Le OnePlus 9.


Sur les forums de OnePlus, Pete Lau, le patron de l'entreprise, annonce que les effectifs de OnePlus vont intégrer ceux d'Oppo. Après un et demi de transformation, OnePlus assume enfin son rapprochement avec sa maison-mère.

Depuis sa création, OnePlus s'offusque dès qu'on lui parle d'Oppo. Régulièrement interrogés sur le sujet, les dirigeants de l'entreprise chinoise ne cessent d'affirmer qu'ils sont indépendants, qu'Oppo n'a aucun contrôle sur leurs produits et que le super-groupe BBK, qui possède OnePlus, Oppo, Vivo et Realme, n'est qu'un fantasme.

Cette communication nous a souvent dérangés, les liens entre les deux entreprises étant plus qu'avérés (bâtiments en commun, technologies partagées, etc.)

L'an passé, nous nous interrogions sur le futur de OnePlus. Notre article intitulé La marque OnePlus est-elle condamnée à disparaître ? n'avait pas plu aux dirigeants de l'entreprise, qui nous accusaient d'extrapoler en racontant qu'elle licenciait ses employés, que son co-fondateur Carl Pei avait quitté le navire, et qu'Oppo était devenu la priorité du groupe BBK Electronics.

OnePlus continue depuis d'affirmer qu'il est indépendant, même si Carl Peu est bel et bien parti, et que Pete Lau, son autre co-fondateur, travaille désormais pour Oppo, en plus de OnePlus.

Sur ses forums, OnePlus confirme aujourd'hui son rapprochement avec Oppo. L'entreprise de Pete Lau va s'intégrer au géant du smartphone afin, selon son co-fondateur, d'avoir « plus de ressources à portée de main pour créer des produits encore meilleurs ».

Pour la première fois, OnePlus reconnaît explicitement qu'il n'est pas 100% indépendant.

Quelques promesses pour rassurer

Cela va-t-il dire que OnePlus va disparaître, comme nous le présumions l'an dernier ? Selon Pete Lau, les produits de la marque resteront sous l'identité de OnePlus, même s'ils seront de plus en plus diversifiés.

La surcouche OxygenOS restera installée sur les smartphones OnePlus hors de Chine, tandis que ceux sur le marché local tourneront sous le ColorOS, d'Oppo.

Bref, les changements pour les utilisateurs devraient être minimes. Attendez vous aussi à voir débarquer beaucoup de nouveaux smartphones signés OnePlus dans le futur (on parle notamment de l'exportation de produits Realme) ainsi que de nombreux objets connectés.

Les deux marques devraient rester distinctes, un peu à la manière de Honor à la grande époque Huawei.

En France, après avoir fermé ses équipes locales, OnePlus aurait fait ses retours sous la forme d'une filiale d'Oppo France.

Au fur et à mesure des années, le rapprochement entre les deux entreprises devraient sans doute s'intensifier avec, peut-être, la disparition d'une d'entre elles pour conclure cette fusion.







Source :OnePlus