Vlaanderen2008un peu histoire
![]()
Vlaanderen2008un peu histoire
![]()
J'ai rien compris à cette histoire belge ! lol!
Quelle est la différence entre Flandre et Vlaanderen ?
Ils ne parlent pas hollandais en Flandre ?
Tout le monde , à l'intérieur même de la Flandre (qui est déjà à l'intérieur de la Belgique !) ne parle donc pas le même langage non plus ??!!
Si tu peux bien éclairer ma lanterne, un peu de culture européenne ne fera pas de mal .
Merki
salut
un peu d'histoire mais la réalité
moi j'ai compris mais je suis belge lol
faut savoir qu'en belgique, quand tu passes d'une ville à l'autre, le patois change
celui d'ostende ne comprendra pas forcément celui d'anvers ou de louvain
je défie quiconque de comprendre un anversois
le bruxellois, lui va parler moitié francais, moitié flamand mais son origine se base plus sur le flamand
héé non, ce ne sont pas des hollandais, là tu peux être sûre à 100% que tu pige rien
en wallonie par contre, c'est différent (enfin je crois)
je suis un mannekenpis, alors je sais pas
l'histoire dit que dans le temps, la wallonnie était riche, le flamand pauvre (ce qui était vrai à l'époque)
le flamand était pauvre et bouffait ses patates du jardin
la wallonnie, elle, était prospère avec ces mines de charbon
à l'époque, pour un flamand, c'etait le "standing" de pouvoir parler le francais
quand vint la guerre, les chemises noire (certain flamand idolâtrait hitler) étaient vu comme des traitres
un peu comme votre vichy
alors qu'en wallonnie, ils cachaient des enfants juifs
maintenant, la flandre est devenue riche (grâce au travail et à l'ampleur des industries), au détriment de la wallonnie
or ils se trouve qu'ils sont devenu si puissant, qu'ils sont dans l'élite du pouvoir (gouvernement)
et ils voudraient qu'on cause tous flamand , ya mais ca t'as vu encore une fois
ils voudraient devenir indépendant mais ils oublient que la wallonnie les a aidé par le passé
merci pour cette precision,je comprend mieux.
En effet on comprend mieux mais ça reste très compliqué !!!
Avec quoi tu viens peye???
Dire que les Bruxellois sont moitié flammand, tu racontes n'importe quoi!
Près de 97 % des Bruxellois sont francophones mon ami.
Maintenant, c'est vrai que le "dialècte" bruxellois (pour les anciens) reprend quelques expressions flamandes, mais n'est plus vraiement utilisé de nos jours par les jeunes...qui ne parlent que Français!
C'est d'ailleurs pour cela:
- qu'il est dur de trouver du boulot en région Bruxelloise, puisqu'on y impose le billinguisme.
- que la majorité des fonctionnaires Bruxellois, viennent de Flandre, car eux connaissent aussi le français.
Et pour me facher un peu avec les flamands, je dirais même que la plus grande partie du brabant flamand (autour du Bruxelles) est principalement francophones.
J'en suis une preuve vivante, je pige pas une clète (expression bruxelloise) du flamand,
j'habite en Flandre,
mais voisins sont des bruxellois francophones,
et notre bourgemestre (maire) est francophone!
@+ fieu!![]()
Et tout ca dans un pays d'à peine 100 km de long !!!![]()
d'apres toi il n'ont pas de langue. il sont muet lol .histoire de ce pps c'est que l'auteur est un peu nerveux irritable et amoureux de la langue de ces ancetres on leur a impose' la langue francaise et cest devennu par le temps la langue majoritaire celui qui la parle est un erudit les autre des pecnot ,des montagnares sous develope' .c'est actualite'![]()
salut
je ne sais pas quel âge du as, mais moi, je suis un zinneke, de la rue des ménages, croisement avec la rue de la caille, un peu plus bas que rue blase
je suis même né à l'hopital st pierre lol
autant dire que je suis entre l'ancienne génération et la nouvelle
et crois moi ou non, on parlais bien le flamand et non le francais
le peu que je m'en rappelle était génial, les gens de la rue étaient comme ta propre famille, tous le monde s'entraidait, se tapait sur la gueule et après allait boire un verre au "stameney" du coin
par contre, étant donné que le "frenchie" était à la mode, j'ai valser à l'école francophone
conclusion, même si je comprend mes parents, je leur cause tjs francais et ils me répondent en flamand
quand tu dis, "qq expressions flamande", c'est que t'en a pas encore entendu parler alors ou très peu entre eux
z'ont quasi tous migrer à anderlecht ou molenbeek maintenant
ce n'est pas pr te manquer de respect mais à l'origine, bruxelles était flamande
elle est devenue francophone au fil du temps
d'où le fait, comme tu dis, il est désormais très difficile de trouver un boulot là bas, car il faut connaître parfaitement les deux langues + l'arabe
que les fonctionnaires soient majoritairement flamand, c'est un fait, mais la faute en revient au gouvernement, qui lui aussi est flamand
héé oui, les imigrants bruxellois francophone ont désormais envahi le brabant flamand mais à qui la faute?
je n'en dirais pas plus, tu m'auras malheureusement compris
je suis devenu un imigrant wallon maintenant lol, et crois moi, on est ici, considéré comme des envahisseurs
dis pey? on va boirrrr la jatt ? lol