Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 10 of 40 FirstFirst ... 589101112152035 ... LastLast
Results 91 to 100 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Deschamps : "Je vois des joueurs lucides"

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déclaré lundi que ses joueurs restaient "lucides" et se gardaient de toute "euphorie" après la victoire des Bleus contre le Honduras (3-0), dimanche lors du premier match du Mondial-2014. "Après le match, il y avait de la joie et de la satisfaction d'avoir répondu présent mais pas d'euphorie, a affirmé Deschamps. Parce que c'est une étape et la 2e va arriver très vite (vendredi contre la Suisse, ndlr). S'il y a besoin d'intervenir, je le ferai mais je n'ai pas vu d'excès de confiance. Pour le moment, je vois des joueurs lucides."

"Il y avait des interrogations sur ce que chaque joueur peut ressentir, a-t-il ajouté. Il y avait la pression de l'environnement mais il n'y a pas eu de soucis de ce côté-là. C'est bien. Les joueurs se préparent depuis 4 semaines pour ce rendez-vous, ils ont répondu présent à un rendez-vous de haut niveau, c'est important." "Même quand ça se passe bien, il y a toujours des choses à améliorer, a également expliqué le sélectionneur. On a eu un type d'adversaire avec des qualités spécifiques. La Suisse en a d'autres, elle a une ligne offensive différente avec plus de percussion et de qualités individuelles, des latéraux qui participent énormément. Elle est plus connue pour les joueurs. Il y aura de l'engagement mais il y en aura moins que ce qu'on a eu hier."

2. Advertise Here
    Uploads
    120

Espagne: Pedro : "L'Espagne ne peut pas échouer à nouveau"

L'attaquant Pedro Rodriguez, pressenti pour intégrer le onze titulaire espagnol face au Chili mercredi au Mondial, a estimé lundi que l'Espagne n'avait pas le droit d'"échouer à nouveau" après sa débâcle face aux Pays-Bas la semaine dernière pour son entrée en lice (5-1). Dernière du groupe B à l'issue des premiers matches disputés vendredi, l'Espagne peut encore se qualifier pour les huitièmes, mais elle devra pour cela se reprendre dès son deuxième match, prévu mercredi soir au stade Maracana de Rio, avant d'affronter l'Australie dans une semaine à Curitiba.

"Je ne sais pas s'il y a de l'anxiété", a expliqué Pedro en conférence de presse. "Mais il faut bien se préparer mentalement parce que nous ne pouvons pas échouer à nouveau. Il faut faire un grand match contre le Chili, qui est une équipe très difficile à jouer, très compacte." Entré en jeu vendredi face aux Pays-Bas, le Barcelonais se profile comme un possible recours pour les Espagnols face aux Chiliens du fait de ses qualités de vitesse et de débordement. Dans une interview à la chaîne espagnole Cuatro, le sélectionneur Vicente del Bosque a d'ailleurs laissé entendre qu'"il pourrait y avoir deux ou trois changements" dans son équipe de départ.

"Je travaille pour pouvoir jouer à chaque fois mais c'est une décision de l'entraîneur", a dit Pedro, meilleur buteur de l'Espagne lors des qualifications de la zone Europe (4 buts). "L'essentiel est d'obtenir la victoire parce que nous n'avons pas le choix." L'Espagne a l'avantage de bien connaître le Chili, qu'elle avait battu il y a quatre ans en phase de groupe en Afrique du Sud (2-1) et qu'elle a affronté en amical en septembre (2-2).

"Le plus dangereux est l'intensité avec laquelle ils jouent et la profondeur de joueurs comme Alexis (Sanchez), (Eduardo) Vargas ou de leurs latéraux", a poursuivi Pedro. "Au milieu, ils ont des joueurs d'impact comme (Arturo) Vidal. Ce sera un match difficile mais nous les connaissons bien et nous allons essayer d'aller de l'avant."

Uploads
    120

Deschamps : "Pogba a encore des étapes à franchir"

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué lundi que le jeune milieu Paul Pogba, passé tout près du carton rouge dimanche contre le Honduras (3-0) avant de provoquer le penalty sur l'ouverture du score, avait encore "des étapes à franchir". "Il y a tellement d'effervescence autour de lui, c'est toujours le risque avec un joueur qu'on présente comme la star du Mondial, a déclaré Deschamps. Il ne faut pas aller trop vite quand même. L'environnement n'est pas facile à gérer et même s'il est dans un grand club (la Juventus Turin), il est encore jeune et il a des étapes à franchir."

"Je ne suis pas là pour le pointer du doigt, mais je suis là pour l'aider et faire en sorte qu'il se maîtrise. Mais il a un jeu et un gabarit qui font qu'il prend beaucoup de coups", a ajouté Deschamps. Pogba, champion du monde des moins de 20 ans, a connu des fortunes diverses dimanche pour sa première dans une phase finale avec les A. Le joueur de 21 ans a failli être exclu en début de rencontre pour s'être vengé sur Wilson Palacios, après un tacle très sévère qui ne lui a finalement valu qu'un carton jaune (28e).

Mais il a été également le détonateur des Bleus en provoquant un penalty transformé par Karim Benzema juste avant la pause après une charge dans son dos du même milieu hondurien, exclu sur le coup (43e). "Il ne faut pas qu'il perde ce qui fait sa force. Il est dans un poste où il y a beaucoup de duels, mais le haut niveau demande une maîtrise totale. Ce n'est pas que lui. Hier, on a pris trois cartons jaunes (Pogba, Cabaye, Evra), dont deux qu'on aurait pu éviter", a conclu le sélectionneur au sujet du cas Pogba.

Uploads
    120

France: Benzema a assumé son statut

Les attentes étaient grandes sur Karim Benzema, propulsé leader technique de l'équipe de France après le forfait de Franck Ribéry pour le Mondial, et l'attaquant des Bleus s'est montré à la hauteur de la tâche en marquant deux buts et la moitié du 3e contre le Honduras (3-0). Pour sa première Coupe du monde à 26 ans, après avoir manqué celle de 2010, Benzema a répondu présent à plus d'un titre, sur le plan individuel mais évidemment dans l'intérêt collectif. Il a enfin ouvert son compteur buts dans une phase finale après être resté muet à l'Euro-2008 et à l'Euro-2012. Surtout, il a, avec ses 22e et 23e buts en Bleu, démontré qu'il savait prendre ses responsabilités pour mettre la France sur de bons rails dans ce tournoi.

"Avant la compétition, je savais qu'on aurait besoin d'un grand Karim, s'est félicité Didier Deschamps. Ca fait depuis de longues semaines qu'il est en pleine possession de ses moyens, mais plus que ça: il est heureux, épanoui." En tenant son rang d'entrée de tournoi, le tout récent papa et champion d'Europe avec le Real Madrid a montré que la pression grandissante glissait sur lui, en témoigne son penalty transformé sans trembler juste avant la pause, alors que ses 44 premières minutes avaient guère été probantes et auraient pu le faire douter.

"On se met toujours des objectifs dans la tête, mais l'objectif était de faire un bon match collectivement, gagner et jouer mon football sans pression. C'est ce que j'ai fait", se félicitait-il après la rencontre. Il faut dire que son second acte a été d'un niveau autrement plus étincelant. Certainement libéré par cette ouverture du score et dans un contexte facilité par l'exclusion de Wilson Palacios laissant le Honduras en infériorité numérique, il a d'abord vu sa reprise du plat du pied gauche -un modèle d'équilibre dans son exécution- être à l'origine du but contre son camp du gardien, le premier du Mondial validé par la technologie sur la ligne de but.

Le déclic contre l'Australie
    Dès lors irrésistible, Benzema a bouclé le score avec son deuxième but personnel, d'une frappe excentrée et puissante sous la transversale, à la réception d'un tir contré de Debuchy. "Je suis attaquant, certains me jugent sur le nombre de buts marqués mais moi je le fais sur la manière et je suis content parce que ce soir on a très bien joué", tenait à vite relativiser le numéro 10 des Bleus au sortir de sa performance forcément remarquée.

Un propos largement relayé par le sélectionneur lundi, soucieux de maintenir desserré l'étau entourant son buteur. "Je ne veux pas qu'il se sente investi d'une mission spéciale de tout faire tout seul, de se sentir obligé d'être décisif", a-t-il rappelé alors que le tournoi débute à peine. Il faut dire que la psychose de l'inefficacité, Benzema l'a connue pendant 16 longs mois entre juin 2012 et octobre 2013, soit 1.222 minutes sans marquer en Bleu qui ont ouvert la concurrence avec Olivier Giroud, jusqu'au déclic survenu en match amical contre l'Australie. Chambré par le public du Parc des Princes après son but de la délivrance, il avait répondu avec humour en applaudissant avec le sourire les spectateurs. Ce moment "a été important, le public le chatouillait un petit peu et sa réaction a changé beaucoup de choses. Ca s'est fait naturellement, mais pour les gens, d'un seul coup, qu'il ait pu réagir comme ça... Il n'avait plus le même visage, de quelqu'un de fermé, avec tous les trucs négatifs qui ont pu être dits", a expliqué DD.

Depuis cet épisode, le moteur du Benz est reparti à plein régime à tel point que son actuelle vitesse de croisière est de plus d'un but par match avec l'équipe de France, puisqu'il en a isncrit 7 lors des 6 derniers. "Quand il a cette force qui vient de l'intérieur, cette rage...", a dit Deschamps, sans finir sa phrase. On devine la suite: c'est forcément le plus grand atout possible pour la France et qui ne doit en aucun cas être contenu pour espérer aller loin dans ce Mondial.

Uploads
    120

Belgique: Wilmots : "La Belgique revient de loin"

Le sélectionneur belge Marc Wilmots, a rappelé "à ceux qui pointent (son) équipe parmi les favoris du Mondial" que la Belgique "revient de loin, de douze ans sans rien", lundi à Belo Horizonte, à la veille du match face à l'Algérie.

Marc, l'équipe est-elle prête à réussir son retour en Coupe du monde après douze ans d'absence ?
    Je pense pouvoir dire que notre préparation a été parfaite. On est dans la continuité de ce que nous avons réussi lors des qualifications. Ce serait ridicule de changer maintenant ce qui a marché. Les joueurs sont très calmes. Nous avons bien décortiqué le jeu de l'Algérie hier (dimanche) lors d'une séance vidéo.

Etes-vous d'accord avec ceux qui citent la Belgique parmi les favoris du tournoi ?
    La presse étrangère nous a parfois collé cette étiquette. C'est bien gentil mais dois-je rappeler que l'on revient de très loin. Douze ans sans rien ! Alors favori ou outsider, peu importe pour nous. Nous suivons notre chemin, on fera nos matches avec notre philosophie de vouloir faire pour le mieux et nous verrons bien où cela nous mènera.

Vos jeunes joueurs risquent-il de souffrir de la pression ?
    La pression ? Quelle pression ? La pression c'est quand un enfant est gravement malade à l'hôpital, par exemple. Ici, c'est du foot: je ne vois que du plaisir d'être ici. En deux ans nous venons d'accomplir un chemin incroyable. Maintenant, les joueurs vont tout faire pour ne pas avoir de regret. En 2002, j'avais quitté comme joueur la Coupe du monde sans regret (éliminé en 8es de finale par le Brésil, ndlr) et avec la fierté d'avoir été conquérant, d'avoir osé. Je veux qu'il en aille de même cette fois. On est petit, on se bat avec nos armes.

Craignez-vous de rencontrer une équipe d'Algérie rugueuse ?
    Beaucoup d'équipes jouent dur depuis le début du tournoi. Cela ne ma fait pas particulièrement peur. Les joueurs se donnent à fond. Je me méfie par contre des qualités individuelles des Algériens qui ont des éléments capables d'éliminer les adversaires en un contre un.

Quelle sera la clé du match ?
    Beaucoup de matches se décident dans les vingt dernières minutes, c'est pourquoi j'ai dit aux joueurs de ne pas se précipiter, de rester calmes, patients. En fonction du scénario du match, j'ai des plans A, B et C.

Les stars sont très en vue depuis le début du Mondial. Sera-ce le cas d'Eden Hazard ?
    Eden Hazard a le potentiel pour devenir l'un des cinq meilleurs joueurs du monde. Il a les qualités, il a l'équipe autour de lui pour atteindre le top-5. Il n'y arrivera pas seul: les qualités individuelles ressortent seulement quad la collectif est bon.

Votre équipe est-elle capable d'atteindre les demi-finales comme les Diables Rouges de 1986 ?
    Ecrivons notre propre histoire. On ne pourra qualifier cette génération dorée que si nous réussissons quelque chose. Pour l'instant nous n'avons rien mais nous avons tout fait pour arriver à un résultat. Mais lors d'un tournoi, c'est souvent une question de moments, de détails, de défaillance. En 1986, les trois premiers matches avaient été très mauvais. Puis il y eu un déclic contre l'URSS. En 1990, l'équipe était bien plus forte mais avait pourtant été éliminée bien plus tôt. Un tournoi se joue parfois à rien.

Uploads
    120

Belgique: Kompany : "Quand on commence, c'est pour aller au bout"

Le capitaine de l'équipe de Belgique, Vincent Kompany, a fait part de ses "grandes ambitions" à la veille du premier match des Diables Rouges, face à l'Algérie, estimant que "quand on commence quelque chose, c'est pour aller au bout". "J'ai de bonnes raisons de penser que nous pouvons réussir de bonnes choses", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à Belo Horizonte, mettant en avant "la fierté, la passion et l'esprit d'équipe" qui animent ses équipiers.

"Les joueurs mettent beaucoup de passion aux entraînements. C'est significatif. La plupart d'entre nous évoluons ensemble depuis les JO de Pékin en 2008 où nous avions atteint les demi-finales. Cet esprit de groupe fait notre force aujourd'hui", a indiqué le défenseur de Manchester United. Interrogé sur le manque d'expérience de la Belgique, qui n'a plus disputé de tournoi majeur depuis 2002, Kompany a estimé que les joueurs "ont acquis une belle expérience dans des grands clubs" et qu'ils "grandissent ensemble depuis 2008".

"Les années passent vite mais on a appris beaucoup de choses. Et nous avons déjà réussi à tourner la page d'un passé pas très glorieux pour la Belgique", a-t-il ajouté. Le Bruxellois a expliqué se méfier de l'Algérie, demandant aux supporters de ne pas juger la Belgique après le premier match.

"On commence pour gagner mais un match nul ne serait pas forcément un mauvais résultat pour commencer", a-t-il dit en expliquant que son ambition personnelle durant ce Mondial "dépasse largement ce premier match face aux Algériens". "Nous avons bien étudié les points forts et faibles de l'adversaire. Demain, ce sera une partie d'échec: une bonne équipe est surtout une équipe intelligente", a conclu Kompany qui ne voit "aucun signe de nervosité" chez les joueurs.

Uploads
    120

Cameroun: Les Lions ne veulent pas mourir ce soir

"Attention à la bête blessée", pourrait-on afficher dans vestiaire de la Croatie avant son deuxième match dans le Groupe A contre le Cameroun, ce mercredi 18 juin. Après la défaite 1:0 contre le Mexique pour leur entrée en lice dans Brésil 2014, les Lions Indomptables ne sont pas encore à terre, mais titubent un peu. Le sélectionneur Volker Finke tente de faire la part des choses. "C'est clair que nous devons changer quelque chose", admet le technicien allemand au micro de la FIFA. "Mais en football, la pire des choses c'est de tout remettre en question. Ça ne fonctionne pas. Selon moi, on ne peut pas réussir comme ça. Les doutes vous rendent fous. Ils entraînent d'autres doutes et vous ne pouvez pas être performant quand vous commencez à douter. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire son auto-critique, mais le doute remet en cause le principe même du football, qui est la coopération".

"Des joueurs comme Jean Makoun et Samuel Etoo ne sont pas à 100% de leur forme, et ça a des répercussions sur le terrain", reconnait-il quand on l'interroge sur l'état des troupes. Contre El Tri, l'attaquant de Chelsea est revenu bredouille de sa chasse aux buts, avec tout juste un tir sur le poteau à se mettre sous les crocs. En délicatesse avec son genou droit, le capitaine traîne la patte et privera peut-être les siens de ses fameux coups de griffes au prochain match. "Inutile de philosopher sur le sujet et de faire des spéculations", balaie Finke d'un coup de crinière. "Nous déciderons la veille du match s'il peut jouer ou pas. Ça n'est pas un secret, c'est exactement ce dont il souffrait déjà au camp d'entraînement en Autriche. Il est soigné par les meilleurs médecins et tout ça est suivi de près."

Des Lionceaux prêts à bondir
    En cas de forfait d'Etoo, le Cameroun dispose d'autres armes offensives, comme Vincent Aboubakar, 22 ans, qui pourrait le remplacer poste pour poste, fort de ses 16 buts cette saison avec le FC Lorient. Titularisé sur le flanc gauche contre le Mexique, Eric Choupo Moting estime au micro de la FIFA qu'il ne faut pas non plus tout remettre en cause : "Il y a des choses positives, nous avons su nous créer des occasions et nous avons produit du jeu. Mais nous n'avons pas réussi à contrer comme nous le voulions et nous n'avons pas su non plus conserver le ballon. Nous devons mieux nous positionner", poursuit celui qui a marqué 10 buts en Bundesliga cette saison avec le FC Mayence.

Finke, lui, tente de dompter les égos et de garder une unité parfois mise à mal ces dernières années dans la sélection. Concernant la Croatie, qui a perdu 3:1 contre le Brésil en ouverture, le technicien ne veut pas se focaliser sur Luka Modric. "Nous avons aussi du talent au milieu de terrain", rappelle-t-il. "Stéphane Mbia et Alexandre Song par exemple sont au plus haut niveau. Ce n'est pas comme si nos joueurs n'avaient pas de qualités individuelles. La question est de savoir comment nous faisons face à un adversaire redoutable qui se trouve dans la même situation que nous. Quand on perd le premier match, il faut s'assurer de faire le plein de points pour le deuxième et rester dans la course. C'est pour ça que je garde pour moi nos plans pour neutraliser Modric".

"Maintenant, le niveau de difficulté a doublé et nous devons prendre des points au prochain match", résume Choupo Moting. Les Lions doivent mobiliser les troupes et sortir les griffes contre la Croatie pour éviter de devenir une proie trop facile pour le Brésil dans le dernier match. Et, accessoirement, casser la série de quatre éliminations au premier tour en Coupe du Monde et faire oublier le zéro pointé d'Afrique du Sud 2010.

Uploads
    120

Algérie: Halilhodzic : "Le favori ne gagne pas toujours"

Le sélectionneur de l'Algérie, Vahid Halilhodzic, conscient de la valeur "exceptionnelle" de la Belgique que son équipe rencontre mardi à Belo Horizonte, assure toutefois qu'en football, "le favori ne gagne pas toujours", a-t-il déclaré lundi en conférence de presse.

M. Halilhodzic, votre équipe est-elle prête ?
    Tout s'est bien passé. Il n'y a pas de blessures sérieuses. Les joueurs ont bien travaillé et savent ce qui les attend demain. Nous sommes prêts à débuter, oui.

Que pouvez-vous espérer de ce tournoi ?
    L'Algérie est une jeune équipe qui cherche à créer l'exploit. On n'a rien à perdre. Il faudra tout donner pour n'avoir aucun regret. On entame le tournoi avec audace. Il faudra tenter quelque chose. Si nous souhaitons passer le premier tour pour la première fois, il faudra créer trois exploits. Pas seulement contre les Belges.

Est-ce une bonne chose de débuter face au favori du groupe ?
    Chaque match de Coupe du Monde a son histoire. Il faut prendre chaque match comme il arrive. En faisant un match d'exception, tout est possible dans le football moderne. Les gars en sont conscients. Un petit relâchement de la Belgique ou de la prétention pourrait lui coûter cher. On a analysé la Belgique dans les détails. Cette équipe est prenable. Mais si le football est facile à expliquer, il est plus difficile à mettre en pratique. Demain, la Belgique sera favorite mais le favori ne gagne pas toujours.

L'Algérie peut-elle reproduire l'exploit comme celui de 1982 et la victoire face à l'Allemagne ?
    Depuis que je suis en Algérie on me parle de ce match. Il faudra un jour changer de référence. Pourquoi pas demain (mardi)? Aujourd'hui la Belgique possède une des plus belles équipes de son histoire. Il faudra de la réussite, du réalisme offensif. De l'audace, du courage. L'exploit n'arrive jamais par hasard, il se prépare. Nous avons encore quelques lacunes qui me chagrinent mais on doit croire que l'on peut faire des dégâts face aux Belges. Tout est possible. Yes, we can !

Que redoutez-vous le plus chez les Belges ?
    La Belgique est une équipe stable. Ce sont toujours les mêmes 16-17 joueurs qui évoluent ensemble depuis plusieurs années. Ce sont des joueurs qui évoluent souvent en Ligue des champions. Ils ont l'expérience du haut niveau. Plus que nous. On va souffrir, c'est sûr et certain. Bien sûr, il y a Hazard qu'il faudra contrer. Je connais cette équipe qui a de nombreux points forts mais j'ai aussi décelé des faiblesses dont nous allons tenté de profiter. Je sais très bien dans quelle disposition va évoluer la Belgique. Il n'y aura pas de surprise et ce sera compliqué. Certains disent que nous serions heureux avec une courte défaite. C'est mal me connaître. Ce n'est pas mon opinion. La Belgique est la grande favorite mais je répète que nous jouerons pour créer l'exploit et que j'y crois vraiment.

C'est votre premier Mondial. Vous sentez la pression ?
    C'est ma première Coupe du Monde. Oui il y a la pression des 40 millions de sélectionneurs algériens. Et la pression de la presse qui a été très injuste avec moi après la qualification. Je n'oublierai jamais ceux qui ont insulté ma famille. Mais je n'ai pas peur et j'ai envie d'être acteur de ce Mondial. Si nous mourrons, il faudra que ce soit avec les honneurs. Tout ce qui me critique me rend plus fort. Je suis fier de ce que j'ai fait pendant trois ans en Algérie.

Uploads
    120

France: Griezmann ne veut pas être comparé à Ribéry

L'attaquant de l'équipe de France Antoine Griezmann, dont les débuts encourageants au Mondial contre la Honduras (3-0) ont été comparés à ceux de Franck Ribéry en 2006, a rejeté cette idée, lundi. "On est en 2014, je suis Antoine Griezmann, il n'y a pas de comparaison à faire. Je suis flatté mais chacun à son style de jeu", a déclaré en conférence de presse le jeune joueur qui remplace numériquement Ribéry dans le trio d'attaque des Bleus.

Sur le fait d'avoir été titularisé en Coupe du monde, le joueur de la Real Sociedad a avoué que si on lui avait dit ça il y a six mois, il aurait sûrement répondu "tu déconnes ? Même si dans le foot tout peux se passer..." De son rapport avec Karim Benzema en attaque, il a expliqué que le Madrilène lui avait dit de ne pas se "prendre la tête", de "jouer comme en club " et d'"avoir confiance" dans son jeu.

Uploads
    120

Portugal: Bento pessimiste pour Almeida et Coentrao

L'attaquant Hugo Almeida et le défenseur Fabio Coentrao, remplacés en cours de match pour le Portugal contre l'Allemagne (0-4) lundi à Salvador, ont été victimes de blessures musculaires et leur sélectionneur Paulo Bento s'est dit pessimiste. "Les perspectives ne sont pas les meilleures, ce sont deux blessures musculaires et il faudra du temps pour les soigner", a dit le technicien en conférence de presse.

"Nous allons essayer de gagner les deux prochains matches pour qu'ils puissent revenir dans le tournoi, ça doit être un objectif pour nous tous, a-t-il ajouté. Les perspectives ne sont pas très encourageantes pour eux, et c'est à nous de trouver la meilleure solution pour toute absence qu'on pourrait avoir contre les Etats-Unis". La Selecçao affronte les Américains dimanche à Manaus et bouclera son premier tour face au Ghana le 26 juin à Brasilia.

L'autre joueur sorti sur blessure, le défenseur allemand Mats Hummels, a lui été victime d'un "hématome sur la cuisse", a expliqué son sélectionneur. "Il a reçu un coup et il ne pouvait plus sauter", a dit Joachim Löw en conférence de presse".

Page 10 of 40 FirstFirst ... 589101112152035 ... LastLast
Advertise Here