Apple : les prochains MacBook Pro pourraient adopter des écrans mini-LED, comme l'iPad Pro


Le MacBook Pro 16 pouces sur son ainé de 15 pouces.


Dans sa newsletter hebdomadaire, Mark Gurman de Bloomberg indique que les nouveaux MacBook Pro sont en retard à cause de leurs écrans mini-LED. C'est la première fois que le journaliste parle de l'utilisation de cette technologie dans la prochaine génération de Mac.

Cet automne, entre septembre et novembre selon les dernières indiscrétions, Apple devrait renouveler ses MacBook Pro.

On parle depuis plusieurs mois de l'arrivée d'un nouveau design pour les ordinateurs portables d'Apple avec des écrans plus grands et plus fins (14,1 et 16 pouces), le retour de nombreux ports (MagSafe, HDMI et SD) et la disparition de la Touch Bar.

Ces MacBook Pro doivent aussi introduire une nouvelle puce Apple Silicon, vraisemblablement nommée M1X.

Dans sa dernière newsletter Power On, le journaliste Mark Gurman ajoute une rumeur croustillante au programme.

Selon ses sources, c'est la production de dalles mini-LED qui a repoussé la commercialisation des nouveaux MacBook Pro. Jusqu'à aujourd'hui, rien n'allait dans le sens du déploiement de cette technologie dès la fin d'année.


Le miniLED sur les deux formats ?

Aujourd'hui, Apple utilise des dalles Mini-LED dans son écran professionnel Pro Display XDR et dans son iPad Pro de 12,9 pouces.

Cette technologie dérivée du LCD permet d'attendre des pics de luminosité importants tout en offrant un taux de contraste quasiment similaire à celui d'un écran OLED grâce à une technologie de rétroéclairage localisé.

Apple la déploie progressivement sur ses appareils les plus coûteux afin d'améliorer la qualité d'affichage même si, à l'heure actuelle, il est encore compliqué de fabriquer ces dalles en quantités suffisantes.

Dans l'hypothèse où Mark Gurman a raison, ce qui nous semble très plausible, on peut se demander si tous les nouveaux MacBook Pro utiliseront une dalle mini-LED ou si Apple réservera cette technologie aux modèles les plus coûteux, ceux avec une dalle de 16 pouces ?

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de mini-LED et de MacBook Pro. Depuis au moins début 2020 (il est sans doute possible de remonter encore plus loin), l'analyste Ming-Chi Kuo affirme régulièrement que de prochains iPad Pro et MacBook Pro,

commercialisés entre début 2021 et 2022, utiliseront cette technologie d'affichage
. Sa prédiction n'a jamais été catégorique sur les prochains MacBook Pro, mais tout nous laisse désormais penser que ce sera bel et bien le cas.

Ne soyez néanmoins pas trop pressés, Apple devrait d'abord se concentrer sur ses prochains iPhone avec des dalles OLED LTPO.







Source :Bloomberg via 9to5mac