Avec son x60 Pro, vivo propose un smartphone très doué en photo grâce à une technologie exclusive. Découvrez comment son gimbal fonctionne.

Arrivée en France il y a un an à peine, vivo vient de lancer son nouveau smartphone haut de gamme, le X60 Pro 5G.

Ce nouveau modèle vient s’appuyer sur la très bonne copie qu’était le vivo X51, tout en l’améliorant sur de nombreux points. Le but ? Devenir la référence ultime en termes de photo sur smartphone.

Le X60 Pro propose en effet un module photo qui n’a pas d’équivalent sur le marché des smartphones. Entièrement conçu en partenariat avec ZEISS, le capteur principal du module est monté sur une gimbal pour garantir une stabilité à toute épreuve lors de la prise de photo et de vidéo ce qui ouvre de nouvelles possibilités, notamment de nuit. Explications.


ZEISS + Gimbal : le combo idéal

Commençons par la partie la plus impressionnante de ce vivo X60 5G : la photo. Comme son prédécesseur, le smartphone s’articule autour de 3 capteurs.

Mais cette année, le bloc a été créé en collaboration avec ZEISS et embarque tout le savoir faire de la marque.

On retrouve un capteur principal de 48 MP ouvrant à f/1.48, peu de smartphones peuvent se targuer d’une telle ouverture.

Il est une nouvelle fois monté sur gimbal, sensiblement revu et améliorée par rapport au vivo X51 qui proposait déjà le système.


Il est associé à un objectif ultra grand-angle de 13 MP ainsi qu’à un zoom optique X2 de 13 MP également.

Le Gimbal, atout maître




Pour sa version 2.0, le gimbal a toujours pour but d’améliorer la stabilité du capteur via un procédé particulièrement simple à expliquer, mais ô combien difficile à mettre en œuvre dans un smartphone ! L’idée est simplement de faire l’objectif dans le sens opposé du mouvement de l’utilisateur.

Si le système fonctionne désormais bien avec du matériel dédié, personne avant vivo n’avait réussi à le miniaturiser suffisamment pour que cela rendre dans un smartphone. Ce n’est désormais plus le cas.

Avec son système la marque peut faire bouger la lentille sur un angle de 3° dans toutes les directions, ce qui permet de compenser tous mouvement et tremblement pouvant subvenir lorsque l’on filme ou que l’on photographie “à main levée” et ainsi supprimer tous les flous de mouvement ou presque.

Cette compensation impressionnante permet à vivo de proposer des modes nuits les plus avancés. Ces derniers nécessitant une pose longue, ils sont particulièrement sensibles aux mouvements et tremblements de l’utilisateur.

Le gimbal permet de les réduire et donc d’augmenter la durée d’exposition pour capter encore plus de lumière. C’est ainsi que vivo peut proposer son mode “vision nocturne extrême” et son “Super portrait de nuit” ou encore un mode “Panorama de Nuit” particulièrement accompli.

C’est ainsi que le vivo X60 Pro 5G peut proposer les meilleures photos de nuit du marché à bien des égards.

Arrivée en France il y a un an à peine, vivo vient de lancer son nouveau smartphone haut de gamme, le X60 Pro 5G. Ce nouveau modèle vient s’appuyer sur la très bonne copie qu’était le vivo X51, tout en l’améliorant sur de nombreux points. Le but ? Devenir la référence ultime en termes de photo sur smartphone.

Le X60 Pro propose en effet un module photo qui n’a pas d’équivalent sur le marché des smartphones. Entièrement conçu en partenariat avec ZEISS, le capteur principal du module est monté sur une gimbal pour garantir une stabilité à toute épreuve lors de la prise de photo et de vidéo ce qui ouvre de nouvelles possibilités, notamment de nuit. Explications.

Vivo X60 Pro au meilleur prix Prix de base : 799 €

Il n’est pas doué qu’en photo

Autre point fort du smartphone, l’écran AMOLED de 6,56 pouces (2 376 x 1 080 pixels) doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Comme toujours, l’utilisation de l’OLED apporte des contrastes infinis, tandis que le haut taux de rafraîchissement donne aux animations et autres “scrolls” une fluidité particulièrement agréable au quotidien.

Il est aussi intéressant de noter que le vivo X60 reste relativement compact au regard du reste du marché. Avec 6,56 pouces, il trouve un bon équilibre puisqu’il se révèle assez grand pour profiter de ses contenus sur YouTube ou Netflix dans de bonnes conditions, sans pour autant être trop encombrant dans un sac à main ou une poche. Toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs devraient donc y trouver leur compte.

Pour ce qui est des performances, vous pourrez vous appuyer sur processeur haut de gamme de Qualcomm avec le Snapdragon 870. Cette puce puissante prend de plus en charge la 5G et elle assure ainsi une certaine pérennité au téléphone.

Vous n’aurez pas besoin de le changer au bout de 2 ans. Elle est accompagnée par 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage et ils pourront ensemble encaisser toutes les tâches du quotidien et même plus.

La batterie affiche une capacité de 4200 mAh, ce qui laissera au smartphone de quoi tenir loin d’une prise pendant une journée de travail classique sans problème et même un peu plus. Lorsque la batterie viendra à manquer, la recharge sera écourtée par la charge rapide à 33W.

Un tarif juste

Malgré l’intégration de ces technologies de pointe vivo a tenu à conserver un tarif agressif. Le vivo X60 Pro 5G est ainsi proposé à seulement 799 euros.

Il ne s’agit certes pas d’un smartphone “bon marché”, mais son prix est sensiblement plus bas que celui des autres terminaux premiums qui peuvent dépasser facilement le millier d’euros. Le X60 Pro est donc particulièrement bien positionné.


vivo Y72 : un smartphone 5G abordable




Si malgré son tarif agressif le vivo X60 Pro dépasse votre budget, la marque a également lancé un smartphone de milieu de gamme dans sa série Y : le vivo Y72 5G.

Ce smartphone bien équilibré a pour but de proposer une compatibilité 5G au plus grand nombre et possède une fiche technique particulièrement intéressante pour son prix.

Le smartphone s’articule autour d’une puce MediaTek Dimensity 700 accompagnée par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. C’est un ensemble solide, qui se montrera efficace au quotidien.

Pour conserver un tarif contenu, il faudra toutefois troquer l’écran OLED contre une dalle LCD de 6,58 pouces avec une définition FHD+.

On trouve toujours trois capteurs photo à l’arrière avec la configuration suivante : un grand-angle de 64 MP en guide de capteur principal, mais aussi ultra grand-angle de 8 MP pour les photos de paysages et enfin un capteur macro. Ce dernier permet de photographier des sujets à seulement 4 cm de distance.

Pour ce que de l’autonomie, vous pourrez vous appuyer sur une bien belle batterie de 5 000 mAh qui assurera largement une journée loin d’une prise.

Le smartphone est de plus compatible avec la charge rapide à 18W. Avec sa compatibilité 5G et sa fiche technique avantageuse, le vivo Y72 5G est proposé à seulement 319 euros.

Comme nous le disions plus haut, cela en fait l’un des téléphones 5G les moins chers du marché. C’est donc une belle opportunité pour passer à la 5G à moindre coût, mais c’est aussi un très bon smartphone milieu de gamme.