Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 39 of 40 FirstFirst ... 14293437383940 LastLast
Results 381 to 390 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Pays-Bas: Van Persie incertain face à l'Argentine

L'attaquant néerlandais Robin van Persie, qui souffre de problèmes digestifs, est incertain pour la demi-finale de mercredi face à l'Argentine, a déclaré le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, mardi à Sao Paulo. "Robin a des problèmes d'estomac, des soucis intestinaux, a dit Van Gaal après l'entraînement que le joueur de Manchester United a effectué à l'écart du groupe, se contentant de trottiner en compagnie de Darel Janmaat, lui aussi malade.

"Je ne voulais pas qu'il s'entraîne, que l'on prenne des risques inutiles. On verra demain. Il reste plus de 24 heures avant le match", a poursuivi l'entraîneur. "En principe, mon capitaine joue toujours. Robin est très important pour l'équipe. Mais il faut qu'il soit à 100% ce qui ne sera peut-être pas le cas demain", a encore dit Van Gaal. Le défenseur latéral Daryl Janmaat souffre du même mal que Van Persie et est lui aussi incertain, à l'instar de Ron Vlaar, toujours en délicatesse avec un genou après s'être blessé en fin de match face au Costa Rica samedi. "Pour lui aussi, il faut attendre demain (mercredi)", a précisé Van Gaal.

L'entraîneur néerlandais a enregistré une bonne nouvelle avec le retour à l'entraînement de Nigel de Jong. De Jong s'était blessé à l'aine lors du 8e de finale face au Mexique et les médecins de l'équipe des Pays-Bas avaient annoncé le lendemain son forfait pour le reste du Mondial, après avoir diagnostiqué une déchirure nécessitant deux à quatre semaines de repos.

Le joueur de l'AC Milan se serait rétabli beaucoup plus vite que prévu mais rien n'indique toutefois qu'il sera apte à disputer la demi-finale face à l'Argentine à Sao Paulo mercredi. "Je ne sais pas (s'il sera en mesure de jouer), a indiqué Van Gaal. Je n'en ai aucune idée. Il a essayé aujourd'hui à l'entraînement. Il faut maintenant voir comment son corps va réagir. Là aussi, attendons demain". Les Pays-Bas ont l'occasion de se qualifier pour la finale d'un Mondial pour la deuxième fois d'affilée, la quatrième au total après les finales perdues de 1974, 1978 et 2010.

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Pays-Bas Van Gaal : "On joue contre l'Argentine, pas contre Messi"

"Nous jouons contre l'Argentine et non contre Lionel Messi. Je réfléchis en termes de stratégie d'équipe", a affirmé mardi le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, à la veille de la demi-finale du Mondial face à l'Albiceleste.

Monsieur Van Gaal, qui est le favori ?
    Il n'y a pas de favori. Nous sommes en demi-finale et à ce niveau les équipes sont plus ou moins du même niveau. Ce sera du 50/50. Sur ces matches, il faut parfois de la chance. J'espère que demain (mercredi) la pièce tombera du bon côté.

Quelle sera votre stratégie pour bloquer Messi ?
    Nous jouons contre l'Argentine et non contre Lionel Messi. Je réfléchis en termes de stratégie d'équipe. Cela dit, c'est vrai que Messi est l'un des meilleurs joueurs du monde. Il sera très motivé car il n'a pas encore réussi en équipe nationale ce qu'il a fait en club où il marque énormément. Je pense qu'il veut changer cela.

Laisserez-vous la possession de balle aux Argentins comme vous l'aviez fait contre l'Espagne ou le Chili ?
    Je ne sais pas quelle sera la tactique et le onze de base de l'Argentine. L'Albiceleste a joué selon plusieurs schémas différents depuis le début du tournoi. Je ne sais pas à quoi m'attendre demain. J'affinerai mes consignes une fois que j'aurai vu la composition de l'équipe. Wait and see.

Jasper Cillessen reste-t-il votre gardien N.1 après les tirs au but arrêtés par Krul en quart ?
    Oui. Aucun doute là-dessus. Je suis très content des prestations de Jasper. La seule chose, c'est que j'estime qu'il est moins fort que mes deux autres gardiens (Krul et Vorm, ndlr) sur les penaltys.

Quel impact peut avoir un coach sur une demi-finale de Mondial ?
    Le job du coach est de prendre des décisions dans des circonstances parfois difficiles, dans des moments de tensions qui nécessitent de garder la tête froide. Mais pour le reste, le mérite revient aux joueurs qui, au Brésil, ont joué dans les conditions climatiques très éprouvantes. Et contre ça, un coach ne peut rien.

Nigel de Jong s'entraîne à nouveau. C'est un miracle de Lourdes ? Il va jouer demain ?
    Je ne sais pas. Je n'en ai aucune idée. Il a essayé aujourd'hui (mardi) à l'entraînement. Il faut maintenant voir comment son corps va réagir (le joueur souffrait d'une déchirure à l'aine, ndlr). Attendons demain.

Van Persie s'est entraîné à part mardi. Il est blessé ?
    Robin a des problèmes d'estomac, des soucis intestinaux. Je ne voulais pas qu'il s'entraîne, que l'on prenne des risques inutiles. Deryl Janmaat a aussi des problèmes gastriques. On s'est donc entraîné à 11 contre 9, ce qui est un problème pour moi. Pour ces joueurs aussi on verra demain. Il nous reste plus de 24 heures. En principe, mon capitaine joue toujours. Robin est très important pour l'équipe. Mais il doit être à 100%.

Les joueurs manquent-ils de fraîcheur après les 120 mn contre le Costa Rica (samedi) ?
    Nous avons bénéficié d'un jour de repos en moins par rapport aux matches précédents. Généralement je laisse deux jours de récupération aux joueurs puis nous avons deux jours pour la mise en place tactique. Ici, j'ai eu un jour de moins. C'est pour cela que j'ai demandé le huis-clos (mardi) pour le dernier entraînement. Mais ce qui m'ennuie le plus c'est que nous n'ayons pu nous entraîner à 11 contre 11.

Uploads
    120

Correction à la maison (1:7)

Le rêve brésilien s'est écroulé en moins de 30 minutes. Thomas Müller a donné le premier coup de massue (0:1, 11'), et le voir laissé absolument seul au second poteau sur corner n'annonçait rien de bon sur l'état de concentration de l'équipe maison. La façade s'est encore fissurée avec Miroslav Klose (0:2, 23'), qui au passage a cassé le record de Ronaldo avec son 16ème but en Coupe du Monde. La défense auriverde a littéralement volé en éclats à mesure que les Allemands menaient leur entreprise de démolition par un doublé de Toni Kroos, d'abord sur un service de Philipp Lahm (0:3, 24') puis suite à une erreur de Fernandinho (0:4, 26'), suivi d'un but de Sami Khedira (0:5, 29').

Les protégés de Luiz Felipe Scolari rentraient au vestiaire K.O debout, sous les yeux incrédules et en larmes des spectateurs de l'Estádio Mineirão de Belo Horizonte. Ils ont néanmoins tenté de remonter la pente après la pause, mais se sont heurtés à un mur nommé Manuel Neuer, qui n'a cédé qu'en fin de match sur un tir croisé d'Oscar (1:7, 90'). Entre-temps, Julio Cesar était à nouveau allé chercher le ballon à deux reprises dans ses cages à cause d'André Schürrle, sorti du banc pour terminer de mettre en ruine la maison brésilienne avec un plat du pied (0:6, 69') et une reprise sous la barre (0:7, 79'). L'Allemagne sera au Maracanã le 13 juillet pour affronter en finale les Pays-Bas ou l'Argentine, tandis que le Brésil tentera la veille de se remettre de ce traumatisme en accrochant le podium.

Homme du Match : Toni Kroos (GER)

Uploads
    120

Brésil Scolari prendra une décision après samedi

Sous le feu des critiques après le naufrage du Brésil en demi-finale du Mondial-2014 (7-1 contre l'Allemagne), le sélectionneur Luiz Felipe Scolari a joué en défense devant la presse mercredi, refusant d'annoncer son départ et revalorisant son bilan.

Felipao en défenseur rugueux
    En voyant débarquer Scolari et tout son staff en jogging, les traits tirés après une courte nuit, beaucoup de journalistes ont cru qu'une démission collective allait être annoncée au camp de base de la Seleçao à Teresopolis. Mais non. "Nous avons encore du travail, a expliqué Scolari, surnommé Felipao. Nous avons un engagement avec la CBF (fédération brésilienne) jusqu'à la fin de la Coupe du monde. Et maintenant, la fin de la Coupe du monde, c'est le match de samedi, pour la troisième place. C'est après ce match seulement qu'on va parler avec la direction de la CBF".

Le sosie de Gene Hackman s'accrochera-t-il à son poste ? En tout cas, il a cherché à revaloriser le bilan de "sa" Seleçao. Et il s'est montré combatif. Felipao n'a pas voulu commenter les déclarations d'un des dirigeants du foot brésilien, Delfim Peixoto, un des futurs vice-présidents de la CBF, qui a assuré dans les médias brésiliens qu'il n'entraînerait plus jamais la sélection. Mais le coach lui a mis un bon tacle au niveau de la rotule: "Le seul titre de l'Etat de Santa Catarina, en 1991, c'est moi qui lui ai donné comme coach. Il devrait se mettre à genoux et me bénir pour ça". Il faut dire que Delfim Peixoto l'a vertement tancé: "Felipao a été trop têtu. Depuis le départ. Pour le groupe choisi, la préparation, la tactique. Tout a été mal fait".

2002 oublié un peu vite
    Oui, Felipao, "le grand Philippe", sait bien que cette déroute "est la pire" de l'histoire de la Seleçao, que cette "tache", ce sentiment de "honte" ne partira jamais. Mais pour l'ex-coach de Chelsea il ne faut pas tout jeter dans ce tournoi. "N'oubliez pas que le Brésil est arrivé en demi-finale d'une Coupe du monde pour la première depuis 2002", a insisté le technicien. Ca tombe bien, en 2002, c'était lui qui était à la tête de la Seleçao, championne du monde cette année-là face à... l'Allemagne, battue (2-0) en finale. Depuis, avec d'autres sélectionneurs, le Brésil a échoué en quarts en 2006 et 2010.

"Tout n'a pas été si mauvais dans ce Mondial. Contre l'Allemagne, il y a eu comme une coupure d'électricité pendant six minutes", a-t-il ajouté pour parler de ces 360 secondes pendant lesquelles l'Allemagne a inscrit quatre buts en première période. Le chef de troupe brésilien n'a pas voulu s'étendre sur le match de mardi --"ça ne sert à rien à chaud"-- mais a seulement souligné que "l'Allemagne est une grande équipe, trois fois championne du monde" et qui travaille "sur un bon projet depuis huit ans".

Le match pour la 3e place
    "Au début de la compétition, nous avions un rêve, celui d'être champion du monde, pour la sixième fois, d'écrire l'histoire, a encore confié le technicien. Maintenant, nous avons un autre rêve, celui de remporter le match pour la troisième place samedi". "Felipao" sait que son équipe doit sortir la tête haute de ce dernier match. "Si nous n'avions perdu que 1 à 0, les choses seraient différentes, a-t-il analysé. Mais nous avons perdu 7 à 1, la catastrophe est arrivée. Nous sommes des compétiteurs et nous devons trouver des solutions pour surmonter cela. Nous nous battrons pour la troisième place.".

Cela n'atténuera pas la douleur d'un peuple de 200 millions de fans de foot, mais c'est la moindre des choses maintenant. Et, habilement, le sélectionneur a envoyé un message aux supporters: "C'était beau de voir tout ce soutien pendant la Coupe du monde. Je sais qu'aujourd'hui les sentiments sont mélangés. L'affection que nous avons reçue jusqu'ici était spectaculaire. C'était merveilleux".

Uploads
    120

L'Albiceleste sur la voie royale

"Lorsque les Argentins prennent l’avantage, ils ferment la porte à tous les joueurs adverses. Donc mieux vaut ne pas les laisser marquer en premier". Louis van Gaal avait donné des consignes. Mais celles de son homologue Alejandro Sabella n’étaient pas différentes. Résultat des courses, tout le monde se regarde pendant 45 minutes. Lionel Messi est le seul à faire sourciller Jasper Cillessen sur coup franc (15’).

Les maisons argentines et néerlandaises restent fermées les 45 minutes suivantes. Arjen Robben et Robin van Persie d’un côté, Gonzalo Hinguain et Lionel Messi de l’autre, trébuchent à chaque fois aux abords de la surface. Tour à tour, le brazuca est laissé l’adversaire… qui ne sait pas trop quoi en faire. Pour les occasions, il faut se contenter d’une frappe de Marcos Rojo qui file sur Cillessen (84’), et d'une incursion de Robben annihilée par un tacle de Javier Mascherano (90'). Les 22 acteurs n’ont rien fait pour éviter la prolongation.

Ils y restent sur leurs positions et les spectateurs sur leur faim. Rodrigo Palacio de la tête (115’) et Maxi Rodriguez (117’) tentent de donner des frayeurs aux Oranje mais leur dernier rempart a juste besoin de sauter pour cueillir le cuir. La fin de l’histoire s’écrit aux penalties et du pied droit de Rodriguez.

Quatre ans après être tombés sur la dernière marche, les Pays-Bas craquent sur l’avant-dernière. L’Argentine a rendez-vous avec l'Allemagne au Maracanã ce 13 juillet, pour espérer décrocher, sur les terres de son meilleur ennemi, le trophée suprême.

Homme du Match : Sergio Romero (ARG)

Uploads
    120

Argentine Messi : "Je suis fier de cette équipe"

"Je suis fier de cette équipe. Ils sont tous phénoménaux!", a souligné Lionel Messi après la qualification de l'Argentine pour la finale du Mondial face aux Pays-Bas mercredi (0-0 a.p., 4-2 tirs au but). "Quelle performance ! Et nous sommes en finale. C'est fou. Profitons-en. Il nous reste une petite marche à franchir", a ajouté Messi sur le site Instagram. Messi, décevant en demi-finale alors qu'il avait porté la sélection presque à lui tout seul jusque là, n'avait pas pu célébrer la qualification de l'Albiceleste dans les vestiaires.

Il avait été conduit au contrôle antidopage et à sa sortie, n'avait fait aucune déclaration à la presse. Messi, 27 ans, a porté mercredi le maillot Albiceste pour la 92e fois, dépassant Maradona. Mais il lui faudra gagner la finale dimanche pour lui prendre la première place dans le coeur des Argentins, "El Pibe de Oro" ayant remporté la Coupe du monde 1986 en battant l'Allemagne avant de perdre la suivante, quatre ans plus tard, toujours face à la Nationalmannschaft.

Uploads
    120

La Fédération argentine sanctionnée pour non-respect du Règlement

La Commission de Discipline de la FIFA a infligé une amende de 300 000 CHF et adressé un blâme à la Fédération argentine de football (AFA) pour infractions au Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ et au Règlement Marketing et Médias de la compétition.

Une procédure disciplinaire a été ouverte suite à trois conférences de presse de veille de match (J-1) au stade consécutives (ARG - NIG, ARG - SUI, ARG - BEL) lors desquelles l’Argentine n’a été représentée que par son sélectionneur, là où le règlement impose la présence du sélectionneur et d’au moins un joueur. Le même incident s’est produit lors de la conférence J-1 de la demi-finale ARG - NED.

Après analyse de tous les éléments nécessaires, la Commission de Discipline de la FIFA a conclu que l’AFA s’est rendue coupable d’une violation de l’article 4), paragraphe 1), lettre f) et de l’article 4), paragraphe 2) du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ ainsi que de l’article 12.2 2nd, partie (i) du Règlement Marketing et Médias de la compétition.

L’objectif de ces règlements est, entre autres, de permettre aux médias, et in fine aux supporters, de suivre la préparation d’une équipe, tout en garantissant à chaque équipe le meilleur environnement possible pour ladite préparation.

Uploads
    120

Lizarazu : "C'est une très belle finale !"

Reconverti dans les médias depuis quelques années, Bixente Lizarazu n'a pas quitté le football des yeux, bien au contraire. Radio, télévision, presse écrite : le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 joue désormais sur tous les terrains. Présent au Brésil pour couvrir la Coupe du Monde de la FIFA, l'ancien latéral gauche des Bleus et du Bayern Munich accordé un long entretien exclusif à FIFA.com avant les deux dernières rencontres de l'épreuve reine.

Qu'avez-vous pensé en voyant la terrible défaite du Brésil en demi-finale ?
    Beaucoup de choses qui se mélangent… Ça n'est pas très rationnel ce qu'il s'est passé. Une défaite 7:1 en demi-finale de Coupe du Monde, on ne peut pas vraiment en faire une analyse technique ou tactique. On touche à des choses, qui, à mon sens, sont de l'ordre du psychologique, de l'émotionnel. Je pense qu'il y a eu un trop-plein d'émotions dans la gestion de cette Coupe du Monde côté brésilien. A force de tirer sur la corde, ça pète. C'est la seule explication que je vois. On avait l'impression que cette Coupe du Monde était une question de vie ou de mort. Avant les matches, au moment des hymnes, dans les moments-clés : tout était trop fort. Le haut niveau nécessite du recul et du sang-froid, et j'ai l'impression qu'il n'y en avait pas suffisamment.

Le Brésil n'aurait-il pas pu aller au bout selon-vous ?
    Certains font les constats après et disent que cette équipe n'était pas très bonne, mais elle a quand même battu le Chili et la Colombie ! Et il fallait le faire. Alors bien sûr Neymar et Thiago Silva n'étaient pas là durant cette demi-finale, mais il y a eu un non-match de toute l'équipe, qui n'est pas devenue d'un seul coup une équipe de cinquième division. Mais tout était devenu trop grave. C'était trop grave de jouer un match de foot.

Comment se relever et tenter de gagner la troisième place contre les Pays-Bas ?
    Je n'ai jamais été confronté à une telle situation, qui est presque unique en Coupe du Monde. Si Felipão avait la clé, il aurait trouvé une solution à la mi-temps pour que l'équipe se ressaisisse. C'est comme quelqu'un qui est à fleur de peau pendant des semaines et des semaines avec une accumulations de choses, qui au bout d'un moment craque et fait une crise de nerfs. Il n'y a rien à ajouter sur ce dernier match qui n'est pas simple à jouer non plus, et qui, quoi qu'il arrive, n'effacera pas ce 7:1.

Quel est le crédit de l'Allemagne dans tout ça ?
    Tout le monde parle du Brésil, et bien sur qu'il y a un malaise parce qu'il y avait trop de différence entre les deux équipes. Mais maintenant que c'est dit, je considère que l'Allemagne a fait un match colossal. Elle a été exceptionnelle tactiquement dans sa progression dans cette Coupe du Monde. Elle a su régler ses problèmes au fur et à mesure, notamment les erreurs en défense contre l'Algérie où elle a été sauvée par Manuel Neuer. Il y a eu un repositionnement de Philipp Lahm arrière droit, les deux milieux de terrain défensifs, Sami Khedira et Bastian Schweinsteiger, sont montés en puissance petit à petit. Le déclic, je dirais qu'il est arrivé contre la France avec aussi le retour de Mats Hummels en défense centrale. L'Allemagne a retrouvé un bon équilibre. On a tendance à occulter son mérite parce que c'est le Brésil qui a été éliminé, mais 2002, 2006, 2010 et 2014, l'Allemagne était à chaque fois au moins en demi-finale.

Comment expliquez-vous que les Allemands connaissent aussi peu de creux dans les grandes compétitions ?
    Ils ont une très bonne génération, mais en revanche ils n'ont pas gagné. Ils auraient mérité, même si ça ne veut pas dire grand-chose. Je dirais que le moment où ils ont été le plus proche, c'était à l'EURO 2012 où ils ont perdu contre l'Italie en faisant des erreurs défensives flagrantes alors qu'ils partaient grands favoris. Ils étaient peut-être un peu trop obnubilés par le beau jeu. L'Allemagne est, avec l'Espagne, l'équipe qui a su produire un jeu de qualité dans la continuité, mais il lui manquait des choses, comme l'instinct pour en finir et fermer le match quand c'est nécessaire. Là, on a vu les Allemands s'adapter à plusieurs situations différentes pour atteindre la perfection contre le Brésil sur le plan tactique. Il y a des jours comme ça où on est touchés par la grâce, avec des combinaisons, du jeu en triangle et un but quasiment à chaque frappe. Cette génération mériterait de gagner enfin un titre international, car elle est passée tellement près à chaque fois.

Argentine-Allemagne, est-ce une finale qui vous plait ?
    C'est une très belle finale ! L'Argentine a eu du mal à rentrer dans cette compétition. Elle a eu aussi des problèmes défensifs mais a eu la même intelligence que les Allemands dans les changements de joueurs, avec Martín Demichelis qui est devenu titulaire en défense centrale, Lucas Biglia qui a été repositionné, Javier Mascherano en patron au milieu de terrain. Tout ça a rééquilibré cette équipe. On les a vus très performants défensivement contre les Belges, mais aussi contre les Néerlandais, où là c'était LE match des défenses. Ils ont perdu un joueur très important avec Angel Di Maria, et on ne sait pas s'il pourra jouer la finale, mais ils ont Lionel Messi qui a été décisif et qui a, lui aussi, son histoire à écrire. Gonzalo Higuain est très bon depuis deux matches, et Sergio Agüero revient, donc il y a le potentiel offensif qui est là. C'est une équipe qui est très maligne, qui a la capacité de ralentir le jeu et de jouer à son rythme. L'Argentine réfléchit et n'est pas facile à bouger. Elle impressionne par la rapidité, la vivacité et la technicité de ses attaquants, mais elle m'a interpelé par sa capacité à casser le jeu de l'adversaire. Les Pays-Bas ne se sont quasiment pas exprimés, alors que c'était une des équipes les plus spectaculaires de la compétition.

Parlons de la France. Ce qu'elle a fait durant cette Coupe du Monde vous a-t-il plu ?
    Il y a des choses qui m'ont plu, mais j'ai eu une déception sur la fin, une petite frustration. J'ai trouvé que cette fin a manqué de panache. C'est mon regret. Bon, c'était contre l'Allemagne et on a vu ce qu'elle a été capable de faire ensuite contre le Brésil. C'est une équipe expérimentée qui a vécu beaucoup de choses, ce que la France n'a pas encore. Soit elle a joué avec le frein et trop de prudence, soit elle n'avait pas suffisamment d'essence dans le moteur, mais ça a manqué de folie. Pour moi, le plus dur était le match contre le Nigeria, parce qu'on était favoris, alors que ça n'était pas le cas contre l'Allemagne. Dans ces cas-là, on peut se lâcher et psychologiquement on n'a rien à perdre. J'avais le sentiment qu'il y avait moyen de donner quelque chose de plus, mais après j'ai parfaitement de conscience de qui est l'Allemagne depuis six ans, et de ce que nous sommes depuis que Didier Deschamps a pris cette équipe. Je me disais que l'objectif était les quarts de finale où on risquait de tomber sur un gros. Après, ça manquait de vécu et d'expérience, et dans la forme ce match ne restera pas dans l'histoire, comme le France-Allemagne de Séville, par exemple.

Qui vous plait dans cette équipe ?
    Didier Deschamps ! Je l'aime beaucoup parce qu'il a fixé le cap et les lignes, à la fois dans ses choix d'hommes et dans ses messages. Il a su mettre les ingrédients et les mots qu'il fallait. Il su faire attention à ce que l'équipe ne s'enflamme pas après le 5:2 contre la Suisse. Il a remis de l'ordre. Ça n'était pas si simple et il a su pacifier les choses autour de l'équipe. Tout s'est apaisé et c'est très agréable d'être revenu à la normale. C'était un travail de fond important qui sera utile dans les deux années à venir. Ce que j'aime aussi, c'est sa lucidité. Il ne nous vend pas du rêve. C'est un bâtisseur et j'aime cette mentalité, parce que les choses ne se construisent pas du jour au lendemain, et encore moins une équipe qui gagne la Coupe du Monde en deux ans. En revanche, en quatre ans, on peut être solide à l'Euro 2016, en France. Mais on ne peut avoir qu'un raisonnement franco-français, parce qu'on est pas tout seul. On a un peu tendance se focaliser sur nous même et à se dire qu'on a une super équipe, et à oublier qu'il y a d'autres équipes qui jouent.

Qu'est-ce que vous aimez dans votre nouvelle vie ?
    La variété, le fait de toucher à plein de trucs différents. Faire de la radio, de la télé, de la presse écrite, du documentaire… et découvrir toutes les facettes de ce métier. Toutes ces disciplines ont des exigences particulières, et c'est un enrichissement. Au delà du fait de parler de football, qui est ma passion, ou du sport en général à travers le documentaire, ce qui me plait, c'est expliquer. Faire preuve de pédagogie, de synthèse, développer sa qualité d'expression. C'est un métier extraordinaire pour ça, et j'apprends tous les jours depuis sept ans. Une autre raison pour laquelle j'ai choisi ce métier, c'est que je peux continuer à ressentir des expériences de sportif très fortes. J'ai besoin de me sentir athlète et sportif dans la tête, avec de l'adrénaline et des émotions.

Commentateurs, journalistes, entraîneurs, sélectionneurs… La génération qui a tout gagné en 1998 et en 2000 est très présente dans le paysage du football français. Pensez-vous que ça puisse être une pression pour la génération actuelle ?
    Malheureusement, je ne peux pas me poser la question pour les autres. Tout ce que je sais, et on en parle jamais, c'est que la reconversion c'est ce qu'il y a de plus dur pour un sportif de haut niveau. On a intérêt à se bouger et à trouver ce qu'on veut faire. Les mecs qui jouent, ils ont la chance inouïe de pouvoir jouer. Et c'est eux qui décident, et personne ne les empêche de bien jouer. C'est à eux de bien gérer leur relation avec la presse. Mais pendant 90 minutes, ça leur appartient. Chacun fait son métier comme il doit le faire, avec sincérité et professionnalisme. Quand je faisais ce métier de footballeur, je trouvais ça super et je pense que ça l'est toujours. Il faut savoir apprécier sa situation.

Uploads
    120

Les Allemands prêts à jouer leur partition

Les supporteurs allemands sont en ébullition à la simple pensée de voir leurs protégés enlever un quatrième titre de champion du monde ce dimanche 13 juillet face à l'Argentine. Pendant ce temps au Brésil, Thomas Müller et ses coéquipiers affichent un calme déconcertant tout en mesurant pourtant l'enjeu. "La finale de la Coupe du Monde est sans conteste le match le plus important qu'un footballeur puisse disputer", assure le meilleur buteur allemand de Brésil 2014.

Avec cinq réalisations depuis le début du tournoi, Müller connaît les termes du contrat : après 1954, 1974 et 1990, l'Allemagne veut ajouter une quatrième couronne mondiale à son palmarès. Le monde se souvient de l'Allemagne courageuse, qui avait lutté jusqu'au bout contre l'Argentine à Mexique 86. Personne n'a oublié l'Allemagne conquérante, qui avait pris sa revanche face à ces mêmes Argentins quatre ans plus tard, au stadio olimpico de Rome. En 2010, le monde a découvert une Mannschaft joueuse et enthousiaste, convertie à un nouveau style de jeu résolument tourné vers l'offensive.

La cuvée 2014 paraît plus équilibrée que jamais. Elle se retrouve aujourd'hui unie derrière un seul mot d'ordre : maintenant ou jamais ! "Nous ne sommes plus qu'à un match de l'objectif que nous rêvions tous d'atteindre", constate Philipp Lahm. Le capitaine allemand a déjà remporté la Ligue des champions de l'UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA mais son palmarès international reste vierge, malgré ses 113 sélections. "Quand on est si près du but, il n'y a qu'une chose à faire : se concentrer, ne penser qu'à l'instant présent", martèle la plaque tournante du Bayern. À 30 ans, Lahm rejoindrait dans la légende Fritz Walter, Franz Beckenbauer et Lothar Matthäus, en soulevant la célèbre statuette dans le ciel étoilé de Rio de Janeiro.

Bataille psychologique
    En finale, il arrive que les émotions se déchaînent. Joachim Löw reste pour autant convaincu de la force mentale de ses poulains. "J'ai la certitude que tout le monde répondra présent", promet le sélectionneur. L'euphorie qui avait accompagné la victoire historique (7:1) face au Brésil en demi-finale a depuis longtemps cédé la place à un optimisme prudent. Finaliste malheureux en 2002, Miroslav Klose sait à quoi s'en tenir : "Ce match n'aura rien à voir avec les précédents. C'est une finale à quitte ou double. Je suis bien placé pour vous dire ce que l'on ressent lorsqu'on se trouve du côté des perdants".

Le vétéran de 36 ans, qui est désormais le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde avec 16 réalisations, s'attend à une rencontre "passionnante et très tactique". Thomas Müller, de douze ans son cadet, rappelle quant à lui que cette affiche face à l'Argentine n'aura certainement rien d'une promenade de santé pour la Mannschaft.

"Il faudra construire de derrière. Les défenseurs auront pour mission de transmettre rapidement le ballon aux milieux. Nous aurons également intérêt à faire passer rapidement le jeu d'un côté à l'autre", anticipe le candidat au Ballon d'Or adidas de Brésil 2014. "Je doute que nous puissions nous permettre plus de quatre touches de balle. Il va falloir chercher la faille et amener très vite le ballon dans la zone de vérité. Ça implique de prendre des risques. Nous parviendrons ainsi à mettre la défense argentine sous pression."

Une Allemagne efficace, mature et équilibrée d'un côté. Une Argentine redoutable de maîtrise tactique et psychologique de l'autre, avec Lionel Messi capable de faire basculer la rencontre. Il fallait bien un théâtre de la stature du Maracanã pour être à la hauteur de l’événement.

Uploads
    120

Müller-Messi, le duel en chiffres

Bien placé pour ajouter un deuxième Soulier d’Or adidas consécutif à son palmarès, l’Allemand Thomas Müller est le phare de l’équipe de Joachim Löw. En inscrivant son cinquième but à Brésil 2014 lors de la demi-finale face à la Seleçao, l’attaquant du Bayern Munich a rejoint Miroslav Klose, Gerd Müller, Jurgen Klinsmann et Helmut Rahn dans le cercle des joueurs allemands à avoir marqué au moins dix buts en Coupe du Monde de la FIFA™. L’Argentine compte une star indiscutable dans ses rangs. Quadruple vainqueur du FIFA Ballon d’Or, Lionel Messi espère faire son entrée au panthéon des grands noms de la Coupe du Monde en conduisant les siens à la victoire au Maracanã. FIFA.com se penche sur les chiffres qui se cachent derrière les deux stars de la finale de la Coupe du Monde.

Taille
    Thomas Müller : 186 cm
    Lionel Messi : 169 cm
    Plus grand que Messi, Müller affiche également une taille supérieure à la moyenne des joueurs de Brésil 2014 (182 cm). On a beaucoup parlé du traitement aux hormones de croissance de l’Argentin à son arrivée à Barcelone, au début de son adolescence. Pourtant, le maestro argentin n’est pas allé au-delà du mètre soixante-dix. La Pulga dépasse de quatre centimètres son idole Diego Maradona. Le Pibe de Oro, un autre gabarit de poche qui a dû supporter les pressions les plus fortes. "Si la pression de porter les espoirs d’une nation est galvanisante ? Personne ne le sait mieux que Messi", a récemment déclaré Maradona dans le Times of India.

Date de naissance
    Thomas Müller : 13 septembre 1989 (24 ans)
    Lionel Messi : 24 juin 1987 (27 ans)
    Aussi incroyable que cela puisse paraître, Müller a fait ses débuts avec l'Allemagne trois mois seulement avant le coup d’envoi d’Afrique du Sud 2010, à l’âge de 20 ans. Cela ne l’a pas empêché de décrocher le Soulier d’Or adidas, en plus du Prix du Jeune Joueur Hyundai. Cette année, l’attaquant s’est présenté au Brésil avec de l’expérience plein les bagages, riche des nombreux titres décrochés avec le Bayern Munich. Messi, qui est son aîné de deux ans et presque trois mois, dispute sa troisième Coupe du Monde. Son baptême du feu sur la scène internationale remonte à 2005. La star barcelonaise, qui soufflera 31 bougies lors de la prochaine édition, est dans la fleur l’âge et n’aura pas de meilleure occasion de coiffer la couronne mondiale.

Numéro
    Thomas Müller : 13
    Lionel Messi : 10
    Le numéro 13 de la Mannschaft espère suivre les traces de son homonyme Gerd, qui a remporté non seulement le Soulier d’Or mais aussi le titre mondial du temps où il était le buteur providentiel de l’Allemagne. Thomas a hérité du numéro 13, qui était également celui du Bomber, après le forfait sur blessure de Michael Ballack avant Afrique du Sud 2010. Le Munichois s’est attaché à ce numéro, avec lequel il a terminé meilleur buteur de sa première Coupe du Monde. Messi n’a pas choisi un numéro facile à porter, lui non plus. Diego Maradona ou son héritier ? Lequel de ces deux numéros 10 est le meilleur ? Le débat revient souvent sur le tapis. Maradona tient la corde aux yeux de nombreux d’Argentins, grâce à son titre mondial en 1986. Messi pourra-t-il l’égaler cette année ?

Bilan en qualifications
    Thomas Müller : quatre buts en 10 matches
    Lionel Messi : 10 buts en 14 matches
    Avec 36 buts inscrits par dix joueurs différents, l’Allemagne a été l’équipe la plus prolifique des qualifications européennes. Müller en a inscrit quatre, tout comme Mario Götze, Miroslav Klose et Andre Schürrle . Seuls Marco Reus et Mesut Özil en ont inscrit davantage. Messi est le deuxième meilleur buteur des qualifications pour Brésil 2014, toutes confédérations confondues, derrière Deon McCaulay, Robin van Persie et Luis Suarez. C’est notamment grâce à un doublé de Leo que l’Argentine a composté son billet pour le Brésil, avec une victoire 5:2 face au Paraguay.

Buts à Brésil 2014 (demi-finales incluses)
    Thomas Müller : cinq
    Lionel Messi : quatre
    Messi s’est présenté à Brésil 2014 avec une grosse épine dans le pied. En effet, le redoutable goleador qu’il est n’avait plus fait trembler les filets en Coupe du Monde depuis son unique réalisation à Allemagne 2006, qui avait fait de lui le plus jeune buteur argentin dans l’épreuve suprême. Autant dire que le public du Maracanã, l’attendait au tournant lors de l’entrée en lice de son équipe face à la Bosnie-Herzégovine, le 15 juin. La star s’est libérée de ce poids peu après l’heure de jeu au prix d’un slalom dans la défense suivi d’un poteau rentrant. Face à l’Iran, il a signé l’un des buts les plus éblouissants et les plus décisifs de Brésil 2014 en brisant le verrou défensif perse dans le temps additionnel d’une splendide frappe enroulée. Lors du dernier match de l’Albiceleste dans le Groupe F, face au Nigeria, il a ajouté deux réalisations personnelles, dont une merveille de coup franc.
    Müller a débuté sur les chapeaux de roue en claquant un hat-trick lors de la victoire 4:0 de l’Allemagne pour son premier match, face au Portugal. Cette dévastatrice performance offensive a donné le ton pour la suite. Face à une sélection lusitanienne dépassée, Müller a transformé un penalty, ajusté une frappe du gauche et fini le travail à bout portant. Le Bavarois a ensuite inscrit un but décisif lors de la dernière journée du Groupe G, face aux États-Unis, avant d’ouvrir la voie de l’atomisation 7:1 du Brésil en demi-finale à Belo Horizonte.

Advertise Here