naples, il n'a joué aucun match entier ni marqué de but. Higuain est un des Quatre fantastiques décevant depuis le début du tournoi, loin de sa forme cette saison sous le maillot de Naples. Tout repose sur Messi pour l'instant. Angel Di Maria est son seul lieutenant encore debout. Outre Higuain méconnaissable, Kun Agüero est blessé pour ce match.

Si devant et au milieu l'Argentine a fière allure, un champion du monde potentiel a besoin d'une défense plus rassurante que celle d'Alejandro Sabella. Le gardien Sergio Romero n'était pas titulaire cette saison à l'AS Monaco, et la charnière Garay-Federico Fernandez est un peu lente. Seul le latéral Marcos Rojo a fait des étincelles. Il est même le seul autre buteur de l'Argentine avec Messi, le premier but contre la Bosnie étant marqué contre son camp (sur un coup franc de Messi).

La défense suisse...
    Certes, la défense suisse inspire encore moins confiance... Le collectif helvète est de bonne tenue, resserré au fil des ans par Ottmar Hitzfeld, mais l'imperméabilité de son arrière-garde s'est évaporée au Brésil. L'équipe de France déchaînée lui a passé cinq buts (5-2), qui auraient pu faire sept sans un penalty raté et un but annulé. Contre l'Équateur (2-1) et même contre le Honduras, malgré la victoire (3-0), elle a souffert. La blessure à l'oeil de Steve von Bergen contre la France l'a privée de son chef, et son remplaçant, Philippe Senderos, n'a guère donné de gages de sûreté. Schär, le quatrième choix, devrait donc jouer aux côtés de Johan Djourou, comme contre le Honduras.

La meilleure chance de la Suisse repose peut-être sur son Messi à elle, aussi petit (1,69 m), plus costaud, Xherdan Shaqiri, enfin au niveau après son triplé contre le Honduras (3-0). La Suisse joue profil bas, mais sa génération dorée, portée par les enfants de l'immigration, a une occasion unique de retrouver les quarts de finale que la Suisse ne fréquente plus depuis 60 ans et son Mondial à domicile. Elle avait perdu 7-5 contre l'Autriche de Ernst Happel, cette fois c'est l'Argentine de Messi.

A noter enfin que ce match dans le melting-pot de Sao Paulo aura un petit accent napolitain, Higuain et Federico Fernandez affrontant leur coéquipiers du Napoli Gökhan Inler, Valon Behrami et Blerim Dzemaili. Les "Gardes Suisses" comme on les appelle au pied du Vésuve, vont essayer d'empêcher le Messi d'entrer.

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Suisse: La patiente ascension de Lichtsteiner

Leader mental de la Suisse, Stephan Lichtsteiner puise son autorité dans sa progression régulière, de Lucerne à la Juventus Turin jusqu'à un 8e de finale de Coupe du monde contre l'Argentine, mardi (16h00 GMT) à Sao Paulo. "Il ne fallait pas faire des pas trop grands depuis la Suisse", raconte Lichtsteiner à l'AFP, arrivé au sommet à 30 ans pour défier l'immense Lionel Messi. Défenseur propre et contre-attaquant inextinguible, "Licht", parti d'Adligenswil, village du canton de Lucerne, passe professionnel aux Grasshoppers Zurich avant d'entamer son ascension: Lille (2005), la Lazio Rome (2008) jusqu'à la grande Juventus, où il joue depuis 2011.

"En Suisse, on croit qu'on peut sortir et tout de suite aller dans un très grand club", dit-il, préférant son choix d'un parcours progressif. Raisonnable, il a même passé un diplôme... d'employé de banque en 2004. "C'était bien réglé aux Grasshoppers, j'ai pu suivre mes cours et aller à mes deux entraînements par jour".

"Merci Claude Puel"
    Il n'a que 21 ans quand il arrive à Lille, où "c'était bien de travailler avec Claude Puel, il a été important pour moi. Puel est super pour former les jeunes". Il découvre la Ligue des champions, et saute un pas de plus, rejoignant la Serie A.
    "En Italie c'est une autre mentalité, une autre façon de jouer au foot, les entraînements sont plus basés sur la tactique", explique-t-il. Delio Rossi, son entraîneur à la Lazio, "m'a aussi beaucoup appris sur la phase défensive", ajoute Lichtsteiner.
    En 2011, il rejoint enfin un club du gotha, la Juve, où il est un titulaire indiscutable, même s'il n'est pas toujours d'accord avec Antonio Conte. Lichtsteiner préfère la défense à quatre, comme avec la Suisse, qu'à cinq, comme à Turin.

"A quatre, tu rentres dans le duel, tu as plus le ballon, tu pars de derrière, explique-t-il, à cinq tu fais beaucoup de courses et tu portes moins le ballon, tu es obligé d'attendre que les autres te le donnent." Mais le discipliné Lichtsteiner a bien appris la "tattica" et joue parfaitement sa partition, et a récolté trois titres de champion.

"L'intelligence du défenseur"
    Surtout il parachève sa formation avec le module Vaincre: "à la Juve, tu dois toujours gagner, c'est simple", dit-il. Son pedigree fait de lui un des patrons du vestiaire suisse, avec 66 sélections et 5 buts marqués, même s'il a souffert au Brésil comme l'ensemble de l'arrière-garde helvète. "Les anciens peuvent prendre la parole, mais il faut aussi prendre ses responsabilités, et ce que je fais depuis tout jeune, je crois qu'à la fin l'âge ne change pas grand chose, assure-t-il tranquillement. De toute façon, je pense que nos jeunes sont assez forts."

"Licht" ne se départit jamais de son calme, sauf si on s'avise de la présenter comme un joueur méritant, un arrière-droit de devoir, moins doué qu'une star de l'attaque. "Si je n'ai pas des qualités techniques, comme vous avez l'air de le penser, je ne jouerais pas à la Juve, s'insurge-t-il. C'est mon style de jeu, c'est sûr que je ne suis pas Cristiano Ronaldo, mais je ne comprends pas pourquoi vous voyez les choses comme ça." Il préfère qu'on souligne ses qualités. "Peut-être qu'une de mes qualités c'est l'intelligence du défenseur, si tu te positionnes bien, si tu lis bien le jeu, tu as moins de tacles à faire, et tu peux tacler quand tu es 100% sûr de jouer le ballon". Une autre qualité? "Euh... Je suis rapide, aussi". Alors il faudra rattraper Messi à Sao Paulo, après avoir commencé sa course dans le canton de Lucerne.

Uploads
    120

Argentine: Di Maria, le lieutenant de Messi

Angel Di Maria est avec Lionel Messi le seul des "Quatre fantastiques" argentins à ne pas décevoir au Mondial-2014, avant le 8e de finale contre la Suisse, mardi (16h00 GMT) à Sao Paulo. Dans le groupe des super-héros imaginé par Marvel Comics, il tiendrait le rôle de l'"Homme élastique". Higuain, loin de son niveau avec Naples, serait la "Chose", Agüero, forfait contre la Suisse, la "Femme invisible". Il reste la "Torche" Messi, avec Di Maria, pour réaliser le rêve de toute l'Argentine: gagner la Coupe du monde chez le grand rival brésilien.

Messi fait déjà presque tout, avec ses quatre buts, et a bien besoin d'un lieutenant pour dérouter un peu l'attention des défenseurs. Mais pour remplir sur le terrain sa mission le lieutenant doit redevenir l'intenable briseur de défenses du Real Madrid. Brillant contre le Nigeria (3-2), le milieu offensif argentin semble enfin entré dans son Mondial, après deux matches moyens contre la Bosnie (2-1) et l'Iran (1-0).

Montée en régime
    "Évidemment tout le monde pense que l'Argentine ne joue pas bien, mais il est impossible de bien jouer de cette manière", avait-il dit en guise de défense, pointant le défensivisme ultra des Iraniens. Sa montée en régime sur le tournoi pourrait s'inspirer, sur une plus courte échelle de temps, de sa saison madrilène. Commencée difficilement dans l'ombre de Gareth Bale, l'homme qui valait 100 millions, et terminée en apothéose avec la victoire en Ligue des champions contre l'Atletico Madrid (4-1 a.p.).

A l'été 2013, la recrue en diamants semblait pousser Di Maria vers le banc, mais le Gallois s'est vite blessé et "El Fideo" (le Vermicelle, en hommage à son 1,80 m pour 70 kg) a commencé la saison côté droit. Puis la blessure grave de Sami Khedira a permis un repositionnement au centre où son volume de jeu et son pied gauche ont fait merveille. Il a terminé meilleur passeur au Real. En fait, Carlo Ancelotti a été le premier à l'utiliser à Madrid dans ce rôle de relayeur qu'il tient depuis longtemps avec l'Argentine.

Toujours pas de but en Coupe du monde
    Il a contribué à la quête de la "Decima", la fameuse dixième Ligue des champions, jusqu'à être un des meilleurs joueurs de la finale. Adressée à son rival de début de saison Bale, sa divine passe décisive pour le 2-1 a fait définitivement basculer le match dans le camp du Real. L'homme de Rosario a été un des meilleurs madrilènes au stade de la Luz de Lisbonne, qu'il connaissait bien pour y avoir joué sous le maillot du Benfica. Le statut de titulaire, Di Maria en jouit depuis un moment déjà sous le maillot de l'Albiceleste. Champion du monde des moins de 20 ans en 2007 au Canada, il a aussi conquis la médaille d'or olympique à Pékin, en 2008, où il a marqué le but de la finale contre le Nigeria (1-0).

Cadre depuis 2010, "Angelito" (le Petit ange) court toujours après son premier but en Coupe du monde. Après huit matches, il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets. "Après un mauvais Mondial en 2010, je veux une revanche, dit-il. Il faut profiter de vivre une Coupe du monde, de représenter tout un pays." L'aventure sud-africaine avait bien commencée, sous la direction de la légende Diego Maradona, mais c'était brusquement arrêté en quarts de finale sur un cuisant 4-0 contre l'Allemagne. Di Maria a changé depuis l'Afrique du Sud. Il n'est plus seulement ce milieu offensif aux jambes élastiques, il est devenu un joueur plus complet, plus expérimenté, et disponible aux sacrifices pour l'équipe. Un soldat, et même un très utile lieutenant pour Messi.

Uploads
    120

Belgique: Van Buyten prend de la hauteur d'esprit

Il reste 20 minutes à jouer le 17 juin, l’Algérie mène au tableau d’affichage et dans le combat tactique face à la Belgique. Cinq jours plus tard, les Diables Rouges ne sont pas plus à l’aise devant le mur de la Russie. A quelques minutes du terme, le Maracaña se prépare à fermer ses rideaux sur un match nul 0:0. Le scénario semble encore plus noir à la mi-temps à São Paulo pour le dernier acte du Groupe H : les Belges se retrouvent en infériorité numérique avec une panne d’inspiration offensive face à la République de Corée. Et pourtant. Pour la première fois de son histoire, la Belgique a décroché son affiche en huitième de finale sur le tapis rouge au prix de trois happy end.

Daniel van Buyten n’en revient toujours pas. "Si quelqu’un nous avait dit avant la Coupe du Monde que nous allions terminer avec neuf points sur neuf la phase de poules, on ne l’aurait jamais cru". Difficile d’y voir uniquement la main de Dame Chance : elle n’a pas l’habitude de frapper trois fois d’affilée à la même porte. La FIFA a fait appel à la sagesse du doyen de l’effectif noir-jaune-rouge pour comprendre le phénomène. Seul Diable à avoir été de la dernière aventure belge à Corée/Japon 2002, Van Buyten a plusieurs longueurs d’avance pour identifier les clefs mentales de la réussite de la Belgique.

En élèves studieux, les Belges ont préféré s’assurer d’avancer par la petite porte, plutôt que de prendre le risque de sortir par la grande. "Nous aurions bien fait le spectacle, mais cela n’aurait pas eu beaucoup de sens si c’était pour récolter une élimination à la fin", insiste Van Buyten. Ses coéquipiers n’ont pas cherché la lumière lors de leurs trois premières sorties brésiliennes. "Tout le monde a pu voir que nous avons été en difficulté, en particulier face à l’Algérie", reconnaît le défenseur du Bqyern Munich. "Il est difficile de forcer les choses quand on a affaire à des équipes qui construisent un mur en face de leur but", ajoute la tour de contrôle belge pour justifier le manque de folie dans le jeu.

Pouvoir du moment présent
    L'ancien Marseillais évoque un deuxième ingrédient du cocktail mental belge : la capacité à être dans le moment, sans regarder derrière soi ou devant. "Le plus important, c’est de ne pas penser au futur, ou de nous laisser distraire. On aura tout le temps de faire les comptes plus tard. C’est maintenant que la Coupe du Monde se passe. Nous devons répondre présent". La vraie force ne réside pas dans la capacité à éviter les problèmes mais de bien y faire face quand ils se présentent. Van Buyten et les Diables l'ont compris. "L’important est d’avoir su nous montrer solides et bien organisés dans la difficulté."

Le dernier élément de la formule gagnante tient à l’état d’esprit des jeunes troupes. "Ils sont posés, à l’écoute et toujours prêts à se mettre au travail", juge le doyen du groupe belge, collectionneur de titres avec le Bayern, qui sait de quoi il parle du haut de ses 36 ans. "C’est normal que des bonnes choses arrivent à ces jeunes capables de rester détendus et détachés."

Son objectif minimum assuré avec une place au second tour, la Belgique va commencer un nouveau tournoi. L’arrière central l’imagine avec une dynamique plus ouverte et offensive dans le jeu. Lors du du duel face aux Etats-Unis pour commencer, même si le joueur d’1m96 ne cache pas qu’il aurait préféré éviter les Stars and Stripes, quitte à devoir affronter le Portugal. "Je ne suis pas surpris de voir les Américains sur la deuxième marche de le groupe à voir leur montée en puissance continue, et leur performance face à l’Allemagne malgré la défaite (1:0)", précise Van Buyten.

Les Diables Rouges auront l’occasion d'encore prouver mardi 1er juillet sur le champ de bataille de Salvador qu’ils ont les meilleures armes dans les guerres des nerfs.

Uploads
    120

Costa Rica: La recette des fantasTicos

Au début du Mondial, le Costa Rica n'était même pas cité comme un outsider possible pour sortir de son terrible groupe D. Trois semaines plus tard, voilà les "Ticos" en quart de finale, portés par un grand gardien, un entraîneur habité et quelques joueurs de talent. L'Uruguay, l'Italie, l'Angleterre et la Grèce n'y ont pas résisté. A qui le tour ? Les Pays-Bas, qui savent maintenant à quoi s'attendre.

Navas et sa défense de fer
    Il est le héros de San José, la capitale, qui a fêté comme il se doit le premier quart de finale de sa "Sele". Kaylor Navas, le gardien du Costa Rica, a été le principal artisan de l'incroyable parcours des siens. En quatre matches, les Costariciens n'ont encaissé que deux buts, dont un penalty de l'Uruguayen Cavani. Navas a lui déjà été élu deux fois homme du match, dont dimanche contre la Grèce, où il a réussi quelques miracles avant de sortir le tir au but de Gekas. Révélation de la saison espagnole avec Levante, ce portier de 27 ans, pas très grand (1,83m), est en train de s'affirmer au plus haut niveau lors de ce Mondial. "J'ai travaillé humblement depuis toujours, où que je joue. Je suis très heureux qu'on reconnaisse mon travail. Ca me motive, ça me pousse à continuer, à ne jamais baisser la garde. C'est un moment incroyable. Je vis un rêve et je rends grâce à Dieu pour cela", a-t-il dit dimanche devant la presse.

"Je pense qu'il est l'un des meilleurs du monde", a de son côté estimé son sélectionneur Jorge Luis Pinto. Le coach de la Grèce, Fernando Santos, en a fait lui aussi "l'homme du match". "Leur gardien a été le joueur le plus important. Il a fait trois ou quatre arrêts de très haut niveau. Sans lui, le résultat aurait été autre", a-t-il dit.

Quelques joueurs de talent
    Si, face à la Grèce, les Ticos ont surtout très bien défendu, ils avaient été plus entreprenants en phase de poules, avec un jeu de passes abouti qui leur a permis de prendre le meilleur sur l'Uruguay (3-1) et l'Italie (1-0). Ils peuvent pour cela compter sur plusieurs très bons joueurs de ballon, comme le milieu de terrain Bolanos, passeur décisif dimanche, ou l'attaquant Campbell. Alors qu'il appartient à Arsenal, Campbell, révélation du Mondial U20 en 2011, a été prêté ces dernières saisons à Lorient, au Betis Séville et à l'Olympiakos. Face à la Grèce, il a beaucoup couru et n'a eu que peu de ballons à jouer, mais sur quelques prises de balle, il a montré toute sa fantaisie et il reste un imprévisible danger pour les défenses adverses. Buteur face à la Grèce d'une frappe d'une étonnante lenteur, Bryan Ruiz est lui un milieu offensif élégant et très au-dessus de la moyenne techniquement. Prêté cet hiver par Fulham au PSV Eindhoven, il y a inscrit cinq buts en quatorze matches.

Un coach en plein rêve
    Jorge Luis Pinto, le "profesor", comme l'appellent les journalistes costariciens, a reconnu que vivre une Coupe du monde était "un rêve" pour lui. "Le football est ma vie, ma passion, mon métier et ma distraction", a déclaré ce technicien colombien passionné et réputé un peu obsessionnel et très exigeant. "Je préfère être un dictateur qu'un imbécile", a-t-il ainsi déclaré en 2008 dans un entretien à un journal colombien. Mais depuis son début de carrière en 1984 aux Millonarios, le grand club de Bogota, il s'est un peu assoupli et il traverse ce Mondial avec des yeux émerveillés mais une passion intacte, s'agitant constamment devant son banc.

"J'aime sentir le foot. Je ne suis pas de ceux qui restent assis. Je sens le foot et je veux le vivre comme ça", a-t-il expliqué dimanche. Après la qualification pour les 8e de finale, un député costaricien a demandé à ce que Pinto soit fait citoyen d'honneur. Pas sûr désormais qu'il y ait beaucoup d'opposition.

Uploads
    120

Suisse: Schär et la Suisse vendront chèrement leur peau

Le 25 juin 2014 est une date qui restera marquée dans la mémoire de Fabian Schär. S'il a dû se contenter de suivre les deux premiers matches de la Suisse dans la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ depuis le banc des remplaçants, son heure est ensuite venue. Il a disputé face au Honduras son premier match de Coupe du Monde, à l'issue duquel il a pu fêter avec ses coéquipiers non seulement la victoire de la Suisse, mais aussi sa qualification pour les huitièmes de finale.

Le joueur de 22 a vécu cette rencontre comme un moment très particulier, comme il l'explique quelques jours plus tard, à l'occasion d'un entretien avec la FIFA : "C'était mon premier match en Coupe du Monde. Avant le coup d'envoi, j'étais beaucoup plus nerveux que d'habitude", reconnait-il. Pourtant, son stress ne s'est guère remarqué sur le terrain. Le défenseur central s'est montré convaincant dnans sa qualité de passe et son sens du placement. La Nati a gardé sa cage inviolée pour la première fois depuis le début de la phase de groupes.

La pression qui pesait sur les épaules suisses était énorme, la qualification pour les huitièmes de finale étant l'objectif minimal. Maintenant que celui-ci est atteint, tous rêvent de prolonger l'aventure. Schär espère pouvoir être de nouveau aligné contre l'Argentine. Mais en matière d'arrières centraux, le sélectionneur Ottmar Hitzfeld a l'embarras du choix. Steve von Bergen était considéré comme un titulaire indiscutable, l'autre place était donc convoitée par Johan Djourou et Philippe Senderos, en plus de Schär. Ce dernier a une saison difficile derrière lui, au cours de laquelle il a dû faire de nombreuses pauses en raison de blessures, ce qui lui a souvent valu d'être relégué au second rang.

Espoir collectif
    Mais suite au forfait de von Bergen, contraint de quitter la compétition après avoir été touché au visage, le double champion de Suisse avec le FC Bâle s'est finalement vu donner sa chance. En huitième de finale, les Suisses auront affaire aux redoutables attaquants argentins, emmenés par le quadruple FIFA Bqllon d'Or Lionel Messi. Le défenseur aux sept sélections attend ce duel avec impatience et considère que son équipe a ses chances. L'Albiceleste part certes largement favorite grâce aux "joueurs exceptionnels" qu'elle compte dans ses rangs mais pour Schär, la génération dorée des Helvètes a le droit de rêver : "Nous avons souvent montré que nous étions capables de tenir tête à de grandes équipes et même de les battre".

Une victoire donnerait à la Suisse l'occasion de retrouver les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la première fois depuis l'édition 1954, disputée à domicile. Schär est cependant conscient que pour ce faire, l'équipe devra se montrer encore plus performante que face au Honduras. L'arrière fonde de grands espoirs sur son coéquipier Xherdan Shaqiri, qui a retrouvé son meilleur niveau. "Nous sommes très contents de l'avoir parmi nous et je serais vraiment heureux de le voir marquer à nouveau", espère-t-il, faisant allusion au triplé du milieu offensif contre le Honduras.

Mais Shaqiri ne peut pas décrocher la victoire seul et le défenseur d'1m86 compte sur une belle prestation collective de la Suisse, au sein de laquelle chacun "devra donner le meilleur de lui-même. Ce n'est que de cette manière que nous aurons une chance". En cas de succès, Schär aura une nouvelle journée à marquer d'une pierre blanche.

Uploads
    120

France: Les clés du succès

L'aura de Didier Deschamps, symbole d'une France qui gagne, Pogba au rendez-vous et l'esprit né du barrage retour contre l'Ukraine le 19 novembre: voilà les clés de la qualification des Bleus pour les quarts de finale du Mondial 2014.

Deschamps : le père la victoire
    Le Bayonnais a tout raflé comme joueur, que ce soit en club (titres nationaux et Ligues des champions avec Marseille et la Juventus) ou en équipe nationale (champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000). Et cette aura de compétiteur, et surtout de gagneur, trouve un écho immédiat chez les joueurs. Laurent Blanc, son prédécesseur à la tête des Bleus, était également estampillé champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000. Mais la différence entre les deux hommes est de taille: Deschamps est arrivé sur le banc des Bleus avec un CV d'entraîneur plus épais que celui du "Président", avec notamment une expérience à l'étranger à la Juventus.

La communication de Deschamps est également mieux rodée. Alors que Blanc avait été pris en défaut dans ce qui restera comme la fameuse "affaire des quotas", "DD" n'a pas commis d'impair. Et ses choix ne font pas débat. Nasri non retenu dans les 23 alors qu'il a fini champion d'Angleterre avec Manchester City ? L'ancien milieu de terrain s'en est expliqué: Nasri n'envoie pas assez d'ondes positives dans la vie de groupe. La blessure de Ribéry ? Raymond Domenech s'était entêté à emmener Vieira sur une jambe à l'Euro 2008, pour un échec cinglant. Deschamps n'a pas fait cette erreur avec "Francky".

Pogba: à l'heure des 8e de finale
    Tout le monde attendait Benzema, homme en forme des Bleus, 3 buts dans ce Mondial brésilien, sur la lancée de ses 17 buts en Liga cette saison qui en font le deuxième meilleur buteur du Real Madrid derrière le monstre Cristiano Ronaldo, Ballon d'Or 2013. Mais "Benzegol" s'est heurté à un Enyeama des grands jours dans les buts du Nigeria. Paul Pogba, champion du monde des moins de 20 ans l'été dernier, était annoncé comme l'une des stars de la Coupe du monde au Brésil. Il a répondu présent à Brasilia contre le Nigeria. C'est lui qui, d'une tête, délivre les Bleus dans un match tendu en ouvrant le score de la tête, avant que Yobo ne marque contre son camp sous la pression de Griezmann.

C'est le deuxième but de Pogba au pays du "futebol" roi. Le joueur de la Juventus poursuit la Coupe du monde mieux qu'il ne l'avait commencée, quand il était passé tout près du carton rouge à la 28e minute contre le Honduras (3-0), le 15 juin lors du premier match, pour avoir voulu se venger bêtement après un tacle sévère de Wilson Palacios. Attention tout de même, Pogba traîne toujours un carton jaune alors que les compteurs ne seront remis à zéro qu'en demi-finale.

L'esprit du 19 novembre
    Ce soir-là, dans un moment de communion rare avec son public au Stade de France, l'équipe de Deschamps entra dans l'histoire du foot avec un renversement de situation inédit en barrages de qualification d'une Coupe du monde. Battus (2-0) à Kiev le 15 novembre, les Bleus l'ont emporté (3-0) quatre jours plus tard. Courant comme des gamins, bras écartés, dans les entrailles du Stade du France, Benzema et ses partenaires sont alors allés arroser copieusement au champagne la presse française qui voyait resurgir les démons de Knysna. Une image sympathique pour une qualification incroyable. Plus important, un esprit est né au cours de cette soirée. Et il a été soigneusement entretenu par un groupe qui s'est offert un succès de prestige (2-0) contre les Pays-Bas en mars. Le souffle n'est pas retombé depuis. L'équipe de France fait peur à nouveau.

Uploads
    120

France: Et la lumière est venue de Pogba

Inconstant, voire parfois inconsistant pendant une heure, Paul Pogba a longtemps symbolisé les carences au milieu de terrain des Français contre le Nigeria (2-0), mais sa tête salvatrice les a propulsés en quart de finale du Mondial, lundi à Brasilia. La mémoire a parfois du bon. A mesure que ce match irrespirable et indécis avançait, malgré la domination d'ensemble des Nigérians et des coups de boutoirs français dans la dernière demi-heure, on se disait que les Bleus vivaient peut-être leur France-Paraguay de 1998 à Lens, sans savoir de qui viendrait la lumière.

Au final, ce sont les 191 centimètres de Pogba qui ont libéré la France. Le Juventino s'est élevé verticalement à la réception d'un corner de Valbuena, mal détourné par Enyeama -sa seule erreur durant un match héroïque-, pour placer avec application le ballon dans le but vide et épargner aux Bleus une déconvenue face à la 44e nation Fifa, qui a été loin de démériter. Le coup était dur pour Enyeama qui avait repoussé l'échéance tant de fois dans ce match loin d'être maîtrisé par les hommes de Didier Deschamps, mais qui au final se sont créé les plus franches occasions. Le portier lillois venait de gagner deux duels face à Benzema (70, 78) et avait vu la transversale repousser une sublime reprise de volée de Cabaye (77).

En première période il était resté solide sur ses appuis pour repousser tant bien que mal une volée de Pogba (22), admirablement servi par Valbuena après un une-deux déroutant pour la défense adverse. Comment en vouloir au jeune milieu de 21 ans sur cette action, pour une fois limpide et bien menée de sa part, alors qu'il semblait emprunté, hésitant dans ses relances, ses choix, parfois même apathique face à l'étau adverse ?

Perdu dans sa zone
    A l'instar d'un Matuidi en souffrance sur son côté gauche en première période, Pogba a souvent semblé perdu dans sa zone et en manque d'idées dans ce qu'il réussit le mieux, les percées plein axe. Rien de bon n'émergeait de sa performance du jour, au point qu'on se demandait quand Didier Deschamps déciderait de faire entrer Moussa Sissoko, au moins pour verrouiller l'entre-jeu avant que le Nigeria ne fasse la différence. Mais le sélectionneur sentait bien que le second acte serait d'une autre facture et que peu à peu, devant un Cabaye immense d'abnégation et vigilant de tous les instants, Pogba et Matuidi finiraient bien par prendre le dessus sur leurs vis-à-vis.

Tactique payante, à l'heure de jeu les Nigérians reculaient peu à peu, ce qui permettaient aux deux préposés au box-to-box (aller-retour entre les deux surfaces) de créer du surnombre, donc du danger, avec moins de crainte de voir les Nigérians partir dans leur dos. Les assauts bleus se sont ainsi répétés sans succès sur les cages d'Enyeama, jusqu'au corner de Valbuena et le troisième but, de loin le plus important, en 15 sélections de Pogba.

Critiqué pour son début de Mondial mi-figue, mi-raisin, en raison de cet immense potentiel qui ne trouve pas encore sa pleine expression, le jeune Paul a finalement délivré une prestation qui ne donnera pas plus de réponse ni de solution quant aux préoccupations le concernant. Mais, sans jamais baisser les bras, il a été là quand il le fallait pour montrer la voie aux Bleus. Après tout, plus que Digne et son rôle de remplaçant, et Varane, également sacré chez les U20 sans jouer, il sait ce que c'est que conduire la France vers un titre de champion du monde.

Uploads
    120

Pogba troue la muraille Enyeama (2:0)

Entre une formation française le vent en poupe après un premier tour convaincant et des Nigérians difficilement qualifiés dans le Groupe F, d’aucuns mettaient les Bleus larges favoris ce 30 juin à Brasilia. Pourtant, le début de rencontre est très tendu. Le tempo est lent, Paul Pogba rate des gestes faciles pour lui, la France n’y est pas trop. Emmanuel Emenike marque même un but, refusé pour hors-jeu (10’). Sur le premier vrai mouvement tricolore, Mathieu Valbuena centre pour Pogba dont la volée est claquée par Vincent Enyeama (22'). Mathieu Debuchy rate le cadre (40’), Emenike trouve les mains fermes d’Hugo Lloris (44’). Vestiaires, repos et retour sur la pelouse identique. Peter Odemwingie fait passer un frisson dans les rangs bleus mais Lloris est encore là (64’). Karim Benzema répond au sortir d’un beau une-deux avec Antoine Griezmann, mais le gardien du LOSC s’en sort miraculeusement (70’).

L'entrée du Grizzli
    L’entrée du joueur de la Sociedad et le passage dans l’axe de Benzema qui s’ensuit, font beaucoup de bien aux Français. Yohann Cabaye trouve la barre de loin (77’), Benzema voit sa tête détournée par le dernier rempart des Super Eagles. Mais sur le corner qui s’ensuit, le ballon mal repoussé par Enyeama revient sur la tête de "Paul le Poulpe" qui marque dans le but vide (1:0, 79’). Les hommes de Didier Deschamps maîtrisent leur sujet.jusqu’au bout et marquent même un deuxième but (Joseph Yobo, csc, 2:0, 90’+). Les Tricolores ont maintenant le redoutable privilège d’affronter le vainqueur d’Allemagne - Algérie en quart de finale le 4 juin à Rio.

Homme du Match : Paul POGBA (FRA)

Uploads
    120

France: Deschamps : "Je suis très heureux et très fier"

"Je suis très heureux et très fier", a affirmé le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, lundi, après la qualification des Bleus pour les quarts de finale du Mondial 2014 en battant le Nigeria (2-0).

Le début de match a été compliqué...
    Un match dure 90 minutes. On a eu en face une équipe qui a fait le match qu'on pouvait prévoir avec de la densité physique. Il a fallu répondre à ce combat. On peut mieux rentrer dans un match, mais on a bien fini. On a eu une dernière demi-heure avec plus de dynamisme et de vivacité et une équipe du Nigeria qui a baissé de pied. On a pris l'ascendant et la délivrance est venue tardivement. Je suis très heureux et très fier de faire partie des huit meilleures équipes. Les joueurs le méritent par rapport à ce qu'ils font depuis le début de la compétition. C'est vraiment un immense plaisir pour moi et mon staff d'avoir ce groupe avec ces dispositions, tout ce qu'ils font dans le travail au quotidien, les échanges qu'on a. Ce n'est que du bonheur.

On a l'impression que Franck Ribéry ne manque pas à votre équipe...
    C'est pour faire la "une" encore (ironique). Il était là au début et on pensait qu'il pourrait être avec nous. C'est un joueur de top niveau. Mais j'ai 23 autres joueurs qui sont là et je fais en sorte avec mon staff que cette équipe de France soit compétitive.

La Coupe du monde est-elle déjà réussie pour vous?
    En tout cas, elle n'est pas ratée. On a des objectifs qui augmentent au fil des tours. Vu par où on est passé, aujourd'hui, faire partie des huit équipes qui sont encore présentes dans cette Coupe du monde, ce n'est pas rien, ça veut dire quelque chose. On ne veut pas s'enflammer mais je suis fier. L'adversité va encore augmenter mais il y a encore une prochaine étape et on va essayer de la franchir.

Avez-vous des réponses désormais sur les ressorts mentaux de votre équipe?
    On a eu de l'adversité, c'était un combat. Hugo (Lloris) a sorti les arrêts qu'il fallait. Pendant une heure, il a fallu répondre à ce défi athlétique, il a fallu les user et j'ai pris l'option du dynamisme en fin de match.

Griezmann a apporté plus de vitesse que Giroud, très décevant?
    Ils ont deux profils différents, vous ne savez pas et je ne peux pas savoir si l'option Griezmann aurait pu marcher en début de match. Olivier a été un point d'ancrage. Il a amené aussi son jeu de tête. L'essentiel c'est que ça se passe bien à la fin et que ça se termine bien.

Paul Pogba, le héros de la qualification, a-t-il fait taire les critiques?
    Les critiques font partie de la vie d'un footballeur de haut niveau. Elles peuvent être dures, injustes mais ça va l'endurcir aussi. Aujourd'hui, il a prouvé qu'il avait un gros potentiel en étant un peu plus simple aussi dans son jeu. Je n'avais pas le moindre doute sur sa capacité à être au niveau.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Lloris?
    Il est très bien, il s'est très bien préparé pour être compétitif alors qu'il a eu une saison difficile avec Tottenham. Il a fait les deux-trois arrêts qu'il faut. Il a eu une bonne autorité et une bonne prise de balle qui nous ont permis de nous soulager défensivement.

Page 32 of 40 FirstFirst ... 72227303132333437 ... LastLast
Advertise Here