La rédaction de Telecharger.com a sélectionné cinq des meilleures applications gratuites conçues pour gérer vos séries TV préférées depuis votre appareil Android, votre iPhone ou votre iPad.

Création originale, adaptation d’un film, remake ou reboot, la série télévisée connaît un essor considérable depuis quelques années. En 2016, les Etats-Unis connaissaient un pic de 455 séries diffusant une nouvelle saison en ligne ou à la télévision. Cet engouement a largement traversé l’Atlantique et nombreux sont ceux à suivre plus de trois ou quatre shows à la fois. Un constat en partie expliqué par la multiplication des offres de vidéo à la demande et des plateformes de streaming. Pour aider les sérievores à garder le compte et à ne plus se perdre dans les dates de diffusion des épisodes, Telecharger.com a sélectionné cinq applications gratuites permettant de suivre et gérer ses séries sur Android, iPhone et iPad.

TV Time

C’est une appli française dont nous pouvons être fiers. TV Time (anciennement TVShow Time) n’a rien à envier à ses concurrents, et surtout pas en termes de fonctionnalités. Son interface intuitive permet de naviguer entre l’agenda des séries suivies, les épisodes à voir, les flux d’actualité et les informations du profil utilisateur. Le moteur de recherche intégré trouve les contenus les plus confidentiels dont on coche les épisodes visionnés au fil de la lecture. Chaque sortie d’épisode fait l’objet d’une notification avertissant instantanément de sa disponibilité et de sa plateforme de diffusion.
Bien que TV Time dispose des fonctionnalités élémentaires qu’on attend d’un gestionnaire de séries, ce sont toutes ses petites options supplémentaires et gratuites qui en font une application au-dessus des autres. Il est possible de personnaliser son profil et d’accéder à ceux de ses amis. La communauté tient ici un rôle important puisque l’on peut réagir aux épisodes et échanger avec d’autres sérievores par commentaires interposés ou par messages privés.
TV Time gratifie ses utilisateurs d’un module de recommandations personnalisées s’appuyant sur leurs goûts en matière de genre et de scénarios. Une plus-value incontestable qui met fin à des heures de recherches en quêtes de la prochaine série à regarder. On apprécie enfin l’existence d’un widget affichant l’agenda des sorties et les épisodes à voir sur la page d’accueil.
Les + :
+ Agenda des sorties et notifications signalant la disponibilité d’un nouvel épisode
+ Possibilité de cocher les épisodes vus pour ne pas perdre le fil
+ Statistiques sur le temps passé devant des séries
+ Module de recommandations personnalisées
+ Widget affichant l’agenda et les épisodes à voir sur la page d’accueil
Les - :
- Pas de synchronisation possible avec Trakt.tv
Télécharger TVShow Time pour Android (Gratuit)
Télécharger TVShow Time pour iPhone / iPad (Gratuit)

TV Show Tracker

TV Show Tracker se connecte à un compte Trakt existant pour synchroniser des données utilisateur déjà existantes. Le fonctionnement de l’application est intuitif, partageant sa page d’accueil entre les séries suivies, le calendrier des diffusions et les épisodes récemment visionnés.
Chaque série recensée par TV Show Tracker bénéficie d’une fiche d’information complète. Sont listés dans le détail le nombre de saisons disponibles avec possibilité de cocher les épisodes déjà vus, le calendrier des diffusions à venir, les actualités en français ayant un rapport direct ou indirect avec le show, les commentaires laissés par la communauté Trakt et les infos générales caractérisant la série (résumé, distribution, bande-annonce, équipe de tournage élargie).
Le vrai point fort de TV Show Tracker réside dans son module de suggestions personnalisées. En fonction des contenus suivis et des goûts de l’utilisateur, l’application émet une vingtaine de recommandations plutôt pertinentes. En sélectionnant un titre parmi ceux proposés, il est possible d’accéder à des informations supplémentaires, de l’ajouter à la liste des séries à voir ou de l’évincer d’office des futurs conseils de visionnage. De manière plus impersonnelle, on retrouve également un classement des séries populaires du moment.
TV Show Tracker facilite enfin l’organisation des séries à voir, en cours ou terminées grâce à la création de listes personnalisées. Libre à l’utilisateur de regrouper ses contenus dans différentes catégories configurées par ses soins.
Les + :
+ Connexion à un compte Trakt.tv existant, synchronisation des contenus
+ Possibilité de cocher les épisodes vus pour ne pas perdre le fil
+ Agenda des sorties et notifications signalant la disponibilité d’un nouvel épisode
+ Module de recommandations personnalisées et personnalisables
+ Possibilité de créer des listes de contenus personnalisés
+ Widget affichant l’agenda et les épisodes à voir sur la page d’accueil
Les - :
- Esthétiquement perfectible
Télécharger TV Show Tracker pour Android (Gratuit)
Télécharger TV Show Tracker pour iPhone (Gratuit)

SeriesGuide

SeriesGuide intègre la plupart des fonctionnalités essentielles que l’on retrouve chez ses concurrents. Un moteur de recherche intégré précis offre un accès à de très nombreux titres, que vous exprimiez vos requêtes en français ou en anglais. Vous pouvez organiser les différents contenus selon ceux déjà visionnés, et ceux que vous vous réservez pour plus tard.
Pour ne pas perdre le fil parmi les quelques quinze séries que vous suivez en même temps, vous cochez les épisodes ou les saisons déjà vus et savez exactement où reprendre la prochaine fois. Un agenda vous tient informé en temps réel des reprises et diffusions à venir. On relève même un module de recommandation qui mériterait d’affiner davantage les suggestions en fonction de ce que vous regardez. Et pour une organisation à toute épreuve, vous pouvez créer autant de listes que souhaitées regroupant vos shows préférés par thématiques, acteurs, showrunner, années, etc.
SeriesGuide propose également quelques options qui lui sont propres comme la possibilité de vous connecter à votre profil Trakt afin d’importer vos listes et données automatiquement. Trakt n’étant pas un prérequis à cette fonction, l’application importe vos informations à partir de fichiers de sauvegarde stockés sur votre appareil. Inutile, donc, de tout ressaisir manuellement lorsque vous passez d’un concurrent à SeriesGuide. Les titulaires d’un compte payant peuvent même stocker leur configuration sur le cloud de l’appli et la retrouver où qu’ils soient. On apprécie enfin l’accès hors connexion qui, grâce au pré-chargement des données, permet à chacun de consulter ses séries et de les marquer comme vues malgré l’absence de réseau Internet.
Les + :
+ Fonctionne hors connexion
+ Importe les données automatiquement depuis un compte Trakt ou un fichier de sauvegarde
+ Organisation de vos contenus par listes
+ Navigation et prise en main intuitives
+ Widget
Les - :
- Recommandations sommaires
Télécharger SeriesGuide pour Android (Gratuit)

Séries TV

À l’inverse de SeriesGuide, l’accès au cloud est gratuit sur Séries TV, à condition toutefois de créer un profil utilisateur. Cette formalité ouvre d’ailleurs un nombre de perspectives non négligeables pour qui utilise l’application puisque vous pouvez y associer votre compte Trakt et ainsi importer automatiquement les données relatives à vos séries préférées.
Séries TV propose globalement des fonctionnalités identiques à celles d’autres services de gestion de séries télévisées. Néanmoins, l’application se démarque par son module de suggestions exhaustif et bien au point. Il est possible de se laisser recommander de nouveaux titres selon les tendances du moment, vos goûts, les nouveautés, les shows les plus commentés. La recherche par titre ou genre est également possible. Pour demeurer au fait des dernières news, Séries TV vous donne accès à un flux d’actu général que vous affinez en fonction de votre collection.
On retrouve évidemment chez Séries TV des options indispensables comme l’agenda de diffusion, les statistiques détaillées cernant votre profil utilisateur, la possibilité de cocher les épisodes et saisons déjà visionnés, l’organisation de vos contenus en listes personnalisées, ou encore la dimension sociale qui vous permet de commenter, de noter et d’échanger avec d’autres sérivores.
Les + :
+ Module de recommandations personnalisées exhaustif et pertinent
+ Accès hors connexion
+ Import des sauvegardes depuis Trakt ou d’autres fichiers stockés sur l’appareil
+ Widgets
+ Accès gratuit au cloud
Les - :
- R.A.S.
Télécharger Séries TV pour Android (Gratuit)

JustWatch

JustWatch est une solution un peu particulière puisqu’elle permet à ses utilisateurs non pas d’indexer chaque épisode visualisé, mais d’ajouter des titres dans une liste de séries à regarder, ainsi que de trouver une plateforme de streaming ou d’achat où se procurer le show. Un moteur de recherche intégré facilite l’ajout de séries dans la WatchList, séries que vous pouvez obtenir par épisode ou par saison. Toutes les solutions proposées sont légales, et regroupent des plateformes reconnues comme Netflix, OCS, Canal Play, Microsoft Store, iTunes ou encore Google Play Movie en fonction des services auxquels vous êtes abonné. Vous pouvez trier les résultats de votre recherche par année de sortie, genre, prix et note. Un onglet intéressant regroupe les contenus en promotion et indique la plateforme sur laquelle les retrouver.
JustWatch est accessible en tant qu’invité mais vous pouvez également créer un compte utilisateur afin de synchroniser l’ensemble de vos données sur plusieurs appareils.
Les + :
+ Offre légale pour acheter ou visionner en streaming des contenus
+ Recense les promos du moment
+ Possibilité d’établir une liste de séries à voir
+ Synchronisation sur vos différents appareils
Les - :
- Pas de possibilité de marquer les épisodes comme vus
- Barre de filtres trop chargée et assez peu ergonomique
Télécharger JustWatch pour Android (Gratuit)
Télécharger JustWatch pour iPhone / iPad (Gratuit)

Verdict

Avec son affichage entièrement personnalisable, sa navigation intuitive, ses fonctionnalités complètes et son module de recommandations abouti, Séries TV tire largement son épingle du jeu. On apprécie la liberté d’organisation offerte par l’application, ainsi que la possibilité de travailler avec des sauvegardes de données, aussi bien en termes de stockage en ligne que d’import et d’export.
Séries TV est disponible sur Android uniquement. Les propriétaires d’iPhone et d’iPad peuvent se rabattre sur TV Time dont les options de suivi et la prise en main talonnent sérieusement celles proposées par Séries TV.