Dis-moi ce que tu veux, ce que tu veux vraiment, vraiment - et pourquoi cette chanson des Spice Girls ?
Les chansons accrocheuses existent depuis que la musique existe, mais ce qui fait qu'une chanson reste dans nos mémoires reste un peu mystérieux.
J'ai récemment chaperonné la fête de remise des diplômes de l'école secondaire de ma fille, qui a duré toute la nuit.
Après avoir passé la nuit dans une salle d'arcade sans jeux ni manèges jusqu'à 2 heures du matin, nous avons emmené les diplômés dans des bus affrétés jusqu'à une boîte de nuit privée pour tous les âges dans le centre de Seattle.
On y trouvait des sodas et des snacks gratuits et à volonté, un photomaton avec des accessoires, un concours de questions-réponses, des colliers lumineux et, surtout, une piste de danse avec un DJ qui faisait tourner la musique jusqu'à 5 heures du matin.
J'ai observé avec fascination les mouvements de la foule sur la piste de danse.
Ces adolescents avaient passé toute la journée à fêter leur diplôme à l'ombre de la Space Needle, à poser pour d'innombrables photos, à embrasser leurs amis et leurs grands-parents, à jouer au laser tag et à conduire des karts, à boire des Red Bulls.
Ils avaient tout à fait le droit d'être épuisés et de se traîner.
Pourtant, si le DJ passait la bonne chanson (Hot To Go de Chappell Roan était l'une de leurs préférées), ils hurlaient et envahissaient la piste de danse, tournaient, virevoltaient et chantaient les paroles si fort que mon Apple Watch s'allumait en jaune et m'avertissait de me protéger les oreilles.
Mais si le DJ lançait une chanson qu'ils n'aimaient pas, c'était comme si un aspirateur géant les avait tous aspirés hors de la piste de danse, et la salle devenait plus silencieuse qu'un contrôle de maths.
Une chanson entraînante peut, semble-t-il, effacer complètement 22 heures d'insomnie.
Mais qu'est-ce qui fait qu'une chanson est entraînante, et quelles sont les chansons les plus entraînantes ?
Pour répondre à cette question, j'ai fait appel à l'intelligence artificielle.
Des outils tels que ChatGPT, Claude, Gemini et Perplexity sont de plus en plus souvent utilisés pour obtenir des informations, avec des résumés rapides comme l'éclair et une voix qui fait autorité tout en restant très humaine.
Il existe même un DJ IA sur Spotify, le principal service de streaming musical.
L'intelligence artificielle doit donc avoir une bonne idée de ce qui rend un morceau attrayant, n'est-ce pas ?
Liste des chansons les plus accrocheuses avant l'IA
En 2014, le Musée des sciences et de l'industrie de Manchester, en Angleterre, a publié une liste de 20 chansons qu'il a qualifiées de plus accrocheuses de tous les temps.
Pour ce faire, il a invité les internautes à participer à un jeu en ligne dans lequel ils devaient reconnaître le plus grand nombre de chansons possible.
Les chansons reconnues le plus rapidement ont été retenues dans le top 20.
Le jeu a recueilli les données de plus de 12 000 personnes qui, en moyenne, ont trouvé que Wannabe des Spice Girls ("Tell me what you want, what you really, really want") était la chanson la plus reconnaissable.
Le Mambo n° 5 de Lou Bega ("A little bit of Monica in my life") arrive en deuxième position, avec 2,48 secondes, et Eye of the Tiger de Survivor en troisième position, avec 2,62 secondes.
Le temps moyen de reconnaissance d'un clip est de 5 secondes.
Voici le top 10 des chansons les plus accrocheuses selon cette étude :
- Spice Girls : Wannabe
- Lou Bega : Mambo No. 5
- Survivor : Eye of the Tiger
- Lady Gaga : Just Dance
- ABBA : SOS
- Roy Orbison : Pretty Woman
- Michael Jackson : Beat It
- Whitney Houston : I Will Always Love You
- The Human League : Don't You Want Me
- Aerosmith : I Don't Want to Miss a Thing
J’ai contacté le musée, et malheureusement, il n’y a aucun projet de refaire l’étude.
Et plus j’y réfléchis, plus je me demande si les résultats de ce sondage sont vraiment justes.
Une chanson que l’on peut reconnaître rapidement est-elle vraiment la plus accrocheuse ?
Je peux reconnaître Joyeux anniversaire ou l’hymne national, mais cela ne me donne pas envie d’aller sur la piste de danse.
Pour moi, une chanson accrocheuse doit avoir un refrain irrésistible, des paroles entraînantes et une petite touche en plus qui la fait sortir du lot.
Les chansons les plus accrocheuses selon l'IA
Le regretté Michael Jackson, que l'on voit ici en 1988, avait de nombreuses chansons accrocheuses, dont Billie Jean et Beat It !
Malgré certaines réticences à l'égard de l'IA générative (hallucinations etc.)
j'ai demandé au chatbot ChatGPT d'OpenAI, que j'aime ou que je déteste, ce qui fait qu'une chanson est accrocheuse.
(Avertissement: Ziff Davis, la société mère de nous, a intenté en avril une action en justice contre OpenAI, alléguant qu'elle avait violé les droits d'auteur de Ziff Davis en entraînant et en exploitant ses systèmes d'IA).
"Le caractère accrocheur de la musique relève à la fois de la science, de la psychologie et du contexte culturel", m'a expliqué ChatGPT.
Une chanson "accrocheuse" est une chanson qui reste facilement dans votre tête (un ver d'oreille) et qui vous donne envie de chanter, de fredonner ou de bouger.
Le chatbot IA a poursuivi en citant des refrains et des accroches répétés, des mélodies simples et un rythme soutenu comme contribuant à l'accroche, et en notant également que "si une personne moyenne peut la chanter dans la voiture ou sous la douche sans trop d'effort, elle a plus de chances de rester dans les mémoires".
Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de l'intelligence artificielle pour le savoir, mais c'est logique.
Liste des chansons les plus accrocheuses de ChatGPT
Cela dit, j’ai demandé à ChatGPT d’établir sa propre liste des chansons les plus accrocheuses des cinquante dernières années.
Est-ce que je fais autant confiance à l’IA qu’aux étudiants en fin d’études et à leurs réactions instantanées sur la piste de danse ?
Non. Mais la liste de ChatGPT n’avait ni hallucinations flagrantes ni choix étranges.
Et, en fait, elle incluait la chanson n°1 de la liste du Musée des sciences et de l’industrie, Wannabe des Spice Girls.
Cela peut être parce que ChatGPT avait intégré la liste de l’étude, mais en même temps, il n’y a repris que la chanson en tête de ce classement.
- Village People : Y.M.C.A.
- ABBA : Dancing Queen
- Michael Jackson : Billie Jean
- Cyndi Lauper : Girls Just Want to Have Fun
- Spice Girls : Wannabe
- Los del Río : Macarena
- OutKast : Hey Ya!
- Shakira : Hips Don't Lie
- Pharrell Williams : Happy
- Taylor Swift : Shake It Off
La liste des chansons les plus accrocheuses selon Gemini
J’ai aussi demandé à l’IA Gemini de Google sa propre sélection de chansons accrocheuses.
Elle n’a été d’accord avec ChatGPT que sur deux titres, dont Wannabe des Spice Girls et Happy de Pharrell Williams — mais elle s’est montrée beaucoup plus proche de l’étude du musée de 2014, en reprenant par exemple Mambo No.
5 de Lou Bega, Eye of the Tiger de Survivor et I Will Always Love You de Whitney Houston.
Elle a également ajouté quelques autres morceaux entrés depuis longtemps dans la culture populaire :
- Journey : Don't Stop Believin’
- Queen : Bohemian Rhapsody
- Mark Ronson et Bruno Mars : Uptown Funk
- Bon Jovi : Livin’ on a Prayer
- Beyoncé : Single Ladies (Put a Ring on It)
La liste des chansons les plus accrocheuses selon Copilot
De son côté, l’IA Copilot de Microsoft a repris quelques titres déjà connus, avec Wannabe en tête.
Elle recoupait en partie les choix de Gemini et de ChatGPT, mais a aussi proposé quelques nouveautés :
- Ed Sheeran : Shape of You
- Carly Rae Jepsen : Call Me Maybe
- Adele : Rolling in the Deep
- The Killers : Mr. Brightside
- Backstreet Boys : I Want It That Way
Bilan des sélections par IA
Dans l’ensemble, les listes fournies par les IA étaient meilleures que ce à quoi je m’attendais.
Girls Just Want to Have Fun, pour mes oreilles de Gen X, reste un tube irrésistible qui devrait figurer sur n’importe quel palmarès de chansons accrocheuses.
Et quand Call Me Maybe est sorti, il a littéralement envahi le monde pendant un mois, avec des vidéos en play-back allant de l’équipe de baseball de Harvard jusqu’à Cookie Monster.
Pour un organisateur de soirée, ce pourrait d’ailleurs être une manière originale de créer une playlist Spotify qui garde tout le monde sur la piste.
Mais pour connaître les chansons les plus entraînantes, j'ai voulu me tourner vers de vrais humains dont le métier est de faire danser les gens.
Un DJ du New Jersey explique ce qui rend une chanson accrocheuse
Celebration de Kool and the Gang est une chanson de fête entraînante qui est jouée à toutes les occasions, des mariages aux fêtes d'anniversaire en passant par les réunions.
S’il existe un métier qui devrait savoir quelles chansons sont accrocheuses et lesquelles tombent à plat, c’est bien celui de disc-jockey.
Mark Pomeroy a passé 35 ans à animer des mariages, des bar-mitsva, des soirées privées et autres événements en tant que DJ dans le New Jersey, débutant sa carrière à l’époque du vinyle, en 1989.
« À l’époque, il n’y avait pas de Spotify, pas de Napster, pas de streaming en ligne, nous n’avions même pas de CD », m’a-t-il confié en riant. Mais une chose restait identique : la musique rassemblait les gens.
« Tout est une question de connexion », dit-il. « Vous cherchez toujours à créer du lien avec le public, que vous soyez un simple DJ de bar-mitsva ou Elton John jouant à guichets fermés au Madison Square Garden. »
Pour ce qui est des chansons accrocheuses, Pomeroy estime qu’elles peuvent appartenir à n’importe quel genre. Ce qui compte, c’est leur capacité à créer une connexion émotionnelle avec l’auditeur.
Sa liste de titres incontournables comprend :
- Brown-Eyed Girl de Van Morrison (souvent demandée par… des filles aux yeux marron)
- Celebration de Kool & the Gang
- L’incontournable danse en ligne Macarena de Los Del Rio
- Et, comme ses événements se déroulent souvent dans le New Jersey, terre du mythique groupe Bon Jovi, Livin’ on a Prayer qui fait toujours vibrer le public local. Ce titre figurait d’ailleurs sur deux des trois listes de chansons accrocheuses proposées par les chatbots d’IA.
Qu’est-ce qui fait qu’une chanson « prend » ? « Les battements par minute jouent un rôle important », explique Pomeroy.
Il connaît le tempo de chaque morceau qu’il passe, et cite un vieil adage de DJ : « pas de vitesse avant minuit », autrement dit, les morceaux rapides sont plus efficaces tard dans la soirée, quand la fête bat vraiment son plein.
ChatGPT confirme que le BPM compte lorsqu’il s’agit de chansons accrocheuses, en notant que « notre cerveau adore synchroniser le mouvement avec le rythme.
Les tempos qui correspondent aux rythmes naturels du corps humain — comme la marche (environ 100 à 120 BPM) ou les battements du cœur (60 à 100 BPM) — sont particulièrement entraînants. »
De grands mots pour un robot qui ne peut ni marcher ni avoir de cœur, mais je suis d’accord malgré tout.
Un DJ d’Atlanta sur TikTok, ambiances et refrains obsédants
Pink Pony Club et Hot To Go de Chappell Roan sont parmi les chansons les plus récentes mentionnées lorsqu'il est question d'airs accrocheurs.
DJ Sloan Lee, basée à Atlanta et propriétaire de Sloan Lee Music, travaille dans le milieu depuis 11 ans, ayant débuté à une époque où les femmes DJs d’événements étaient encore rares.
« J’adapte toujours mes sets à chaque client et à l’ambiance du public », m’explique-t-elle.
« Ces dernières années, mes audiences sont devenues plus diverses et plus sophistiquées dans leurs goûts musicaux, avec un mélange d’influences américaines et internationales. »
Elle en a vu défiler, des chansons accrocheuses, au fil des années.
« Uptown Funk commence à passer de mode, mais reste parfois demandé — il l’a été très longtemps, évidemment », dit-elle.
« Pink Pony Club de [Chappell Roan] est beaucoup demandé depuis deux ans, tout comme Titi Me Preguntó de Bad Bunny. »
Les réseaux sociaux influencent aussi ce qui devient tendance.
« Tout ce qui cartonne sur TikTok finit par être demandé », constate Lee.
Elle cite Dreams de Fleetwood Mac, une chanson de 1977 qui a connu un retour en grâce il y a quelques années grâce à la plateforme.
Mais si Lee remarque que la notoriété sur TikTok ne suffit pas à ancrer un morceau durablement dans les mémoires, elle a vu d’autres titres rester des classiques réclamés depuis plus de dix ans.
Sa liste inclut également :
- Outkast : Hey Ya
- Neil Diamond : Sweet Caroline
- Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody
- ABBA : Dancing Queen
- Taylor Swift : Shake It Off
Qu’il s’agisse des IA, des DJs ou des enquêtes de musées, chacun a son avis sur ce qui constitue la chanson la plus accrocheuse.
Mais il semble clair qu’une liste universelle des titres les plus entraînants de tous les temps restera toujours mouvante, avec cependant quelques incontournables.
« Toute chanson qui s’incruste dans votre tête et refuse d’en sortir — même quand vous n’en avez pas envie », résume Lee.

Reply With Quote