Ma vie de Courgette du réalisateur valaisan Claude Barras a été récompensé à deux reprises ce soir lors de la cérémonie des César ! Coproduit par la RTS avec Rita Productions, ce film en stop motion remporte le César du « Meilleur Film d’animation » dans la catégorie long métrage ainsi que celui de la « Meilleure Adaptation » décerné à Céline Sciamma. Après avoir conquis le cœur du public, Courgette poursuit son incroyable moisson de récompenses. Bravo et bonne chance pour la prochaine étape ce dimanche sur les tapis rouges hollywoodiens.

Courgette et ses amis peuvent avoir le sourire : ils ont été couronnés à deux reprises lors de la 42e cérémonie des César. La RTS, heureuse d’avoir pu soutenir ce film d’animation dès ses prémices, félicite le réalisateur Claude Barras et son équipe pour leur magnifique parcours. « Une immense fierté ! C’est une longue collaboration entre des talents suisses et la RTS qui est saluée par nos amis français. Une belle première » se réjouit Françoise Mayor, responsable de l’Unité Fiction produite de la RTS.

De bon augure pour la suite du week-end… Après Paris, Hollywood ! Bonne chance à Ma Vie de Courgette ainsi qu’aux deux autres films coproduits par la RTS, La Femme et le TGV de Timo von Gunten et I am not your Negro de Raoul Peck, tous trois en lice ce dimanche pour un Oscar.

Ma vie de Courgette, un film de Claude Barras
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux