L’UFC-Que Choisir lance son appli mobile de speed test pour faire tenir leurs promesses aux opérateurs




L'application Queldébit est disponinle depuis ce matin sur iOS et Android. Elle rejoint le cercle très fermée des applications qui respectent les protocoles de tests recommandés par le gendarme des télécoms.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir proposait déjà une application pour tester sa connexion à Internet fixe. Elle en lance ce mardi 29 juin une supplémentaire pour vérifier la qualité de l’Internet mobile. Queldébit est accessible sur iOS et Android.


Des fonctionnalités classiques

Les fonctionnalités sont classiques. On compte la possibilité de faire un test rapide comprenant la latence et les débits en émission et en réception ou un test complet avec, en plus, une lecture en streaming vidéo et un temps de chargement de page Web.

Le système de notation va de 0 à 10 et est assorti d’une mention mauvais, médiocre, moyen, bon ou très bon.


L'application QuelDébit de l'UFC-Que Choisir.



Une application fiable

Le très grand avantage de Queldébit est de suivre des protocoles de tests recommandés par l’Arcep, même si elle a développé son propre algorithme.

C’est donc une application fiable et à utiliser en priorité comme celle de nPerf, de 5Gmark ou encore DébiTest60 (60 millions de consommateurs).

L’intérêt pour l’UFC-Que Choisir, c’est de pouvoir collecter ses propres informations sur les réseaux mobiles et de faire remonter des disparités géographiques, par exemple, pour défendre les intérêts des utilisateurs auprès des pouvoirs publics.

Mais il s’agira aussi d’établir des comparatifs entre opérateurs et de vérifier si les promesses commerciales sont tenues.






Source : UFC-Que Choisir