Parmi la kyrielle de programmes disponibles sur Netflix, certaines séries de science-fiction valent largement le coup de s’y attarder. Voici celles que nous vous recommandons de visionner si vous êtes férus de ce genre cinématographique.

Depuis l’essor des plateformes de SVOD, les amateurs de série peuvent se frotter les mains. Ils ont désormais un choix élargi de programmes à visionner. Et il y en a pour tous les goûts.

Encore faut-il arriver à se décider parmi la flopée de contenus disponibles. La rédaction de PaperGeek s’efforce ainsi de vous proposer des sélections afin de vous aiguiller au mieux. Ce faisant, nous avons trié pour vous les meilleures séries françaises à regarder sur Netflix.


Dans la même optique, nous avons présenté dans ce dossier les 15 séries originales Netflix avec les plus gros budgets. Et nous nous apprêtons à vous dévoiler les séries de science-fiction disponibles sur le N rouge à ne manquer sous aucun prétexte.

Avant cela, une petite mise au point sur ce genre littéraire et cinématographique s’impose. Voyage dans l’espace-temps, uchronie, cyberpunk, space opera, univers post-apocalyptique…

Les sous-catégories de la science-fiction sont si nombreuses qu’il est difficile de la définir clairement.


Concrètement, elle englobe les histoires prenant corps dans des univers fictifs ou des sociétés dystopiques. Des mondes futuristes où les avancées scientifiques et techniques – extrapolées des connaissances déjà acquises de nos jours – sont légion.

Avec toutes les dérives que cela peut impliquer (régime totalitaire, machines qui prennent le pouvoir…). La conquête d’un espace fantasmé peuplé d’extraterrestres s’intègre aussi totalement dans la science-fiction.


Mais cette dernière désigne aussi les intrigues ayant comme postulat la modification d’un évènement historique et les conséquences qui en découlent.

Ou celles où les humains doivent survivre et rebâtir une société à la suite d’une catastrophe cataclysmique. Ces précisions faites, voici les meilleures séries de science-fiction disponibles sur Netflix et sélectionnées par nos soins.

Black Mirror



Composée de cinq saisons, la série Black Mirror met en perspective l’impact des nouvelles technologies sur nos vies et les conséquences désastreuses que celles-ci risquent de provoquer.

Tous les épisodes sont indépendants les uns des autres, tant dans le scénario que dans le casting. Et répondent chacun à la question suivante : qu’est-ce qui se passerait si… ? Cette dystopie passionnante, parfois terrifiante, permet de nous interroger sur le bien-fondé des avancées technologiques de demain.

Les 100

https://youtu.be/aDrsItJ_HU4


Les terriens ont quasiment été tous anéantis dans un holocauste nucléaire. Seuls ceux qui se trouvaient dans des stations spatiales sont encore en vie. Mais au fil du temps, les ressources et l’air se font de plus en plus rares à bord de l’Arche.

Alors que des mesures très strictes sont adoptées par les dirigeants, 100 jeunes prisonniers sont envoyés sur Terre pour constater si cette dernière est à nouveau habitable.

Ils vont alors découvrir une planète aussi splendide que dangereuse. Et vont devoir parvenir à s’entendre pour survivre, ce qui sera loin d’être chose aisée.

Stranger Things

https://youtu.be/8T4ffTSFCaQ


Ne passez pas à côté de cette série de science-fiction qui est rapidement devenue cultissime. Elle démarre avec la disparition mystérieuse du jeune Will Byers dans la ville américaine d’Hawkins.

Ses proches et le policier Hopper vont alors mener l’enquête, aidés dans leur quête par Onze, une fille dotée de pouvoirs psychiques.

Cela va notamment les mener jusqu’au Laboratoire national de la ville dont les expériences seraient étroitement liées à la disparition de Will et aux phénomènes surnaturels survenant dans la région. La saison 4 de Stranger Things devrait sortir prochainement.

Nightflyers

https://youtu.be/JUFsJxCh4Bw


Basé sur le roman éponyme de George R. R. Martin, Nightflyers se déroule dans un monde futuriste. Nous sommes en 2093 et la Terre est à deux doigts d’être anéantie.

Des scientifiques embarquent alors à bord du vaisseau Nightflyer pour tenter d’entrer en communication avec une forme de vie extraterrestre.

Laquelle pourrait bel et bien permettre de sauver l’humanité. Sauf qu’au fil du voyage, des phénomènes inquiétants vont survenir, plongeant peu à peu l’équipage dans l’effroi le plus total.

Tribes of Europa

https://youtu.be/apHChysMgcQ


Cette série nous plonge dans un futur dévasté à la suite de la survenue d’une catastrophe mondiale. En Europe, les survivants sont alors disséminés dans plusieurs tribus ayant chacune leurs spécificités.

Tous luttent pour asseoir leur domination sur le continent. Et les micro-états de convoiter un cube qui pourrait bien leur permettre de dominer les autres.

Au milieu de tout ça, la série s’attarde sur trois frères et sœurs plongés dans ce nouveau monde sanguinaire. Ils vont alors tenter de bousculer le destin du continent meurtri.

Umbrella Academy

https://youtu.be/m72aT-pvdiI


L’intrigue démarre en 1989 alors que 43 bébés sont mis au monde par des femmes qui n’étaient pourtant pas enceintes. Un milliardaire décide alors d’en adopter sept, créant une académie visant à protéger l’humanité. Ils y peaufinent alors leurs compétences hors du commun avant de tracer leur chemin chacun de leur côté.

Ils finissent par se retrouver bien plus tard à l’occasion du décès de leur père adoptif, apprenant alors que la fin du monde est imminente. Deux saisons de cette série inspirée de la bande-dessinée éponyme sont désormais disponibles sur Netflix.

Star Trek: Discovery


https://youtu.be/jNfhcP9Sr00

Sixième série découlant de l’univers de la célèbre franchise, Star Trek: Discovery se concentre sur le personnage de Michael Burnham.

Condamnée à la perpétuité après sa mutinerie qui a précipité une guerre sanglante contre les Klingons, elle est finalement exfiltrée par l’USS Discovery, un vaisseau spatial affilié à Starfleet commandé par le capitaine Gabriel Lorca. Lequel lui propose de collaborer avec lui et son escouade pour gagner la guerre qui vient d’éclater.