Coproduit par la RTS avec Box Productions, Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericeya été primé dans les catégories Meilleur film de fiction et Meilleur scénario. Le film O Fim do Mundo, coproduit par la RTS, est récompensé dans la catégorie Meilleure photographie. Ces prix seront remis en août prochain au Locarno Film Festival. En lieu et place de la cérémonie de remise des prix, qui a dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, la RTS, SRF, la RSI et RTR diffuseront une soirée consacrée au cinéma suisse ce vendredi 27 mars.
« Nous sommes extrêmement attachés au Milieu de l’horizon, ainsi qu’au parcours de sa réalisatrice Delphine Lehericey, comme à celui de sa scénariste Joanne Giger, deux femmes talentueuses avec lesquelles nous avons régulièrement le privilège de travailler. La RTS est heureuse d’avoir pu soutenir la société Box Productions, non seulement en coproduisant ce long métrage, mais aussi en aidant les productrices du film à dénicher le jeune talent qui incarnerait GUS en organisant en 2017, un grand casting à travers la Suisse romande. La perle rare a été trouvée : Luc Bruchez, un jeune acteur formidable qui joue le fils de Laetitia Casta dans ce film. Nous félicitons très chaleureusement toute l’équipe artistique et technique du Milieu de l’horizon pour cette grande réussite ! », se réjouit Françoise Mayor, responsable de l’Unité Fiction, Documentaires et Séries originales de la RTS.
Le milieu de l’horizon sera diffusé en décembre sur les antennes de la RTS et le film Immer und Ewig – Pour toujours, sacré Meilleur film documentaire sera diffusé le 27 mai prochain sur la RTS.
Soirée cinéma suisse vendredi 27 mars sur RTS 2 dès 20h15
« Une soirée pour le cinéma suisse » - sous cette devise, la RTS présentera les lauréats du Prix du Cinéma Suisse 2020. Elle diffusera plusieurs de ses coproductions dont quatre courts métrages fiction et animation, le documentaire L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff, suivi par le film Fortuna de Germinal Roaux.
La cérémonie de remise des prix de cette année a dû être annulée en raison de l’épidémie du coronavirus. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Festival du film de Locarno. Le Prix d’honneur du cinéma suisse sera lui aussi remis à cette occasion. Le nom du lauréat de ce prix sera annoncé au préalable par l’Office fédéral de la culture. La prochaine édition ordinaire du Prix du Cinéma Suisse aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à Genève.
Le milieu de l’horizon
Un film de : Delphine Lehericey
Scénario : Joanne Giger, en collaboration avec Delphine Lehericey
Synopsis : La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de l'été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent. Tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Alors que les animaux meurent sous le soleil de plomb et que tout semble aller au plus mal à la ferme, la venue de Cécile, une amie de Nicole, la mère de Gus, va faire imploser l'équilibre familial déjà chancelant. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.
Avec : Laetitia Casta, Clémence Poésy, Thibaut Evrard, Luc Bruchez, Fred Hotier, Patrick Descamps, Lisa Harder, Sasha Gravat Harsch
Coproduction : Box Productions, Entre Chien et Loup, RTS, RTBF, Teleclub, VOO & BeTv




Reply With Quote