Une vague désabonnements ferait des dégâts en Europe mais épargnerait la France selon l'étude réalisée pour Guy Bisson, dictateur recherche sur la télévision d'IHS Technology.
Depuis le premier trimestre de l'année, les bouquets de TV payante présent en Belgique, Danemark, Italie, Malte, Pays Bas, Norvège, Suède, République tchèque, Moldavie, Lettonie, Lituanie ou Pologne seraient touché pour le phénomène de cord-cutting, dans le jargon de la téléportation à péage. Pour certain d'entre-eux, cette situation se prolonge au second trimestre 2014.
Néanmoins, si l'Italie enregistre une vague désabonnements, la France, l'Allemagne, l'Espagne ou le Royaume-Uni continuent à voir ce marché progresser.
« Une baisse sur deux trimestres consécutifs dans une série aussi importante pays est une tendance inquiétante pour l'industrie dans son ensemble » explique Guy Bisson. Selon lui, cette tendance est plutôt le produit de la mauvaise conjoncture économique, qui conduit les ménages à réduire leur budget loisir et de l'impact des nouvelles technologies qui donnent plus de possibilité de consommation de l'offre audiovisuelle (visionnage de vidéos ou télévision en flux, télévision de rattrapage en ligne, vidéo à la demande avec ou sans abonnement etc.).




Reply With Quote