Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Advertise Here
Page 34 of 40 FirstFirst ... 92429323334353639 ... LastLast
Results 331 to 340 of 394

Thread: Coupe du Monde FIFA au Brésil

Strict but fair Andrushenka's Avatar
    Uploads
    120

France: Benzema-Giroud, l'impossible mariage

L'union contre-nature entre Benzema et Giroud a-t-elle déjà vécu? La piètre prestation des deux attaquants lundi ne plaide pas en faveur de cette solution et Giroud pourrait être sacrifié pour défier l'Allemagne en quart de finale du Mondial, vendredi. Ce n'est un secret pour personne, les deux hommes ne s'apprécient guère et Didier Deschamps n'a pu que constater face au Nigeria (2-0) leur incapacité à mettre de côté leur rivalité pour le bien commun.

Le festival réalisé contre la Suisse au premier tour (5-2) n'était donc qu'une illusion et Benzema (26 ans, 70 sélections, 24 buts) et Giroud (27 ans, 34 sélections, 9 buts) ont étalé à Brasilia les signes d'une cohabitation impossible. Les échanges balle au pied ont quasiment été nuls entre eux et aux limites techniques de Gunner s'est ajoutée la volonté manifeste du Madrilène de montrer sa désapprobation d'avoir été exilé sur le côté gauche.

Dans quelle mesure Deschamps peut-il refaire le même choix face à la Nationalmannschaf au Maracana de Rio de Janeiro? La question se pose et il semblerait suicidaire de reconduire une formule qui réduit à néant le potentiel offensif de l'équipe de France. Le sélectionneur a botté en touche mardi et a feint de ne pas déceler un quelconque conflit entre ses deux attaquants.

"Ils peuvent jouer ensemble, ils l'ont déjà bien fait. Après, ça dépend de la configuration du match et de l'adversaire. J'ai d'autres options avec d'autres joueurs, ce sont des choix que j'ai à faire au départ et que je peux changer en cours de match par rapport à ce que fait l'adversaire ou le score. Ce qui peut marcher une ou deux fois peut ne pas marcher la 3e fois", a-t-il déclaré. Deschamps a tout de même admis que Benzema "préfère jouer dans l'axe", mais n'a pas voulu reconnaître qu'il s'était soudainement senti plus appliqué et plus concerné par le sort du match après la sortie de Giroud à l'heure de jeu et son remplacement par Antoine Griezmann.

Malaise
    "C'est votre impression, ce sont deux périodes de match différentes parce qu'on a eu plus le ballon. Ils ont moins défendu, on a eu plus d'espaces", a-t-il expliqué. Il n'empêche, il y a un malaise entre les deux joueurs, qui n'ont jamais été capables de s'entendre sur un terrain, hormis contre les modestes Jamaïquains (8-0 en amical, le 8 juin) et les Suisses, cette dernière performance faisant aujourd'hui office d'anomalie.

S'il y a un choix à faire entre Benzema et Giroud, c'est bien évidemment le Madrilène qui en sortira grand vainqueur. Meilleur buteur des Bleus dans le tournoi (3) et beaucoup plus doué que le Gunner, il est dans une forme étincelante après avoir effectué sa meilleure saison depuis son arrivée au Real Madrid en 2009. L'objectif de Deschamps sera logiquement de le placer dans les meilleures dispositions.

Dans ces conditions, la solution Griezmann (23 ans, 8 sélections, 3 buts) paraît s'imposer d'elle-même. Outre une belle entente avec Benzema hors des pelouses, l'attaquant de la Real Sociedad amène de la fluidité dans le jeu et permet d'accélérer les transmissions, un domaine dans lequel Giroud a totalement échoué en 8e de finale.

S'il n'a pas encore trouvé le chemin des filets dans cette Coupe du monde, Griezmann a déjà touché les montants à deux reprises et il a su se montrer efficace lors des rencontres de préparation. Sa jeunesse et son inexpérience au plus haut niveau international peuvent être des handicaps dans un tel contexte, mais celui qui a souvent été comparé au Franck Ribéry insouciant du Mondial-2006 pourra toujours prendre exemple sur le Bavarois, révélé à la face de la planète avec un but contre l'Espagne (3-1) en 8e de finale. Et si en plus, Benzema le veut...

2. Advertise Here
    Uploads
    120

France: Deschamps : "On ne va pas y aller en touriste"

Tout en refusant le statut de favori, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a affirmé mardi que les Bleus n'aborderaient pas le quart de finale du Mondial-2014 contre l'Allemagne, vendredi, "en touriste".

Peut-on considérer que la Coupe du monde des Français est d'ores et déjà réussie?
    On n'a pas raté notre Coupe du monde. Je suis très fier et les joueurs le méritent, c'est un grand plaisir pour moi et mon staff d'être au quotidien avec eux et de les diriger, les accompagner. Mais on ne va pas y aller en touriste vendredi. On va jouer le coup à fond, si on joue relâché, ça risque de nous faire drôle. Mais on apprécie, on est quart de finaliste, ce n'est pas rien.

Morgan Schneiderlin et Bacary Sagna ont déclaré avant le 8e de finale que l'objectif était d'aller chercher le titre...
    C'était un moment d'égarement. C'était du deuxième degré et vous l'avez pris au premier degré. Il faut avoir de l'ambition mais il ne faut pas que ça se transforme en prétention. Je suis réaliste, mon rendez-vous est là, vendredi, et pour mes joueurs aussi. Cela ne sert à rien de se projeter plus loin. La réalité aujourd'hui, c'est l'Allemagne vendredi. Tout le monde peut rêver, moi aussi, mais je suis quelqu'un de pragmatique et de réaliste. Vendredi, il n'y a que ça qui compte.

Allez-vous parler à vos joueurs du France-Allemagne de 1982?
    Ils n'étaient pas nés, je vais parler de quoi? Joachim Löw a tout à fait raison. Respect pour les anciens et ce qui s'est passé mais on ne va pas jouer les anciens combattants. J'avais 14 ans, ce sont mes premiers souvenirs de l'équipe de France. C'était il y a longtemps. Ce sont des moments cruels puisqu'on en parle encore aujourd'hui. On ne va pas parler de revanche ou quoi que ce soit. Mais c'était un grand moment, émotionnel, triste. C'est pour ça que le football a quelque chose de magique. Il y a des retournements de situation. Cela a marqué l'esprit des gens et l'histoire du football français.

Les Bleus s'en sortent plutôt bien avec l'arbitrage depuis le début du Mondial alors que Blaise Matuidi a commis une grosse faute sur Onazi lundi. Qu'en pensez-vous?
    Moins vous en parlerez, mieux c'est. Il y a eu d'autres gestes plus que limites sur d'autres matches. Il y a des duels et on a aussi des joueurs qui vont dans les duels. Je ne vais pas me plaindre, mais il y a une telle intensité dans les matches, du rythme. Il suffit d'arriver un dixième en retard et ça peut faire des fautes spectaculaires. Je suis désolé pour Onazi, Blaise est allé s'excuser, mais ça peut arriver. Je n'ai pas le sentiment qu'on soit favorisé. Il y a des faits de jeu, peut-être que si j'étais Nigérian, je dirais l'inverse, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui ait influencé nos résultats.

Uploads
    120

Angel tombé du ciel (1:0)

L'Argentine a terminé en tête de son Groupe F sans toutefois convaincre autrement que par les fulgurances de Lionel Messi, auteur de quatre buts sur les six inscrits en trois victoires. Ce huitième de finale a confirmé les difficultés de l'Albiceleste, sérieusement malmenée et poussée en prolongations par la Suisse. Les premières offensives sud-américainesmanquaient cruellement de précision et de tranchant, à l'image de la tête au dessus de Gonzalo Higuain (25'), tout le contraire de la percée ligne de fond de Xherdan Shaqiri suivie du double arrêt de Sergio Romero sur les tirs de Grani Xhaka et Stephan Lichtsteiner (28').

La réplique argentine se limitait à un tir non cadré d'Ezequiel Lavezzi et un corner brûlant d'Angel Di Maria (29') qui passait devant le but de Diego Benaglio (30'), tandis que Josip Drmić tuait dans l'oeuf la plus belle occasion de la première mi-temps en ratant complètement son lob, en tête à tête avec Romero (39'). Les hommes d'Alejandro Sabella voyaient une petite embellie après la pause, mais Marcos Rojo (59'), Higuain (62') et Messi (78') tombaient sur un Benaglio des grands jours. Les Suissesne faiblissaient pas en prolongations, et paraissait même plus frais physiquement même si les Argentins les faisaient courir après le ballon dans les 15 dernières minutes. Di Maria aurait pu faire sauter le coffre fort une première fois (109'), puis trouvait enfin la faille in extremis sur un travail superbe de... Messi (1:0, 118').

Les dernières minutes étaient asphixiantes pour les supporters argentins, avec notamment un poteau de Blerim Džemaili (120'+1), mais ils iront bel et bien à Brasilia le 5 juillet pour affronter le vainqueur de Belgique - USA.

Homme du Match : Lionel Messi (ARG)

Uploads
    120

Suisse: Hitzfeld : "Nous savions" pour Messi

"Nous savions qu'en une seconde Messi peut changer" un match, a soupiré le sélectionneur de la Suisse, Ottmar Hitzfeld, estimant que son équipe était sortie "la tête haute" en 8e de finale du Mondial contre l'Argentine, mardi à Sao Paulo.

Est-ce la fierté qui prédomine ou la tristesse?
    La fierté. L'équipe a joué avec passion un très bon match, sur le plan technique nous avons conservé notre calme pendant les périodes critiques, nous avons eu deux excellentes occasions en première période... Puis l'Argentine prenant confiance a eu plus d'occasions, jusqu'au but. Puis sur les trois dernières minutes on a vécu tout ce qui peut se produire dans la vie d'un entraîneur. Je crois qu'on sort la tête haute, et que la Suisse s'est gagnée la sympathie générale. Je félicite mes joueurs et je félicite aussi l'Argentine. Ils étaient favoris, nous leur avons rendu la vie difficile, mais ils ont réussi à gagner, ce qui montre que c'est une grande équipe.

Vous aviez contenu Messi 118 minutes, que s'est-il passé sur les deux dernières?
    J'avais dit qu'il fallait faire bloc, qu'il pouvait y avoir trois ou quatre joueurs autour de Messi. Nous savions qu'en une seconde Messi peut changer le cours d'un match, il a toutes les qualités, on l'a vu passer ce ballon à Di Maria, pour un but magnifique. C'est dur pour notre gardien, mais il a fait un très bon match.

Votre carrière s'arrête-t-elle sur un très mauvais souvenir?
    Il y a des moments comme ça dans le foot, comme de perdre en deux, trois minutes une finale de Ligue des champions (avec le Bayern Munich en 1999 contre Manchester United, ndlr)... Mais tous vont se transformer en souvenirs. Je vais continuer à travailler comme commentateur à la télévision, j'irai encore au match, j'ai encore une vie professionnelle assez longue devant moi. Mais je vais tourner une page en tant qu'entraîneur. J'ai eu beaucoup de chance d'entraîner une équipe formidable, c'était un grand honneur, et je suis très ému de dire au revoir à l'équipe suisse.

Uploads
    120

Suisse: Hitzfeld ferme les portes de la gloire

Il a fallu attendre 30 minutes après le coup de sifflet final pour voir la porte du vestiaire suisse de l'Arena de São Paulo s'ouvrir enfin. Le sélectionneur Ottmar Hitzfeld a été le premier à sortir, d'une démarche inhabituellement lourde. Le technicien allemand a gonflé les joues, avant de promener son regard d'acier sur l'assistance. Malgré les circonstances difficiles, il ne s'est pas dérobé face aux journalistes et aux caméras qui l'attendaient. Au bord des larmes et la gorge serrée, il a répondu à toutes les questions. Les derniers jours et même les dernières heures ont visiblement été très durs sur le plan émotionnel pour cet immense entraîneur.

Le but d'Angel di Maria à la 118ème minute de jeu n'a pas seulement scellé le destin de la Suisse dans cette Coupe du Monde de la FIFA™ ; il a aussi sonné le glas de la carrière de Hitzfeld. La veille, l'ancien international allemand avait eu la douleur d'apprendre la disparition de son frère, auquel il était très lié. Pourtant, le sélectionneur de la Suisse ne s'est jamais laissé abattre par le chagrin. À le voir, personne n'aurait pu se douter du drame qu'il venait de vivre. En bon professionnel, il a orchestré avec le talent le jeu de son équipe. Sous son impulsion, la Suisse est même passée tout près d'éliminer l'Argentine du quadruple FIFA Ballon d'Or Lionel Messi.

Le perfectionniste
    Cet ultime match a permis à Hitzfeld d'apprécier une dernière fois les retournements de situation dont seul le football est capable. Le technicien de 65 ans a suivi l'intégralité du match depuis le bord de sa zone réservée. De là, il n'a cessé de pousser et d'encourager ses joueurs en leur indiquant du geste et de la voix la marche à suivre. Avant la prolongation et pendant la mi-temps, il a longuement discuté avec eux. Du début à la fin, il a donné le sentiment d'avoir trouvé la bonne formule pour faire déjouer son adversaire. Cette quête de perfection restera sa marque de fabrique.

Hitzfeld a toujours été connu pour son souci du détail tactique. Il prépare toujours minutieusement chaque rencontre. "C'est un perfectionniste", confiait à son sujet Michel Pont, son adjoint en équipe de Suisse, dans un entretien accordé à FIFA.com. En six ans de collaboration, il a appris à apprécier les qualités du Général. "C'est un personnage. Il a une philosophie extraordinaire, construite autour du mot respect. Il donne beaucoup à ses joueurs. Tous ceux qui ont eu l'occasion de le côtoyer en gardent un souvenir ému."

Les intéressés confirment. "C'est un homme admirable et nous avons tous beaucoup d'admiration pour lui. J'ai toute confiance en lui, même lorsqu'il décide de me laisser sur le banc. Nous lui devons énormément. Il a transformé le visage de l'équipe nationale en donnant leur chance aux jeunes", explique Haris Seferovic, interrogé par FIFA.com. Si la Suisse figure aujourd'hui en huitièmes de finale de l'épreuve suprême, elle le doit en grande partie à son sélectionneur. Depuis sa nomination en 2008, il s'est attaché à construire une équipe compétitive, malgré les départs d'internationaux de premier plan comme Alexander Frei.

Une légende vivante

Dès que l'on évoque Gottmar, les joueurs n'ont que des compliments à la bouche. Il fallait donc un match d'anthologie pour clore dignement une carrière si bien remplie. "Le métier d'entraîneur, c'est fini pour moi, mais je suis fier de ce que j'ai accompli", a sobrement déclaré Hitzfeld. Il suffit de jeter un œil à son palmarès pour constater qu'il a effectivement toutes les raisons d'être fier. Il a pris place sur le banc en 1983, dès la fin de sa carrière de footballeur. Après avoir fait ses premières armes à Zoug, Aarau et Zurich, il a connu la gloire au Borussia Dortmund et au Bayern Munich. À partir de 2008, il a pris en main les destinées de l'équipe de Suisse. Il compte deux titres de champion de Suisse, sept titres de champion d'Allemagne, deux Ligues des champions de l'UEFA et une Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à son tableau de chasse. Partout où il est passé, il n'a laissé que de bons souvenirs. Aujourd'hui encore, on peut entendre les supporters du Bayern chanter : "Ottmar Hitzfeld, du bist der beste Mann" ("Ottmar Hitzfeld, c'est toi le meilleur").

Tout le monde s'accorde à dire qu'il laisse derrière lui un grand héritage. "Il a construit une belle équipe, qui fera encore parler d'elle à l'avenir", confirme Granit Xhaka au micro de FIFA.com. "Il a réalisé un travail énorme", renchérit Josip Drmic.

Il ne laissera pas seulement le souvenir d'un technicien ambitieux, mais aussi celui d'un homme élégant. Son célèbre imperméable est désormais connu dans le monde entier. Son assistant se rappelle déjà avec nostalgie de leur collaboration : "Il y a beaucoup de moments extraordinaires qui me viennent à l'esprit. Mais ce qui m'impressionnait le plus, c'est qu'il notait tout. Il n'a jamais eu besoin de la technologie. Il inscrivait tout ce dont il avait besoin dans son petit calepin, à l'aide d'un crayon", raconte Pont.

Maintenant, Hitzfeld n'a plus besoin d'écrire. Après une dernière interview, il a laissé les caméras derrière lui pour retrouver le vestiaire. Les journalistes qui se sont attardés ont pu assister à la sortie d'un grand entraîneur. Ottmar Hitzfeld quitte le football mondial comme il se doit, la tête haute.

Uploads
    120

L’histoire belge continue (2:1 a.p)

Depuis le début de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, la Belgique a toujours pris un malin plaisir à faire trembler ses supporters pour finalement faire la différence dans les dernières minutes. 100% de ses buts ont été inscrits dans les 20 dernières minutes. Elle n’a pas dérogé à la règle, s’offrant une victoire dans les prolongations, les cinquièmes à ce stade de la compétition. Un record.

Les Diables Rouges ont pourtant tenté de briser cette routine dès le début de match. Le coup d’envoi est à peine donné que Divock Origi s’offre une occasion en or (1'). Tim Howard brille déjà. Puis De Bruyne d’un tir aux 20 mètres (23’) et Vertonghen d’un raid suivi d’un centre mettent le feu à la défense américaine (27’). En vain. La Belgique domine stérilement, ne laissant qu’une demi-occasion à son adversaire, un tir lointain de Jermaine Jones largement à côté (33’).

La deuxième mi-temps ressemble étrangement à la première : les Rouges mettent la pression sur les Stars and Stripes dès le début, mais les tentatives de Dries Mertens (47’, 60’), et d’Origi (56’) trouvent les gants d’Howard, le panneau d’affichage ou le poteau. Axel Witsel (67’) et Kevin Mirallas (76’) n’ont pas plus de succès sur leur tir croisé. De leur côté, les USA procèdent par contre et n’inquiétent vaguement Courtois que sur des tirs de loin signés Clint Dempsey (71’ et 74’). Rentrés dans le "Belgique-time", les Diables accentuent leur pression, mais Howard se montre impérial (76, 79’, 87’, 88’).

Il faut la prolongation pour finalement voir le portier américain aller chercher le brazuca au fond de ses filets. Servi par Romelu Lukaku, Kevin de Bruyne ouvre la marque d’un shoot croisé (1:0, 93') avant de rendre la pareille à son passeur quelques minutes plus tard (2:0, 105'). La réduction du jeune Julian Green, 19 ans, sonne la révolte américaine (2:1, 107'). Mais le happy end est européen : l’histoire belge continue.

Homme du Match : Tim Howard (usa)

Uploads
    120

Belgique: Wilmots: "Vous avez eu du spectacle, ça, c'est fait !"

Le sélectionneur de la Belgique Marc Wilmots était heureux de la qualification pour les quarts de finale mais également d'avoir offert du spectacle: "Maintenant, vous en avez eu. Comme ça c'est fait", a-t-il déclaré mardi à Salvador.

Quel est votre avis sur la match ?
    On a vu une Belgique conquérante, avec un dispositif fait de beaucoup de mouvements. 26 ou 27 tirs cadrés mais un grand gardien en face, Howard. C'est une victoire méritée. Nous étions critiqués sur la qualité de notre jeu, sur le manque de spectacle ? Maintenant vous en avez vu. Comme ça c'est fait ! Mais pas besoin de crier que c'est magnifique. En terme de résultat on ne peut pas faire mieux, on aligne les matches en étant invaincus depuis deux ans. Mais ce qui m'intéresse, ce ne sont pas les commentaires mais le match suivant face à l'Argentine.

C'était un match très intense. Quelles sensations avez-vous éprouvées ?
    Normalement quand tu domines et que tu rates tout, tu ne passe pas. C'est souvent comme ça... C'est la vie, c'est comme ça. J'ai donc eu un peu peur. Mais on a un gros mental et une super condition physique. Je crois que le public a apprécié. Moi aussi.

Vous êtes resté longtemps à discuter avec Klinsmann en fin de match. Que vous-êtes vous dit ?
    Il a gardé le sourire. On a discuté comme deux supporteurs, tranquillement. C'était amical. On s'est dit qu'on s'était bien amusé, moi peut-être plus que lui.

Etiez-vous inquiet de voir vos joueurs fatigués pendant la prolongation ?
    Mes joueurs étaient fatigués, c'est normal. Donc on recule. Heureusement, ils ont compensé par de l'intelligence en jouant les contre-attaques. Nos jeunes n'ont pas encore eu l'occasion de jouer ce genre de match

Votre équipe est-elle la meilleure équipe de Belgique de l'histoire ?
    C'est justement l'histoire qui le dira. C'est la deuxième fois seulement que la Belgique atteint les quarts de finale d'un Mondial. On place la barre très très haut et on en veut encore plus. L'entraîneur qui va suivre (dans quatre ans) ne va pas s'amuser. Le problème c'est que cela risque d'être moi !

Lukaku a enfin marqué. C'est un déclic ?
    On avait critiqué Romelu au pays. Je lui avais dit: "en 8e c'est toi qui va mettre dedans". J'ai toujours eu confiance. En football, rien n'est jamais noir ou blanc pourtant vous (les journalistes) ne semblez pas connaître le gris. Lukaku a bien remplacé Divock Origi qui lui faisait un grand match. Il était encore frais quand je l'ai changé mais il venait de buter quatre fois sur un grand Howard. Je me suis donc dit que ce n'était pas son jour.

Maintenant, voilà l'Argentine...
    Ça c'est un question pour demain ou après-demain. Ce sera un autre match. Elle joue en 5-3-2 avec ses quatre fantastiques et deux défenseurs latéraux qui montent beaucoup. Mais c'est une équipe qui manque d'équilibre. Cette fois, on ne sera pas favoris mais en quart, être un peu plus fort, ça ne veut rien dire. J'ai déjà tout en tête. Messi, on ne va pas le regarder jouer. Je sais comment les prendre. Par contre, je me demande comment ils vont faire pour nous contrer. Ca va être intéressant.

Uploads
    120

BEL-USA : Les déclarations

Marc Wilmots, sélectionneur de la Belgique
    Ce soir, nous avons vu une Belgique offensive. Nous avons tiré 27 fois au but. Nous avons placé notre première frappe dès la deuxième minute et nous n'avons plus cessé de tirer jusqu'à la fin de la prolongation. Je tiens à féliciter Jürgen Klinsmann et son équipe. Tim Howard en particulier a réalisé un match fantastique, même si je pense que nous méritons notre victoire. Nous avons joué le jeu, nous avons fait preuve de courage et nous avons repoussé nos limites. Il arrive que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances, surtout lorsqu'on manque autant d'occasions dans un match. Mais nous n'avons jamais baissé les bras. Maintenant, nous avons quatre jours pour préparer le choc face à l'Argentine. Ce n'est pas beaucoup. Nous ne serons pas favoris, mais nous allons tout faire pour gagner.

Tim Howard, Homme du Match Budweiser (USA)

C'est terrible. Je ne pense pas que nous aurions pu faire plus. Nous avons tout donné sur le terrain. Nous nous inclinons devant une excellente équipe. Les Belges ont su concrétiser leurs occasions. Pour nous, c'est une situation très douloureuse. Je veux tout de même rendre hommage à nos adversaires. Ils ont été fantastiques.

Jürgen Klinsmann, sélectionneur des États-Unis
    C'est dur de perdre après avoir absolument tout donné pendant 120 minutes. C'était un beau match, riche en suspense. Je dois dire que Tim Howard a réussi des choses invraisemblables. Il mérite toutes nos félicitations. Nous avons des occasions d'égaliser, mais les Belges ont bien joué le coup. Je suis fier de mes joueurs. Ils ont été brillants ce soir et ils ont fait de grandes choses tout au long du tournoi. Les États-Unis peuvent être fiers d'eux. Le football va continuer de se développer dans ce pays.

Uploads
    120

Belgique: Le Plat Pays ne fait plus le dos rond

Le discours était unanimement positif après la qualification de la Belgique en quart de finale, au bout de la souffrance et des prolongations contre les Etats-Unis. Au delà de la victoire, le football champagne proposé par les Diables Rouges et le feu d'artifice d'occasions a de quoi donner le sourire. S'ils ont décroché haut la main leur ticket pour les huitièmes avec trois victoires en trois matches dans le Groupe H, ils peuvent enfin confesser qu'ils n’étaient à l’aise avec leur jeu. "La manière n’y était vraiment pas. Nous étions trop tendus. Nous n’avons pas trouvé nos sensations faces aux blocs compacts que nous avons affrontés", avoue à FIFA.com Kevin Mirallas, auteur d’une entrée remarquée à l’heure de jeu contre les USA.

Ce mardi 1er juillet à Salvador, Divock Origi a donné le ton dès la première minute, à la conclusion d’une action collective. Tim Horward aussi, en remportant avec brio ce face-à-face, le premier d’une longue série. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 38 tirs dont 27 cadrés. Vincent Kompany n’en revient toujours pas. "Nous avons été impressionnant offensivement. Le gardien a bien retardé l’échéance", souligne le défenseur pour la FIFA.

Le capitaine sait que le visage offensif qu'a souvent affiché son équipe suscite des attentes et que de nombreux spectateurs sont restés sur leur faim lors des trois premières sorties. "Il faut deux équipes pour produire un match spectaculaire", rappelle-t-il. "Les Américains ont voulu jouer offensivement. On ne demandait que ça. Les deux équipes voulaient la même chose aujourd'hui."

Au bord des larmes
    Kevin de Bruyne, également interrogé par la FIFA, renchérit "Les Etats-Unis ont plus cherché à gagner qu’à éviter la défaite. Nous avons pu profiter des espaces." Celui qui a débloqué la situation au début des prolongations (93') avoue qu'il s’est amusé, avec Eden Hazard en particulier. Leur complicité a enfin pu éclater au grand jour brésilien. "Quel plaisir de pouvoir jouer sans avoir le frein à main" sourit-il. Du haut de son expérience, Daniel Van Buyten regrette tot de même le manque d’efficacité devant le but. "Nous aurions dû mettre fin au suspense tôt dans la partie", tempère pour la FIFA le défenseur qui a souffert de voir ses attaquants tourner autour du pot. Néanmoins, il savoure lui aussi le jeu produit : "La Belgique a pu montrer qu’elle savait jouer au football. Cette fois, nous n’avons pas été contraints de livrer une guerre des nerfs. Cela s’est plus joué au niveau physique et technique."

Romelu Lukaku avait rasé les murs en avalant sa frustration après ses premières sorties brésiliennes face l’Algérie puis la Russie, lors desquelles le colosse n’avait jamais trouvé l’inspiration. Marc Wilmots avait ensuite décidé de se passer de ses services en lui rappelant qu’il ne devait pas avoir être obsédé par sa propre performance. Touché au vif, l’attaquant a eu l’occasion de prendre sa revanche lors de son entrée en jeu à la place de Divock Origi. Cela valait sans doute la peine, à l'entendre revenir pour la FIFA sur ses émotions après doublé la mise (105') : "J’ai failli pleurer après mon but. Je viens de vivre le meilleur moment de ma vie. A 21 ans, je marque en Coupe du Monde. Je me suis entraîné toutes ces années pour vivre une telle émotion."

Quant au prochain match, c'est au capitaine que revient l'honneur de l'évoquer : "Nous avons une belle à carte à jouer contre l’Argentine en quart de finale, s’ils jouent avec la volonté d’aller vers le but adverse", espère Kompany. Cela tombe bien. Ce n’est pas dans les habitudes de la bande à Lionel Messi de faire autrement…

Uploads
    120

Belgique: Diables, qu'il faudrait marquer plus vite !

Les Diables Rouges, auteurs d'une prestation cinq étoiles pour éliminer les Etats-Unis, se sont toutefois fait peur en raison d'un manque de réalisme offensif criant malgré une déferlante d'occasions durant les 90 premières minutes. Selon le fournisseur de statistiques Opta, il a fallu attendre la 32e tentative belge pour l'ouverture du score dans la prolongation, à la 93e minute, par Kevin De Bruyne, grand artisan du succès (2-1) des Diables Rouges à Salvador.

D'après les mêmes chiffres, les Belges ont tiré 39 fois au but. Vingt-six de ces tentatives étaient cadrées: dix-sept ont été arrêtées ou déviées par le gardien Tim Howard, les neuf autres contrées par des joueurs de champ. 39 ! C'est le total le plus élevé lors d'un match de cette Coupe du Monde 2014.

De quoi soulever l'enthousiasme de la presse belge et internationale qui attendaient depuis le début de la compétition que cette génération dorée sorte enfin une prestation offensive à la hauteur du talent des Hazard, De Bruyne, Lukaku, Witsel, Mertens et autre Mirallas. "La Belgique, peut-être l'équipe la plus attractive du Mondial par la quantité de ses jeunes talents, a joué la meilleure rencontre de tout ce Mondial", s'est enflammée la Gazzeta dello Sport. Mais le quotidien italien a aussi mis un bémol important: "La Belgique n'a eu qu'un seul tort, qui n'est pas le moindre en football, manquer une quantité de buts importante".

Match référence
    Car, effectivement, s'il faut attendre la 32e de ses 39 occasions pour faire trembler les filets adverses, cela a un côté inquiétant que Marc Wilmots n'a pas tenté de dissimuler mardi soir. "Ce n'était pas bon pour mon coeur. Normalement quand tu domines et que tu rates tout, tu ne passes pas. C'est souvent comme ça... C'est la vie. J'ai donc eu un peu peur", reconnaissait le sélectionneur belge.

"Willie" ne souhaitait cependant pas accabler le jeune Divock Origi qui s'est créé de nombreuses occasions sans toutefois concrétiser. "Divock était encore frais quand je l'ai changé mais il venait de buter quatre fois sur un grand Howard. Je me suis donc dit que ce n'était pas son jour", a constaté Wilmots, plaçant alors Lukaku en pointe, ce dernier marquant le deuxième but belge à la 105e minute. "On avait critiqué Romelu au pays. Je lui avais dit: "en 8ème c'est toi qui va mettre dedans". J'ai toujours eu confiance. En football, rien n'est jamais noir ou blanc pourtant vous (les journalistes) ne semblez pas connaître le gris", s'est fâché Wilmots.

Reste que face à l'Argentine, samedi à Brasilia, il serait préférable d'être plus efficace pour pouvoir prétendre aux demi-finales. Jamais depuis le début de cette Coupe du monde, les Belges n'ont marqué avant la 70e. Heureusement, ils possèdent la défense la moins perméable de ce tournoi avec seulement deux buts concédés en quatre rencontres.

Si la Belgique tient donc enfin son match référence en terme de spectacle, il serait toutefois dommage pour les Diables de ne pas capitaliser sur ce remarquable jeu en mouvement, sur ces jolies combinaisons qu'ils peuvent se permettre grâce à des techniciens hors pair.

Page 34 of 40 FirstFirst ... 92429323334353639 ... LastLast
Advertise Here