Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 6 of 40 FirstFirst ... 45678111631 ... LastLast
Results 51 to 60 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Un duel Giroud-Griezmann

A deux jours du premier match de l'équipe de France au Mondial-2014 contre le Honduras, le sélectionneur Didier Deschamps n'a pas encore tranché entre Olivier Giroud et Antoine Griezmann pour occuper le 3e poste offensif en l'absence de Franck Ribéry. Est-ce de l'hésitation ou une manière habile de brouiller les pistes? En testant les deux formules, jeudi au cours de l'entraînement à huis clos au stade Santa Cruz de Ribeirao Preto, le patron des Bleus a en tout cas savamment ménagé le suspense au sujet de son animation offensive pour le grand rendez-vous de dimanche à Porto Alegre.

Il faut dire qu'on ne remplace pas aisément un joueur de la trempe de Ribéry et il s'agit de ne pas se tromper pour cette entrée en matière qui donnera forcément le ton pour le reste de la compétition. Deschamps est visiblement toujours en pleine réflexion même si la tendance est plutôt favorable à Giroud, très à l'aise au cours des trois rencontres amicales de préparation. Avec un doublé face à la Norvège (4-0, le 27 mai) et un but contre la Jamaïque (8-0), dimanche, le Gunner (27 ans, 30 sélections, 8 buts) a incontestablement marqué des points par rapport à Griezmann, se permettant même de revendiquer ouvertement une place de titulaire. Interrogé mercredi pour savoir s'il méritait de figurer dans le onze de départ face au Honduras, Giroud n'a pas hésité à répondre "oui, bien sûr", là où d'autres se seraient réfugiés derrière une belle langue de bois en mettant en avant le domaine réservé de l'entraîneur.

Efficaces
    Deschamps avait lui-même entrouvert la porte la veille en expliquant que Giroud faisait "de très bonnes choses" et qu'il était dans "une bonne condition athlétique" depuis le début du rassemblement. Le fait que son association avec Karim Benzema ait enfin fonctionné dimanche plaide en sa faveur. D'un point de vue statistique, les deux joueurs n'ont que très peu combiné ensemble mais ils ont enfin réussi à se montrer tous les deux efficaces côte à côte, ce qui ne leur était jamais arrivé auparavant. La présence de Giroud n'a pour une fois pas bridé l'attaquant du Real Madrid, auteur de deux réalisations, et c'est sans doute l'aspect le plus crucial aux yeux du sélectionneur, qui ne souhaite surtout pas voir baisser le rendement de son avant-centre N.1. Cette configuration paraît également convenir au profil des Honduriens, qui risquent de s'arc-bouter en défense. L'impact physique de Giroud peut s'avérer utile contre une équipe réputée pour son jeu rugueux.

Deschamps pourrait donc attendre le deuxième match face à la Suisse, le 20 juin à Salvador, pour faire jouer la carte Griezmann (23 ans, 4 sélections, 3 buts). Le jeune joueur de la Real Sociedad n'en finit pas de briller depuis ses grands débuts chez les A, le 5 mars contre les Pays-Bas en amical (2-0 au Stade de France), et ses statistiques n'ont fait que renforcer sa cote. Sa polyvalence constitue aussi un sérieux atout et sa titularisation permettrait ainsi à Benzema d'occuper l'axe de l'attaque et de ne pas être contraint de se déporter sur le côté gauche. "Potentiellement, il a tout ce qu'il faut", estime Deschamps, déjà confronté à un choix cornélien avant d'entamer la Coupe du monde.

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Matuidi : "On aura un état d'esprit irréprochable"

Le milieu de terrain de l'équipe de France Blaise Matuidi estime que les Bleus seront prêts lors de leur entrée en lice dimanche au Mondial face au Honduras et l'assure: "On aura un état d'esprit irréprochable".

Après votre longue saison, vous sentez-vous régénéré ?
    Oui, je me sens bien. La préparation s'est bien passée. Je me sens prêt.

Le trio que vous formez avec Pogba et Cabaye est-il au point ?
    On a montré de belles choses que ce soit à l'entraînement ou en matches amicaux. Maintenant, on va entrer dans le vif du sujet. Il y a toujours des choses à améliorer, mais dans l'ensemble, on est prêt, que ce soit nous trois ou les autres milieux. C'est de bon augure.

Quel est votre rôle tactique, derrière les trois attaquants qui ont beaucoup de liberté ?
    Au vu du système, c'est vrai qu'au milieu, on se doit vraiment de compenser, de les mettre dans de bonnes conditions. Plus on pourra le faire, mieux les attaquants seront. Le plus important ce sont leurs bonnes conditions pour être décisifs.

Face au Honduras, pensez-vous tout de même devoir aussi monter et être un peu plus offensif ?
    Je ne pense pas devoir changer ma façon de jouer, je dois rester moi-même, quel que soit l'adversaire. Je me sens capable par moments d'être plus offensif, d'aider mes coéquipiers et éventuellement marquer. Mais on aura suffisamment d'armes avec l'apport des latéraux aussi. Après, il faudra faire aussi attention car il y aura du répondant. L'équilibre est important à garder, même si on est une équipe portée vers l'avant.

Votre efficacité n'est pourtant pas anodine, avec trois buts sur les quatre derniers matches...
    J'ai la chance au quotidien (au Paris SG) de côtoyer de bons joueurs qui me poussent à être bon à ce niveau-là. Ca m'oblige à élever mon niveau de jeu techniquement.

Que pouvez-vous craindre du Honduras, équipe réputée dure au combat ?
    On est préparé pour ça, on a vu leurs matches de préparation. C'est sûr que c'est une équipe physique. Il ne faudra pas perdre le fil, mais pour le défi, il y aura aussi un arbitre qui fera respecter la loi, on n'a pas d'inquiétude. Après ils n'ont pas de joueurs que nous craignons. On s'attend à une formation qui procède en contres, qui joue assez bas, mais qui sait aussi jouer au ballon. Il faudra être vigilants.

Depuis l'exploit contre l'Ukraine en barrage retour, une forme d'euphorie semble avoir gagné l'équipe de France, qu'en est-il réellement ?
    Il n'y en a pas. On a beaucoup d'ambition, mais on garde de l'humilité. On sait d'où on vient. Dans le foot, ça va très vite. Le Mondial est une compétition difficile avec beaucoup d'équipes qui peuvent prétendre la gagner. Il faudra faire attention de ne pas s'enflammer, de garder les pieds sur terre.

Votre réussite en club vous donne-t-elle une certaine responsabilité en Bleu ?
    Mais les 23 ont tous une responsabilité. On a tous des qualités différentes qui doivent servir le collectif. On doit tous élever notre niveau de jeu. Et ça aidera l'équipe à avoir de bons résultats, peu importe qui est sur le terrain.

On sent un groupe véritablement soudé...
    On s'entend vraiment tous bien, il n'y a aucun souci dans ce groupe. On se retrouve dans les moments de détente, ça aide à se rapprocher. Avoir le bon état d'esprit sera important.

L'attente en Ukraine était forte, mais le résultat n'avait pas suivi. Elle sera aussi forte contre le Honduras, craignez-vous de passer au travers ?
    On n'est jamais sûr de rien. Mais la seule chose dont je suis persuadé, c'est qu'on donnera tout. On aura un état d'esprit irréprochable.

Uploads
    120

Varane, où la retenue des émotions chez le surdoué

Raphaël Varane est un surdoué du foot, aussi impressionnant de maîtrise dans le jeu que déconcertant de flegme face à toute pression, même celle du premier Mondial qu'il s'apprête à disputer, à 21 ans à peine, en tant que titulaire dans l'axe de la défense de l'équipe de France. Lorsque débutera à Porto Alegre dimanche le premier match des Bleus contre le Honduras, Varane ne laissera transpirer à coup sûr aucune émotion derrière "le bonheur et la fierté" pourtant sincères de jouer cette Coupe du monde.

L'emballement, les manifestations de joie ou de colère, très peu pour lui. Le Madrilène, s'applique à les contrôler et les contenir en toute circonstance, que ce soit sur le terrain ou devant les sollicitations de la presse. Et rares sont les fois où il se fend d'un rire, où au contraire ses nerfs le lâchent. Pour briser la glace, il a fallu la qualification homérique contre l'Ukraine (3-0) au barrage retour en novembre, dont l'euphorie ambiante l'a fait communier avec ses coéquipiers et le public reconquis du Stade de France. Et il a fallu l'atmosphère électrique de la finale de la Ligue des champions pour voir son adrénaline monter face à Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atletico, venu se chauffer à lui alors que le Real remportait sa decima (4-1 a.p.).

Humain après tout, Varane ? La question ne cesse pourtant de se poser face à ce si jeune et lisse visage, dont toutes les expressions semblent emprisonnées derrière un petit sourire figé, comme ceux des robots imaginés par Isaac Asimov. L'exercice de la conférence de presse n'est pas moins déroutant lorsqu'il s'agit de percer à jour les sentiments de ce Lillois formé à Lens. Ses réponses, souvent limitées au minimum de mots prononcés, ne laissent que rarement de place à l'approfondissement ou à la spéculation. Quand on lui demande s'il se sent dans la peau d'un titulaire, lui élude: "Si je le suis tant mieux, sinon je serai dans le groupe, je me préparerai au mieux."

Pas de superflu
    Lorsqu'on évoque une des plus jeunes charnières du Mondial qu'il va former avec Sakho, lui répond: "Quelle qu'elle soit, il faut que les joueurs s'entendent entre eux, je ne pense pas que l'âge importe." Sinon, que lui apporte le fait d'avoir gagné la finale de la C1? "Ca m'a donné de la confiance, envie de continuer d'aller de l'avant. J'espère que ça me servira de tremplin pour l'avenir." De sa réussite précoce, il dit ne pas avoir "d'attente particulière par rapport à la vitesse à laquelle les événements s'enchaînent. J'essaie de prendre les choses étape par étape, j'espère encore continuer à progresser."

Et quand on lui demande enfin si un joueur l'inspire, après l'avoir flatté en citant Franz Beckenbauer ou Laurent Blanc, l'indifférence point: "Je n'ai pas vraiment de modèle, ce style de jeu m'est venu naturellement de par mes qualités, j'essaie d'être le plus complet possible." Pas de superflu, ni de fioritures; Varane parle comme il joue, sans jamais se précipiter, en évitant les contacts, le buste droit, le regard au loin... Bref, en dégageant une sérénité telle qu'on n'imagine pas cette parfaite mécanique s'enrayer un instant. Pourtant, la blessure, Varane a dû y faire face sous différentes formes (opéré d'un ménisque il y a un an, puis problèmes d'inflammations récurrentes) durant la saison qui vient de s'écouler. Ce qui ne l'a toutefois pas empêché de répondre présent sans ciller en finale de la C1, malgré un manque de rythme évident.

"C'était une saison assez compliquée, mais ça m'a servi à me forger un mental dans les moments difficiles", dit-il toujours aussi clinique. Et à présent qu'il vit le rêve de tout gosse de jouer une Coupe du monde au Brésil, pays du foot-roi ? Toujours pas d'étoile dans les yeux pour donner du vibrato à sa "grande joie" ou à "sa chance incroyable".

Uploads
    120

Belgique: Sept joueurs au repos après un entraînement intense

Seuls seize des vingt-trois joueurs de l'équipe de Belgique ont participé à l'entraînement dirigé vendredi par le sélectionneur Marc Wilmots à Mogi das Cruzes, les sept autres joueurs étant restés aux soins après un match d'entraînement "intense" la veille, a constaté un photographe de l'AFP. "Le match (d'entraînement) d'hier a été très intense entre mes joueurs. L'un d'entre eux aurait même mérité de prendre le rouge, a déclaré Wilmots en conférence de presse. Aujourd'hui (vendredi), j'ai donc laissé le choix aux joueurs: s'entraîner, aller au fitness ou aux soins".

Sept joueurs ont donc opté pour cette dernière solution: Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, Sammy Bossut, Nicolas Lombaerts, Dries Mertens, Moussa Dembélé et Jan Vertonghen. Aucun n'est toutefois blessé, a indiqué le sélectionneur. Les Diables Rouges qui se sont entraînés en public devant plusieurs dizaines d'écoliers de la région de Sao Paulo, ont participé à une séance relativement légère, faite de tennis-ballon ou d'exercices de reprises de volée.

La Belgique entame la Coupe du monde mardi à Belo Horizonte par un match face à l'Algérie. Marc Wilmots n'a pas souhaité dévoiler son onze de départ vendredi. "Je ne vous donnerai pas l'équipe mais ce n'est pas le moment de faire des tests", a déclaré le coach qui pourrait donc aligner la formation suivante: Courtois - Alderweireld, Kompany, Van Buyten (ou Vermaelen), Vertonghen - Fellaini, Wistel, De Bruyne - Mirallas, Lukaku, Hazard.

Uploads
    120

La Suisse face à l'Equateur et ses responsabilités

La Suisse doit assumer son statut discuté de tête de série contre l'Équateur, dimanche à Brasilia en ouverture du groupe E du Mondial-2014, celui de la France. Même en 1954, pour sa Coupe du monde à domicile, la Suisse n'était pas tête de série. Elle avait atteint les quarts de finale pour la dernière fois de son histoire, battue par l'Autriche sur le score inédit de 7-5, après un match d'appui épuisant contre l'Italie (4-1).

Quart de finaliste également en 1934 et 1938, la Confédération helvétique voudrait dépoussiérer un peu son palmarès. Son statut surprenant d'équipe protégée, grâce à sa sixième place au classement Fifa, et un tirage au sort clément, lui permettent d'y croire, mais elle ne doit pas rater son entrée contre l'Équateur. Les Rouges comptent à la fois sur le charisme de leur sélectionneur, l'Allemand Ottmar Hitzfeld, et sur leur génération dorée issue de l'immigration, championne du monde des moins de 17 ans avec Ricardo Rodriguez, Haris Seferovic, et Granit Xhaka, membre de l'équipe au Brésil.

Hitzfeld, qui a gagné deux Ligues des champions avec deux clubs avant José Mourinho (Dortmund en 1997 et le Bayern en 2001), a bâti un collectif très discipliné, qui peut compter sur le talent de "XS", Xerdan Shaqiri (22 ans), d'origine kosovare, et du buteur d'ascendance croate Josip Drmic (21 ans), troisième meilleur buteur en Allemagne avec Nuremberg. Selon Hitzfeld, la Suisse "a plus de joueurs créatifs, une meilleure cohésion, un esprit d'équipe supérieur" qu'en 2010, où elle avait gâché sa victoire surprise contre l'Espagne (1-0), future championne du monde, en étant éliminée dès le premier tour. "Nous jouons mieux qu'il y a quatre ans", estime aussi son meilleur défenseur, le triple champion d'Italie Stephan Lichtsteiner (Juventus), cadre de l'équipe.

Valencia seule star
    Enfin la "Nati" s'appuie sur les "gardes suisses" de Naples, Valon Behrami, Blerim Dzemaili et Gökhan Inler, pour interdire l'accès à son camp, où veille l'arrière Johan Djourou, né à Abidjan (Côte d'Ivoire).
    L'Équateur, moins cosmopolite, avec pour seule star d'envergure Antonio Valencia, de Manchester United, est plus loin au classement Fifa (26e) mais peut lui aussi se targuer d'une belle force collective, qui lui a permis de terminer devant l'Uruguay dans la coriace poule sud-américaine. Pour son troisième Mondial, après 2002 et 2006, le pays andin espère sortir des poules, comme en Allemagne (défaite en huitième de finale contre l'Angleterre, 1-0).

Avec le milieu offensif de ManU, le sélectionneur colombien Reinaldo Rueda peut compter sur le très expérimenté Edison Mendez, seul Équatorien à s'avancer vers sa troisième Coupe du monde, à 35 ans, 111 sélections et 18 buts sous le maillot jaune. En pointe, les Andins s'appuient sur le "Tsar" Christian Noboa, surnommé ainsi car il joue au Dynamo, le club le plus populaire de Moscou.

Le point faible de l'équipe réside dans la défense, où le gardien du Barcelona Guayaquil, Maximo Banguera, n'inspire pas une confiance inouïe, à l'image de sa boulette en amical contre l'Angleterre (2-2), un match où Valencia avait été exclu pour une altercation avec Raheem Sterling. Dans un groupe où la France fait figure de favori, il faudra garder ses nerfs pour ne pas risquer de manquer la suite.

Uploads
    120

Cameroun: Caramba, encore raté ?

Battu sans discussion vendredi par le Mexique (1-0) pour son premier match du Mondial brésilien, le Cameroun, dont la préparation a encore été pénible, est déjà en très mauvaise posture. Avec une défaite d'entrée contre un outsider dans un groupe au sein duquel figure le Brésil, les Camerounais sont entrés de la pire manière dans leur Mondial et pourraient de nouveau tomber de haut. Car si les Lions Indomptables vivent encore sur le souvenir magnifique du quart de finale de l'équipe de Roger Milla en 1990, leur bilan depuis en Coupe du Monde est horrible.

Qualifié en 1994, 1998, 2002 et 2010, le Cameroun n'a en effet gagné qu'un seul match, en 2002 face à l'Arabie Saoudite. Pour le reste quatre matches nuls, désormais huit défaites et la très mauvaise habitude de polluer sa préparation avec des problèmes extra-sportifs. "Il y a quatre ans nous avons été catastrophiques, l'ambiance n'était pas bonne, il y avait beaucoup de problèmes. Mais cette fois ce n'est pas le cas", avait pourtant assuré le milieu de terrain Stéphane Mbia à l'AFP avant le début du tournoi.

Plus que 2010 et son zéro pointé, ce début de Mondial rappelle surtout 2002, quand les Lions avaient fait grève pendant cinq jours pour des primes non réglées, le même problème que cette année. Les choses n'ont cette fois pas été jusque-là, mais en arrivant au Brésil 24 heures plus tard que prévu et après une nouvelle grève de l'entraînement, les partenaires de Samuel Eto'o ne se sont pas mis dans les meilleures conditions pour débuter une Coupe du Monde.

Match décisif contre la Croatie
    "J'ai été surpris de voir avec quelle facilité nous avons pris le dessus sur nos adversaires. Je crois que mon équipe a été très supérieure", a d'ailleurs lâché le sélectionneur mexicain Miguel Herrera après le match. Très friables défensivement et dépassés au milieu de terrain, les Camerounais se sont au moins créé une poignée d'occasions, ce qui leur laisse quelques espoirs pour la suite dans un groupe très relevé, où ils doivent encore affronter la Croatie, puis le Brésil. "Il est important de rester positifs. Nous pouvons battre n'importe quelle équipe si c'est notre jour. Tout n'a pas été bon, mais nous avons eu des occasions de but", a ainsi affirmé Eto'o.

"Il nous faudra être meilleurs pour battre la Croatie. Ce ne sera pas facile. Nous sommes dans la même position qu'eux. Il faut que nous revenions dans la compétition", a-t-il ajouté. Quant au sélectionneur allemand Volker Finke, qui a reconnu "des problèmes en milieu de terrain", il n'a pas caché l'importance du match contre la Croatie, mercredi à Manaus. "Nous avons cinq jours jusqu'à notre prochain match, qui sera décisif pour notre Coupe du monde", a-t-il dit. S'ils veulent être les héritiers de Milla et des siens et enfin hisser à nouveau le Cameroun en huitième de finale, Eto'o et ses équipiers n'ont en effet pas d'autre choix que de battre la Croatie.

Uploads
    120

Suisse: Senderos mêle confiance et exigence

Philippe Senderos a beau compter parmi les joueurs les plus expérimentés de la Suisse, sa place dans le onze de base n'en est pas assurée pour autant. Il fera néanmoins tout son possible pour conduire son équipe jusqu'en quarts de finale de l'épreuve suprême, comme lors de l'édition 1954. La Nati s'est qualifiée haut la main pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ en validant son billet dès l'avant-dernière journée des préliminaires. Cette performance a permis à l'équipe d'Ottmar Hitzfeld de réaliser une percée dans la hiérarchie mondiale et d'accéder au statut de tête de série pour le Tirage au sort officiel. Sixième de la dernière édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola parue avant le début de la compétition, elle occupe la quatrième place en Europe, après l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal.

Au sein de l'équipe, les jeunes talents comme Ricardo Rodriguez, Fabian Schär ou Xherdan Shaqiri et sont bien encadrés par les Tranquillo Barnetta, Gökhan Inler et autres Philippe Senderos. Avec 53 sélections et trois Coupes du Monde à son actif, ce dernier a conscience d'avoir un rôle à tenir en sélection. "On attend énormément de nous, à l'étranger mais aussi en Suisse", estime-t-il au micro de FIFA.com. "Mais nous aussi, nous attendons beaucoup de nous-mêmes. Nous devons sans cesse nous motiver les uns les autres afin de progresser." Avant le premier match des siens face à l'Équateur, dimanche 15 juin (13h00 heure locale), le grand défenseur espère bien profiter de cette rencontre pour jeter les bases de la qualification de la Suisse pour les quarts de finale d'une Coupe du Monde. La Nati n'a plus atteint ce niveau de la compétition depuis l'édition 1954, organisée à domicile.

Pour l'édition 2014, le défenseur d'1m90, qui vient de signer avec Aston Villa, se fixe comme objectif minimum une place en huitièmes de finale, même s'il ne s'interdit pas de viser plus haut. "Avec la qualité dont nous disposons, nous savons qu'une fois arrivés à ce stade, tout peut arriver", prévient l'ancien défenseur d'Arsenal. Le niveau au sein de l'équipe a d'ailleurs tellement progressé que Senderos, aujourd'hui âgé de 29 ans, risque de perdre sa place attitrée en défense centrale. Il devra rivaliser avec Schär, Johan Djourou et Steve von Bergen pour l'un des deux tickets disponibles à son poste. Mais c'est précisément dans cette émulation que Senderos puise sa confiance. "Nous avons quatre joueurs capables d'évoluer en défense centrale. Cette concurrence ne peut que nous rendre plus forts", conclut-il.

Uploads
    120

Ghana: Waris de retour à l'entraînement

L'attaquant Abdul Majeed Waris (Valenciennes/FRA) a repris normalement l'entraînement avec la sélection du Ghana, vendredi à Maceio. Abdul Majeed Waris s'est remis d'une blessure à la cuisse gauche contractée lors du match amical de préparation face à la Corée du Sud, remporté 4 à 0 par le Ghana le 9 juin à Miami (Etats-Unis). Il devrait figurer dans le groupe qui affrontera les Etats-Unis lundi à Natal pour le premier match des "Black Stars" (surnom de la sélection) dans le Mondial-2014 (Gr.G).

La séance d'entraînement du Ghana, vendredi à Maceio, capitale de l'Etat d'Alagoas, a été ouverte au public. Le gouverneur de l'Etat, Teotonio Vilela Filho, a fait distribuer 10.000 billets d'entrée à ses administrés pour suivre vendredi l'entrainement des "Black stars" au stade du Roi Pelé à Maceio. Les joueurs et l'encadrement se sont livrés ensuite à une séance photos avec notamment des étudiants africains présents parmi les spectateurs.

Uploads
    120

France-Honduras : l'importance de remporter le premier match

"Mon objectif numéro un, c'est remporter le premier match contre le Honduras. Après, on verra", répète à l'envi depuis des mois le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, conscient de l'importance capitale que peut revêtir la rencontre inaugurale du Mondial. Il faut remonter à 1998 pour voir une entrée en matière réussie par les Bleus, qui avaient battu l'Afrique du Sud (3-0) à Marseille. Un mois plus tard, Didier Deschamps, alors capitaine, soulevait la Coupe du monde après la victoire en finale contre le Brésil (3-0).

Depuis, les débuts français se sont soldés par des contre-performances. En 2002, il y eut la piteuse défaite contre le modeste Sénégal (1-0), en 2006 et en 2010, des pénibles nuls 0 à 0, respectivement contre la Suisse et l'Uruguay. Ce cycle, les Bleus souhaitent évidemment y mettre un terme. En 13 éditions, la France présente un bilan plutôt mitigé sur l'exercice avec 6 victoires, 3 nuls et 4 défaites.

Même s'il est légitime de penser qu'un succès permet d'engranger de la confiance et qu'a contrario un revers a de quoi faire naître des doutes, les enseignements de ces matches ne relèvent pas à chaque coup d'une science exacte. Preuve en sont la défaite contre l'Angleterre (3-1) au Mondial-1982 qui n'avait pas empêché la bande à Michel Platini d'atteindre les demi-finales ou le nul vierge en 2006 contre la Suisse qui n'avait pas été préjudiciable à Zidane et les siens, seulement stoppés en finale par l'Italie.

Double pression
    Le prisme historique de la chose n'intéresse pas vraiment le milieu de terrain Blaise Matuidi, qui va disputer sa première phase finale de Coupe du monde. "Le passé est derrière nous, on regarde devant. On est une nouvelle génération, on va découvrir ce qu'est l'exigence mondiale. On se sent prêts à affronter cela, même si on est conscient de la difficulté qu'on va rencontrer." Pour l'attaquant Loïc Rémy, l'entrée en lice "n'est pas un piège. On sait à quoi s'attendre, du moment que le premier (match) est déterminant, qu'il donne le ton."

Face au Honduras, modeste 33e nation Fifa qui n'a donc rien à perdre, les Bleus auront d'une certaine façon une double pression à gérer. Celle, naturelle, de devoir bien débuter le tournoi, et celle, conjoncturelle, de n'avoir pas d'autre choix que d'y parvenir face à un adversaire largement plus faible sur le papier. "On suppose qu'ils vont nous rentrer dedans, estime encore Rémy en référence à la rugosité présumée du jeu hondurien. Mais on ne va pas se laisser marcher dessus. Ce serait bien de marquer rapidement aussi. C'est souvent important dans ce style de rencontre".

Un style de rencontre qui implique d'être surtout prêt le jour J, à la fois physiquement et mentalement. A ce titre, la gestion de la préparation par Didier Deschamps et son staff, même si elle a eu son lot d'imprévu et de coups durs avec les forfaits de Franck Ribéry et Clément Grenier, a été réussie. Et ce dès avant le stage, avec la claire démarcation des 23 partants et des 7 réservistes, jusqu'à l'arrivée au Brésil avec une confiance légitimée par des matches amicaux qui ont été prometteurs (2 victoires, 1 nul). On n'a jamais assez de garanties sur lesquelles s'appuyer...

Uploads
    120

Belgique: Origi et De Bruyne quittent l'entraînement blessés

L'attaquant Divock Origi et le milieu de terrain Kevin De Bruyne ont quitté l'entraînement de la Belgique après s'être blessés, sous le regard très inquiet du sélectionneur Marc Wilmots, a constaté un photographe de l'AFP, samedi à Mogi das Cruzes. Origi semble s'être tordu la cheville lors d'un contact a priori anodin avec Moussa Dembele. Le joueur de Lille a dû être porté jusqu'en dehors du terrain, dans une tente où les médecins l'ont pris en charge, la blessure semblant inquiétante. Il a ensuite été emmené dans un hôpital de la région de Sao Paulo pour des examens.

La même mésaventure est arrivée quelques minutes plus tard à Kevin De Bruyne alors que les Diables effectuaient des oppositions à cinq contre cinq lors de cette séance en public. Après un duel avec Eden Hazard, le joueur de Wolfsburg a lui aussi été évacué du terrain mais sa blessure semblait moins grave. Il a pu rejoindre les vestiaires en boitillant. En fin de séance, Vermaelen s'est lui plaint du genou droit. Les inquiétudes concernant Kevin De Bruyne et Divock Origi ont été atténuées par Marc Wilmots en conférence de presse après l'entraînement.

"Les deux joueurs ont chacun reçu un coup direct. Selon ma vision des choses et avant de connaître le diagnostic, je pense que dans un ou deux jours tout sera remis en ordre" a expliqué le sélectionneur. La Belgique, qui rencontrera l'Algérie mardi à Belo Horizonte, peut demander à faire venir un remplaçant jusqu'à 24 heures avant le premier match sur base d'un dossier médical.

Page 6 of 40 FirstFirst ... 45678111631 ... LastLast
Advertise Here