Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 11 of 40 FirstFirst ... 6910111213162136 ... LastLast
Results 101 to 110 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Portugal: Ronaldo sombre avec le Portugal

Dernière superstar entrée dans le Mondial, Cristiano Ronaldo, Ballon d'or 2013, a sombré avec le Portugal, balayé par l'Allemagne (4-0) lundi à Salvador, dans l'un des chocs du premier tour. "Je veux faire une très grande Coupe du monde", avait lancé la veille Cristiano Ronaldo. L'opération est bien mal engagée, tant le meilleur joueur du monde et ses partenaires ont été emportés par l'Allemagne, qui a rapidement ouvert le score sur un penalty de Thomas Müller, auteur au total de trois buts et seul en tête du classement des buteurs. Les Portugais se sont rapidement trouvés menés (2-0) sur un but de Hummels puis réduits à dix, à la suite d'un geste déplacé de Pepe; un simili coup de tête sur Thomas Müller.

Les Allemands ont inscrit un troisième but juste avant la mi-temps. Au bout de 45 minutes, ils avaient assuré l'essentiel; la victoire et la quasi certitude de terminer en tête du groupe G, avec en perspective un huitième de finale face au deuxième du groupe H. Et Cristiano Ronaldo, l'inspirateur du Portugal ? Il fut absent des débats, loin de son niveau et victime de la faillite de son équipe. Embarrassé depuis quelques semaines par une gêne persistante à une jambe (genou et cuisse), née d'une saison particulièrement éprouvante avec le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, il a souvent couru dans le vide. Et ses tentatives sur coup franc, l'une de ses spécialités ? Deux se sont perdues, pour l'une dans les airs et pour l'autre dans... la pelouse, sous les sifflets moqueurs de Salvador de Bahia. Il a cadré son troisième tir, en toute fin de match, histoire de rappeler qu'il savait encore faire des choses avec un ballon. Mais Neuer était là.

Les Allemands ont eux démontré, sous les yeux de la chancelière Angela Merkel, qu'ils sont des candidats crédibles à un quatrième titre mondial, après ceux de 1954, 1974 et 1990. Les Philipp Lahm, Manuel Neuer, mais aussi Bastian Schweinsteiger ou Miroslav Klose (tous deux remplaçants face au Portugal) ont participé à pratiquement toutes les aventures sous les ordres du sélectionneur Joachim Löw, en poste depuis l'après-Mondial-2006. En huit ans, la Nationalmannschaft a accumulé les belles productions, mais échoue lors des matches décisifs. Et l'Allemagne, orpheline d'un titre international depuis l'Euro-96, se lasse. Aussi, l'aventure brésilienne constitue peut-être l'une des dernières occasions de cette belle génération de décrocher un trophée.

Outre Angela Merkel, venue soutenir la Mannschaft, le vice-président américain Joe Biden assistera à l'autre match du groupe, entre les Etats-Unis et le Ghana à Natal (nord-est). Cette rencontre devrait surtout servir à savoir quelle sera la troisième équipe capable de se mêler au duo Portugal-Allemagne dans la course aux huitièmes de finale. Chaque équipe peut avancer de solides arguments. Les Américains, jamais vraiment pris au sérieux en raison de leur manque de tradition en "soccer", ont pourtant connu au moins les huitièmes de finale lors de trois des cinq dernières Coupes du Monde. Le Ghana, s'il n'a disputé que deux éditions, a franchi à chaque fois le premier tour, pour atteindre les huitièmes de finale en 2006, puis les quarts en 2010 après avoir éliminé... les Etats-Unis (2-1 a.p.).

2. Advertise Here
    Uploads
    120

France: Griezmann : "Une immense joie"

L'attaquant de l'équipe de France Antoine Griezmann est revenu lundi sur "l'immense joie" que lui ont procuré sa titularisation et la victoire contre le Honduras (3-0) la veille au Mondial, et écarté toute comparaison avec Franck Ribéry qu'il a remplacé dans le trio d'attaque.

Comment se sent-on au lendemain d'une première victoire en Coupe du monde, qui plus est dans la peau d'un titulaire ?
    Tu te réveilles, tu as le sourire et déjà envie de préparer le prochain match. Si on m'avais dit que je serais titulaire sur ce match, j'aurais sûrement répondu "tu déconnes ?", même si dans le foot tout peut se passer. J'ai ressenti une immense joie. Il fallait être prêt, bien se préparer, pour prendre du plaisir.

Votre relation avec Karim Benzema a montré de belles choses, vous a-t-il parlé avant le match ?
    Karim c'est un leader sur le terrain, c'est un attaquant de classe mondiale. On espère qu'il va continuer comme ça toute la compétition. Il m'a dit ne pas me prendre la tête et de jouer comme en club, d'avoir confiance en mon jeu, de me baser par rapport à ses déplacements.

Votre intégration depuis votre première sélection en mars semble s'être faite naturellement. Ca rappelle les débuts de Franck Ribéry en 2006...
    C'est facile de rentrer dans cette équipe car la qualité technique est assez forte, j'essaie d'apporter de la vitesse au jeu. Humainement c'est un bon groupe, j'aime bien rigoler donc ça facilite. Par rapport à Ribéry, on est en 2014. Je suis Antoine Griezmann. Il n'y a pas de comparaison à faire. Je suis flatté, mais chacun a son style de jeu, je suis là pour aider l'équipe.

Uploads
    120

France: Les remplaçants ont joué et gagné

Les neuf joueurs de l'équipe de France non utilisés contre le Honduras la veille et les trois remplaçants entrés en jeu ont disputé et remporté 2 à 0 un match d'entraînement lundi contre les moins de 19 ans de l'équipe locale de Botafogo. Dans cette opposition de deux fois 30 minutes, ce sont Olivier Giroud et Loïc Rémy qui ont marqué pour les Bleus. Pendant ce temps, les onze titulaires victorieux (3-0) dimanche à Porto Alegre sont eux restés aux soins et en récupération jusque tard dans l'après-midi dans leur complexe hôtelier qui leur sert de camp de base.

Aucun problème particulier n'a été déploré, si ce n'est un adducteur quelque peu douloureux pour Yohan Cabaye, sans que cela ne prête particulièrement à inquiétude. Mardi, les Bleus s'entraîneront lors d'une séance ouverte. Les hommes de Didier Deschamps affronteront la Suisse vendredi à l'Arena Fonte Nova à Salvador de Bahia (16h00 locales, 21h00 françaises).

Uploads
    120

Italie: Sirigu prêt à laisser sa place à Buffon

Salvatore Sirigu, titulaire dans les buts de l'Italie lors du premier match du Mondial contre l'Angleterre, laissera sa place sans rechigner à Gianluigi Buffon si le vétéran se remet de sa blessure au genou et à la cheville. "Il faut être réaliste. Il n'y a pas du tout de concurrence entre Gigi et moi. Il est plus qu'un simple joueur", a déclaré lundi le gardien du Paris SG, très bon lors de la victoire contre les Anglais (2-1) samedi à Manaus. "Il m'a dit qu'il était très content que je joue, mais je serais content aussi qu'il récupère à temps pour le deuxième match contre le Costa Rica (vendredi), a-t-il ajouté.

La performance de Sirigu, 27 ans, contre l'Angleterre a été unanimement saluée. "Partir à l'étranger a élargi mon horizon et jouer la Ligue des champions m'a permis de développer mon jeu", a-t-il expliqué. Sirigu a toujours "adoré" la Coupe du monde. "C'est le moment où on se sent vraiment Italien. Vu de France, notre pays semble étrange et ça me fait rire. Les équipes et les régions se haïssent, mais nous sommes tous Italiens. Et ce maillot bleu est beau à porter", a-t-il dit.

Uploads
    120

Cameroun: Sans Eto'o, un bien ou un mal?

Le Cameroun devrait jouer sans sa star Samuel Eto'o contre la Croatie, mercredi à Manaus (17h00 GMT) au Mondial-2014, mais son absence sur blessure pourrait résoudre autant de problème qu'en créer, pour la tactique et la vie du groupe. "Je ne prendrai probablement pas part au match contre la Croatie (à cause) d'une blessure au genou", a tweeté le buteur et capitaine des Lions Indomptables, confirmant la rumeur de son absence pour un match déjà crucial. Avec lui sur le terrain, le Cameroun a mal joué contre le Mexique au premier match (défaite 1-0) et le joueur de Chelsea n'a tiré qu'une seule fois au but, semblant figer les trop rares attaques de son équipe.

Pour Claude Le Roy, ancien mentor d'Eto'o, son absence serait "un manque, et pour deux raisons, explique-t-il à l'AFP, pour son immense talent et pour l'inquiétude qu'il crée chez les défenseurs adverses". Le match inoffensif contre les Aztèques n'est pas le fait d'Eto'o, selon l'ex-sélectionneur du Cameroun (1985-1988 et 1998 au Mondial). Le N.9 "n'est pas un joueur de contre-attaque qui prend tout le monde de vitesse, il a besoin de soutien", insiste-t-il, peu convaincu par le système très défensif choisi par Volker Finke. Son absence pourrait être compensée par Achille Webo, toujours efficace sous le maillot vert (56 sélections, 19 buts), voire par Vincent Aboubakar.

Disputes
    "Webo est plus athlétique, Aboubakar possède un bon sens des espaces et de la vélocité", estime Le Roy. Mais quel que soit le buteur, "s'il n'y a pas de milieu offensif pour le soutenir, le problème reste le même". Eto'o, joueur africain le plus titré (trois Ligues des champions, deux CAN, une médaille d'or olympique), est difficile à remplacer homme pour homme, mais le Cameroun peut trouver un système plus audacieux que sa barrière de milieux défensifs du match d'ouverture, avec (Benjamin) Moukandjo et (Éric) Choupo Moting plus arrières qu'ailiers. Son absence pourrait aussi libérer quelques joueurs, son leadership sur le groupe n'ayant pas toujours été sans grincement.

En Afrique du Sud, les disputes internes avaient sabordé la Coupe du monde des Camerounais, premiers éliminés. Les relations houleuses sont de tradition chez les Lions Indomptables et n'avaient pas empêché l'exploit de la bande à Roger Milla au Mondiale italien, premiers quarts de finalistes d'Afrique en 1990. "C'est vrai, l'ambiance n'était pas bonne en 1990, mais en 2010 c'était vraiment super compliqué, commente le milieu défensif Stéphane Mbia, interrogé par l'AFP. Là, ce n'est vraiment pas le cas." En Afrique du Sud, la guerre Eto'o-Song avait plombé le groupe. "Nous avons été pendant longtemps en désaccord. Il y a eu des disputes, mais aujourd'hui, il n'y a plus de problème", a déjà dit Alex Song.

Eto'o a aussi été suspendu un an par sa Fédération, avant d'être rappelé in extremis pour les barrages du Mondial contre la Tunisie. Là encore, Le Roy défend son ex-joueur. "C'est la vie du foot, il peut y avoir des accrochages dans un vestiaire, mais si on sait le prendre, il est extra pour un groupe, +Sam+ a bon fond, et c'est ça l'essentiel." "Plus personne n'a de problème avec Samuel, ajoute Mbia. Samuel, c'est quelqu'un qu'il faut savoir accepter, il a un caractère un peu spécial mais il est intelligent." Eto'o est "un mec qui a tout gagné dans le football, c'est le plus fort, il faut le respecter", ajoute-t-il, précisant qu'il "faut aller dans son sens". Même du banc, le roi Lion saura montrer la voie contre l'aigle croate.

Uploads
    120

L'Espagne craint la "fin d'une époque" pour La Roja

Après l'humiliante défaite infligée par les Pays-Bas (5-1), l'ambiance avant la rencontre face au Chili de mercredi est au doute en Espagne où, si l'on porte encore un grand respect aux champions du monde en titre, beaucoup craignent "la fin d'une époque". Même Diego Maradona se pose la question: "Et maintenant, comment va faire l'Espagne pour se remettre de ce coup de massue? Parce que l'Espagne n'est pas habituée à ce qu'on lui mette cinq buts", a déclaré la légende du football argentin sur la chaîne Telesur, diffusée depuis le Venezuela. Pendant le match, vendredi, certains s'accrochaient encore au rêve d'un Mondial victorieux dans un bar du centre de Madrid bardé d'écrans de télévision. "En 2010, on avait aussi perdu le premier match", avançait une supportrice, d'une petite voix. "Mais là, ce n'est pas juste une défaite, ils nous écrasent", lui rétorquait, sans appel, un autre.

Après le triplé historique -Euro-2008, Mondial-2010 et Euro-2012-, l'enthousiasme des Espagnols a été douché. "J'ai l'impression que la fin d'une époque est arrivée. Ce cycle de victoires est fini", juge Javier Gomez, présentateur du journal télévisé sportif de la chaîne privée La Sexta. Pour lui, La Roja ne passera "même pas en huitièmes de finale". "C'est la fin d'un modèle de football" fondé sur la répétition des passes courtes, le fameux "tiki-taka" propre au jeu de La Roja et du FC Barcelone, qui s'incline face "à un jeu plus physique, plus rapide", expliquait le journaliste à l'AFP. "Contre le Chili, ils pourraient s'imposer car les joueurs sont piqués au vif, mais cela va être compliqué car le Chili est une équipe très disciplinée, très acharnée, très physique dans la pression", analysait-il. Et même une victoire contre le Chili risque d'être insuffisante dans un groupe B dominé par l'avalanche de buts des Pays-bas.

Morts, mais pas éliminés
    "Le Chili va chercher à obtenir le nul. Je ne crois pas que l'Espagne puisse marquer plus de deux buts", s'inquiétait Yoel Plaza, un étudiant madrilène de 21 ans en sortant de la boutique officielle du Real Madrid, dans le centre de la capitale. Pour lui, la liste de joueurs n'a pas été élaborée en pensant "à l'avenir". "Cette équipe vit beaucoup du passé, de ce qu'elle a fait en Coupe d'Europe et au Mondial. Il y a des joueurs qui n'ont pas été sélectionnés et qui pourtant auraient pu être bien meilleurs que certains qui l'ont été", accusait-il. Plus indulgents, les internautes semblaient eux vouloir donner une deuxième chance à son gardien et capitaine emblématique, Iker Casillas. Selon le quotidien sportif AS, "plus de 30.000 internautes" voudraient qu'il soit à nouveau titulaire, contre 18.200 pour David De Gea. "Casillas a encore l'estime du public, mais les commentateurs et les professionnels, eux, le remettent en question", soulignait lundi l'auteur de l'article, Juan Jimenez.

Visage de la défaite, Iker Casillas sera sur le terrain mercredi, "cela ne fait aucun doute", selon Javier Gomez. "Si (le sélectionneur) Vicente del Bosque se caractérise par quelque chose, c'est sa fidélité. Or, s'il le sort, il le tue." Rafael Benitez, entraîneur de Naples, appelait lui à ne pas enterrer La Roja trop vite. "Sa philosophie lui a donné de nombreux triomphes par le passé, ce serait bon de ne pas l'oublier, et ils ne doivent pas la changer à cause d'une seule défaite", écrivait-il sur son blog, ajoutant que "l'Espagne doit penser à la victoire et à mettre de nombreux buts" face au Chili.

Le journaliste et écrivain Enric Gonzalez ironisait lui dans El Mundo, rappelant, à propos des joueurs espagnols, qu'"il existe des cadavres qui mordent". "Eux le savent, et leurs prochains rivaux le savent, et nous le savons nous-mêmes qu'en tant que sélection, ils sont morts. Morts, mais pas éliminés", écrivait-il.

Uploads
    120

La Suisse laisse le rôle de favori à la France

Les Suisses n'envisagent pas un instant d'être favoris contre la France, quoi qu'en disent le classement Fifa et leur statut de tête de série du Groupe E au Mondial-2014. "Favoris? Vous aimez bien ce mot-là en France, hein?", demande à l'AFP le taquin Steve von Bergen. "C'est la France qui est favorite", assure le défenseur central des Young Boys Berne. "Nous, favoris? Non, absolument pas", assure également à l'AFP l'entraîneur-adjoint Michel Pont. "Très sincèrement, en tant que Suisse Roman, ayant grandi à Genève, bercé par le foot français, je vous assure qu'on ne peut pas comparer le foot suisse et le foot français", ajoute-t-il.

Il ne se fie pas à la 6e position de la Suisse au classement Fifa, 11 places devant la France: "Ce classement, personne n'y comprend rien, nous les premiers. Mais nous l'acceptons avec plaisir, et nous en sommes fiers". Pour l'adjoint historique des Rouges, au côté d'Ottmar Hitzfeld depuis 2008, et avant lui avec Köbi Khun de 2001 à 2008, il y a deux classes d'écart entre les deux leaders du groupe E. "Franchement, l'équipe (de France) actuelle m'impressionne, enchaîne-t-il. Elle a trouvé l'harmonie et un état d'esprit. La France a toujours eu une qualité technique et de formation au-dessus de la moyenne, elle retrouve simplement son niveau normal, qu'elle n'aurait jamais dû quitter".

Pas de guéguerre
    Seul Haris Seferovic n'a cure du mot favori. "Je ne vois pas pourquoi nous aurions peur d'eux", a-t-il dit après son but dans les arrêts de jeu du premier match. Hitzfeld lui-même est plus nuancé, d'accord pour que les deux pays partagent le rôle de favori d'un groupe... qu'ils dominent déjà. Michel Pont jure ne pas bluffer dans le but de faire peser la pression sur les Bleus: "nous n'avons aucun intérêt à jouer la guéguerre des entraîneurs, sincèrement la France est favorite parce qu'elle est d'un niveau supérieur au nôtre, point final". Avec la confiance née de la victoire à la dernière minute contre l'Equateur (2-1), la Suisse peut toutefois aborder moins tendue ce "gros défi", poursuit-il, dans le rôle de l'outsider.

"Après, sur un match, on ne va pas se gêner si on peut la battre, nous n'avons rien à perdre", mais il faudra mieux débuter qu'à Brasilia: "Si on joue au même niveau que contre l'Equateur, ça n'ira pas", conclut-il, rappelant que ses joueurs ont eu les jambes flageolantes en première période. Pour le défenseur Johan Djourou, "la France est favorite, par la renommée de ses joueurs, qui jouent dans les plus grands clubs. Mais le jour J, c'est le match qui compte, ce n'est pas le nom du joueur ou de son club qui fera la différence". Traduction: Djourou peut museler Karim Benzema.

Uploads
    120

Cameroun - Croatie : la porte pour le perdant

Tous deux battus lors de leur premier match du Mondial-2014, le Cameroun, probablement sans Eto'o, et la Croatie, avec un Modric affaibli, disputent mercredi un duel inédit et bouillant à Manaus (22h00 GMT) qui renverra à la maison l'éventuel perdant. Les deux camps ne se retrouvent toutefois pas dans la même situation, même si leur bilan comptable est identique. Les Croates ont en effet malmené (1-3) l'hôte brésilien avant de subir la loi de Neymar alors que les Lions Indomptables ont déjoué dans les grandes largeurs contre le Mexique, cadrant seulement un tir (0-1).

"En dépit de la défaite, rien n'est encore perdu. Le deuxième match est crucial, il faut se remobiliser avant", a immédiatement rappelé le sélectionneur allemand des Lions, Volker Finke. Pourtant, c'est déjà l'état d'urgence dans son équipe, l'icône Roger Milla ayant même, au pays, appelé ouvertement au retour de Claude Le Roy, sélectionneur entre 1985 et 1988. Après les luttes de clans en 2010, c'est le retour de la sempiternelle histoire des primes qui a peut-être perturbé la préparation des Camerounais en amont du tournoi.

Comble de malchance, le capitaine et vedette Samuel Eto'o a annoncé sur Twitter qu'il serait très probablement forfait, en raison d'une blessure au genou qui l'a perturbé toute la saison. Même si cela pourrait libérer certains partenaires inhibés par le phare camerounais, ce serait surtout un immense coup dur pour l'équipe.

Naturisme et boycott
    Achille Webo, malgré son réalisme en sélection (19 buts en 56 matches), ou Vincent Aboubakar, avec l'insouciance de sa jeunesse, auront du mal à le faire oublier. Pour se relancer et mettre fin à cinq défaites d'affilée en Coupe du monde, les Lions, qui n'ont battu que l'Arabie Saoudite en 13 matches d'un Mondial depuis 1994, vont devoir se retrousser les manches et aligner une équipe moins frileuse. S'ils sont encore titulaires, Moukandjo et Choupo-Moting sont priés d'être de vrais ailiers et non des latéraux.
    En face, l'avant-match des Croates n'a pas non plus été particulièrement serein, des photos de certains joueurs nus dans la piscine ayant déclenché leur courroux et leur décision de boycotter les médias.

Avant ce traitement "honteux" selon Ivica Olic, ses coéquipiers avaient pourtant donné une bonne image contre le Brésil, alors qu'ils restent eux aussi sur cinq matches sans succès en Mondial depuis leur victoire contre l'Italie en 2002. "Contre le Cameroun, ce sera complètement différent, a prévenu l'entraîneur Niko Kovac. C'était délicat d'attaquer contre le Brésil, il fallait se méfier des contre-attaques, mais là on aura une meilleure possession de balle et on cherchera à dominer".

Un scénario dont la réalisation est quand même conditionnée par la météo tropicale en Amazonie et par la forme du meneur de jeu Luka Modric, étincelant contre les Auriverde mais touché à un pied. Devant, si Nikica Jelavic, l'attaquant de Hull (Angleterre), n'a pas démérité, le retour de suspension de Mario Mandzukic, le buteur du Bayern Munich, est un renfort de poids pour le "vieux" Olic qui a eu du mal à finir aussi bien qu'il avait commencé. Enfin, en milieu de terrain, la confiance du Sévillan Ivan Rakitic sera sûrement au paroxysme, quelques jours après l'annonce de son transfert cet été au Barça.

Uploads
    120

Tous les contrôles pré-Coupe du Monde ont été négatifs

La Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ sert de référence dans le développement d'une nouvelle stratégie de lutte contre le dopage, avec l'introduction du profilage biologique des joueurs comprenant des échantillons de sang et d'urine pour la première fois à une Coupe du Monde de la FIFA™. D'après le rapport sur la première phase du programme publié par l'Unité antidopage de la FIFA, 800 - soit 91,5 % des joueurs inclus sur les listes finales - ont passé des tests de sang et d'urine avant la compétition dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Conformément au Règlement antidopage de la FIFA, ceux qui n'ont pas encore été testés peuvent l'être et le seront à un moment ou à un autre de Brésil 2014. Aucun cas positif n'a été décelé lors de ces contrôles réalisés avant le tournoi.

"Nous avons pris la décision de mettre en place cette nouvelle stratégie qui va au-delà des mesures obligatoires stipulées par le Code mondial antidopage. L'introduction de cette stratégie à une si grande échelle est une entreprise de grande ampleur et je dois dire que tous les joueurs, les docteurs des équipes ainsi que les managers ont salué cette nouvelle approche. Il est crucial de comprendre que nous souhaitons tous éliminer le dopage du football et du sport en général", a déclaré le Médecin en chef de la FIFA, Professeur Jiri Dvorak. "Même si nos résultats sont excellents en matière de lutte contre le dopage, ce combat demeure l'une des activités médicales les plus importantes de la FIFA. Nous sommes heureux et fiers que, pour la première fois dans notre histoire, tous les joueurs participants à la Coupe du Monde de la FIFA seront contrôlés et subiront des examens de sang et d'urine", a ajouté le Docteur Michel D'Hooghe, Président de la Commission médicale de la FIFA.

Profils bilogiques individuels
    "Nous saluons la décision prise par la FIFA de mener cette initiative", assure le Directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA), David Howman. "C'est la première fois de l'histoire que dans une compétition sportive majeure, les athlètes engagés sont systématiquement testés avant la compétition afin de pouvoir établir des profils biologiques individuels avec des paramètres de sang et d'urine. Nous encourageons les autres sports à emboîter le pas dans l'adoption du Passeport biologique de l'athlète comme moyen efficace de protéger les droits du sportif propre", a ajouté Howman. Outre les contrôles réalisés avant la compétition, deux joueurs de chaque équipe subiront des prélèvements de sang et d'urine dans le cadre de contrôles de dopage routiniers durant la compétition, conformément au Règlement antidopage de la FIFA.

Les résultats des différentes analyses, y compris ceux de compétitions précédentes comme l'EURO 2012, les éditions 2012 et 2013 de la Ligue des champions, les éditions 2011, 2012 et 2013 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 seront comparés pour détecter des déviations potentielles qui pourraient indiquer un abus de médicaments d'amélioration des performances.

Uploads
    120

France: Le cas Pogba

Annoncé comme la grande révélation du Mondial, Paul Pogba alterne le chaud et le froid et doit encore progresser dans la maîtrise de ses nerfs, un vilain défaut qui a failli lui coûter cher et pénaliser grandement la France lors de ses débuts dans le tournoi face au Honduras (3-0), dimanche. Tout aurait pu s'arrêter dès la 28e minute pour le milieu de la Juventus Turin, passé à deux doigts de l'exclusion pour avoir voulu se venger bêtement après un tacle sévère de Wilson Palacios. Sa petite "balayette" sur le milieu hondurien aurait pu avoir des conséquences très fâcheuses sans la mansuétude de l'arbitre brésilien, M. Ricci, qui n'a alors sorti que le carton jaune.

Un quart d'heure plus tard, Pogba se rattrapait en provoquant le penalty salvateur pour les Bleus avec en bonus la sortie prématurée de Palacios pour un 2e avertissement. Le jour et la nuit en somme, comme un condensé de l'image que dégage ce surdoué de 21 ans (12 sélections, 2 buts), entre talent brut et arrogance mal placée. Personne ne doute des qualités du champion du monde U20 (2013 en Turquie), objet des convoitises des plus grands clubs de la planète. Selon le dernier rapport annuel de l'Observatoire du Sport basé à Genève, sa valeur marchande serait de 66 millions d'euros et il est déjà l'un des fleurons de l'écurie de l'agent Mino Raiola, celui de Zlatan Ibrahimovic.

Didier Deschamps a ainsi entre les mains un futur "crack". Encore faudrait-il que le Juventino sache canaliser ses émotions et une fougue qui confine parfois à de la prétention. Le sélectionneur, qui n'avait pas hésité à pointer du doigt durant la préparation une certaine propension de son joueur à la "facilité", se refuse jusqu'ici à en faire un cas à part. Mais la critique est tout de même à peine voilée.

Secoué à la mi-temps
    "Il y a tellement d'effervescence autour de lui, c'est toujours le risque avec un joueur qu'on présente comme la star du Mondial, a déclaré Deschamps lundi. Il ne faut pas aller trop vite quand même. L'environnement n'est pas facile à gérer et même s'il est dans un grand club, il est encore jeune et il a des étapes à franchir. Il ne faut pas qu'il perde ce qui fait sa force. Il est dans un poste où il y a beaucoup de duels, mais le haut niveau demande une maîtrise totale". Voilà pour le "on". Mais en privé les langues se sont déliées puisque Pogba a été sérieusement secoué dimanche à la pause par ses coéquipiers avant de céder sa place dès la 57e minute à Moussa Sissoko.

Le natif de Lagny-sur-Marne a son caractère et son franc-parler, ce qui peut constituer une force non négligeable dans la jungle du foot-business. Celui qui a pris le risque de quitter à l'âge de 16 ans son cocon havrais pour Manchester United n'a pas hésité en 2012 à claquer la porte du prestigieux club mancunien, Sir Alex Ferguson ayant commis l'affront de le reléguer le plus souvent en équipe réserve. Mais le côté obscur n'est jamais loin, un défaut que Pogba devra gommer s'il veut se montrer digne des attentes suscitées en sélections de jeunes, où il a porté le brassard de capitaine des moins de 17 ans aux moins de 20 ans pour terminer en beauté avec un sacre mondial.

En Turquie justement, il avait également débuté le tournoi en étalant une certaine nervosité et à se prendre le bec avec son sélectionneur Pierre Mankowski en plein match, avant d'être suspendu au bout de deux rencontres. Ce qui ne l'avait pas empêché de mener les Bleuets jusqu'à la victoire finale en étant élu meilleur joueur de la compétition. Sa carrière en A a aussi commencé de manière mitigée avec une exclusion dès sa 2e sélection contre l'Espagne au Stade de France en mars 2013 (défaite 1-0).

Pogba a toutefois de la suite dans les idées et fait tout pour être à la hauteur du destin qui lui est promis. Il s'est entouré d'une véritable "team" avec un préparateur physique, un physiothérapeute, un diététicien et un cuisinier personnel. A lui de soigner son mental pour franchir définitivement un cap et s'installer définitivement parmi les grands.

Page 11 of 40 FirstFirst ... 6910111213162136 ... LastLast
Advertise Here