Pare-feu et Mode furtif sur Mac : les deux réglages de sécurité que vous devriez activer dès maintenant
Votre Mac est exposé si vous n'avez pas activé ces deux fonctionnalités de sécurité.
Ayant utilisé Linux pendant si longtemps, j'avais tendance à tenir la sécurité pour acquise.
Mais même avec ce système d'exploitation plus sécurisé, j'effectue certaines manipulations pour renforcer la protection.
Quand j'ai commencé à utiliser macOS pour des tâches comme le montage vidéo, j'ai fait de même en supposant qu'il était à l'abri des intrus.
Puis j'en suis finalement venu à la conclusion que tout ordinateur connecté à un réseau est vulnérable, quel que soit le système d'exploitation.
À partir de ce constat, j'ai réalisé qu'il me fallait prendre la sécurité sur macOS au sérieux.
Cela m'a conduit à deux choses : le Pare-feu et le Mode furtif.
Que sont le Pare-feu et le Mode furtif sur Mac ?
La plupart des personnes ont entendu parler d'un pare-feu, et peut-être même en ont-ils déjà utilisé un, qui n'est pas la même chose qu'un antivirus.
Un pare-feu surveille le trafic réseau entrant et sortant, et l'autorise ou le bloque selon un ensemble de règles préconfigurées.
En règle générale, ces règles prédéfinies sont suffisantes pour l'utilisateur moyen.
En d'autres termes, lorsque le pare-feu est activé, votre système est bien plus sécurisé que lorsqu'il est désactivé.
Le Mode furtif est lié au pare-feu en ce sens qu'il empêche votre Mac de répondre aux requêtes « ping » ou aux tentatives de connexion.
Ces requêtes et tentatives sont souvent utilisées par des pirates pour sonder un réseau, ce qui peut constituer une première étape avant une tentative d'intrusion.
Vous l'aurez sans doute deviné : il est dans votre intérêt d'avoir le pare-feu et le mode furtif tous les deux activés.
Comment activer le Pare-feu sur votre Mac
Pour une raison ou une autre, la plupart des Mac sont livrés avec le pare-feu désactivé. Voici comment l'activer.
- Ouvrez les Réglages Système
Commencez par ouvrir les Réglages Système, en cliquant sur l'icône Apple à l'extrémité gauche de la barre de menus (barre du haut).
- Ouvrez Réseau
Dans Réglages Système, cliquez sur Réseau dans la barre latérale gauche.
- Accédez au Pare-feu
Le Pare-feu se trouve dans la section Réseau, accessible depuis la barre latérale gauche.
- Accédez aux paramètres du Pare-feu
Dans la section Réseau, vous verrez le Pare-feu listé sous le type de connexion que vous utilisez (par exemple Wi-Fi). Bien que le mien soit indiqué comme Actif, le vôtre affiche probablement « Inactif ». Cliquez sur Pare-feu.
- Activez le Pare-feu
Cliquez sur le curseur On/Off du Pare-feu pour le mettre en position Activé. Une fois cela fait, le pare-feu est activé et l'option Réglages devient disponible.
Comment activer le Mode furtif sur votre Mac
Une fois le pare-feu activé, cliquez sur Réglages, et vous verrez Activer le mode furtif en bas de la fenêtre. Cliquez sur le curseur On/Off correspondant, et le tour est joué.

Reply With Quote