À première vue, presque tout les sépare. L'un mesure 1m85, l'autre culmine à un petit mètre 70 ; le premier ne compte que quatre apparitions avec la le Portugal alors que le second, du haut de ses 68 capes, jouit d'une solide expérience internationale. Pourtant, les débuts respectifs de William Carvalho et João Moutinho présentent des similitudes et l'avenir devrait les rapprocher encore davantage. Un futur commun qu'ils espèrent glorieux sous le maillot de la Selecção à l'occasion de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Le début de leurs histoires respectives est teinté de vert et blanc. Le Sporting Clube de Portugal, qui peut se targuer d'être le seul club au monde à avoir formé deux joueurs récompensés par un FIFA Ballon d'Or - Luís Figo et Cristiano Ronaldo -, est habitué à produire des ailiers de grande qualité. Outre ces deux stars, on pourrait citer, entre autres, Paulo Futre, Simão Sabrosa et Nani, qui ont également éclos dans le club lisboète. Depuis quelques années, l'équipe nationale puise également dans le vivier des Leões pour renforcer son milieu de terrain.
Pendant la pré-saison 2004/05, João Moutinho, alors âgé de 17 ans, fait ses débuts sous le maillot rayé vert et blanc. Plus jeune capitaine de l'histoire du Sporting, il défend les couleurs du club pendant six saisons placées sous le signe du succès et de la réussite. Près de dix ans plus tard, les supporters leoninos acclament un nouveau jeune talent. Au début de la saison 2013/14, William Carvalho débarque à Alvalade en parfait inconnu. À l'instar de Moutinho, il ne lui faudra que quelques minutes pour convaincre le public et la critique de son potentiel. Véritable numéro 6, au style aussi simple qu'efficace, il fait ses premiers pas en sélection à l'occasion des barrages face à la Suède, suffisant pour intégrer le groupe des 23 joueurs retenus pour Brésil 2014. "En sélection, nous avons toujours cinq ou six joueurs formés au Sporting. Cela en dit long sur le bon travail effectué dans les équipes de jeunes", explique William au micro de la FIFA, faisant ainsi allusion à ses coéquipiers Beto, Rui Patrício, Miguel Veloso, Nani, Varela et, bien entendu, Moutinho. "Le secret, c'est d'avoir des grands professionnels qui offrent tout leur soutien aux jeunes joueurs, des personnes qui ont une grande vision de l'avenir. En ce qui me concerne, comme pour beaucoup d'autres, cette personne s'appelle Aurélio Pereira", ajoute Moutinho, rendant hommage au responsable de la cellule de recrutement du Sporting.
Deux premières fois
Bien qu'ils soient issus de générations différentes - Moutinho a 27 ans et William 22 -, ils s'apprêtent tous deux à disputer la première Coupe du Monde de leur carrière. "Bien entendu, c'est un grand honneur pour moi d'être au Brésil pour mon premier Mondial", explique Moutinho qui n'avait, contre toute attente, pas été sélectionné pour Afrique du Sud 2010. Ce 16 juin, pour ses premiers pas dans la compétition face à l'Allemagne, il célèbrera pourtant sa 69ème sélection. La situation est tout autre pour le milieu de terrain d'origine angolaise, comme il le reconnaît d'ailleurs lui-même. "C'est clair qu'au début de cette saison, je n'aurais jamais imaginé me retrouver ici. Mais je pense avoir fait de bons matches avec le Sporting et je suis en train de réaliser le rêve de tout joueur, à savoir disputer un Mondial", assure Carvalho-il, plein d'enthousiasme. Mais s'il ne fallait retenir qu'un seul point commun dans l'histoire des deux joueurs, ce serait sans doute le dernier en date : l'ambition de réaliser une campagne inoubliable à Brésil 2014.