Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 4 of 40 FirstFirst ... 2345691429 ... LastLast
Results 31 to 40 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Giroud : "Prêt à jouer"

L'attaquant de l'équipe de France Olivier Giroud a reconnu mardi qu'il aurait "une forme de déception" s'il n'était pas titularisé pour le premier match des Bleus au Mondial-2014 contre le Honduras dimanche. "Il y aurait une forme de déception, surtout après mes bonnes performances en préparation," a admis Giroud, interrogé sur cette hypothèse lors de la première conférence de presse des Bleus, arrivés la veille dans leur camp de base de Ribeirao Preto.

"Après, c'est au sélectionneur de faire ses choix, ce n'est pas mon souci premier, l'important est de bien préparer ce match et d'être à disposition de l'équipe et du coach", a-t-il ensuite tempéré. A nouveau lancé sur son statut, Giroud a estimé qu'il méritait d'être titulaire: "Oui bien sûr. J'aspire à avoir un maximum de temps de jeu. Le sélectionneur décidera, mais je suis prêt". L'attaquant d'Arsenal a débuté les trois matches de préparation de la France contre la Norvège (4-0), le Paraguay (1-1) et la Jamaïque (8-0), inscrivant trois buts.

Les Bleus entreront en lice dans le groupe E dimanche à Porto Alegre contre le Honduras.

Duo ou trio ?
    Interrogé sur les prestations de Giroud et une éventuelle titularisation contre le Honduras, le sélectionneur Didier Deschamps a expliqué que le joueur d'Arsenal "fait de très bonnes choses", sans toutefois dévoiler ses intentions. "Depuis le début de la préparation, il est dans une bonne condition athlétique mais c'est le cas de beaucoup de joueurs, a-t-il ajouté. Mon objectif avec mon staff a été d'amener tous les joueurs en forme pour dimanche."

Deschamps a également apprécié l'association Giroud-Benzema face à la Jamaïque mais a refusé de dévoiler ses plans pour le match de dimanche. "Vous voulez toujours me parler de ce duo mais pour moi ce n'est pas un duo, il y a aussi un 3e joueur offensif, un milieu et ils sont dépendants de ça, a-t-il affirmé. Il y a eu une relation sur ce match dans les enchaînements, dans la conclusion, le fait de vouloir faire marquer l'autre." Ce tandem peut-il fonctionner contre un adversaire plus coriace que la Jamaïque ? "Bien sûr que ça peut marcher, a répondu le sélectionneur. Si on a le ballon, ça pose moins de problèmes. Si on l'a moins, ça demande une participation des trois joueurs de la ligne offensive."

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Deschamps : "Je sais comment on va jouer"

"Il y a beaucoup de joie, ça se voit, ça se ressent", a déclaré mardi le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour évoquer le premier jour des Bleus dans leur camp de base de Ribeirao Preto.

Quelles sont vos premières impressions de Ribeirao Preto ?
    Je suis déjà venu deux fois. Je connaissais. Les joueurs et une grande partie du staff l'ont découvert hier (lundi 9 juin) soir. On a de bonnes installations très fonctionnelles. Des travaux ont été effectués dans le stade du Botafogo (stade d'entraînement des Bleus, ndlr), sur la pelouse, les vestiaires. C'est un stade qui a une histoire. On a fait en sorte de faire des aménagements pour le rendre plus fonctionnel.

Le match de dimanche contre la Jamaïque bouleverse-t-il vos plans concernant l'équipe-type ?
    Je tire toujours des enseignements des matches qui viennent d'être effectués mais il y en a eu d'autres avant. Que ceux qui entrent soient performants c'est une très bonne chose. Après je suis quotidiennement amené à réfléchir avec mon staff. Cela donne des réponses mais pas définitives non plus. Chaque match aura sa vérité.

Olivier Giroud a déclaré qu'il avait gagné sa place après le match contre la Jamaïque. Qu'en pensez-vous ?
    Ils sont tous là pour gagner leur place et montrer qu'ils sont capables de débuter. Mais il y en a 23 et je ne peux pas les aligner tous. Olivier fait de très bonnes choses. Depuis le début de la préparation, il est dans une bonne condition athlétique mais c'est le cas de beaucoup de joueurs. Mon objectif avec mon staff a été d'amener tous les joueurs en forme pour dimanche.

Qu'avez-vous pensé de sa relation avec Benzema et ce dernier est-il content de jouer à gauche ?
    Vous voulez toujours me parler de ce duo mais pour moi ce n'est pas un duo, il y a aussi un 3e joueur offensif, un milieu et ils sont dépendants de ça. Il y a eu une relation sur ce match dans les enchaînements, dans la conclusion, le fait de vouloir faire marquer l'autre. Après, je n'ai pas vu Karim Benzema à gauche, il était à gauche mais aussi à droite, dans l'axe. Je n'ai pas joué avec Karim Benzema ailier gauche.

Cette association est-elle viable contre un adversaire plus dur ?
    Bien sûr que ça peut marcher. Si on a le ballon, ça pose moins de problèmes. Si on l'a moins, ça demande une participation des 3 joueurs de la ligne offensive.

Avez-vous votre équipe de départ en tête contre le Honduras et le match contre la Jamaïque a-t-il changé des choses ?
    Oui, même si je suis amené à réfléchir. J'espère qu'il ne se passera rien durant la semaine, mais je sais comment on va jouer.

Sentez-vous l'enthousiasme gagner vos joueurs ?
    Ils sont contents, fiers d'être là. Après on va entrer dans le vif de la compétition. Il y a beaucoup de joie, ça se voit, ça se ressent, avec de bonnes dispositions dans le travail.

Au Brésil, on estime que la France c'est Franck Ribéry plus dix joueurs...
    Ils ont le droit de penser ça mais aujourd'hui c'est une équipe de France sans Ribéry. A nous de montrer qu'on est capables d'être compétitifs.

Qui sont les nouveaux leaders techniques en son absence ?
    Le constat c'est qu'on perd un joueur de classe mondiale, qui a déjà joué des Coupes du monde, c'est un joueur décisif mais il y a d'autres joueurs aussi. J'ai confiance en eux.

Le Honduras est une équipe assez agressive. Qu'en pensez-vous ?
    Cela fait partie des caractéristiques de cette équipe. J'ai vu leur dernier match contre l'Angleterre. Ils ont des aptitudes au combat physique. C'est l'une des forces de cette équipe mais ce n'est pas que ça. Je ne voudrai pas réduire le Honduras à ça. Ils ont des joueurs de qualité devant.

Que représente pour vous un Mondial au Brésil ?
    C'est un plaisir, une fierté. Jouer une Coupe du monde il n'y a rien de plus beau, peu importe le pays ou le continent mais le Brésil ça donne le sourire. Je suis convaincu que cette Coupe du monde sera une belle fête pour le football mondial. C'est un privilège d'être là et de représenter les couleurs de notre pays.

Etes-vous prêt ?
    Pas encore, on a encore 5 jours pour être prêt pour dimanche. Même si les charges de travail ne sont pas les mêmes. On va encore travailler sur le dynamisme, l'explosivité. On va essayer de s'acclimater, de nous régler sur l'heure du match. On reste au plus près de ce qu'on va voir dimanche. On va faire en sorte de se préparer dans la tranquillité et la sérénité.

Uploads
    120

Nishimura arbitre du match d'ouverture

Le Japonais Yuichi Nishimura a été désigné pour arbitrer le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ entre le Brésil et la Croatie, jeudi 12 juin. Il sera assisté par ses compatriotes Toru Sagara et Toshiyuki Nagi. L'Iranien Alireza Faghani sera le quatrième arbitre de la rencontre. Les arbitres des quatre premiers matches de la Coupe du Monde ont été désignés. Cliquez ici pour consulter la liste complète.

À 42 ans, Nishimura sera le troisième Japonais à officier lors de deux phases finales, après Shizuo Takada, en 1986 et 1990 et Toru Kamikawa, en 2002 et 2006. Il y a quatre ans en Afrique du Sud, il avait dirigé quatre matches, dont le quart de finale entre les Pays-Bas et le Brésil. Depuis ses débuts internationaux en 2004, Nishimura a officié lors de plusieurs autres grandes compétitions internationales : la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2007, dont la finale entre l'Espagne et le Nigeria, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010, dont la finale entre le TP Mazembe et l'Inter Milan, le Tournoi Olympique de Football Masculin, Londres 2012 et deux éditions de la Coupe d'Asie de l'AFC, en 2007 et 2011. En outre, Nishimura a été sélectionné pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2008.

En 2012, Yuichi Nishimura a été élu Arbitre Masculin de l'Année de l'AFC.

Uploads
    120

Pogba, un talent à la recherche du juste milieu

Paul Pogba ne se considère pas comme un titulaire de l'équipe de France, et encore moins comme une future star du Mondial, mais le milieu de terrain de 21 ans sera bien une des armes principales des Bleus qui entreront en lice dimanche contre le Honduras.
    Arrivé à Ribeirao Preto lundi soir après une quinzaine d'heures de vol en provenance de Lille, Pogba n'a pas l'air marqué par le voyage ni le décalage horaire de cinq heures et son sourire en dit long sur son bonheur d'être là. "Je commence à réaliser mon rêve, je suis content, fier de moi", jubile d'emblée le joueur de la Juventus, avant de vite raison garder: "bon, ce n'est pas fini, il faut maintenant bien jouer, gagner. Ce sera encore mieux. J'espère de tout coeur qu'on y parviendra."

Tel quel, aussi bien devant la presse que sur le terrain, tout Pogba semble se synthétiser dans cette phrase, avec cette spontanéité presque aussitôt maîtrisée qui se reflète aussi évidemment sur le terrain, où sa fougue et son talent l'emmènent tellement loin et haut qu'il doit parfois se forcer à se replacer. "Il faudrait que je dose mieux mes montées, reconnaît-il d'ailleurs quand on l'interroge sur ce qui fait le sel et le piment de son style. Je dois attaquer, défendre, mais surtout faire attention à mon jeu. Je ne suis pas aussi libre qu'en club."

A la Juventus, où il forme un milieu à trois avec Vidal et Pirlo, l'entraîneur Antonio Conte l'encourage à se projeter vers l'avant pour créer du danger chez l'adversaire. "Ce n'est pas la même chose, avec la France, Blaise (Matuidi) et Yohan (Cabaye) peuvent aussi jouer haut. Il faut bien se relayer, je dois faire attention à ne pas trop monter, mais à ne pas trop défendre non plus quand il faut apporter du soutien devant."

"Amoureux du foot"
    L'équilibre n'est en effet pas simple à trouver, mais Pogba s'en accommode avec facilité, lui dont la grande aisance technique est encore perçue comme de la largesse à la moindre erreur commise. "Je connais mon jeu, les gens pensent que je suis nonchalant, c'est comme ça depuis tout petit", dit-il un brin fataliste, mais pas plus perturbé que cela. Car Pogba, malgré un début de carrière en flèche avec deux titres de champion d'Italie (2013, 2014) qui lui valent déjà là-bas le statut rare et envié de joueur hors classe, n'aime pas particulièrement s'attarder sur le passé.

Du sacre avec la France au Mondial des moins de 20 ans l'an passé, dont il fut l'un des plus grands artisans, il retient évidemment "une très belle expérience, une très belle chose". "Mais on ne peut pas comparer les U20 et les A". Lancé en Bleu par Didier Deschamps en mars 2013, le longiligne Paul est devenu en seulement onze sélections (deux buts), mais à grands sauts de haies, une des pièces maîtresses de l'entre-jeu français. "Je ne me sens pas titulaire indiscutable. Je suis juste un joueur de l'équipe de France", assure-t-il pourtant, là encore dans un effort d'équilibriste.

Pourtant, Pogba est non seulement un élément-clé de la maison bleue, mais, à ce rythme, il est également voué à devenir une des grandes vedettes du ballon rond. "Je ne serai pas une star, se défend-il encore. Je suis amoureux du foot, je donne ma vie pour le foot, c'est mon travail maintenant, alors si je peux donner du plaisir..." Rien d'incompatible au fond. Mais celui que les Brésiliens apprécient déjà à sa juste valeur et appellent affectueusement "Poguiba" s'évertue à "vouloir garder la tête sur les épaules" à quelques heures d'une première Coupe du monde dont il pourrait être une des grandes révélations. Que cela lui plaise ou non.

Uploads
    120

Le Portugal retrouve Ronaldo et espoir

Le Portugal, dynamisé par le retour de son capitaine et buteur-vedette Cristiano Ronaldo, a écrasé l'Eire 5 à 1 (mi-temps: 3-0) lors de son dernier match de préparation au Mondial-2014, mardi à East Rutherford. Le mystère Ronaldo a pris fin sur les coups de 16h45 locales, 20h45 GMT. La star du Real Madrid sera bien du voyage au Brésil, puisqu'il a débuté le match contre l'Eire et n'a eu besoin que d'une minute de jeu pour se mettre en évidence.

Après 51 secondes de jeu, le vainqueur de la Ligue des champions 2014 dont la dernière apparition en compétition remontait justement à cette finale contre l'Atletico Madrid (4-1 a.p.) s'est emparé du ballon et a slalomé dans l'entre-jeu irlandais pour déclencher un tir capté facilement par David Forde. Mais une minutes plus tard, la gardien irlandais allait cette fois récupérer le ballon dans ses filets: Hugo Almeida avait repris de la tête un centre parfait de Varela. Ronaldo ne se ressentait visiblement plus de sa blessure à la cuisse gauche et de sa tendinite rotulienne au genou gauche qui ont perturbé sa préparation et l'ont empêché de participer aux matches amicaux contre la Grèce (0-0) et le Mexique (1-0): à la 14e min, il déclenchait un tir de 25 m capté difficilement par Forde.

Talonnade et tête de Ronaldo
    Quatre minutes plus tard, le ballon d'Or 2013 tentait sa chance de 30 m sur coup franc, mais sa frappe était repoussée par le montant droit. Ronaldo faisait admirer sa technique et sa vision du jeu sur une talonnade pour Fabio Coentra dont le centre était détourné dans son propre but par Richard Keough (2-0, 20e min). Son rôle était encore plus décisif sur le troisième but portugais: au 2e poteau, il reprenait un nouveau centre parfait de Varela de la tête détourné tant bien que mal par le portier irlandais. Almeida reprenait le ballon pour son deuxième but de la soirée (3-0, 37e min).

De retour des vestiaires, l'Eire pointait enfin le bout de son nez et réduisait l'écart grâce à James McClean, oublié dans la surface de réparation (3-1, 52e min). Malgré la sortie de Ronaldo peu après l'heure de jeu, le Portugal a encore ajouté deux buts, par Vierinha (4-1, 77e min) et Contreao (5-1, 83e min). La sélection de Paulo Bento pouvait s'envoler dans la nuit pour le Brésil avec sa star et quelques espoirs. Lors du Mondial-2014, la Selecçao aura fort à faire avec l'Allemagne, le Ghana et les Etats-Unis dans le groupe G.

Uploads
    120

L'euphorie peut-elle perdurer ?

L'équipe de France baigne dans une certaine euphorie depuis son large succès contre la Jamaïque (8-0) et l'accueil chaleureux reçu à son arrivée au Brésil, reste à savoir si celle-ci résistera à l'épreuve du Honduras, son premier adversaire au Mondial, dimanche à Porto Alegre. Est-ce de l'insouciance? Le climat est en tout cas à la sérénité chez les Bleus pour qui la préparation à la Coupe du monde s'écoule jusqu'ici assez paisiblement. Au bilan sportif presque parfait qui a précédé le débarquement à Ribeirao Preto (2 victoires, 1 nul, 13 buts marqués, 1 seul encaissé) s'est ajoutée la ferveur de leurs hôtes, tout à leur joie de capter une part du tournoi en hébergeant les troupes de Didier Deschamps. Loin de l'agitation qui règne dans le reste du pays, cette ville située à 320 km de Sao Paulo a décidé d'adopter l'équipe de France. La sympathique cohue qui a accompagné la sortie du car des Bleus après le premier entraînement de mardi, ouvert au public au stade Santa Cruz, en a été une belle illustration.

Le contraste est saisissant avec le Mondial-2010 en Afrique du Sud où Raymond Domenech avait décidé de barricader ses joueurs dans le luxueux Pezula Hotel, évitant le plus possible le contact avec l'extérieur et les habitants de Knysna. La Fédération française de football a d'ailleurs décidé d'ouvrir encore au minimum 3 autres séances alors que le huis clos était la norme il y a quatre ans.

"L'image c'est gagné"
    "L'image, c'est gagné. Le grand public est en attente de l'équipe de France. Et je sens vraiment une envie chez les joueurs, on les sent tellement unis, l'amour du maillot est là, le groupe est très solidaire", a expliqué mardi le président de la FFF Noël Le Graët. Jusqu'ici tout va bien donc mais les Bleus, transfigurés par le barrage retour homérique remporté contre l'Ukraine (3-0, le 19 novembre), vont rapidement être confrontés à leurs juges de paix honduriens et pourront alors mesurer plus concrètement leur degré de compétitivité, aujourd'hui assez difficile à cerner. Cette équipe de France, encore plus rajeunie (26 ans et demi de moyenne d'âge) et inexpérimentée depuis le forfait de son atout N.1 Franck Ribéry (lombalgie), ne doit pas s'attendre à une aimable partie de plaisir contre le Honduras, dont le sélectionneur Luis Fernando Suarez a promis une bataille "jusqu'à la dernière goutte de sang".

Les Anglais sont sortis effrayés par la rudesse des Catrachos lors de leur dernier match amical de préparation (0-0), dimanche. C'est dire ce qui attend les Tricolores pour qui M. Le Graët a tablé sur une présence en quart de finale.

La star c'est Deschamps
    "Ils ont des aptitudes au combat physique, a expliqué Deschamps mardi. On va s'attendre à ça mais on est en Coupe du monde, on a eu des messages par rapport à ce que le corps arbitral va faire. Si ça dépasse la ligne, ce sera sanctionné, pour eux comme pour nous. C'est l'une des forces de cette équipe mais ce n'est pas que ça. Je ne voudrai pas réduire le Honduras à ça." Dans quelle mesure le manque de vécu international des Bleus, qui ne possèdent plus que 3 joueurs à plus de 50 sélections (Lloris, Benzema, Evra), peut-il constituer un handicap? C'est sans doute la principale inconnue du tournoi pour une nation qui n'a plus réellement de référent sur le plan individuel avec le départ de Ribéry.

Karim Benzema (26 ans, 66 sélections, 21 buts) a beau être titulaire au Real Madrid, vainqueur de la récente Ligue des champions, il n'émarge pas dans le Top 5 des attaquants mondiaux. Quant aux deux futurs cracks de la génération 93, Paul Pogba (21 ans, 11 sélections, 2 buts) et Raphaël Varane (21 ans, 6 sélections), ce Mondial, le premier de leur carrière, arrive peut-être trop tôt et ils semblent plus taillés pour l'Euro-2016 organisé en France. Tout repose ainsi sur la science tactique de Deschamps, le seul champion du monde en tant que joueur à la tête d'une équipe au Brésil avec l'Allemand Jurgen Klinsmann (Etats-Unis). Et si c'était lui la véritable star de cette équipe de France?

Uploads
    120

Hitzfeld rêve des quarts avant la retraite

Le sélectionneur Ottmar Hitzfeld "rêve" d'écrire une "page d'histoire" avec l'équipe de Suisse en atteignant les quarts de finale du Mondial-2014, après lequel il prendra sa retraite. La Nati, qui entre en lice dimanche contre l'Equateur avant d'affronter la France et le Honduras dans le groupe E, a atteint trois fois les quarts de finale de Coupe du monde (1934, 1938, 1954) mais dans des formules différentes, sans 8e de finale.

Comment voyez-vous votre groupe ?
    Nous avons un gros effectif, la concurrence est présente. On a beaucoup de qualités, sur les côtés aussi, pas seulement en pointe. On a des joueurs qui évoluent en Allemagne et en Italie, une très bonne jeune génération, des joueurs qui ont un bon âge. On a aussi la force de la solidarité, on l'a montré depuis 2011, avec 29 matches et seulement 4 défaites, c'est aussi parce qu'on prend chaque adversaire au sérieux. Il faut passer la phase de groupes, c'est notre premier objectif. Atteindre les 8e de finale, et après, on n'a rien à perdre. Cela fait plaisir d'avoir gagné une certaine réputation internationale. J'ai dit à l'équipe de se concentrer sur la phase de groupes, il faut bien commencer, l'Equateur est un grand concurrent, et c'est un match très important, on ne pense pas au delà.

Que faut-il éviter pour éviter l'élimination dès le premier tour comme au Mondial-2010 ?
    Nous avons insisté sur les cartons jaunes, les règles. Il ne faut pas se plaindre, faire des fautes inutiles, se laisser provoquer, c'est décisif pour rester concentré et ne pas y perdre de l'influx. Mais on ne peut pas comparer deux Coupes du monde, chacune a son histoire.

Quel est votre sentiment en abordant le dernier tournoi de votre carrière ?
    La motivation est toujours là, mais je ne me mets pas la pression. C'est mon dernier grand tournoi, et c'est très important de ne pas y aller avec trop de stress. Il faut savourer chaque jour et chaque entraînement, et j'espère aussi pouvoir savourer mes derniers matches. Mon sentiment est positif. Je sais qu'après, ma carrière sera terminée. Mon idée, déjà quand j'étais jeune entraîneur, était de m'arrêter à temps, et je suis content d'avoir pris la bonne décision, de savourer ce tournoi et de m'arrêter ensuite. J'ai auparavant un gros objectif à atteindre pour la Suisse. Mon rêve est d'écrire une page d'histoire. Et écrire l'histoire, c'est à partir des quarts de finale.

Uploads
    120

Les Diables Rouges au complet

L'équipe de Belgique s'est entraînée pour la première fois sur le sol brésilien au grand complet, mercredi sur les terrains d'entraînement de leur hôtel à Mogi das Cruzes, où Romelu Lukaku semblait parfaitement rétabli de sa récente blessure à une cheville. Les Diables Rouges, arrivés mardi soir au Brésil, ont effectué une courte séance d'un peu plus d'une heure sous le ciel plombé de la région de Sao Paulo et devant la presse.

Une deuxième séance était programmée en fin de journée, à huis-clos celle-là. Sorti sur blessure lors du dernier match amical face à la Tunisie samedi, l'attaquant Lukaku s'est entraîné avec le groupe, sans séquelle apparente d'une grosse contusion à une cheville.

"Je dispose de mes 23 joueurs, ravis d'être enfin au Brésil après trois semaines de préparation", s'est réjoui le sélectionneur Marc Wilmots, qui a annoncé mercredi avoir officiellement prolongé son contrat jusqu'en 2018. La Belgique débute la Coupe du monde par un duel face à l'Algérie le 17 juin à Belo Horizonte, avant de défier la Russie et la Corée du Sud dans le groupe H.

Uploads
    120

Giroud et Koscielny ménagés

L'attaquant de l'équipe de France Olivier Giroud et le défenseur Laurent Koscielny ont été ménagés mercredi et n'ont pas participé à l'entraînement collectif au stade Santa Cruz de Ribeirao Preto, a-t-on appris auprès de l'encadrement. Les deux joueurs d'Arsenal ont travaillé à part avec l'un des kinés de la sélection dans les vestiaires.

Mamadou Sakho était lui bien présent après avoir passé dans la matinée une Imagerie par Résonance Magnétique de contrôle pour "une contusion au genou droit consécutive à un choc", selon la même source. Mais l'examen n'a rien montré et l'arrière de Liverpool était avec ses coéquipiers sur la pelouse du club local de Botafogo pour une séance ouverte seulement durant un quart d'heure aux médias. Le défenseur Mathieu Debuchy a lui effectué son retour. Le joueur de Newcastle, touché à l'arrière d'une cuisse contre la Jamaïque (8-0), dimanche en amical, s'était contenté mardi d'un footing au bord de la pelouse avant d'échanger des passes avec l'un des kinés.

Uploads
    120

Pirlo, empereur sur le tard

Andrea Pirlo, reconnu comme un génie seulement ces dernières années, bien après avoir tout gagné, reste la star de l'Italie qui commence son Mondial contre l'Angleterre, samedi à Manaus, où il devrait jouer avec son héritier, Marco Verratti. L'Italie dépend-elle de Pirlo? "Mais non, répond le barbu le plus célèbre d'Italie depuis Bud Spencer et Luciano Pavarotti. "Elle dépend de l'équipe, de ses 23 joueurs, répond-il. Pour aller au bout, on a besoin de tout le monde".

Cette réponse diplomatique sied parfaitement au calme impérial de Pirlo, mais à la vérité si l'Italie veut gagner le Mondial, elle a besoin du meilleur Pirlo, âgée de 35 ans, qui raccrochera le maillot azzurro à la fin du Mondial. Il a pourtant rarement été considéré comme un "fenomeno" (phénomène) avant ces deux dernières années, malgré une Coupe du monde (2006) et deux Ligues des champions (2003, 2007) avec l'AC Milan. Son Euro-2012 éblouissant lui a permis d'accéder au statut. Mais "être reconnu comme une star ne m'a jamais intéressé, assure-t-il, je veux juste jouer, m'amuser, gagner et faire avancer l'équipe. C'est vous (les journalistes) qui faites de certains joueurs des stars." Pirlo fait le modeste, mais l'an dernier il a reçu l'hommage du Maracana contre le Mexique, en Coupe des confédérations, l'équivalent de Pavarotti acclamé à la Scala de Milan.

L'hommage du Maracana
    "Pour mon premier match au Brésil, recevoir l'ovation d'un tel stade était une grande émotion", reconnaît-il. Un tel honneur, le jour de sa 100e sélection, pour un coup franc somptueux, "montre que vous avez laissé une trace", avait-il déjà dit à ce sujet. Les Anglais aussi reconnaissent le talent de celui que leur entraîneur, Roy Hodgson, présente comme le danger numéro un pour son équipe. Et Joe Hart n'a certainement pas oublié le tir au but de Pirlo, une "panenka" pour moucher l'insolent qui avait osé tiré langue au maître, en quarts de finale de l'Euro.

Il nie cependant que cet épisode puisse lui donner un quelconque avantage psychologique sur le gardien de Manchester City. "Ma nooo! C'était un autre match, tous sont différents, il y aura de nouvelles émotions vendredi", répond-il. Élégant dans ses gestes de footballeur, "l'Architecte" a également le bon goût de toujours rester calme, malgré le marquage rude qu'il subit souvent. "Cela fait partie du jeu, commente-t-il, j'ai l'habitude maintenant d'avoir un joueur sur le dos, ça ne me plaît pas mais je m'y fais, quant au calme, c'est mon caractère de ne pas m'énerver, de ne pas protester." La nouveauté par rapport à 2012 pourrait venir du fameux système à deux "play" étrenné contre le Luxembourg (1-1) en amical: le passé, le présent (Pirlo) et l'avenir (Verratti) de l'Italie ensemble.

Jeu long
    "Cette nouvelle solution avec un milieu plus bloqué devant la défense (Daniel De Rossi) et deux milieux plus créatifs, nous plaît", juge l'étoile. Le joueur du Paris Saint-Germain "est jeune, mais il a une grande expérience internationale grâce à deux saisons de Ligue des champions comme titulaire", juge Pirlo. Leurs jeux diffèrent un peu, "lui joue plus dans les petits espaces, et moi je cherche plus la "giocata" (action décisive) dans la profondeur, mais il est jeune il a le temps de s'améliorer", commente le joueur de la Juventus, qui a prolongé de deux ans son contrat avec son club. Le système à deux meneurs de jeu reculés dans un 4-1-4-1 plaît aussi à Prandelli. "Si nos adversaires marquent Pirlo, nous avons un autre homme!" a dit le sélectionneur. Pour le maître, "il n'y a aucun problème, Verratti sait jouer au foot et peut le faire avec n'importe qui". Mais il refuse de prononcer le mot "héritier" malgré l'insistance des journalistes. "Verratti est un grand joueur et sera un des meilleurs d'Europe", glisse Pirlo. Une passation de pouvoirs?

Page 4 of 40 FirstFirst ... 2345691429 ... LastLast
Advertise Here