Je ne suis plus submergé par les onglets de mon navigateur, grâce à cet outil IA très pratique
Voici mon arme secrète pour classer automatiquement des articles en ligne, des recherches et des vidéos YouTube.
Les points clés à retenir sur Karakeep
- Le marquage par IA a transformé ma pile de signets en désordre en une archive consultable.
- Les règles de Karakeep trient automatiquement les vidéos YouTube par thème.
- Un serveur domestique alimente ma bibliothèque de connaissances, et il existe une option cloud.
Tabulomanie.
Navigatio compulsiva. Hypertabulose. Trouble de la rétention cognitive des onglets (CTRD).
Informationes retentio compulsiva.
C'est trop drôle. J'ai demandé à ChatGPT le nom du trouble médical ou psychologique qui consiste à garder trop d'onglets ouverts.
Quand il m'a répondu qu'un tel trouble n'existait pas, je lui ai demandé : « Et s'il existait ? »
Il m'a répondu en citant les noms ci-dessus.
Je pense que c'est ex aequo entre le CTRD et la tabulomanie.
Peu importe comment on l'appelle, saviez-vous qu'il existe un remède ?
Dans cet article, je vais tout vous raconter.
Découvrez Karakeep
Je suis toujours contrarié par la fermeture de Pocket. Mais j’ai trouvé une solution bien meilleure qui fonctionne beaucoup mieux.
C’est une solution que je peux contrôler. Vous aussi. Elle s’appelle Karakeep.
Elle s’appelait auparavant Hoarder, jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte que l’accumulation compulsive est un trouble répertorié dans le DSM-IV.
Si vous souffrez de « tabulomanie », Karakeep et ses fonctionnalités d'IA peuvent probablement vous aider.
Oui, il s'agit d'une solution proche de l'IA. Karakeep génère des mots-clés et des résumés à l'aide d'appels API d'IA.
Ça fonctionne incroyablement bien, comme je vais vous le montrer.
Vous pouvez utiliser Karakeep soit dans le cloud, soit en l'hébergeant vous-même sur votre propre serveur.
La mise en place dans le cloud sera plus facile. Karakeep vous permet de l'essayer avec jusqu'à 10 signets, mais vous n'aurez accès à aucune fonctionnalité d'IA tant que vous ne vous serez pas abonné à la formule Pro à 4 $ par mois.
Celle-ci vous permet de stocker jusqu'à 50 000 articles (le produit les appelle « signets ») et offre 50 Go de stockage.
Il existe une démo que vous pouvez essayer sans vous inscrire. Rendez-vous sur https://try.karakeep.app.
Connectez-vous en utilisant [email protected] avec le mot de passe demodemo.
Elle contient des données d'exemple et est en lecture seule, car les gens sont ce qu'ils sont.
L'alternative solide à Pocket
Après avoir perdu tous mes articles Pocket enregistrés au profit d'un opérateur cloud anonyme l'année dernière, j'ai décidé d'installer Karakeep sur mon propre serveur.
Vous pouvez l'exécuter sous forme de conteneur Docker sur n'importe quel appareil exécutant Docker, y compris Windows, Mac et Linux.
La version auto-hébergée de Karakeep est gratuite et open source, mais vous devrez débourser quelques dollars auprès de votre fournisseur d'IA préféré pour bénéficier des fonctionnalités intelligentes.
Comme je possède un vieux Mac mini converti en serveur Docker pour mon laboratoire personnel sous Linux, c'est là que j'ai installé le mien.
Si vous ne connaissez pas Docker et ne savez pas comment l'installer, ni comment installer Linux, ni comment convertir un vieux Mac en Linux, Jack Wallen de ZDNET est là pour vous aider.
Docker est un service de conteneurs. En gros, c'est comme une machine virtuelle (VM), mais sans la machine.
Lorsque vous configurez une VM, vous configurez un émulateur d'ordinateur complet et une installation complète du système d'exploitation.
Ainsi, si vous exécutez plusieurs VM, vous devez gérer une charge importante (et potentiellement des licences de système d'exploitation).
Un service de conteneurs comme Docker ajoute simplement une couche spécifique à l'application par-dessus n'importe quel autre système d'exploitation.
Vous pouvez exécuter le même conteneur Docker sur un ordinateur Linux, un Mac ou un PC Windows, et il fonctionnera généralement sans problème.
J'utilise Docker et Karakeep sur un vieux Mac mini Intel de 2012.
Je n'ai rencontré aucun problème de performances.
Marquage et archivage de base
À la base, Karakeep enregistre les liens vers les pages web que vous pourriez vouloir lire ou consulter ultérieurement.
Mais il peut être configuré pour bien plus encore.
Vous pouvez le configurer pour enregistrer des captures d'écran des pages, des PDF des pages et le texte intégral des pages.
J'ai configuré le mien pour faire les trois.
Ainsi, même si une page est victime d'un lien rompu, je peux toujours la consulter si je le souhaite.
Vous pouvez enregistrer des pages en saisissant l'URL dans un champ de l'interface web du produit.
Mais il existe un moyen bien plus pratique : l'extension Chrome Karakeep.
Une fois installée, il vous suffit de cliquer sur l'icône de l'extension pour enregistrer une page.
@ Capture d'écran
Mode d'emploi
Quoi qu'il en soit, une fois que vous cliquez sur l'icône de l'extension, celle-ci analyse le contenu de la page à la recherche de mots-clés pertinents.
Vous pouvez également ajouter vos propres mots-clés et notes.
De plus, vous pouvez ajouter la page enregistrée à des listes nommées.
En général, je me contente d'appuyer sur l'icône et je laisse l'IA s'occuper du reste.
@ Capture d'écran
Une fois l'article enregistré, vous pouvez accéder à vos archives et faire défiler les aperçus des articles que vous avez enregistrés.
En cliquant sur la double flèche, vous développerez l'article et verrez apparaître des fonctionnalités supplémentaires.
Vous pouvez lire l'article dans l'un des formats enregistrés, ajouter des notes, modifier les mots-clés et utiliser l'IA pour générer un résumé de l'article.
@ Capture d'écran
Vous pouvez regrouper les articles par listes, effectuer des recherches à l'aide de tous les outils habituels et archiver les articles une fois que vous les avez lus.
L'archivage conserve toutes les informations de l'article, mais le retire de l'écran d'accueil principal.
Configuration de l'IA et coût
Vous pouvez utiliser Karakeep avec divers fournisseurs d'IA.
Les détails de la configuration sont décrits ici.
Pour les sites en auto-hébergement, vous devrez modifier certains fichiers de configuration, puis fournir votre clé API IA.
Ces clés sont disponibles auprès de votre fournisseur d'IA.
L'IA est disponible dans la version cloud de Karakeep. Vous devrez également fournir votre clé API ici.
J'utilise OpenAI via l'API, ce qui représente un coût supplémentaire par rapport à mon abonnement ChatGPT Plus de 20 $ par mois.
Pour vous donner une idée du coût, j'ai environ 25 000 éléments indexés dans Karakeep.
Le transfert de mes listes de Pocket vers Karakeep a pris environ deux mois, car Karakeep a dû réanaliser chaque article.
Il a également fait appel à OpenAI afin que l'IA puisse générer des mots-clés.
Ce processus m'a coûté environ 40 $, payés 5 $ à la fois.
Un coût tout à fait supportable
J'utilise le service de mots-clés IA de Karakeep tous les jours pour environ cinq à dix articles.
Je n'ai pas reçu de facture de 5 $ supplémentaires depuis sept mois.
J'ai vu une estimation dans la documentation de Karakeep selon laquelle on peut baliser 3 000 articles pour environ un dollar.
Vu le temps qui s'est écoulé depuis ma dernière facturation, je peux tout à fait confirmer cela.
Juste une petite remarque sur l'importation.
Lorsque Pocket a fermé, j'ai pu enregistrer les URL de tous mes articles archivés (mais pas leur contenu).
Après avoir configuré Karakeep, j'ai utilisé la fonction d'importation pour les importer.
J'ai dû segmenter la liste en lots de 500 à la fois.
Au total, il m’a fallu deux mois très fastidieux pour reconstituer mes archives, avec beaucoup de liens morts.
Cela dit, chaque article importé s’est vu attribuer des balises de mots-clés grâce à l’IA, ce qui rend mes archives bien plus précieuses qu’elles ne l’étaient jamais dans Pocket.
Faire le tri sur YouTube
Si j’ai une mauvaise habitude (bon, d’accord, j’en ai plus d’une), c’est que j’ai tendance à enregistrer des vidéos YouTube sous forme d’onglets dans Chrome. Des tonnes et des tonnes de vidéos YouTube.
Je suis pleinement convaincu que YouTube est la huitième merveille du monde, et je profite constamment de ses merveilles.
Je veux dire, vous n’avez pas vécu tant que vous n’avez pas vu Christopher Walken danser sur les douces mélodies de Fatboy Slim.
Le problème, c’est que j’avais des centaines d’onglets ouverts dans mon navigateur.
Les groupes d’onglets ne servaient qu’à cacher les autres onglets qui étaient ouverts. J'ai configuré Today, MM et YouTube (MM signifie…
honnêtement, je ne m'en souviens plus, mais il y avait 50 onglets YouTube ouverts là-dedans), et ils ne servaient tous qu'à cacher d'autres onglets ouverts.
Mais j'ai ensuite découvert que je pouvais utiliser des règles et des listes dans Karakeep pour organiser toutes ces vidéos ouvertes.
Une chose que je n'aime pas dans la façon dont Chrome gère les onglets, c'est qu'on ne peut pas facilement voir la vignette.
Quand il s’agit de choisir quelle vidéo regarder ensuite, je me fie entièrement aux miniatures.
Karakeep conserve les miniatures
Karakeep conserve les miniatures. Si vous réglez les options d’image dans le menu déroulant des paramètres sur « Contain (Fit) », la miniature YouTube originale en entier s’affichera dans Karakeep.
La seule chose que Karakeep ne fait pas pour moi, c’est afficher les durées de visionnage. J’aimerais bien qu’il le fasse.
C'est là qu'intervient la magie de l'automatisation. Je ne voulais pas que mes vidéos YouTube non visionnées se mélangent à mes articles non lus ou enregistrés. Je voulais que YouTube reste une catégorie à part.
J'ai donc créé une liste intitulée « YouTube ».
Bien que je collectionne des vidéos sur toutes sortes de sujets, il m'arrive parfois d'avoir spécifiquement envie de vidéos sur l'IA, l'impression 3D et le travail du bois.
J'ai donc créé quatre sous-listes : IA, Impression 3D, Menuiserie et À conserver.
La liste « À conserver » est destinée aux vidéos que je souhaite garder après les avoir visionnées.
La grande question de la configuration des règles
Ensuite, j'ai configuré un ensemble de règles.
Dans le menu Paramètres utilisateur (qui est différent du menu Paramètres pour une raison quelconque), il y a un moteur de règles.
Je m'en suis servi pour créer une règle YouTube principale.
Celle-ci se déclenche chaque fois qu’un signet est ajouté (donc pour tout ce que j’enregistre).
C’est spécifié au point (1). Elle n’agit que si l’URL contient youtube.com (indiqué au point 2).
Lorsqu’elle s’exécute, elle ajoute d’abord le signet à la liste YouTube (au point 3), puis archive le signet (au point 4).
Cela garantit que le signet n'est pas stocké dans la liste d'accueil principale de Karakeep.
@ Capture d'écran
Maintenant que j'ai ajouté le lien vers YouTube, un traitement supplémentaire est effectué pour chacun de mes domaines d'intérêt : l'IA, l'impression 3D et le travail du bois.
Le même type de règle est utilisé pour chacun d'entre eux, à l'exception des noms de liste qui diffèrent.
Je vais vous montrer comment fonctionne celui dédié à l'IA, et vous pourrez utiliser le même format pour vos autres centres d'intérêt.
La même chose que de configurer un filtre Gmail
Cela peut sembler un peu déroutant, mais c'est fondamentalement la même chose que de configurer un filtre Gmail.
Vous effectuez vos sélections en fonction d'un critère, puis vous spécifiez une action de classement.
La seule complexité réside dans le fait que l'IA attribue les balises plus lentement ; vous devez donc tenir compte de l'ordre des opérations pour que cela fonctionne.
Gardez à l'esprit que le processus d'ajout d'un signet est très rapide, mais que l'attribution de mots-clés à l'aide de l'IA prend quelques secondes.
Cela signifie que chaque signet YouTube enregistré est automatiquement ajouté à la liste YouTube générale, car, lorsque cette règle est déclenchée, aucun traitement des mots-clés n'a encore eu lieu.
Il sera filtré à nouveau une fois les balises ajoutées.
@ Capture d'écran
Dans cette optique, voici comment fonctionne la règle IA (et les autres règles d'intérêt particulier).
- Elle se déclenche lorsque le tag « Intelligence artificielle » est ajouté au signet par l'IA.
- Elle ne s'applique qu'aux tags « Intelligence artificielle » attribués à des vidéos YouTube.
- Elle ajoute le signet à la liste YouTube / IA.
- Elle archive le signet, le supprimant de la liste principale.
- Elle supprime également le signet de la liste YouTube principale, puisqu’il est désormais destiné à la sous-liste IA.
Ma méthode consiste à enregistrer les vidéos que je souhaite regarder.
Ensuite, une fois que je les ai visionnées, soit je les supprime de Karakeep, soit je les déplace vers le dossier « Keepers ».
À un moment donné, je déciderai peut-être de créer des catégories de favoris, mais pour l'instant, je me contente de les enregistrer dans un seul dossier.
Obtenir l'aide d'une IA
Cet article traite de l'IA, mais il diffère de la plupart de ceux que nous avons écrits jusqu'à présent.
Dans la plupart des articles sur l'IA générative, la composante IA est la vedette du spectacle.
Qu'il s'agisse d'écrire quelque chose de nouveau, de créer du code, de dessiner des images incroyables ou même de générer des films et des vidéos, l'attention portée à l'IA générative s'est principalement concentrée sur l'offre IA.
Dans cet article, je me concentre sur l'archivage et l'organisation.
Cela dit, l'IA améliore considérablement l'organisation du contenu.
Elle est également particulièrement efficace pour améliorer le processus de découverte de tout le contenu archivé.
Grâce à sa capacité à générer des mots-clés de manière dynamique et automatique, il devient possible de trouver des articles et des vidéos sur des sujets d'intérêt au moment même où l'on en a besoin.
Comme je l'ai montré dans la section consacrée à l'archivage YouTube, nous pouvons également combiner le contrôle offert par les règles et filtres traditionnels avec la puissance de l'IA, ce qui nous permet de cataloguer automatiquement des vidéos en un seul clic.
À l'avenir, gardons l'œil ouvert pour repérer d'autres domaines où l'IA n'est pas la vedette, mais apporte plutôt son aide, rendant les choses plus efficaces, plus intelligentes ou plus faciles.
J'ai sorti du placard un vieil ordinateur obsolète depuis longtemps, j'y ai installé Docker et Linux, j'y ai ajouté une fonctionnalité d'IA presque gratuite, et je dispose désormais d'une ressource incroyablement utile pour ma productivité au quotidien.

Reply With Quote