J'adore cette nouvelle version pour sa rapidité, ses applications de remplacement… et pour ce qui manque.

Ubuntu 26.04, alias Resolute Raccoon, sortira dans quelques jours seulement — le 23 avril — et bénéficie d'un gain de performances notable par rapport à la version 25.10, selon les benchmarks de Phoronix.

Vous pouvez consulter les graphiques et constater rapidement que la version 26.04 surpasse la 25.10 dans presque toutes les catégories, notamment :

• PyPerformance
  • Le moteur de jeu Godot
  • La compilation du noyau
  • Et bien d’autres encore

En fait, je n’ai pas vu un seul test où la version 26.04 était moins performante que la 25.10.

La rapidité est toujours l’objectif, même si ce n’est pas toujours le cas dans la réalité.

Cette fois-ci, c'est le cas. J'ai testé la dernière version bêta, et les gains de performances sont tout à fait perceptibles.

Les applications s'installent et s'ouvrent plus rapidement que ce que j'ai pu observer sur n'importe quelle version d'Ubuntu depuis un certain temps.

D'où viennent ces gains ?

De deux sources :

Permettez-moi de présenter cela d'une manière susceptible de plaire à une large communauté d'utilisateurs.

Bonne nouvelle pour les gamers

Le gaming.

Avec Ubuntu 26.04 qui affiche des améliorations significatives par rapport à la version 25.10 et la dernière version de Wine 11 (qui apporte des gains de performances considérables pour les jeux Windows sous Linux), on comprend facilement pourquoi c'est important.

Mieux encore, ces gains de performances ne laissent pas de côté le matériel AMD.

Cela pourrait enfin mettre Intel et AMD sur un pied d'égalité.

Mais revenons au jeu vidéo.

Une grande partie des joueurs cherchait une raison de quitter le navire Windows pour se jeter dans les eaux accueillantes de Linux.

Cette version d'Ubuntu apporte à cette communauté une pièce supplémentaire du puzzle qu'elle attendait.

(La dernière pièce du puzzle concerne le bon vieux problème de l'anti-triche.)

Si vous êtes un joueur et que vous installez Wine 11 sur Ubuntu 26.04, vous devriez constater une amélioration significative par rapport à la combinaison Ubuntu 25.10/Wine 10.

En parlant de combinaisons, il y a aussi la dernière version de Mesa.

La version 26 de ce composant de la pile vidéo apporte des gains de performances OpenGL/Vulkan significatifs pour les GPU AMD et Intel.

Vous disposez donc du noyau 7.0, de Wine 11 et de Mesa 26, qui s'associent pour offrir des améliorations de performances notables.

Les améliorations ne se limitent pas aux performances.

Il y a de nouvelles icônes, de nouvelles applications par défaut (telles que le nouveau lecteur vidéo, Showtime), un nouveau moniteur système (Ressources), et bien plus encore.

De plus, l'application Logiciels et mises à jour a disparu, et ses fonctionnalités sont désormais réparties entre l'App Center et un nouveau Centre de sécurité.

Mais toutes ces nouveautés et modifications passent au second plan face aux gains de performances.

@ Ce nouveau Centre de sécurité est un autre ajout bienvenu à Ubuntu.

Un changement et un ajout surprise (par soustraction)

Outre les améliorations majeures en termes de performances, la version 26.04 apporte un ajout important sous la forme d'une soustraction : le bureau GNOME exclusivement Wayland.

En effet, X11 n'est plus une option dans le gestionnaire de connexion GDM — vous ne trouverez plus que Wayland.

L'application autonome Logiciels et mises à jour a été supprimée.

Ses fonctionnalités sont désormais réparties entre l'App Center (pour la gestion des paquets) et le nouveau Centre de sécurité (pour les paramètres des dépôts et les fonctionnalités d'Ubuntu Pro).

De plus, Canonical a augmenté la quantité minimale de RAM requise de 4 Go à 6 Go.

Étant donné que la plupart des PC modernes sont rarement équipés de seulement 4 Go de RAM de nos jours, cela ne devrait pas poser de problème.

Sur les machines plus anciennes, peut-être.

J'adore ce nouvel Ubuntu

Après avoir testé Ubuntu 26.04 pendant un certain temps, j'ai été séduit par les changements, et surtout par la vitesse.

C'est la version d'Ubuntu la plus performante que j'ai jamais utilisé, et les applications de remplacement constituent une amélioration par rapport à leurs prédécesseurs.

Tout cela contribue à créer une version d'Ubuntu améliorée à tous les niveaux.

Bien que vous puissiez télécharger et installer la dernière version bêta, je vous recommande d'attendre que la version finale soit disponible.

Dès que vous installerez Ubuntu 26.04, vous serez impressionné par ses performances, que vous soyez un joueur ou non.