Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 33 of 40 FirstFirst ... 82328313233343538 ... LastLast
Results 321 to 330 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

FRA-NGA : Les déclarations

Didier Deschamps, sélectionneur de la France
    Le Nigeria a évolué de manière très physique, en apportant beaucoup de densité dans le jeu. C’était un défi de faire face et nous l’avons relevé. Pendant une heure, nous étions dos à dos mais la France a été capable de prendre le dessus au cours de la dernière demi-heure. Les Nigérians étaient fatigués. Ils ont ensuite laissé des espaces dans leur défense. Nous avons su nous montrer dynamiques et rapides au bon moment, alors que le Nigeria ralentissait. Cette victoire méritée va nous rendre plus fort pour la suite. Je suis très fier d’atteindre les quarts de finale.

Paul Pogba, Homme du Match Budweiser (FRA)
    Je suis évidemment très heureux d’avoir été désigné homme du match. Nous avons joué de manière solidaire, en nous montrant solides dans les duels. J’aimerais pouvoir partager ce prix avec l’ensemble du groupe. Nous n’avons peur de personne pour la suite car nous représentons la France. Nous allons jouer pour gagner en donnant tout face à n’importe quel adversaire.

Stephen Keshi, sélectionneur du Nigeria

Chaque défaite est douloureuse, en particulier quand les joueurs appliquent les consignes et jouent bien comme face à la France. Nous ne méritions pas de perdre, mais c’est le football et nous devons l’accepter. Il s’agit d’aller de l’avant et de passer à autre chose maintenant. Cela n’a pas beaucoup de sens de chercher des coupables. L’équipe gagne ou perd ensemble. Je tiens à remercier le public brésilien pour son soutien lors de chacune de nos rencontres. Je n’aurais pas pu espérer mieux de leur part.

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Etats-Unis Klinsmann : "Nous allons bousculer ces Belges"

Le sélectionneur allemand des Etats-Unis Jürgen Klinsmann, "enthousiaste" à l'idée d'entrer dans la phase à élimination directe, a promis que son équipe allait "bousculer la Belgique" en huitième de finale du Mondial mardi à Salvador.

Comment se sentent vos joueurs avant ce match ?
    Nous sommes très enthousiastes à l'idée de jouer ce match. C'est enfin la phase à élimination directe. Ca me plaît beaucoup. Nous avons beaucoup de respect pour ces Belges mais nous n'avons pas peur. On a faim. Il faudra les bousculer, être agressifs. Mais il faudra surtout ne pas leur laisser trop d'occasions car ils en marquent une sur deux. Notre défense sera une forteresse.

Les Belges sont très forts en fin de match. Par trois fois, ils se sont imposés dans les dernières minutes. Cela vous inquiète ?
    Il faudra aussi présenter une équipe performante dans les derniers instants. Voire 120 minutes et même davantage. Ce type de rencontre, c'est une des situations extrêmes du football. Les joueurs en sont conscients. Nous avons travaillé pour nous y préparer. Il y a six semaines, nous étions à l'Université de Standford en Californie pour construire un effectif capable de jouer 120 minutes. Les joueurs sont tellement frais qu'on a l'impression que le tournoi vient à peine de commencer. On a la pêche.

Le football progresse aux Etats-Unis. Beaucoup disent que vous serez encore plus forts en 2018 ?
    Chaque équipe, chaque cycle doit faire ses preuves. Je ne pense pas à 2018. Je veux aller loin ici et maintenant. Des joueurs comme Dempsey, Jones, Altidore... c'est leur moment. Ce qui vient après, on aura le temps d'en discuter. Parlons donc uniquement de cette génération dont on doit tirer le maximum de son potentiel. Nous nous sentons poussés par les fans américains qui ont fait le déplacement en masse au Brésil.

Jasy Altidore pourrait-il jouer mardi ?
    On ne sait pas mais il est disponible, c'est ce qu'on voulait. Les médecins ont fait un travail formidable. Combien de minutes peut-il jouer ? On verra pendant le match. Il est revenu à l'entraînement avec l'équipe il y a trois jours.

Votre gardien Tim Howard redoute-t-il ces Belges qu'il croise régulièrement en Angleterre ?
    Tim connaît bien les Belges puisqu'il a joué avec et contre eux en Premier League. C'est donc un bon "scout" (une personne chargée par un club de superviser les différents championnats en vue de recruter). Dans l'éventualité d'une séance de tirs au but, c'est un avantage. Il faut être préparé à ce genre d'exercice. Nous sommes prêts, ce qui ne veut pas dire qu'on mettrait les cinq tirs.

Le sélectionneur belge Marc Wilmots est un de vos amis, non ?
    Oui. J'admire sa personnalité. C'est quelqu'un de sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. C'est un blagueur. Il est toujours de bonne humeur. Il insuffle beaucoup d'énergie à son équipe. Ce qu'il réussit est admirable. On est en contact régulier. Nous devions disputer un match amical face aux Belges quelques jours avant le début du Mondial. Mais nous l'avions annulé à cause du trafic à Sao Paulo.

Uploads
    120

Belgique: Wilmots : "Le groupe va tout faire pour forcer les quarts"

Le sélectionneur de la Belgique Marc Wilmots considérerait comme un échec une élimination en 8e de finale mardi face aux Etats-Unis.

Comment abordez-vous ce match face aux Américains ?
    Un autre tournoi commence. C'est fini les calculs. Le groupe est à sa place en 8e et va tout faire pour forcer les quarts de finale. On veut le faire.

Ce serait un échec de ne pas être en quarts ?
    Oui, ce serait un échec. Mais tellement de choses peuvent se passer et influencer un résultat. Regardez le tir chilien sur la latte à la dernière minute du match face au Brésil !

Justement, le sélectionneur Jurgen Klinsmann a critiqué la désignation d'un arbitre algérien, parlant français...
    Et moi je pourrais me plaindre de cette désignation car nous avons battu l'Algérie au premier tour. Je ne veux pas rentrer dans ce jeu-là. Francophone... De toute façon, je ne parle pas avec les arbitres. Globalement, je trouve qu'ils font un bon Mondial. Webb a été formidable lors de Brésil-Chili.

Vous aviez battu les Etats-Unis l'an passé, 2-4 en amical à Cleveland...
    ... Mais un Mondial c'est très différent. C'est une grosse équipe. Bradley et Jones vont vite pour s'infiltrer. Il faudra éviter ça. Mais c'est à nous de faire le jeu. On a l'habitude d'avoir le contrôle du match.

Comment vivez-vous les critiques sur votre niveau de jeu alors que vous avez aligné trois victoires ?
    Je laisse les gens se plaindre, nous on avance. On ne va pas se taper la tête au mur. Quand je vois que l'équipe donne tout, je n'ai pas de regret. On a une équipe jeune, invaincue depuis longtemps en matches de compétition...

Vous marquez toujours en fin de matches. Une explication ?
    Ça ne se travaille pas mais tu injectes du sang frais, il est logique que cela ait un impact. Je coache en fonction du déroulement du match. Quand il faut faire un changement, je le sens dans mon ventre. J'ose. Les joueurs aussi. Le foot c'est aussi question de feeling.

La Belgique a joué dans le fraîcheur du sud au premier tour, les Etats-Unis dans la chaleur du nord. Les Américains ont aussi beaucoup plus voyagé. Cela aura-t-il un impact ?
    On sera peut-être plus frais même si je pense que les USA ont été très bien préparés à la chaleur. De mon côté, j'ai pu gérer mon noyau comme je l'espérais et aucun de mes joueurs n'est fatigué. Si la chaleur sera un critère, je ne pense pas que les longs déplacements en avion des Américains auront une influence sur le match.

Vincent Kompany, Thomas Vermaelen et Marouane Fellaini sont-ils prêts à jouer ?
    Vincent, je ne sais pas. On surveille son évolution. Thomas est trop court pour demain. Mais pour un éventuel quart, il sera là. Il reprend le collectif dans un jour ou deux. Pour Marouane, il est apte, sans problème.

Eden Hazard est prêt à sortir un gros match ? Il est sous pression ?
    On tourne toujours autour d'Eden. On demande beaucoup à un garçon qui a déjà beaucoup donné. Lui il est tranquille et ne se met pas de pression mais il a beaucoup d'ambition. Quand l'adversaire se livre, il est dangereux mais c'est la même choses avec Mertens et De Bruyne.

Uploads
    120

France: L'entrée grisante de Griezmann

Non, Antoine Griezmann n'est pas un super héros. Mais son entrée à la 62ème minute dans ce huitième de finale de Brésil 2014 contre le Nigeria a coïncidé avec l'embellie des Bleus et les deux buts français dans les dix dernières minutes. Le gaucher pourrait même co-signer celui contre son camp de Joseph Yobo, qui a poussé le ballon dans ses filets sous la pression du joueur de la Real Sociedad. "J'ai essayé de mettre le pied au premier poteau mais je n'ai pas réussi", reconnait-il simplement au micro de la FIFA, avec des yeux pétillants d'un quart de finaliste.

Son entrée est également liée à l'ouverture du score de Paul Pogba (80'), sur un corner provoqué par Karim Benzema. Exilé à gauche pour laisser la place en pointe à Olivier Giroud, l'attaquant du Real Madrid n'a pas semblé aussi à l'aise que contre la Suisse, dernier match où ce dispositif a été mis en place par Didier Deschamps. Benzema et Giroud ont singulièrement manqué d'efficacité. La sortie de ce dernier au bénéfice de Griezmann a redistribué les cartes dans un jeu de chaises musicales à trois, comme le souligne Deschamps à la FIFA : "Karim a retrouvé une position qu'il préfère, dans l'axe où il avait un peu plus d'espace. Ce sont des options à prendre en cours de match, en fonction également de ce que l'adversaire peut faire pendant une heure. Je pense que nous avions beaucoup plus de fraicheur qu'eux à la fin".

Du haut de son expérience de champion du monde et d'Europe, le sélectionneur avait tout vu venir : "C'est le match auquel je m'attendais contre un Nigeria qui a beaucoup de densité physique. Il a fallu répondre présent à ce niveau-là pendant une heure, puis dans la dernière demi-heure utiliser plus de vivacité et de dynamisme. On a profité du fait que les quatre attaquants nigérians ont un peu moins défendu dans les 20 dernières minutes".

Ça tombe bien c'est le moment où Griezmann était là pour faire parler ses qualités : "j'ai essayé d'aider l'équipe, de jouer à une touche de balle. Je suis content de ma prestation. On voyait en première mi-temps que c'était difficile de passer. Quand je suis entré, j'ai fait des appels en profondeur. Les gars ont bien usé la défense avant mon entrée."

Ressources humaines
    "C'était une option, j'aurais pu la prendre dès le départ, elle aurait peut-être marché, ou peut-être pas", reprend DD. "J'avais choisi d'avoir un point de fixation avec Olivier Giroud face à cette défense, pour lutter également dans les airs. Antoine a d'autres qualités, bien évidemment. Beaucoup de mobilité, de vitesse". L'attaquant de 23 ans, qui a commencé à goûter au groupe France il y a six mois à peine, joue à merveille son rôle d'invité surprise. Cette partition de remplaçant dynamiteur n'est pas sans rappeler celle jouée en 2006 par Franck Ribéry, le grand absent tricolore de ce tournoi.

Griezmann est jeune, avec ce qu'il faut d'insouciance et d'énergie sur le pré, mais également sur le banc où il vit les rencontres avec intensité : "Je suis stressé, j'ai envie d'être sur le terrain. Quand il y a une occasion, je me lève, j'ai envie de sauter, je ne tiens pas en place ! Quand l'entraîneur pense à moi, j'essaie de tout donner". Il essaie bien, le bougre...

Uploads
    120

GER-ALG : Les déclarations

Joachim Löw, sélectionneur de l'Allemagne
    Après un tel match, il faut reprendre son souffle. C'était une victoire à l'arraché. Nous avons eu de grosses difficultés en première mi-temps, avec nomment beaucoup de pertes de balle. À partir de la deuxième période et pendant toute la prolongation, nous avons pris le dessus sur nos adversaires. Nous avons eu des occasions, mais le gardien s'est surpassé. Les Algériens ont souvent déjoué notre pressing en utilisant de longs ballons vers l'avant. C'est notre point faible et ça ne leur a pas échappé. Heureusement, Manuel Neuer a réalisé plusieurs sorties décisives, comme il en a l'habitude. Dans un tournoi, il faut savoir lutter pour gagner certains matches. D'autres équipes, comme le Brésil, ont aussi connu des difficultés. Une Coupe du Monde n'est jamais une sinécure.

Rais Mbolhi, Homme du Match Budweiser (ALG)
    Nous sommes tombés sur une grande Allemagne. Nous sommes très déçus car nous avions le sentiment que la qualification était possible. L'aspect physique n'a pas fait la différence. Nous faisons désormais partie de l'histoire du football algérien, puisque nous sommes les premiers à être allés si loin. C'est une base pour l'avenir. Si nous sommes arrivés jusqu'en huitième de finale, nous le devons à l'entraîneur. Nous tenons à le remercier de tout le travail qu'il a accompli pour et avec cette équipe.

Uploads
    120

Algérie: Lacen réconcilie le passé et l’avenir

Est-ce manquer de respect à ses ainés de surpasser leurs exploits ? La sélection d’Algérie qui vient de quitter la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 en huitième de finale peut désormais se poser la question. Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi ou Salah Assad sont des légendes mais ils doivent se rendre à l’évidence : la génération 2014 les a dépassés en atteignant le deuxième tour d’une Coupe du Monde pour la première fois.
    Un exploit que Medhi Lacen a encore du mal à croire bien que, depuis la qualification historique, quatre jours se sont écoulés, le dernier conclu par un match héroïque face à l’Allemagne, perdu en prolongation. "On peut difficilement réaliser ce qu’on a accompli aujourd’hui et durant cette Coupe du Monde", admet le milieu de terrain au micro de FIFA.com quelques minutes après la défaite 2:1. "Ce qu’on a fait efface un peu - entre guillemets ! - ce qu’a fait la génération 1982-1986. Nous sommes parvenus à les dépasser. C’est difficile à croire."

Car depuis 32 ans, et la victoire historique des Algériens sur l’Allemagne lors de l’édition 1982, tout international algérien a dû vivre avec la pression d’essayer d’être à la hauteur de ces héros. "Depuis que je suis en sélection, on m’a toujours parle de cette génération", confirme le joueur de Getafe, international depuis 2010. "Ce n’était pas vraiment une pression, mais ça a toujours été un point de comparaison, à chaque match, avant chaque tournoi, on reparle de cette équipe et de ses exploits, des Madjer, des Belloumi, des Noureddine Kourichi, qui est ici avec nous. On ne l’a pas vécu comme un poids, mais c’est vrai que ça revenait tout le temps."

Une comparaison d’autant plus difficile à assumer quand les résultats ne sont pas à la hauteur, comme lors de l’élimination au premier tour d’Afrique du Sud 2010, ou de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2013. "Mais j’ai toujours cru qu’on y parviendrait", assure le milieu défensif, qui sur un match n’a pas souffert de la comparaison avec Sami Khedira, Philipp Lahm et autres Bastian Schweinsteiger. "J'avais dit quand on s’était fait éliminer de la CAN 2013 au premier tour qu’une grande génération arrivait, avec énormément de bons et jeunes joueurs. Ils sont arrivés à maturité au bon moment et je pense que l’avenir de la sélection est entre de bonnes mains."

De belles histoires à raconter
    Du haut de ses 30 ans et avec une expérience de deux Coupes du Monde sur son CV, Lacen est peut-être l’homme idéal pour l’accompagner dans sa progression et dans les défis qui l’attendent. "Il faut qu’on prenne conscience de ce potentiel", martèle-t-il. "Ce n’est pas sur un match et par hasard qu’on a fait de bonnes performances et qu’on a tenu tête à l’Allemagne. Je pense qu’on était déjà dans le top 3 du football africain depuis quelques années. Cette fois, on l’a confirmé."

Et si certains hésitent parfois à assumer les attentes qui viennent avec les bonnes performances, Lacen lui est bien décidé a les affronter fièrement. "Maintenant, il faut savoir qu’on sera beaucoup plus attendu par les autres équipes, et ne pas avoir peur d’assumer ce statut et ce potentiel", ajoute l’ancien joueur d’Alaves et du Racing Santander, satisfait de voir que la somme des talents algériens a enfin su être exploitée collectivement. "On a eu souvent des générations de bons joueurs mais qui ne savaient pas forcement jouer ensemble. L’arrivée de Vahid Halilhodzic a changé cela. Il y a eu beaucoup d’amélioration depuis que j’ai mis les pieds en sélection, mais le travail n’est pas fini."

La belle aventure des Fennecs non plus d’ailleurs, et Lacen espère y ajouter d’autres chapitres, afin qu’un jour, les internationaux algériens entendent chanter les louanges de la deuxième génération dorée. "On leur racontera qu’on a eu la chance de disputer la première Coupe du Monde en Afrique en 2010, un moment historique, mais aussi une Coupe du Monde au Brésil, le plus grand pays de football, et qu’on a réussi a se qualifier pour le second tour", résume-t-il. "Cela devrait faire de belles histoires à raconter..."

Uploads
    120

France: De retour parmi les grands de ce monde

Qualifiée pour les quarts de finale du Mondial-2014, l'équipe de France est de retour parmi le gotha international et le plus beau reste encore à venir avec un affrontement contre l'Allemagne, le rival historique, vendredi dans le légendaire Maracana de Rio de Janeiro. Le ticket, arraché dans la douleur face au Nigeria (2-0), lundi, a acté la renaissance d'une équipe tombée plus bas que terre il y a quatre ans après le fiasco de Knysna et la fameuse grève de l'entraînement. La Fédération française de football avait fixé le Top 8 comme objectif à Didier Deschamps et ses joueurs et celui-ci a été parfaitement rempli, qui plus est avec la manière.

Des buts, du spectacle, une jeunesse triomphante et enfin un vrai patron à la barre avec Deschamps: les Bleus ont réconcilié les Français avec leur sélection. L'ancien capitaine des champions du monde (1998) et d'Europe (2000), le principal artisan de ce renouveau, ne s'y est pas trompé en exprimant au coup de sifflet final son bonheur et surtout sa "fierté" d'avoir ramené les Tricolores au premier plan. La dernière fois qu'ils avaient atteint un quart de finale de Coupe du monde, c'était en 2006 en Allemagne, et le chef de bande s'appelait alors Zinédine Zidane. C'est dire si l'accession à ce stade de la compétition est tout sauf anodine après cette longue période de vaches maigres.

Tout est désormais possible pour la France alors que se profile un rendez-vous chargé d'histoire contre l'Allemagne. Après les deux échecs retentissants de l'ère Domenech (Euro-2008 et Mondial-2010), Laurent Blanc, le prédécesseur de Deschamps, avait déjà mené les Bleus en quart de finale de l'Euro-2012 mais personne n'avait alors osé parier quoi que ce soit sur leurs chances de survie face à la grande Espagne, championne du monde. Et le score avait été sans appel (2-0). La donne a radicalement changé. Cette équipe est portée par une telle force collective qu'elle a parfaitement les moyens d'exorciser enfin les fantômes de Séville et de cette demi-finale du Mondial-82 entrée dans les annales (3-3 a.p., 5 t.a.b à 4).

Apprentissage en accéléré
    La France n'a plus retrouvé la Nationalmannschaft dans une phase finale depuis la demi-finale de la Coupe du monde en 1986 au Mexique où Michel Platini et ses coéquipiers n'étaient pas parvenus à prendre leur revanche (2-0). L'occasion qui se présente cette fois est unique, d'autant que l'Allemagne est apparue au bout du rouleau, lundi en 8e de finale, et a été poussée dans ses derniers retranchements par une vaillante Algérie (2-1, a.p.). Deschamps, en bon tacticien, n'a sans doute pas manqué de déceler les failles de son prochain adversaire.

Dans le même temps, les jeunes Français ont eux poursuivi leur apprentissage en accéléré et vont arriver en quarts de finale avec un moral au plus haut. Bousculés comme rarement depuis le début du tournoi par le Nigeria, ils ont trouvé les ressorts mentaux pour s'accrocher avant de faire plier le champion d'Afrique en fin de rencontre. L'aisance incroyable du défenseur Raphaël Varane (21 ans), la force mentale du champion du monde U20 Paul Pogba (21 ans), héros du match après avoir traversé le premier tour comme une ombre, sont les deux symboles de cette nouvelle génération bleue, talentueuse et prête à tout croquer, avec en ligne de mire l'Euro-2016 organisé en France.

Avec l'esprit bagarreur et accrocheur du milieu Blaise Matuidi, la créativité de Mathieu Valbuena et l'efficacité retrouvée de Karim Benzema (3 buts dans ce Mondial), tous les espoirs sont permis. Le malheureux Franck Ribéry, pièce maîtresse des Bleus forfait en raison d'une lombalgie, est déjà oublié et ne semble pas vraiment manquer à ses camarades. La star du Bayern Munich aurait été pourtant très motivé à l'idée de se frotter aux Allemands. Mais la France a su faire sa vie sans lui.

Uploads
    120

Nigeria: Keshi s'en va

Le sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi, a confirmé qu'il quittait son poste à l'issue du Mondial-2014, après le 8e de finale perdu face à la France (0-2), lundi à Brasilia. "Mes amis, ç'a été une bonne période et j'ai apprécié chaque instant. C'a été un honneur d'entraîner les Super Eagles. Mais il est tant de se retirer", a écrit Keshi sur son compte Twitter.

Le sélectionneur de 52 ans, en poste depuis 2011, avait expliqué en conférence de presse d'après-match: "Il est temps pour moi de retourner dans ma famille et de me confronter à de nouveaux défis". Keshi, capitaine du Nigeria au Mondial-1994, a gagné la Coupe d'Afrique des nations 2013 à la tête des Super Eagles, en Afrique du Sud.

Le Nigérian est d'ailleurs pressenti pour prendre les rênes de la sélection sud-africaine. "J'ai suscité beaucoup d'intérêts de la part d'autres sélections, l'Afrique du Sud en fait partie", avait dit Keshi avant le dernier match de poule du Nigeria au Mondial-2014 face à l'Argentine. "Je ne peux rien confirmer, je pense désormais à ce match, un des plus importants de ma carrière", avait-il ajouté.

Uploads
    120

France: Koscielny a-t-il rebattu les cartes ?

Titularisé en charnière centrale, à la place de Mamadou Sakho blessé, le défenseur de l'équipe de France Laurent Koscielny a réalisé une excellente performance contre le Nigeria (2-0), en 8e de finale du Mondial, et montré qu'il peut à nouveau être plus qu'un remplaçant. Evoquant ce match-couperet samedi en conférence de presse, le joueur d'Arsenal reconnaissait qu'"il y a une pression supplémentaire, mais il faut en être conscient, ne pas être submergé par la pression, rester lucide".

La réflexion valait autant pour le jeune effectif des Bleus, dans son grand ensemble plutôt novice à ce stade d'une telle compétition, que pour lui-même, particulièrement attendu au tournant dans un contexte à très fort enjeu, et tendu par définition, où ses nerfs l'ont déjà lâché par le passé. Au final, pour sa deuxième présence consécutive dans le onze de départ, Koscielny s'est montré, comme contre l'Equateur (0-0), vigilant, solide, sobre, précis dans ses interventions. Bref, impeccable et surtout, donc, rassurant.

Sauf que ces deux matches ne revêtaient pas la même importance. Contre la Tri, la qualification était à 99% acquise avant le match. Face aux Nigeria, en revanche, c'est un autre tournoi qui a commencé, où la moindre erreur se paye cash, où la moindre défaite entraîne d'office un retour à la maison. Un couperet que le natif de Tulle, tombé à Kiev au soir du 15 novembre, en barrage aller contre l'Ukraine (défaite 2-0), a vu passer tout près de sa tête pour n'avoir alors pas supporté la pression de l'enjeu. Impliqué sur le premier but, il avait provoqué le penalty du second et fini par se faire exclure pour une gifle assénée à Kucher.

La suite, restée comme une des plus glorieuses pages de l'histoire des Bleus, on la connaît. Le doublé de Sakho, quatre jours plus tard au Stade de France, a largement contribué à l'exploit renversant (3-0) des hommes de Deschamps, enfin assurés de voir le Brésil. Pendant ce temps, Koscielny priait lui pour ne pas se voir infliger une lourde suspension par la Fifa et pour rester dans les petits papiers du sélectionneur.

Faculté d'adaptation
    Il a été presque entièrement exaucé: il n'a écopé que d'un match et Deschamps l'a pris dans ses 23. En revanche, son statut de titulaire, forgé ces deux dernières années, a fait long feu face à l'émergence de la charnière Sakho-Varane, il est vrai impeccable depuis sept mois. Mais les aléas durant ce Mondial l'ont remis sur le devant de la scène. D'abord pour suppléer Varane, diminué par une gastro-entérite contre l'Equateur, ensuite pour remplacer Sakho et sa cuisse gauche endolorie face au Nigeria. Et il s'est acquitté de ces tâches, indifféremment dans l'axe droit, puis dans l'axe gauche.

La faculté d'adaptation de Koscielny, sa polyvalence dans l'exercice défensif, sa confiance retrouvée après ces deux matches en Bleu dans la lignée de son excellente seconde partie de saison avec Arsenal, en font de nouveau un candidat pour le onze-type. Si Sakho n'est pas complètement rétabli pour défier l'Allemagne en quart, vendredi au Maracana de Rio, Koscielny est certain de jouer. En revanche, rien ne garantit que Deschamps bouleverse sa hiérarchie établie.

Varane prend une énorme dimension à chaque match sans être affecté par l'enjeu, comme cela fut le cas en finale de la Ligue des champions remportée avec le Real Madrid mi-mai. Quant au joueur de Liverpool, par ailleurs tout aussi efficace dans cette Coupe du monde, le sélectionneur en a fait son vice-capitaine. Difficile dans ces conditions de se passer d'un de ses leaders.

Mais dans le marbre de Deschamps, rien n'est jamais figé. Eric Abidal ne le sait que trop bien, lui qui a été relancé en 2013 pour sécuriser l'arrière-garde bleue, avant de rester à quai, certes en raison d'une méforme rédhibitoire, lors de l'annonce des 23. Koscielny peut avoir des raisons d'espérer, il sait que pour l'intérêt suprême de l'équipe de France "DD" n'a aucun état d'âme pour prendre les meilleures décisions.

Uploads
    120

France: Sakho opérationnel

Mamadou Sakho a normalement pris part à la séance d'entraînement à la carte mardi, au lendemain de la qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale du Mondial, tandis que quatre des titulaires vainqueurs du Nigeria (2-0) n'étaient pas présents sur la pelouse du stade Santa Cruz. Evra, Debuchy, Varane et Benzema sont restés faire des exercices de récupération en salle.

Sakho, lui, était bien présent sur le terrain. Après un "toro" en guise d'échauffement, il a disputé un match à six contre six sur un tiers de terrain. Dans son équipe en chasubles jaunes, se trouvaient Ruffier, Sagna, Mavuba, Sissoko et Griezmann. Dans l'autre en maillots blancs: Landreau, Digne, Mangala, Schneiderlin, Cabella et Rémy.

Le défenseur de Liverpool, qui n'a pu disputer le huitième de finale en raison de sa cuisse gauche endolorie, s'est entraîné sans retenue et apparaît de nouveau à disposition de Didier Deschamps. Pendant ce temps, les autres titulaires de la veille Lloris, Valbuena, Giroud, Matuidi, Cabaye, ainsi que Pogba et Koscielny, qui les ont rapidement rejoints, ont effectué un décrassage consistant en quelques tours de terrain, sous une forte chaleur. Après quelques étirements ils sont repartis un à un dans les vestiaires.

Comme leur match de la veille, celui contre l'Allemagne vendredi au Maracana de Rio de Janeiro se disputera à 13h00 locales (18h00 françaises). Cela fait bientôt une semaine que les Bleus s'entraînent dans ces conditions.

Page 33 of 40 FirstFirst ... 82328313233343538 ... LastLast
Advertise Here