Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 27 of 40 FirstFirst ... 2172225262728293237 ... LastLast
Results 261 to 270 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

Belgique: Wilmots : "On ne se contentera pas des huitièmes"

"J'ai un groupe qui ne se contentera pas des 8e de finale": le sélectionneur belge Marc Wilmots, dont l'équipe est déjà qualifiée, a annoncé la couleur mercredi, à la veille du dernier match de poule contre la Corée du Sud.

La Belgique est certes qualifiée, mais l'équipe est arrivée au Brésil en disant qu'elle allait montrer un beau football et on est resté sur notre faim...
    Ce qui compte en football, ce sont les résultats et passer en 8èmes de finale. On a joué contre l'Algérie qui a fermé le jeu et ensuite l'Algérie a beaucoup ouvert le jeu contre la Corée. La presse internationale nous avait catalogués comme outsider, nous on ne l'a jamais dit. On joue match après match. Ce que je vois c'est qu'on marque un ou deux buts à chaque match et qu'on gagne. Ca fait 2 ans et demi que cette équipe avance. Ceux qui jouent contre nous ne s'amusent pas. On continue comme ça et on ne va rien changer du tout.

Vous dites que vous n'êtes pas outisder mais pensez-vous que vous pouvez aller en finale et même gagner le Mondial ?
    J'ai une philosophie, j'avance match après match. Le public belge est heureux de nous revoir en Coupe du monde. Après si on me demande si je veux gagner le tournoi ? Oui ! Mais en 8èmes de finale on sait que ça se joue sur des détails. Quand on voit le match contre la Russie, on fait exploser le stade à la 88ème minute. La Russie a craqué dans les dix dernières minutes mais pour faire un match il faut être deux.

Allez-vous économiser certains joueurs maintenant que vous êtes qualifiés ?
    Beaucoup de joueurs étaient impatients de pouvoir rentrer. J'ai une concurrence forte et j'ai l'occasion de faire entrer des joueurs frais. C'est le bon moment. En attaque j'ai six joueurs pour trois places, ça me permet d'économiser des joueurs. Si on peut gagner un peu de fraîcheur pour les 8èmes et éventuellement plus loin, on va le faire.

Quels sont les points faibles dans le jeu coréen ?
    Nos joueurs ont un maximum d'infos, on essaie de trouver les points faibles, je vais regarder mes forces à moi et on va avancer dans un scénario de match. La Corée va-t-elle attaquer, nous presser ? Je ne peux pas le savoir. Ils ont pris 4 buts contre l'Algérie, ou en est leur moral ? Nous on n'a qu'une ambition, faire 9 sur 9 (points).

Très peu de joueurs de votre groupe ont l'expérience de la Coupe du monde, est-ce un problème ?
    Ca fait 12 ans qu'on na pas fait le tournoi, le dernier qui l'a fait c'est Daniel van Buyten avec moi. Notre groupe est le 2ème plus jeune. On a un objectif, c'est un groupe qui ne se contentera pas des 8èmes de finale. Certes ça peut aller de la fête nationale au drame national, il faut garder les pieds sur terre. On a une équipe qui veut faire du jeu, qui va s'améliorer au fil du tournoi et des prochaines années. Ca fait six semaines qu'on est ensemble, on n'en a pas encore marre, on ne se tape pas dessus. Pour ma part, c'est une des plus belles coupes du monde.

2. Advertise Here
    Uploads
    120

France: Pogba, des bains turcs au grand bain

Il y a pratiquement un an jour pour jour, Paul Pogba, assistait impuissant à la victoire de son adversaire lors du troisième et dernier match de la phase de groupes de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013. Une contre-performance sans incidence : elle n’avait pas empêché la France de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’épreuve reine de la catégorie. Avant d’aller beaucoup plus loin...

"J’espère juste que ça va faire comme les U-20", raconte l’intéressé, tout sourire, au micro de la FIFA, en référence au parcours effectué il y a un an par lui et Lucas Digne, également titulaire ce 25 juin face à l’Equateur. "C’est vrai qu’on avait buté sur l’Espagne au troisième match de la compétition. Mais on a fini par gagner cette Coupe du Monde U-20. Si on pouvait faire le même chemin, ça serait pas mal !"

Du chemin, Paul Pogba en a parcouru depuis ce 27 juin 2013. Révélation de l’année à la Juventus Turin, Il Polpo Paul ("Paul Le poulpe")est, depuis, devenu un cadre des Bleus, du haut de ses 21 ans et de son mètre 91. Impressionnant de facilité face à la Tri, Pogba a parfois donné l’impression qu’il jouait contre des U20. "Je suis content, je me sens bien, mais je préfère ne pas m’appesantir sur mes performances et plutôt évoquer celles de l’équipe", commente-t-il sobrement.

Omniprésent dans l’entrejeu, il est le Français qui s’est créé les meilleures occasions du match. Sa tête sortie par miracle par Alexandre Dominguez à la 38ème minute, son tir sauvé in-extremis par Christian Noboa à la 58ème, son autre tête à la 73ème et son shoot à la 89ème tous deux au ras du poteau, auraient mérité meilleure fin au vue de sa prestation cinq étoiles.

Pas de barrière

"On a bien joué, on a réalisé le match qu’il fallait, on n’a pas été récompensé. On a juste manqué de réussite, c’est tout," résume-t-il. "Je ne pense pas que ce match puisse influer sur notre confiance. On a fait match nul : on n’a pas perdu. C’est important. On peut être satisfait de notre performance et de la qualification pour le tour suivant."

C’est finalement ça qu’il faut retenir : le chemin continue pour Paul Pogba et la France. Et pour le coup, au vue de la trajectoire du numéro 19 des Bleus, le grand Paul n’est pas du genre à s’encombrer des obstacles sur sa route : "On va jouer le Nigeria en huitièmes de finale mais ça aurait pu être l’Argentine, ou n’importe quelle une autre équipe d’ailleurs, c’est la même chose pour nous : l’objectif est de gagner, c’est d’aller le plus loin possible. On fait tout pour le réaliser."

Il vaudrait mieux prendre au sérieux les paroles du bonhomme… car tout juste sorti de sa Coupe du Monde U-20, Paul Pogba s’était fixé un but très clair : "Je voulais jouer une coupe du monde, une vraie, c’était mon rêve" conclut-il, après sa brillante performance au Maracana.

Uploads
    120

Argentine: Messi déjà sur une autre planète ?

Après trois matchs, il est déjà sur orbite: Lionel Messi a inscrit quatre buts en phases de poules, qualifiant presque à lui tout seul l'Argentine en huitièmes de finale du Mondial-2014.

L'étoile revenue au zénith
    "Messi vient de Jupiter. Il est différent", a résumé le sélectionneur du Nigeria Stephen Keshi après la victoire de l'Argentine mercredi à Porto Alegre, avec un magnifique doublé du quadruple Ballon d'Or. Déjà buteur décisif contre la Bosnie-Herzégovine (2-1) puis face à l'Iran (1-0), l'attaquant a rompu le maléfice qui l'empêchait d'être performant en Coupe du monde, avec un seul petit but en 2006 et zéro en 2010. Surtout, il semble monter en puissance après une saison très mitigée avec le FC Barcelone: aucun titre majeur remporté pour la première fois depuis 2008 et une série de blessures.

Mais malgré une première partie de saison en pointillés, l'Argentin a tout de même inscrit 28 buts en Liga. Et sa coupure de deux mois entre novembre et janvier lui a permis de réaliser un travail foncier qui paraît porter ses fruits au Brésil: avec 4 buts en trois matchs, il est co-meilleur buteur du Mondial ex-aequo avec le Brésilien Neymar, son coéquipier au Barça.

Tout tourne autour de lui
    Evidemment, il n'est jamais bon de dépendre d'un unique joueur, au risque de s'exposer aux méformes ou au marquage adverse. Mais dans le cas de l'Argentine, c'est peut-être un mal pour un bien: Messi fait jouer ses équipiers, ouvre des espaces en agglutinant les défenseurs et, surtout, donne confiance à une équipe plutôt fébrile depuis le début du Mondial, en particulier en défense. "L'état de grâce de "Leo" est bon pour nous. C'est un plus", reconnaît Javier Mascherano, tout en émettant un bémol: "Mais nous ne devons pas nous tromper et penser qu'il doit se charger de tout dans l'équipe." Le match contre le Nigeria a néanmoins permis à l'Albiceleste d'afficher quelques progrès collectifs, après deux matchs plutôt poussifs. "Je crois qu'on a vu une Argentine meilleure", a estimé Messi.

Objectif Lune
    Avant d'affronter la Suisse mardi en huitièmes de finale, Messi sait qu'il joue gros: il n'est désormais qu'à quatre marches d'un titre mondial qui ferait sans doute de lui le meilleur attaquant de son temps. Dépossédé du Ballon d'Or en janvier par le Portugais Cristiano Ronaldo, son grand rival madrilène, l'Argentin reprendrait la main dans leur duel à distance. Surtout, il s'attacherait à jamais l'affection des supporteurs de son pays, qui l'ont souvent soupçonné d'être plus impliqué avec le Barça qu'avec l'Argentine.

Il est vrai que "Leo" Messi a mis du temps à s'imposer en sélection, mais son rendement est désormais au niveau. Il a dépassé Diego Maradona et Hernan Crespo au nombre de buts (42 à ce jour) et, à désormais 27 ans, il peut espérer supplanter Gabriel Batistuta (56 buts). "Il n'y a pas de chose plus belle que d'être champion du monde", a prévenu l'Argentin mercredi. Un défi à sa mesure.

Uploads
    120

Brésil: Luiz Gustavo, le soldat inconnu

Neymar, Fred, Thiago Silva, David Luiz, Dani Alves, Oscar, Marcelo... Tous des stars, tous des titulaires indiscutables du Brésil, mais on oublie souvent Luiz Gustavo, le soldat inconnu de la selecao. Il est partout ! Depuis le début du Mondial, le milieu de terrain (26 ans, 22 sélections) vole des ballons, couvre, s'acquitte du sale boulot, et ce avec d'autant plus de mérite que son alter ego habituel Paulinho est aux abonnés absents. Il répond parfaitement aux attentes du coach: " "Felipao" a été clair sur ma mission. Il veut que je donne de la liberté à l'autre milieu défensif. Je n'ai pas à sortir, sinon il y aura des risques", dit Luiz Gustavo. Il plonge dans l'obscurité pendant que Neymar et consorts brillent de mille feux. Contre le Cameroun, c'est pourtant lui qui récupère un ballon sur la gauche pour ensuite adresser une passe parfaite à Neymar...

Heynckes plutôt que Guardiola
    Luiz Gustavo est habitué à vivre à l'ombre des stars, au sous-sol, loin des frous-frous. Mais il sait aussi donner le change et parvient même à convaincre les sponsors. Sa carrière est à l'image de cette discrétion. Il semble à chaque fois choisir l'inverse de la trajectoire classique. Alors que les travailleurs brésiliens viennent traditionnellement du nord pour aller au sud plus développé, lui est parti du sud avant d'aller au nord dans l'Alagoas. Supersonique à ses débuts, il a obtenu son passage pour l'Europe au Bayern Munich où il a tout gagné et notamment la Ligue des Champions avec Jupp Heynckes... Dans l'ombre des Robben, Ribery, Schweinsteiger, personne ne s'est aperçu que ce peintre plus doué pour les longs travaux monotones et rébarbatifs que pour les oeuvres singulières a été une des victimes de l'arrivée de Josep Guardiola.

"Ca n'a pas été facile de partir du Bayern, raconte Luiz Gustavo, qui joue désormais à Wolfsburg, mais je suis plus fort aujourd'hui". A Wolfsburg, Luiz Gustavo reste dans son registre: "Je préfère laisser la gloire aux autres. Je n'ai pas de problème avec ça", affirme-t-il. "Je m'en fous des noms ou surnoms. Ce qui me fait plaisir, c'est d'avoir donné le meilleur", estime Luiz Gustavo, qui devra une nouvelle fois travailler dans l'ombre, face au Chili, en huitième de finale, samedi. "On a déjà joué contre eux. Ils ont de grands joueurs, mais on donnera le maximum. (...) Ils ont une équipe avec des joueurs qui jouent dans de grands clubs. J'ai rencontré une fois Vidal (NDLR: de la Juventus Turin)", précise-t-il. Même jugé indispensable, Luiz Gustavo sait qu'il n'aura pas le droit à une absence face au Chili, ou aux autres adversaires encore en compétition. Car son rôle très défensif mais sans brio est plus exposé aux ires qu'aux joies.

Uploads
    120

Ghana: Boateng et Muntari exclus de la sélection

Les Ghanéens Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari ont été exclus de la sélection nationale pour raisons disciplinaires avec effet immédiat et pour une durée indéterminée, a annoncé jeudi la Fédération ghanéenne de football (GFA) sur son site. Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur des Black Stars, Kwesi Appiah, lors d'une séance d'entraînement à Maceio dans la semaine tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s'en être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la GFA, Moses Armah, mardi 25 juin lors d'une réunion.

Le Ghana, qui a absolument besoin d'une victoire, joue sa qualification pour les huitièmes de finale contre le Portugal jeudi à Brasilia et sera donc privé de deux pièces maîtresses. La formation africaine a subi une défaite contre les Etats-Unis (2-1) et concédé le nul face à l'Allemagne (2-2). Muntari, 29 ans, milieu de terrain à l'AC Milan a disputé les deux premiers matches tandis que Boateng, 27 ans, milieu de terrain de Schalke 04, est entré en cours de jeu contre les Etats-Unis puis était titulaire contre l'Allemagne avant d'être remplacé.

Uploads
    120

Algérie: Brahimi : "On ne sait pas jouer le nul"

Yacine Brahimi est l'une des pépites du centre de formation de Clairefontaine. Passé par toutes les catégories jeunes, l'ailier fait des étincelles chez les U-19 avec lesquels il signe 11 buts en 25 rencontres. En 2013, l'Algérie l'appelle en sélection et aujourd'hui, Brahimi est au Brésil. Remplaçant lors de la défaite 1:2 face à la Belgique, Brahimi a convaincu Vahid Halilhodzic de le titulariser contre la République de Corée. Le joueur de Grenade en a profité pour réaliser son rêve d'enfance après deux parfait avec Sofiane Feghouli. Vainqueurs 4:2, les Algériens s'emparent de la deuxième place du Groupe H. Avant un match capital contre la Russie, Brahimi évoque au micro de FIFA.com son but, la victoire de son pays, les différentes tactiques utilisées par Halilhodzic et la rencontre contre les hommes de Fabio Capello.

Yacine, la victoire sur la République de Corée est l'un des plus beaux exploits du football algérien. Comment avez-vous vécu cet événement ?
    Ce match était très important pour nous. Les Algériens attendaient un succès depuis plus de 32 ans, alors c'est fantastique. On ne pensait pas marquer quatre buts dans une rencontre de Coupe du Monde et on avait besoin de ces trois points pour atteindre le deuxième tour. On n'est jamais allés aussi loin. Il nous reste encore à affronter la Russie, mais nous espérons tous une nouvelle victoire.

Quels souvenirs gardez-vous de votre but ?
    J'apprécie beaucoup Sofiane Feghouli. On s'entend très bien sur le terrain et en dehors. On a fait un double une-deux et j'ai eu la chance de conclure. J'en suis très fier. C'est un but collectif. C'est génial de marquer avec la manière.

Critiquée pour son jeu défensif face à la Belgique, l'Algérie a pratiqué un football très offensif face à la République de Corée. Pourquoi ?
    On a essayé d'appliquer la tactique du sélectionneur contre la Belgique, mais ça n'a pas marché. Face à la Corée, il nous fallait impérativement une victoire pour garder des chances de qualification. On était très déterminés. On voulait attaquer, marquer, prendre le jeu à notre compte et multiplier les occasions de but.

Ce jeu offensif s'inscrit-il dans la tradition du football algérien ?
    Oui, bien sûr. Les Algériens ont toujours pris du plaisir à jouer, réussir de beaux gestes et marquer des buts. Aujourd'hui, le football demande d'être efficace en défense et en attaque. On essaie d'ajuster notre système pour évoluer haut ou bas en fonction de nos adversaires. Il faut être très bon sur le plan tactique. Notre rôle est de jouer, d'attaquer et parfois de rester derrière. On doit savoir utiliser les deux tactiques pour s'adapter à l'équipe d'en face. Face aux Coréens, on a montré qu'on en était capables et on est toujours dans la course.

Pensez-vous réussir un nouveau fait d'armes face à la Russie ?
    Oui. Le dernier match laissera un souvenir fort, mais il marquera plus encore les mémoires s'il est suivi de notre qualification pour la seconde phase. Ce serait une première historique pour l'Algérie. On est hyper-motivés. On fera tout pour vaincre, même si on s'attend à souffrir. J'espère qu'on gagnera, pour nos familles et pour tous ceux qui nous soutiennent ici et au pays.

Un point vous suffira sans doute pour valider votre billet. Comptez-vous chercher le nul ou la victoire ?
    On fera tout pour gagner, bien sûr. Un point ne nous garantit pas une place en huitièmes. De toute façon, on ne sait pas jouer le nul. On fera le maximum pour s'imposer et pour offrir une deuxième belle prestation.

Le peuple algérien est impressionné par vos performances. Est-ce une joie ou un surcroît de pression ?
    Non, ça n'ajoute rien à la pression. On éprouve une grande fierté, mais on garde la tête froide. On a gagné un match. Maintenant, pour accéder aux huitièmes, on doit livrer un nouveau combat et ça va être très dur. Mais c'est toujours agréable d'être félicités par des célébrités, des équipes de renom ou de grands pays de football. On se sent d'autant plus motivés pour faire un beau match contre la Russie.

Uploads
    120

France: Rendez-vous en terre inconnue

La qualification pour les 8e de finale du Mondial-2014 acquise, l'équipe de France se prépare désormais à basculer dans une autre compétition avec les matches à élimination directe, forte des acquis du 1er tour mais avec la sensation étrange de plonger dans une certaine inconnue. Didier Deschamps a voulu prendre le temps de savourer juste après le nul contre l'Equateur (0-0) qui a ouvert mercredi les portes du Top 16 à ses joueurs. Pas question pour lui d'évoquer longuement le Nigeria, le futur adversaire des Bleus le 30 juin à Brasilia, et de se projeter immédiatement vers le prochain tour. Après une demi-journée passée en famille, la préparation proprement dite du choc ne débutera vraiment que vendredi.

Le résultant frustrant concédé au Maracana n'était pas de nature à "gâcher la joie" du sélectionneur, qui sait mieux que quiconque la fragilité de son édifice et d'une formation, qui n'a repris vie que depuis le 19 novembre et le barrage retour face à l'Ukraine au Stade de France (3-0). Les Tricolores ont franchi une première étape et le fiasco de la Coupe du monde 2010 commence petit à petit à n'être plus qu'un mauvais et lointain souvenir. Une page s'est peut-être enfin tournée à voir l'insistance des journalistes étrangers à questionner DD sur ce qui a changé en 4 ans. Le message délivré par Deschamps au coup de sifflet final s'apparentait ainsi à un ouf de soulagement même si le chemin vers les 8e avait été largement balisé par les deux premières rencontres. Les Français reviennent de tellement loin que cette qualification suffit déjà largement à leur bonheur pour l'instant. Mais le plus dur ne fait que débuter.

Dos au mur
    Les deux succès éclatants contre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2) ont certes impressionné le monde et soudainement métamorphosé les Bleus en favoris potentiels dans un tournoi devenu le cimetière des nations européennes. Mais personne, pas même le sélectionneur, ne sait ce que vaut réellement cette équipe. L'échec de mercredi, avec pas moins de 6 changements au coup d'envoi, a en tout cas démontré qu'elle était dépourvue de réserve. Il y a deux ans à l'Euro-2012, la série d'invincibilité de 23 rencontres des hommes de Laurent Blanc s'était fracassée sur l'obstacle suédois (2-0 au 1er tour) avant que la grande Espagne ne les remette définitivement à leur place en quarts de finale (2-0).

Les champions d'Afrique ne sont pas du même calibre mais personne ne s'attend à une partie de plaisir contre un pays qui a failli tenir tête à l'Argentine de Lionel Messi, mercredi (3-2). Sept mois après la soirée magique de novembre, cette jeune équipe de France sera de nouveau dos au mur et pourra jauger son niveau sur l'échiquier international à deux ans du Championnat d'Europe organisé à la maison. Les motifs d'espérer ne manquent pourtant pas. Les Bleus sont toujours dans une dynamique vertueuse depuis leur victoire fondatrice de l'automne 2013 (aucune défaite en 8 matches).

Défi physique
    Même si Karim Benzema, auteur de 3 buts jusqu'ici, est resté muet pour la première fois en 6 rencontres en sélection, il a parfaitement pris la relève de Franck Ribéry pour s'imposer comme le patron technique. Il aura un rôle essentiel à jouer lundi alors que le gardien nigérian Vincent Enyeama fait figure de terreur. Avec le retour dans le onze de départ de Mathieu Valbuena, ménagé mercredi, l'équipe de France retrouvera également son créateur. Ce qui vaut aussi pour Yohan Cabaye, qui a purgé sa suspension et sera précieux devant la défense. Et que dire de l'infatigable Blaise Matuidi, toujours au top et le plus régulier des Bleus.

Physiquement, les Français auront du répondant face aux colosses nigérians bien que l'état de la cuisse du roc Mamadou Sakho soit un motif d'inquiétude. Il faudra aussi que Paul Pogba, trop vite annoncé comme l'une des stars de l'épreuve, entre enfin dans cette Coupe du monde. Aujourd'hui, et au vu du défi athlétique que promettent les Nigérians, Moussa Sissoko présente bien plus de garanties. La ligne d'attaque choisie par le tacticien et rusé Deschamps (Benzema-Giroud ou maintien de Griezmann à gauche) sera aussi l'une des clés de la réussite. Pour la France, l'alternative est claire lundi: soit elle parvient à poursuivre sa route et elle pourra se présenter tête haute en quarts de finale en ayant ouvert une nouvelle page de son histoire. Soit elle sort une nouvelle fois par la petite porte avec cette désagréable sensation que la reconstruction n'est pas encore totalement achevée.

Uploads
    120

Chili: Valdivia, Aranguiz et Mena comme à la maison

Trois des joueurs chiliens qui défieront le Brésil en huitièmes de finale se sentiront comme à la maison samedi à Belo Horizonte, Eugenio Mena, de Santos, Jorge Valdivia, de Palmeiras, et Charles Aranguiz, de l'Internacional, qui fréquentent toute l'année les pelouses du championnat local. Des trois, c'est Valdivia qui aurait dû inspirer le plus de crainte à la seleçao. Milieu de terrain de Palmeiras, il s'est taillé depuis 2006, avec une petite parenthèse de deux ans aux Emirats, une solide réputation chez les supporteurs du "Verdao" (le grand vert), surnom du club de Sao Paulo.

Le meneur de jeu a même inspiré une chanson à un musicien sympathisant, sobrement intitulée "Valvidia le magicien", dont les paroles vantent "un vrai crack balle au pied qui rend fou les adversaires". "Au Brésil, il est impossible de passer inaperçu. On te reconnaît partout, on te prend en photo, on parle de toi sur Twitter, sur Facebook, dans les journaux, à la télé, à la radio", a un jour raconté Valdivia. Le Chilien a failli payer cher cette popularité. En juin 2012, il a été brièvement séquestré en plein Sao Paulo, en même temps que son épouse, par des hommes armés qui les ont libérés au bout de deux heures contre de l'argent.

Valdivia n'a pas encore pu donner toute sa mesure au Mondial brésilien à cause de problèmes physiques. Titulaire contre l'Australie (3-1), il n'est apparu qu'en fin de match contre l'Espagne (2-0) et les Pays-Bas (0-2). Mais il devrait revenir dans le onze de départ en huitièmes de finale, au grand soulagement de son sélectionneur Jorge Sampaoli, qui avait dit pendant les qualifications que "le développement de la Roja (avait) beaucoup à voir avec ce joueur".

Aranguiz en pleine lumière
    En attendant son retour en forme, et avec l'autre élément-clé du milieu de terrain, Arturo Vidal, également à court de préparation après une blessure, la porte était entrouverte pour qu'un joueur se montre en pleine lumière. C'est Charles Aranguiz qui s'est engouffré dans la brèche. Ce joueur discret, qui fuit volontiers les caméras de télévision, a fait se lever les 30.000 Chiliens massés dans le Maracana en inscrivant le deuxième but du succès historique sur l'Espagne (2-0). C'était le premier but en Coupe du monde du "Prince", âgé de 25 ans, fougueux artisan de la domination chilienne en milieu de terrain.

"Sa polyvalence est impressionnante. Il est capable d'assumer les rôles de créateur ou de rempart en fonction de l'évolution du match", s'enthousiasmait le journal chilien El Mercurio après la victoire. La performance n'a certainement pas surpris les supporteurs de l'Internacional. Prêté par l'Udinese italien en janvier dernier, Aranguiz a tout de suite crevé l'écran et contribué à donner le titre du "Championnat gaucho" au club de Porto Alegre, tout en glanant pour lui-même le prix de "meilleur joueur gaucho" de l'année. Le moins médiatique des trois "Brésiliens" est Eugenio Mena. Le joueur du Santos, le légendaire club de Pelé qui a aussi formé Neymar, n'en aura pas moins une des tâches les plus ardues: contenir les vagues "auriverde" à son poste d'arrière gauche, condition indispensable pour que se prolonge le rêve chilien.

Uploads
    120

La Suisse touche-t-elle déjà le plafond?

"Chaque joueur a été à sa limite", a déclaré, de façon bien inquiétante avant d'affronter l'Argentine en 8e de finale du Mondial-2014, le sélectionneur de la Suisse Ottmar Hitzfeld après une qualification en trompe-l'oeil contre le Honduras (3-0). Le triplé de Shaqiri masque en effet une défense très empruntée et le discours ambiant sent déjà bon la résignation.

Un discours sans flamme
    La tonalité générale de l'équipe après la qualification était assez mesurée et on ne sent pas chez les Suisses l'envie de renverser les montagnes, l'envie de sauter à la gorge des Argentins. Oui, l'Albiceleste est favorite et oui, son futur adversaire a laissé apparaître une certaine résignation, en apparence incompatible avec la genèse d'un exploit. "Se qualifier ne sera pas facile mais contre l'Argentine on n'a rien à perdre", a ainsi mollement déclaré le sélectionneur Ottmar Hitzfeld qui a aussi avoué que "chaque joueur avait été à sa limite". "On est ravi, il ne pouvait rien y avoir de mieux que d'affronter l'Argentine", a poursuivi le défenseur Ricardo Rodriguez, aussi content qu'un Petit Poucet en Coupe qui se réjouit de finir son parcours en beauté contre l'épouvantail que tout le monde veut éviter. "On est fier de cette qualification et on veut essayer de leur compliquer le plus possible la vie", a continué le gardien Diego Benaglio. On a vu des cris de guerre plus rageurs.

Des limites en défense
    Cette attitude passive s'explique peut-être aussi par une forme de lucidité. Menée devant l'Equateur, rossée par la France (5-2), la Nati a miraculeusement évité d'encaisser contre le Honduras un but qui aurait déjà été le septième en trois matches. En une rencontre contre les Bleus, les Suisses ont même craqué autant de fois que lors de leurs neuf matches précédents à ce niveau. En 2006, ils avaient même été éliminés en 8e (aux tirs au but) sans avoir encaissé le moindre but en quatre rencontres. Le modeste Honduras aurait ainsi dû obtenir un penalty et sans la maladresse d'attaquants infiniment moins prestigieux que ceux de l'Argentine, il serait aisément parvenu à sauver l'honneur. Victime de la blessure de Von Bergen, la Suisse a relancé Schaar aux côtés de Djourou et le duo axial ne s'est pas montré convaincant, abandonnant beaucoup d'occasions en route. Avant d'affronter Messi, il y a de quoi être inquiet.

Shaqiri, unique lueur d'espoir
    Heureusement la Suisse a dans ses rangs l'ailier du Bayern, surnommé le "Messi des Alpes".Après deux matches ternes, le petit pitbull est sorti de sa niche avec trois buts plein d'à propos, dont une splendide frappe enroulée pour ouvrir le score.Il a aussi montré une belle complicité avec l'attaquant Drmic.De quoi éteindre les critiques, au moins pour quelques jours. "Il y avait une certaine tension", a reconnu le joueur de 22 ans, désormais auteur de 12 buts en 36 sélections. "Je n'avais pas vu jusque-là ses matches aussi négativement que certains experts, l'a défendu son sélectionneur. Même contre la France, dans sa position, il avait pu amorcer des contre-attaques. Il a confirmé tout son potentiel alors qu'il évolue dans une position axiale qui est un peu nouvelle pour lui et qui lui demande de plus courir au milieu". Si Shaqiri garde ce rythme, son équipe peut donc espérer contrarier un adversaire qui contre le Nigeria a aussi montré des failles derrière.Mais s'il replonge, les chances de la Nati ne pèseront vraiment pas lourd.

Uploads
    120

Uruguay: Neuf matches et quatre mois de suspension pour Suárez

La Commission de Discipline de la FIFA a rendu son verdict dans le dossier de l'Uruguayen Luis Suárez suite l'incident survenu durant le match de Coupe du Monde de la FIFA™ entre l'Italie et l'Uruguay, le 24 juin 2014.

La Commission de Discipline de la FIFA décrète que :
    · Le footballeur Luis Suárez a été jugé coupable d'une infraction de l'art. 48 par. 1 lit. d du Code Disciplinaire de la FIFA (FDC) (agression) et de l'art. 57 du FDC (acte antisportif impliquant un autre joueur).
    · Le footballeur Luis Suárez est suspendu pour neuf (9) matches officiels. La rencontre entre la Colombie et l'Uruguay le 28 juin 2014 marquera le début de cette suspension. Les autres matches seront purgés à chacune des sorties de l'Uruguay en Coupe du Monde de la FIFA™ et/ou lors des prochains matches officiels de l'équipe nationale, conformément à l'art. 38 par. 2a) du FDC.
    · Le footballeur Luis Suárez est interdit de toute activité en rapport avec le football, quelle qu'elle soit (administrative, sportive ou autre), pour une période de quatre (4) mois, conformément à l'art. 22 du FDC.
    · Le footballeur Luis Suárez est interdit de stade, conformément à l'art. 21 du FDC, selon les modalités suivantes : le footballeur Luis Suárez ne pourra pénétrer dans aucun stade pendant la période de suspension (point 3). Le footballeur Luis Suárez ne pourra pénétrer dans aucun stade où la sélection uruguayenne se produit pendant ses neuf matches de suspension (point 2).
    · Le footballeur Luis Suárez doit s'acquitter d'une amende de 100 000 CHF.

Cette décision a été signifiée au joueur et à la Fédération uruguayenne de football ce 26 juin 2014.

"Une telle attitude ne peut être tolérée sur un terrain de football et encore moins en pleine Coupe du Monde, devant des millions de spectateurs et de téléspectateurs. La Commission de Discipline a pris en compte tous les facteurs pour évaluer ce dossier et la culpabilité de M. Suárez, en accord avec les dispositions pertinentes du Code. Cette décision est applicable dès son annonce", a déclaré Claudio Sulser, président de la Commission de Discipline de la FIFA.

Advertise Here