Apple a annoncé lors du keynote de la WWDC21 une nouvelle option pour son application de messagerie qui bloque le suivi des utilisateurs avec des pixels invisibles.

Cette nouvelle fonctionnalité améliore la confidentialité des comptes de messagerie, en empêchant les annonceurs et les courtiers en données de suivre vos habitudes, comme l'ouverture et la lecture du message, et l'interaction de l'utilisateur, comme le fait de cliquer sur des liens.


  • Les pixels espions ou " pixels invisibles" peuvent suivre les habitudes des utilisateurs;
  • Apple Mail bloquera cette fonctionnalité, améliorant ainsi la confidentialité.


Les pixels invisibles, également appelés pixels espion, sont ajoutés aux messages électroniques pour vérifier si le destinataire a lu le message, par exemple.

Dans la plupart des cas, l'image n'est pas visible dans le message reçu, et elle peut être ajoutée non seulement par l'expéditeur, mais aussi par un tiers - comme un réseau publicitaire ou un courtier en données.


Apple veut rendre son application Mail plus sécurisée. / © Apple


Puisqu'il envoie un message de demande sur le web pour "ouvrir" l'image intégrée, le traceur peut identifier l'adresse IP de l'utilisateur. Pour empêcher cela, Apple a présenté "Mail Privacy Protection".

Apple a annoncé que l'adresse IP réelle de l'appareil peut être cachée de l'hôte de l'image, ce qui rend plus difficile le suivi des utilisateurs par les publicitaires - qui peuvent croiser les données IP avec l'historique de navigation et d'autres données collectées anonymement.

La nouvelle fonctionnalité de confidentialité devrait être publiée dans une future mise à jour de l'application Mail.