WF-1000XM4 : Sony fait radicalement évoluer ses écouteurs true wireless avec réduction de bruit





Sony change l'extérieur, mais aussi profondément l'intérieur de ses écouteurs true wireless qui accèdent désormais au son Hi-Res.

Sony vient de lancer la quatrième génération de ses écouteurs true wireless. Les WF-1000XM4 se veulent plus performants que les WF-1000XM3, qui datent de 2019, tant au niveau de la qualité du son que pour la réduction active des bruit (ANC).

Pour arriver à ce résultat, le constructeur mise sur de nouveaux transducteurs, mais surtout sur un processeur maison, baptisé V1. Ce SoC intègre dans une seule puce les fonctions de réduction de bruit et de Bluetooth audio.

Très puissant, il est capable de traiter rapidement les informations des micros intérieurs et extérieurs pour générer le signal d'annulation, avec une latence très faible.

De plus, il est désormais capable de traiter le son en haute-définition (Hi-Res Audio), grâce au codec LDAC de Sony, si l'appareil mobile est compatible.

Les écouteurs sont également dotés des codecs AAC et SBC, ainsi que de la technologie d'appairage rapide Google Fast Pair pour Android. Hélas, Sony fait l'impasse sur la connexion multipoint.



Une fonction pour faciliter la conversation


Outre le classique mode transparence, les WF-1000XM4 embarquent une nouvelle fonction baptisée Speak-to-Chat. Si vous commencez à parler à quelqu'un, la musique se coupe automatiquement.

Elle revient ensuite si vous ne parlez plus, après un délai programmable. Cette fonction est similaire à celle que nous avons testée dans les Galaxy Buds Pro de Samsung.

Bon point, une fonction désactive automatiquement les micros extérieurs (Feed-Forward) pour éviter le bruit d'un vent trop fort. En outre, les écouteurs peuvent activer automatiquement Alexa et Google Assistant en utilisant leurs mots-clés, mais cette méthode ne fonctionne pas avec Siri.

Sony a également revu le design de ses écouteurs. Les WF-1000XM4 sont plus ronds et plus compacts que la version XM3 et bénéficient d'embouts en polyuréthane (trois tailles), au lieu du traditionnel silicone.

Ce matériau comporte des bulles miniatures qui aident à bloquer les sons extérieurs. De plus, ces embouts offrent selon Sony un meilleur rapport confort/isolation que ceux en silicone.

Une autonomie confortable

Le boîtier de charge, compatible avec la charge sans fil Qi, est également plus compact (de 40%) que celui des XM3. Les écouteurs Bluetooth 5.2 offrent selon Sony une autonomie de 8 heures (12 heures sans ANC), plus deux charges complètes supplémentaires avec le boîtier, soit un total de 24 heures avec ANC (36 heures sans ANC).

Les écouteurs WF-1000XM4 sont disponibles en deux coloris (noir et argent) pour un prix de 280 euros. Un tarif proche de celui des AirPods Pro d'Apple, mais plus élevé que celui des Bose QuietComfort Earbuds (260 euros).