Enchères 5G : les quatre opérateurs acceptent de payer 2,8 milliards d'euros pour les fréquences





La procédure s'est achevée ce jeudi 1er octobre. Il n'aura fallu que trois jours pour que les quatre opérateurs se partagent la bande de fréquence 3,5 GHz.

Jeudi 1er octobre

Les enchères sont terminées. Bouygues Telecom, Free Mobile, SFR* et Orange sont parvenus à s'aligner sur les 11 blocs de fréquence mis à prix par l'Arcep. Au final, Orange emporte quatre blocs (90 MHz), SFR trois (80 MHz), Bouygues Telecom et Free Mobile deux (70 MHz).

La procédure s'est déroulée à une vitesse express puisqu'elle n'aura duré que trois jours. Au bout de 17 tours, les enchères ont atteint la somme finale de 2,8 milliards d'euros. C'est beaucoup moins qu'en Italie ou en Allemagne où elles avaient atteint des pics à 6,5 milliards d'euros.

Mercredi 30 septembre

Les quatre opérateurs n'ont pas bougé d'un pouce durant cette deuxième journée d'enchères. Ils totalisent toujours 13 blocs pour seulement 11 blocs disponibles. La procédure continue donc.


#5G L'enchère pr l'attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz s'est poursuivie aujourd'hui: 8 tours d'enchère se sont déroulés pendant la journée qui s'est terminée sur le tour n°12. Le prix unitaire d’1 bloc de 10 MHz a atteint 111 millions d’€ https://t.co/ZBqlJybuwr pic.twitter.com/DP6F7y2Q9N
— Arcep (@Arcep) September 30, 2020

Orange réclame encore 5 blocs, Bouygues Telecom et SFR* trois, Free deux. Sauf que cette fois, l'addition commence à s'allonger. Cette journée du 30 septembre a vu huit tours se succéder contre quatre hier. Au final, le montant d'un bloc a atteint les 111 millions d'euros ce soir. L'incrément entre les tours reste fixé à trois millions d'euros. L'enchère reprendra demain matin à 114 millions d'euros.

Mardi 29 septembre

Orange attaque fort dès le premier jour des enchères 5G dans la bande 3,5 GHz. L’Arcep signale qu’il a réclamé cinq blocs de 10 MHz, soit le maximum de ce qu’il était en droit de candidater. SFR* arrive en deuxième position, à égalité avec Bouygues Telecom, avec trois blocs. Free Mobile joue les discrets avec seulement deux blocs demandés.


#5G L'enchère pour l'attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz a débuté aujourd'hui : 4 tours d'enchère se sont déroulés pendant la journée qui s'est terminée sur le tour n°4. Le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a atteint 85 millions d’euros https://t.co/vAX2b0CrKd pic.twitter.com/kBDfltPIEZ
— Arcep (@Arcep) September 29, 2020

Une question de stratégie
Difficile de savoir si ces opérateurs veulent vraiment le nombre de blocs affichés car ils ont chacun mis au point une stratégie 5G. Certains peuvent tenter de faire monter les prix pour que leurs concurrents ne puissent pas suivre. D’autres souhaitent peut-être commencer en sourdine et monter en puissance plus tard.

Les enchères reprennent demain à 90 millions d'euros

Sans surprise, la demande cumulée des quatre gros opérateurs a surpassé l’offre. Plus précisément, on comptabilise trois blocs de trop par rapport aux 11 blocs disponibles.

Il faudra donc recommencer la procédure dès demain. Le prix d’un bloc est passé de 70 millions à 85 millions d’euros en une journée au bout de quatre tours avec 5 millions d’euros supplémentaires à chaque fois.

Probablement pour limiter la surenchère, l'Arcep annonce dès ce soir que la valeur de l'incrément entre deux tours ne sera que de 3 millions d'euros au cours de la journée de demain. Mais l'enchère reprendra bien à 90 millions d'euros le bloc.